Fournir en second

Les petites cartes

Dialogue

Contrat joué par l'ouvreur

Impasses

Comme au bac!
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Atouts du flanc, fournir en second. Dialogue.

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
13

Donne D-13

 Avec deux couleurs de quatre cartes répondez la plus proche de l'ouverture. Si l'ouvreur détient l'autre il la nommera.

 Est entame l' As et poursuit du Roi et de la Dame coupée.

 Le déclarant répète l'impasse contre le Roi. Pour y parvenir il communique par les gros atouts du mort. Grâce à la chute du 10 et du partage des atouts, Nord réalise 10 levées.

 Kibitzer 

Avec deux couleurs de quatre cartes répondre celle la plus proche de la couleur d'ouverture.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Likez Strasbourg!

14

Donne D-14

 L'ouverture d'1 c'est trois cartes. Je comprends que vous répugnez cette ouverture avec trois basses cartes. Lorsque l'ouvreur apprend qu'il est fitté avec 13-15 points H.L.D., il choisit le jouer le chelem. Sachez que l'on peut atteindre le chelem de plusieurs façons, mais ce n'est pas le sujet.

 Sud entame du Valet, pour le Roi du mort et l'As en Nord. Nord sort à Trèfle. Avec 11 levées, le déclarant doit couper son troisième Carreau pour l'emporter.

 Kibitzer 

L'ouverture d'1 montre la présence d'un doubleton !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Questions pour un champion!

15

Donne D-15

 Le répondant a choisi de répondre 1 avec quatre cartes à Pique. Dès que le répondant n'est pas en mesure d'imposer une manche, il est préférable d'annoncer sa couleur majeure plutôt que sa couleur mineure.

 Sud concèdera inévitablement un pli à Carreau et deux à Cœur. Il devra capturer le Roi en répétant l'impasse. Et puis, il devra se protéger contre un mauvais partage des atouts. Comment ? En préservant la fourchette Roi-10, au cas où Ouest détiendrait quatre atouts.

 Kibitzer 

En dessous de 12 H.L., annoncez prioritairement votre couleur majeure. Cela vous facilitera le dialogue par la suite, si l'adversaire se manifeste. Cependant, avec six cartes Carreau il est préférable de le nommer !

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Un château en Espagne ?

16

Donne D-16

 Le S.E.F. n'interdit plus à l'ouvreur de masquer ses Piques — 2SA 18/19. Je trouve que ce n'est pas une bonne idée.

 Quant à l'entame Carreau, elle est fatale pour le déclarant qui prend aussitôt une coupe. Et puisque l'impasse Cœur échoue, le contrat chute.

 Kibitzer 

Si vous possédez des atouts, dont des honneurs, ne cherchez pas à couper — dans votre argent.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Anagramme de barrage ?

17

Donne D-17

 Entame Valet pour l'As en Ouest. Ouest “switch” du 9 pour développer une levée de coupe: soit parce Est détient l'As, soit parce qu'il contrôle l'atout. Observez que Nord réduit la chute grâce à l'impasse forçante à l'atout — Dame.

 Kibitzer 

C'est horrible, mais avec un 2 vous pouvez couper un As !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
18

Donne D-18

 Dès qu'il reçoit un soutien simple Est, avec 20 points H.L.D., atteint la manche à 4 aussitôt.

 Nord prend l'entame du 2 de l'As et fait couper son partenaire. Sud rejoue Trèfle, seule couleur où il peut espérer donner la main à Nord pour faire une seconde coupe. Nord ne doit pas être tenté d'encaisser la ! En effet, il sait que le déclarant possède cinq cartes à Carreau et quatre à Pique. Les Trèfles peuvent attendre.

 Kibitzer 

Le “2” est impair !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
19

Donne D-19

 Avec quatre-cinq perdantes la manche est un bon pari. Sur l'entame du Valet, Est prend de l'As et donne trois tours d'atout pour deux levées de chute.

 Kibitzer 

Le flanc atout permet d'empêcher des coupes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
20

Donne D-20

 La redemande à 2SA montre une main balancée de 15-17 points. Est conclut à hauteur de manche. Après avoir perdu les trois premières levées de Pique, Sud, en main, doit sortir à Carreau car les Trèfles sont inquiétants.

 Kibitzer 

Après un 2-sur-1 sur une ouverture dans une couleur majeure, la redemande à 2SA montre une main régulière de 15-17 points..

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
21

Donne D-21

 Avec cinq perdantes Nord conclut à la manche après un simple soutien à 2. Avec neuf levées de tête, le déclarant devra trouver son Roi placé, ou bien couper un Trèfle de la main courte. Enfin, il reste la possibilité que les Carreaux soient partagés. Rien de tout cela, donc moins un.

 Kibitzer 

Le flanc atout n'est pas tabou !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
22

Donne D-22

 Enchères sans histoire. Après une redemande à 1SA, le répondant peut répéter une couleur cinquième. Entame . Après avoir encaisse trois levées à Cœur, le flanc réalise deux plis à Trèfle. À cartes ouvertes il est possible de capturer Valet-Dix-x-x en Sud. Mais comment le savoir ? Le contrat va donc chuter d'une levée. Ici, le contrat d'1SA gagne, en particulier sur entame du .

 Kibitzer 

À l'entame contre 1SA, ne livrez pas de levées. À 3SA, cherchez la longue du camp.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Impasse”

23

Donne D-23

 Nord détient l'ouverture d'1, aussi, fitté, va-t-il à la manche. Malheuresement, Sud détient beaucoup trop de points à Pique, points qui manqueront ailleurs. Que la Dame soit sèche ou seconde et le contrat gagne.

 Lorsque Nord joue petit atout vers As-9, Est intercale son Dix. Et lorsque le déclarant joue Pique vers Roi-Dame, Est plonge de l'As, consommant la chute.

 Kibitzer 

Le plus souvent, en second, on fournit une basse carte — mais pas toujours ! La preuve.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
24

Donne D-24

 L'ouverture d'1, c'est trois cartes — il y a des exceptions. Par contre, celle d'1 montre un doubleton !

 Enchères sans histoire. Pour gagner il faut capturer le Roi en Nord, en espérant la couleur partagée ou le 10 second en Sud. Pour cela Nord doit fournir petit Cœur lorsque Ouest jouera cette couleur. Il ne faut surtout pas intercaler le 10 — faute personnelle non provoquée.

 La manche gagne si Ouest voit les Cœurs en Nord !!!

 Kibitzer 

En second, un neuf, voire un huit peut agir comme un véritable honneur !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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