Les enchères 6/21

enchères

 

sortir des sentiers battus

ouvertures mineures

 

 

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  6

saint-cloud
20/80

 ouverture dans une mineure 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°6

Conseil

L'ouverture d'1 et d'1 dénie celle d'1SA

Soit vous êtes 12-14, soit 18-19, ou bien irrégulier. La détection d'un fit est prioritaire.

On joue deux fois plus souvent en défense

Lorsque l'on sait défendre en flanc on sait jouer face au mort. Le contraire n'est pas vrai. C'est donc en flanc que l'on fait la différence.

la défausse urgente

Dès l'entame le flanc peut développer des levées d'honneurs. Il devient alors urgent pour le déclarant d'écarter une ou deux perdantes. C'est la défausse urgente, qui est très fréquente.

la valeur d'une ouverture correspond à une demi manche

La manche, 9 levées à Sans-atout, c'est 25 H.L. On ouvre donc avec 13 H.L, voire 12 H.L. Ainsi, la valeur d'une ouverture en face d'une ouverture vous place en situation d'atteindre une manche.

Fournir avec quatre carte

Avec quatre cartes le partenaire doit fournir sa seconde meilleure, pour une meilleure lisibilité.

intérêt du pair-impair

Les bridgeurs ne mentent que rarement à l'entame au sujet de leur parité. Pour inviter le partenaire à poursuivre dans une couleur on joue une grosse carte. Avec deux cartes on fournit la plus grosse, un doubleton, pour couper. On fait la même chose ou avec un honneur périphérique. Et si on a trois cartes? On fournit alors dans l'autre sens, en montant.

timeline

Flanc à l'atout et ouverture dans une couleur mineure.

01

l'intérêt de la parité en flanc

Est entame le Valet, une tête de séquence qui peut être brisée — A V 10 9 3. Son partenaire Ouest qui ne possède aucun honneur fournit sa plus petite de trois cartes, le 4. Le déclarant prend de la Dame, va joindre le mort à Trèfle pour tenter l'impasse Carreau qui échoue. En main par le Roi, Est devine que le Roi est sec en Nord — Nord a maintenant toutes ses levées mais pas la main. Est capture le Roi en encaissant son As et consomme la chute.

Kibitzer
02

défausse urgente

En possession d'une couleur, d'une redemande aisée et avec ses honneurs dans les longueurs, il n'est pas nécessaire d'avoir 12 points pour ouvrir.

Entame Dame par Ouest. Le flanc est en mesure d'encaisser deux autres plis dans cette couleur dès qu'il prendra la main. Il faut différer le retrait des atouts en commançant par écarter un Pique perdant sous un Carreau maître du mort. Ensuite Sud pourra battre atout et affranchir ses Trèfle.

Kibitzer
03

défausse urgente

Entame Dame par Ouest. Le déclarant disposera de 10 plis lorsque les trois As manquants seront tombés. Pendant ce temps là le flanc est en train d'établir une levée d'honneur à Carreau.

Sud doit préserver une entrée au mort en prenant l'entame en main, par le Roi. Il faut maintenant insister à Trèfle afin d'écarter en temps voulu un Carreau en main sur un Trèfle maître au mort. C'est le seul timing gagnant car jouer Cœur suppose des communications qui manquent.

Kibitzer

 

04

parité en flanc

Séquence sans histoire, le fit étant assuré. Sud reçoit l'entame de l' As tandis qu'Est fournit le 8 pour montrer un nombre pair de cartes — 2 ou 4.

Ouest doit poursuivre du Roi car il voit au mort et dans sa main toutes les cartes intermédiaires supérieures. Ce 8 provient soit d'un singleton, soit d'un doubleton. Avec quatre cartes Est aurait fournit sa seconde meilleure, pour une meilleure lisibilité. Grâce à la coupe le contrat va chuter.

Kibitzer
05

parité sur le déclarant

Est entame le Valet. Lorsque le déclarant joue Carreau, Est fournit le 2 et observe les autres cartes : le 3 du déclarant et le 6 en Ouest. Où est le 4 ? Nord tente et réussit l'impasse Trèfle avant de jouer le 4. Maintenant il devient clair que le 6 provenait de trois cartes. Le déclarant est donc doubleton, aussi est-il inutile de lui laisser faire une levée indue. Est prend de l'As pour réduire le déclarant à 8 plis.

Kibitzer
06

défausse urgente

Ouest entame le Valet.

Sud, qui risque de concéder deux Trèfles en plus des deux As rouges, doit prendre de l'As de Trèfle afin de défausser un Trèfle sour un gros honneur à Pique, et ce avant même de toucher aux atouts.

Kibitzer

 

07

timing

Est entame le Valet. Si les atouts sont partagés 3 et 2, le déclarant est à la tête de sept levées. Trois atouts, deux Carreaux et deux trèfles. Il pourra affranchir un gros honneur à Cœur et devra couper deux Trèfles du mort en laissant traîner un atout maître.

Kibitzer
08

lecture du singleton

Ouest entame la Dame pour le 2 en Est. Le 2 est “impair”, Est est donc singleton. Dès que Sud présente un atout Ouest doit être vigilent — il doit sauter sur son As d'atout pour jouer Carreau et donner la coupe à son partenaire en Est.

Kibitzer

 
Mise au point...

09

chapitre n°6

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

 Niveau 

4 par Nord

Défausse urgente Niveau 

4 par Sud

Défausse urgent Niveau 

4 par Sud

Transfert de coupe Niveau 

4 par Nord