bulle...

soit on gagne, soit on apprend !

flanc

réflexion - signalisation

entame D V 9 8 ?

american style

convention 2018

soutien moderne
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 soutiens modernes — Révision 

saint-cloud
20/80

  Techniques à la cartes 
Contacts:

À Table — soutiens modernes

 La Loi des atouts a conduit à devoir disposer de plusieurs enchères pour exprimer des mains différentes ayant un même potentiel, tantôt en attaque, tantôt en défense. Que voulez-vous, lorsqu'un camp est fitté, l'autre l'est aussi!

Michel Serres
L'Art d'être Français

Le 2SA fitté ?

Les soutiens modernes font partie de l'arsenal des bridgeurs de compétition et pas seulement. Il existe pour chacun d'eux plusieurs “saveurs”. Ainsi, il est préférable que les réponses au Drury soient permutées, les Splinter réhaussés, la réponse à 2 SA carrément forcing de manche, etc. Une affaire d'agrément au sein de la paire ? Pas du tout! L'arrivée — plutôt son retour, du 2-sur-1 forncing de manche va conduire à des ajustements.

 Cours 

Le 2SA fitté après intervention ?

Si le flanc droit intervient, la réponse à 2SA est naturelle — réponse constante avec 11 points, pas de fit dans la couleur majeure d'ouverture mais avec l'attêt dans la ouleur d'intervention.

Cependant, face à une ouverture, dès 11-12 points de soutien et trois atouts, un soutien au palier de trois est de faire connaitre l’existence d’un fit le plus vite possible, dans le cadre d’une séquence d’enchères compétitives. Il s'agit d'éviter de subir un éventuel barrage des opposants. La connaissance du nombre d'atouts devient alors nécessaire — trois ou quatre?

Voilà pourquoi certaines paires confèrent à cette réponse à 2SA la même signification que celle sans intervention, donc fitté avec 11-12 P.S. Cette façon de procéder sera incorporée dans la prochaine version du SEF. Dans ce cas, le Contre négatif dénie le fit, sauf si la main est très forte avec trois atouts. Avec quatre atouts on utilise directement le cue-bid si la main est forte, sans quoi on élève les enchères au palier de Trois avec 11-12 points de soutien.

Enfin, si après une intervention vous pouvez jouer 2SA, il vous faudra également transiter par un Contre négatif avant d'annoncer 2SA.

 SEF 2024 

Certitude d'un fit majeur

Nous allons nous intéresser aux soutiens modernes dans le cadre du S.E.F.2018 avec une saveur déjà pratiquée, lorsque l'adversaire interfère — le 2SA fitté après intervention Futur S.E.F. 2024.

Les soutiens modernes reposent sur l'importance du fit en nombre d'atouts, de la force en points et surtout, du caractère irrégulier de la main — singleton. Ne pas oublier la vulnérabilité, surtout à haut palier.

Fit Moderne 3 atouts 4 atouts Irrégulier
5-7 H.L.D 1 SA tactique New 1 SA tactique New Loi des atouts
8-10 H.L.D 2 ou 2 Positif 2 ou 2 Positif Loi des atouts
11-12 H.L.D 2SA 3 ou 3 Loi des atouts
12-13 H. 4333 2SA puis 3SA
13-15 H.L.D Changement de couleur puis 4 ou 4 3SA sans singleton New Splinter. Saut dans la couleur du singleton — Convenir pour 4 ou 3, S.E.F. 2018
16 H.L.D et plus Cas du fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing
 Match en IMP par KO

À table !

01

course de vitesse

 Le quatrième atout vaut deux points de longueur, de quoi soutenir à 3 avec 11-12 points de soutien.

 Entame 3 ? L'impasse peut réussir, c'est juste, mais il est préférable de prendre de l', de purger en deux tours les atouts — en préservant la Dame en Sud, avant d'affranchir un honneur à Trèfle. Ainsi, Nord sera en mesure d'écarter un pli perdant à Carreau.

Kibitzer
02

Perdante sur perdante

 Sur le Contre d'appel de Sud, le soutien simple demeure constructif — sauf distribution excentrée. Avec cinq perdantes l'ouvreur peut conclure sans problème à hauteur de manche.

