Bicolores

Précisés ou pas

Interventions

En quatrième ou en réveil sur 1SA

Interventions

...en sandwich
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Bicolores, intervention en sandwich, intervention et réveils après 1SA

 Michæl's

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°17.01

 Derrière l'ouverture d'1 et celle d'1, l'intervention d'Est à 2 montre conventionnellement un bicolore majeur de cinq, six perdantes. Avec un fit neuvième, deux gros honneurs est un singleton, Ouest conclut directement à hauteur de manche.

 L'ouverture et l'entame du 4 conditionnent la ligne de jeu. Nord ne peut détenir le mariage à Trèfle. Le déclarant prend l'entame au mort, rentre en main par le Roi d'atout pour tenter l'impasse contre le Roi. Pique coupé et impasse contre la Dame d'atout. Pique coupé et impasse à Cœur pour 12 levées.

 Kibitzer 

Les mains bicolores s'évaluent en perdantes. Les points, c'est au billard.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

02

Jeu n°17-02

 L'intervention par 2SA — enchère très inhabituelle, montre une main bicolore sans les Piques. Le partenaire n'apporte qu'une levée d'honneur dans le colore, vore deux. C'est insuffisant, aussi Nord annonce-t-il 3, contrat final.

 Un flanc précis peut réduire le déclarant à 9 levées sur l'entame de la Dame. Ouest prend d'entame de l'As pour sortir à Pique. Après avoir encaisser deux plis à Pique, il ne faut pas rendre la main auclarant, afin qu'il ne tente pas l'impasse contre le Roi. Le switch à Trèfle s'impose naturellement.

 Kibitzer 

Le cue-bid direct 1 — 2 est naturel dans le système français. Une erreur fossile.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Les Pays-Bas

03

Jeu n°17-3

 L'intervention à 3 montre une main bicolore 5-5 rouge, et non pas des Trèfles. C'est un bicolore précisé. Avec deux cartes clefs, quatre atouts et deux doubletons, Est nomme la manche à Cœur.

 L'entame du vient bien. La connaissance, d'après l'ouverture, d'un singleton Pique à sa droite, le déclarant doit rentrer en main afin de jouer atout — l'atout pouvant être partagé 3 et 1. Après avoir pris la main, Sud encaisse le Roi de Pique et iniste dans la couleur. Le déclarant coupe maître pour 11 levées — il valait mieux encaisser l' As avant.

 Kibitzer 

Les enchères adverses en disent long!

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Jeu n°17-4

 Enchère sans histoire. L'intervention à 3 montre un beau bicolore Pique-Carreau. Avec un gros atout cinquième et un singleton Sud annonce directement la manche à Carreau.

 Ouest entame de l'As de Cœur sur lequel Est fournit petit. Les Piques du mort sont inquiétants, aussi Ouest encaisse-t-il l' sur lequel Est appelle avec son 7, pour une levée de chute.

 Kibitzer 

Lorsque le mort est singleton, la hauteur de la carte fournie par le partenaire est souvent un appel de préférence..

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Spoopy contre le Baron Rouge

05

Jeu n°17-5

 Sur la belle ouverture d'1 de Nord, Ouest possède les ingrédients pour exprimer son bicolore: deux belles couleurs cinquième, une main comportant en tout cinq perdantes. Son partenaire se compte trois couvrantes, d'où la manche.

 Sur l'entame de l' As, Sud fournit la Dame. Un singleton ! À cet instant, puis que l'atout est contrôler, Nord ouvre la coupe à Trèfle. Dès qu'il prendra la main par l'As d'atout, il donnera la coupe à Sud qui fera autant.

 Kibitzer 

Avec deux cartes, fournir la plus grosse. Exception, une Dame seconde.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°17-6

 Après un départ en séquence sans histoire, Nord intervient en sandwich avec une belle couleur à Trèfle. L'ouvreur décrit sa main en nommant ses Carreaux mais pourrait tout à fait répéter ses six Cœurs. Sud et Ouest soutiennent leur partenaire respectif. Il est difficile de dire qui est en attaque, aussi vaut-il mieux ne pas contrer punitivement le contrat de 4.

 Est entame le Roi. Le déclarant prend pour jouer aussitôt Pique. Est encaisse son As pour jouer atout sans tirer sa Dame.

