Feedback

New Minor Forcing - Ping Pong - Roudi ?

Rebid

Préférence

Fit forcing

Soutien différé
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre 1504

saint-cloud
20/80

 Rebid 
 Notes
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Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1504

Le rebid est la seconde enchère du répondant. Le partenaire répond par un changement de couleur au palier de deux à votre ouverture. Comment réagir ? Quand et comment donner le fit ? Pouvez-vous répéter une vilaine couleur cinquième ? La notion de bicolore cher est-elle toujours en vigueur ? Parfois le répondant devra produire une enchère artificielle : Quatrième, Troisième couleur ou Roudi.

Les Anglais ont inventé le Rugby, les Français l'ont amélioré!

Bienfaits du sens de l'observation

Il permet d'ouvrir le champ, d'apprendre davantage et plus vite, autant par le repérage ou l'appropriation que par l'inférence, de relever des informations, de varier ses perceptions, de mieux comprendre le monde du bridge, de faciliter la prise de décision.

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Conseil

Ici, la seconde enchère du répondant est naturelle. Un “feedback” consiste à demander à son partenaire de poursuivre la description de sa main ! Ces enchères — feedback, sont artificielles.

Rebid

La 2ème enchère du répondant du point de vue de l'ouvreur. Celui-ci devra, dans un premier temps, comprendre ce qu'a voulu exprimer son partenaire. Puis il fera un bilan provisoire qui le conduira à se poser plusieurs questions :

  • Suis-je en mesure de conclure ?
  • Puis-je orienter un contrat ?
  • Dois-je simplement continuer à me décrire ?

 —  Quatrième et Troisième couleur .
 —  Interférence - 1 .
 —  Interférence - 2 .
 —  Unicolore .

Thèmes 2 — suite

La réponse à ces questions sera évidemment fonction de ce qu'a décrit son partenaire :

  • une main faible
  • une main moyenne
  • une main forte

Et d'éventuelles plus-values plus ou moins inattendues qu'il détient lui-même. Son action différera donc sensiblement suivant sa redemande et le caractère forcing ou non forcing de l'enchère qu'il vient d'entendre. A-t-il produit une redemande faible ou ambiguë, naturelle ou artificielle ?

Définition

Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

S O N E
   
?
observation
Dans la séquence ci-dessus l’enchère de 2 d’Est est forcing en dépit de son caractère économique.

Les deux autres situations

Dans la séquence qui vient, les enchères de 2 et 2 seraient également forcing. Notons d’ores et déjà que l’enchère de 2 garantit quatre cartes dans la couleur, alors que l’enchère de 2 dénie quatre cartes à Cœur, sans pour autant promettre quoi que ce soit à Carreau en termes de force ou de longueur.

S O N E
   
?
observation

 

Dans la séquence ci-après l’enchère de 2 ne garantit ni ne dénie quatre cartes. C’est la seule façon d’annoncer une nouvelle couleur sans pour autant imposer la manche.

Aucune de ces « troisièmes couleurs » n’est forcing de manche et leur expression est toujours économique.

Comme pour la « quatrième forcing » précédemment étudiée, la convention vise principalement à obtenir des informations complémentaires sur le jeu de l’ouvreur dont la force ne peut dépasser 15 ou 16 points H pour avoir répété sa mineure au palier de 2.

S O N E
   
?
observation

Conditions d'emploi

La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure.

  A 9 2
  R D 8 5 3
  9 7 4
  D 7
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Nord s’interroge sur un complément de trois cartes à Cœur chez l’ouvreur. De plus, il n’a pas les moyens d’imposer la manche. Notons qu’il ne tient pas les Carreaux, couleur utilisée pour relancer le dialogue.

Conditions d'emploi

Cette fois l’absence d’arrêt à Pique peut faire craindre que la manche à Sans-atout ne chute.

  8 6 4
  R V 10 5
  R V 5
  A D 4
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Nord s’interroge sur un complément de de forces à Pique dans la perspective d'un contrat à Sans-atout joué de la bonne main — Sud.

Conditions d'emploi

La troisième couleur peut également servir à rendre forcing de manche un soutien de la mineure.

  A 9 2
  R D 8 5 3
  9 7 4
  D 7
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Ci-après, un soutien de Nord à 3 serait non forcing. tandis que le rebid à 2 promettrait quatre cartes.