 Entame Roi en Sud. Le déclarant a neuf levées. Il doit trouver une coupe en échangeant une perdante Pique contre une perdante Carreau. Pour cela il est bon de laisser courir l'entame. Sud, avec cinq cartes à Pique serait intervenu par 1. Le déclarant insistera à Pique puis écartera un Carreau sous son quatrième Pique afin de couper un Carreau.
Kibitzer
03

Coupe côté court ?

 La réponse à 2SA montre trois atouts et 11-12 points de soutien. Sud, qui n'est pas minimum avec 16 HLD, conclut à 4.

 Le déclarant a deux plis à Trèfles et l'As d'atout à perdre. S'il défausse un Pique du mort sur un Carreau maître, il pourra couper un Pique.

 

Kibitzer
04

Deep finesse

 Enchères sans histoire. Le soutien à 3 montre quatre atouts et 11-12 points de soutien, soit 6-9 P.H.

 Ouest reçoit l'entame du Roi. Nord commute à Carreau, laquelle passer en Est ? Si Nord détient le 9 ou l' As, le déclarant devrait appeler le 8 du mort. Sans quoi il reste encore l'impasse à Pique.


 Notez que le quatrième atout en Est vaut 2 points tandis que le singleton en vaut également 2. Il ne reste plus beaucoup de points d'honneurs.

Kibitzer
05

Soutien préférentiel

 Sur la réponse à 1SA il est recommandé à l'ouvreur de reparler, quitte à produire un faux bicolore — 2 avec trois cartes. Le rebid de Sud à 2 n'est qu'une préférence entre les couleurs noires.

 Entame 10 ? Avec quatre levées directes, le déclarant ne doit pas être tenté par l'impasse contre le Roi. En cas d'échec, il n'aura pas le moyen d'aller encaisser son Valet. Une coupe et il lui suffira d'attendre à l'atout.

Avec un fit et une main faible — ce n'est pas le cas ici, répondez 1SA en attendant que l'ouvreur reparle.

Kibitzer

 

Top plein

bridgeurs & ravis
quelques conseils

"Une bonne convention doit vous aider dans le jeu de la carte"

Jean-Christophe
...

"Comptez vos gagnantes, comptez vos perdantes. Si le total ne fait pas 13, comptez vos cartes!"

Emma
...

"Ne jouez pas la plus près du pouce !"

Éric
...

"Celui qui entame comme un aveugle est sourd!"

Pierre
...

"Le palier de Cinq leur appartient !"

Annie
...

"À ce jeu, soi vous gagnez, soi vous appenez !"

Philippe
...

"Le 2 est impair !"

Anne
...

"Everything should be made as simple as possible, but no simpler!"

Albert
...

"On affranchit pas que des cartes postales!"

Le facteur
...

"L'entame n'est pas une science exacte!"

John
...

"La plus belle? C'est l'As d'atout!"

Paul Chemla
...

 

06

50% ou 75% ?

 Ouest est un peu trop fort pour répondre 2SA (11-12 P.S.), fitté. Il est préférable d'annoncer la couleur de quatre cartes la plus de l'ouverture avant de bondir à la manche, selon la redemande de l'ouvreur.

 Avec 8 levées de jeu, le déclarant va couper un pli à Cœur et affranchir une levée à Carreau. C'est la grille de minutage qui importe, aussi, à la seconde levée Est présente-t-il un petit Carreau pour tenter l'impasse contre le Valet ou la Dame — plus de chances que contre l' As.
Kibitzer

La tendance est de répondre 1SA jusqu'à 11 points, voire même fittée — l'équivalent du 2SA fitté. Dans ce cas cette réponse à 1SA devient nécessairement forcing. Du coup, la réponse à 2SA montrera quatre cartes sans velléités, mais forcing de manche. Le 3SA fitté disparaît donc! Et tout changement de couleur 2-sur-1 devient forcing de manche. C'est une autre histoire...

 

07

Remise en main

 La réponse à 3SA par Nord montre quatre atouts, pas de singleton et 13-15 points de soutien.

 Le risque pour le déclarant est de se faire couper à Carreau, la couleur d'entame. En commençant par couper un Pique, Ouest risque de n'avoir plus aucun retour après avoir couper, s'il a n'a que deux atouts. Ce sera Trèfle ou coupe et défausse, dans une couleur noire.