 Kibitzer 

Dans ce genre de séquence il n'est pas aisé de définir le camp en attaque, aussi évitez de contrer.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°17-07

 Avec une main très proche de l'ouverture Sud passe, mais, quand les enchères lui reviennent alors que les adversaires ont annoncé les deux couleurs rouges dans ses courtes, il en profite pour produire un Contre d'appel. Avec quatre cartes à Pique et neuf points, Nord déclare 2 — contrat final.

 Est entame le 8 avant de couper le troisième tour de cette couleur. Grâce à la réussite de l'impasse à l'atout le déclarant alignera 9 plis sans trop de mal.

 Kibitzer 

Songez au contre d'appel pour vous manifester. La forme de votre main est le premier critère.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°17-8

 En “sandwich” Nord dispose de deux enchères artificielles pour indiquer un bicolore au moins 5-5, avec les couleurs jamais nommées. Le cue-bid de l'ouvreur ou 2SA — mains 6-5 et défensive, faible en levées d'honneurs mais fots en levées de jeu. Le cue-bid de l'ouvreur à 2 indique du jeu — il convient bien ici. Avec un bon fit et deux gros honneurs, Nord propose la manche à Cœur.

 L'entame du Roi garantissant la Dame, il devient aisé de localiser les 12 points de l'ouvreur.

 Kibitzer 

Le cue-bid du répondant est naturel. Par exemple: 1 — Passe — 1 — 2 ! Explication...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n° 17-9

 La réponse d'1SA par Sud promet un jeu régulier sans majeure quatrième. Aussi, lorsque Ouest intervient à 2, Nord n'a aucune difficulté pour surenchir à 3, en situation compétitive. Avec 6 perdante, Ouest n'a pas osé déclarer la manche à Pique.

 Nord entame l' As coupé. Grâve au bon placement de deux cartes, le Roi d'atout et le 10, le déclarant devrait aligner 10 levées.

 Kibitzer 

En flanc, ne touchez pas aux couleurs où le déclarant est miroir — l'impasse contre le 10 permet d'emporter la manche.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n° 17-10

 Sur la réponse à 1SA, Nord a les moyens de présenter sa couleur sixième en annonçant 2. L'ouvreur n'a rien à dire, ni le répondant.

 Est pourrait éventuellement relancer les enchères par un Contre d'appel. Cependant ses couleurs manquent de cartes intermédiaire.

 Le déclarant n'a besoin que de trouver la Dame d'atout pour gagner. Avec As-Roi ou As-Roi, Ouest aurait entamer dans l'une de ces couleurs. Cela signifie que les honneurs sont placés de part et d'autre. Et puisque le 10 est couvert par Ouest, c'est que la Dame de Pique est à l'ouverture.

 Kibitzer 

La carte d'entame livre souvent des indications pour localiser certains honneurs.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

11

Jeu n°17-11

 Après la réponse d'1SA sur 1 d'ouverture, Ouest dispose de deux enchères pour montrer des bicolores au moins 5-5. L'enchère de 2SA indiquerait un bicolore composé des deux couleurs mineures tandis que le cue-bid indiquerait l'autre couleur majeure et une couleur mineure inconnu. Est, qui ne veut pas jouer atout Cœur, annonce 2SA afin de connaître la couleur mineure.

 Ouest, qui tient les Cœurs du déclarant, doit insister à Pique afin de raccourcir ce dernier et prendre le contrôle de l'atout.

 Kibitzer 

Une main bicolore ne peut pas toujours être précisée en une fois.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°17-12

 Après un début de séquence automatique, Ouest peut créer un peu de mouvement en produisant un Contre d'appel après avoir passé. Ce Contre montre une main tricolore proche de l'ouverture.

 Est entame la Dame tandis que Ouest fournit correctement son 9, montrant quatre cartes dans cette couleur. Par manque de communication les Cœurs ne seront pas affranchis. Cela signifie que pour gagner le déclarant devra couper des Trèfles, d'où le switch à l'atout.

 Notez que si, après avoir coupé un Trèfle, le déclarant défile ses atout, Est sera sqeezé. Il devra jet une levée maîtresse...

 Kibitzer 

Le plus souvent, les sqeezes sont automatiques.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

Master Solver's Club 
4.5/5.0 (Based on 1587 Éric Rodwel's ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Questionnaire

...et il est également plus facile de jouer un bon contrat qu'un mauvais, bref, soignez vos enchères — “You're will be hooked!”.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up

 

6 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.