Conditions d'emploi

Un rebid à saut à 3 ne serait pas forcing — une belle couleur sixième et 10 points.

  A D 10 8 5 3
  A 5
  A D 5
  5 4
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Nord annoncera ses Piques en situation forcing sur une seconde redemande de l'ouvreur à Trèfle ou à 2SA.

Attitude de l'ouvreur

L’ouvreur réagit, comme sur une « quatrième forcing », en respectant les priorités suivantes :
1. Il soutient la majeure de réponse avec trois cartes.
2. Il fait une enchère à Sans-atout à condition d’arrêter les troisième et quatrième couleurs.

Selon sa force, 13-15 HL ou 16-17 HL, l’ouvreur enchérit avec ou sans saut.  Avec 13-15 HL, il peut dire :
- 2 ou 2 dans la majeure du répondant avec trois cartes.
- 2SA, qui montre les arrêts dans les deux couleurs restantes.
- Autrement, répéter sa couleur d’ouverture au palier de 3. Ces enchères sont non forcing.

Avec 16-17 HL, ses enchères à saut sont naturelles, et forcing.

  D 9 4
  2
  D 7 4 2
  A R V 7 2
S O N E
   
...  
observation

Réponse: 2 . non forcing. Trois cartes à Pique, main minimum.

Attitude de l'ouvreur

Cette fois 3 avec trois cartes à Pique et une main maximum — forcing.

  R 10 4
  5
  A V 5
  A D 9 6 4 2
S O N E
   
   
 ...    
observation

Réponse: 3  forcing. Trois cartes à Pique, main maximum.

La troisième couleur forcing à Cœur, 2, pose le plus de difficultés après la répétition à 2. En effet, cette troisième couleur est artificielle et pourtant une couleur d'atout peut exister. Il y a une solution ci-après.

  A V
  R V 9 5
  R D 10 9 5
  5 4
S O N E
   
...  
observation

Réponse: 3 . L'ouvreur, en répétant ses Carreaux, a dénié avoir des Trèfles. Ceux qui disent 3, voire 4, vont tourner en rond autour d'un carré.

Second rebid artificiel
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses artificielles
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

Rebid naturel

Principes de base
01

Jeu n°9-1

 Dès l'entame Trèfle Nord est à la tête de sept levées. La huitième proviendra en jouant deux fois vers D V 6 3, profitant des deux rentrées nécessaires au mort — Dame et As.

 2 : simple préférence.

 Kibitzer 

Une impasse sur deux c'est 75% de chance.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

Jeu n°9-2

 Il est normal de répondre avec une couleur majeure, même faible. Sur la redemande de l'ouvreur le répondant doit se contenter de répéter écanomiquement sa couleur sixième. L'ouvreur devra faire confiance, et, malgré ses quinze points d'honneurs, ne pas tenter de se réfugier à Sans-atout. Il apporte des levées en plus des atouts.

 Pour ne perdre que deux levées à l'atout, il y a une manœuvre: tenter l'impasse contre le 10.

 Kibitzer 

Sans-atout n'est pas un toujours un refuge, surtout en présence d'un profond misfit.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
03

Jeu n°9-3

 Avec 20 points HLD et le fit, l'ouvreur peut conclure à hauteur de manche.

 Avec neuf levées de jeu, le déclarant peut envisager de produire deux coupes de la main courte. Il prend l'entame et sort à Carreau. Ouest saute sur son As et joue atout. Renoncez à l'impasse.

 Kibitzer 
...

Si Nord avait été donneur, il aurait ouvert d'un 2 faible tandis que Sud aurait répondu 4

04

Jeu n°9-4

 Dix beaux points d'honneurs et une couleur sixième justifie le rebid à 3. L'ouvreur passe, enchères sans histoire.

 Sud entame le Roi sur lequel Nord fournit le 3, un refus. Sud switch à Cœur pour le Roi en Nord et retour Trèfle. Après avoir fait quatre levée, Sud sort à Cœur de nouveau pour une cinquième levée. L'As de Carreau consommera la le deuxième levée de chute.

 3: six belles cartes et 10 points environ

 Kibitzer 

Le contrat de 3SA chute également de deux.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
05

Jeu n°9-5

 Enchère sans histoire.