Kibitzer
08

1SA tactique

 La réponse d'Est à 1SA va gêner la ligne Nord-Sud dans la détection d'une manche à Pique. Cette réponse n'a de sens que si elle elle forcing.

 Le déclarant reçoit l'entame atout en main — Nord détient des Carreaux. Ouest va ouvrir la coupe Carreau en prenant soin de ne pas se faire surcouper.
Kibitzer
09

Timing

 12 points d'honneurs, 4 atouts, 15 H.L.D, le soutien à 3SA s'impose. Nord pourrait poser l'appel aux As mais en annonçant son contrôle à Trèfle, il essai de savoir si Sud a le Roi. Quand il entend 4 Nord va normalement au chelem.

 L'entame Cœur ôte une reprise au mort. Nord doit comprendre que pour gagner il devra tenter deux fois l'impasse Carreau. Il doit donc présenter le Valet à la seconde levée. Il joindra ultériereuement le mort par l'atout pour réitérer l'impasse à Carreau.

Kibitzer

Comme souvent, on appelle un contrat avec des honneurs avant de le gagner grâce aux petites cartes intermédiaires.

10

Avec quoi couper?

 L'intervention à 4 est un barrage pleinement justifier.

 Sud entame le Roi. Si les atouts viennent, Est est à la tête de trois As et de six atouts. La solution consiste à couper un pli à Carreau de la Dame. Un second Carreau sera surcoupé mais avec le 8, qui fera tomber le Valet.
Kibitzer
11

Loi des atouts

 La réponse à 5 est conforme à la Loi des atouts. Cela n'empêche pas Est à s'inviter à 4. Néanmoins, Sud reparle en raison, non pas de ses points, mais de sa distribution et de celle attendue en Nord.

 Après l'entame du 2, le déclarant coupe ses Piques et les Carreaux du mort. Lorsqu'il joue le 9 du mort, Est défausse. Sud en profite pour jeter un Trèfle. Ouest, en main, ne peut jouer que Trèfle ou coupe et défausse.
Kibitzer
12

Affranchissement par la coupe

 Enchères sans histoire, l'ouverture de 2 est un barrage.

 Avec neuf levées de jeu, le déclarant peut affranchir un Trèfle par la coupe. Il lui faudra produire trois coupes et disposer de quatre rentrées, la dernière pour aller chercher le Trèfle devenu maître — si partage 4/3 de cette couleur.
Kibitzer
13

 Le soutien différé à 3 est non seulement forcing de manche, mais, de surctoît, avec des velléités de chelem. La redemande à 3SA montre pour certains le contrôle à Pique — 3 devient alors une enchère tampon. Je vous conseille pour le moment d'utiliser 3 pour indiquer le contrôle de cette couleur. Le Blackwood en 41-30 — vous y viendrez!

 En revanche, à la carte, visez un peu. Si les couleurs rouges sont partagées, RAS. Le déclarant prend donc l'entame du Roi avec son As, encaisse Roi et As avant d'abandonner un Pique sur le troisième tour de Carreau. Perdante sur perdante avec la possibilité maintenant de couper un Pique avec un petit atout et un Carreau avec l'As d'atout.
Kibitzer
14

Mort inversé

 La réponse d'Est à 2, après avoir passé initialement, a pour objet de vérifier la sincérité de la valeur de l'ouverture d'Ouest. En effet, en troisième position, il est bon d'ouverture sans l'ouverture mais avec l'équivalent d'une bonne intervention. C'est la convention 2 Drury (Canada).

 Le déclrant est à la tête de neuf levées. Si les Trèfles sont partagés 3 et 3 (36%) le contrat gagnera. Cependant, si Ouest arrive à couper trois fois de sa main les couleurs rouges, il gagnera en faisant trois coupes de la main longue, et trois atouts de la main courte. On appelle cela un mort inversé!
Kibitzer

Le mort inversé consiste à couper de la main longue à l'atout jusqu'à ce qu'elle devienne plus courte que l'autre.

   Master Solver's Club

 

 

saint @ cloud

Nos meilleures donnes dans votre boîte

nous respectons votre vie privée

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

 

 

4 par Nord

 

4 par Est

 

4 par Sud

 

3 par Ouest

 

2 par Nord

 

4 par Est

4 par Est

 

4 par Nord

5 par Sud

4 par Ouest

6 par Nord

4 par Ouest

 

4 par Sud

 

4 par Ouest