 L'absence de Stayman et de Texas dans une majeure doit guider l'entame. Est détient une couleur de quatre cartes mais il risque de tomber dans cette couleur du déclarant — donc, “Top of nothing”. Ouest ne doit pas fournir son As trop tôt, afin de ménager une communication si le flanc insiste à Cœur.

 Kibitzer 
...

Celui qui entame à l'aveugle est sourd!

06

Jeu n°9-6

 Avec une couleur presque qu'anémique, Ouest ne devrait pas répéter ses Cœurs seulement cinquième mais préférer un rebid à Sans-atout.

 Sur l'entame du Valet, Sud devrait jeter son Roi afin de ne pas bloquer la couleur. Son partenaire n'a pas beaucoup de jeu pour espérer prendre la main dans une autre couleur.

 Kibitzer 

Débloquer en troisième.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°9-7

 Avec 15 points en face d'un rebid constant à SA — 11-12 H.L., Sud accepte la manche à 3SA.

 Est entame son Roi pris de l'As en Nord. Pour gagner, le déclarant doit réussir l'impasse contre la Dame et trouver la couleur partagée 3 et 3 — 18% de chance, et ça marche !

 Petite précaution, ne pas rendre la main à Cœur et ne pas encaisser les Carreaux tout de suite.

 Kibitzer 

Si après la réussite de l'impasse la Dame de Trèfle tombe au second tour, il faudra faire l'impasse conte le 10. C'est le principe du moindre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°9-8

 Est accepte la manche “atout Sans-atout” grâce à sa belle couleur à Trèfle, malgré un jeu irrégulier.

 Sud entame le Roi pris par l'As. Le déclarant ne peut plus rendre la main. Si la Dame tombe, il lui manquera encore une levée. Sans honneur pour reprendre la main, le déclarant doit immédiatement tenter l'impasse contre le Roi.

 Kibitzer 

Jouer atout Sans-atout, c'est défiler une couleur longue.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n°9-9

 Après avoir décrit un bicolore économique, le répondant a un problème. Il doit vite écarter l'idée d'annoncer sa seconde couleur à Cœur. Un fit dans cette quatrième couleur étant peu probable, on lui confère une signification artificielle : au moins 11 point. Par ailleurs, ne pas songer à répéter les Pique en face, peut-être, d'un singleton. Le moeix est de donner une préférence à Carreau en annonçant 2.

 Est entame le Valet pour la Dame du mort et le Roi. On peut être tenté de continuer dans la couleur d'entame, mais le mieux est de suprimer au mort la possibilité de produire des coupes.

 Kibitzer 

Lorsque la main courte à l'atout présente un singleton ou un doubleton, songez au flanc atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n°9-10

 Ouest, qui possède 10 points et un fit soutient l'ouvreur à 3. Ce soutien n'est pas forcing.

 Sud entame le 7. Sud qui possède, quatre Carreaux, sait que le mort a un doubleton, voire un singleton, tandis que le déclarant détient deux doubletons. Sans cette entame le déclarant gagne son contrat.

 Kibitzer 

Flanc atout. Pourtant la couleur verte à Cœur est tentante.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Flan” actif ?

11

Jeu 10-11

 La main de Nord vaut presque l'ouverture aussi la troisième couleur à 2 convient-elle — 2 serait forcing de manche. Sud qui détient 18 points HLD redemande à 3 et d'atteindre la manche atout Cœur.

 Est entame le Roi pris par l'As du déclarant. Nord sait qu'il va aligner un grand nombre de levées à condition de ne pas donner la main à Est. La Dame d'atout pouvant être quatrième, la bonne manœuvre consiste à présenter le Valet.

 Kibitzer 

Impasse orientée contre la main dangereuse.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu 10-12

 Le rebid à 2 est forcing de manche. Sur la seconde redemande à 2SA Est indique le fit à Carreau — la répétition garantit six cartes, les deux couleurs rouges étant collées. Observez que l'enchère de l'ouvreur à 3 montre un gros honneur second. Le camp s'engage dans une procédure de contrôle et atteint de chelem — BW 41-30 atout Carreau.

 Il y a onze levées à peu près certaines. Ouest commence par tirer un gros atout pour s'assurer qu'ils ne sont pas partagés 4-0, puis s'attelle aux Cœurs — deux coupes seront nécessaires. Après avoir écarter un Pique perdant, Ouest tente l'impasse Trèfle.

 Kibitzer 

L'atout sert à couper et à communiquer.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

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