Rencontre

Points perdus ou pas ?

Splinter

Points perdus ou pas ?

2 SA Fitté

S.E.F. 2024
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  1401

saint-cloud
20/80

 Enchères compétitive: fits majeurs 
 Notes
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1401

Discours de réception du prix Nobel, 1957

Albert Camus @ bridgesaintcloud.fr

Que chante Bianca Castafiore?

C'est le Faust de Gounod, qui vivait à Saint-Cloud. Probablement, avec Carmen de Georges Bizet, l'opéra français le plus connu au monde.

01

 
Interférences adverses !

Si une intervention gêne, elle permet de créer une possibilité d'enchère!

Cue-bid
...

02

 
Interférences adverses !

Une intervention n'impose pas la valeur d'une ouverture. Cependant, donnez un soutien simple comme si cela avait été le cas.

Soutien simple
...

03

 
Interférences adverses !

Le 2SA fitté sera introduit avec le SEF 2024

2SA fitté après intervention
...

04

 
Interférences adverses !

Derrière un Contre d'appel, la déclaration surcontre est une déclaration d'attaque.

Surcontre
...

05

 
Interférences adverses !

Le cue-bid simple c'est trois cartes, à saut c'est quatre cartes.

Cue-bid à saut
...

06

 
Interférences adverses !

Le Contre négatif vous aidera chaque fois que vous n'aurez pas d'enchère naturelle à votre disposition.

Spoutnik
...

07

 
Interférences adverses !

Le Splinter peut être produit par quiconque à la table...aussi bien en attaque qu'en compétitive.

Splinter
...

08

 
Interférences adverses !

"Le 2 est impair !"

Anne
...

09

 
Interférences adverses !

"Au bridge, l'ordinateur n'est pas toujours le plus fort !"

Bill Gates
...

Enchères compétives à bas palier: en fit majeur

LoTT ?

En situation compétitive la connaissance de l'emplacement des honneurs et et des courtes sont très utiles. Il s'agit de détecter si le camp a des points perdus ou des points qui concordent.

Splinter

Ils s’emploient dans les mêmes situations et ne sont plus cette fois destinés à découvrir un chelem mais plutôt à aider le partenaire à bien décider à palier élevé. › Ils promettent un soutien long (quatre ou cinq cartes). › Ils dénient une belle couleur cinquième

Cependant un Splinter peut être produit par quiconque, même l'ouvreur. Dans ce cas la force peut être très variable!

Rencontre

Tout Splinter entraîne obligatoirement au niveau de la manche. Les rencontres peuvent permettre, de temps en temps, de s’arrêter au palier de 3.

Les enchères de rencontre ne sont pas si fréquentes que cela.

Splinter

En enchères compétitives, les Splinters ne s’emploient que dans la (les) cou leur(s) nommée(s) par l’adversaire. Les rencontres s’expriment par des changements de couleur à saut dans une nouvelle couleur

Compter en perdantes

S'il faut surenchérir, évaluez votre main en perdantes. Avec sept perdantes ne tentez pas d'aller plus haut. Une surenchère dans une couleur vacante ou à Sans-atout sont des propositions de manche. Si l'espace venait à manquer c'est la déclaration Contre qui servira de proposition de manche.

Domaine d’application d'une rencontre

- En réponse à une intervention.
- En réponse à l’ouverture après intervention.
- Après passe

Sur un Contre d'appel

Le Contre d'appel et le Contre de réveil créent des situations compétitives, qu'ils soient direct ou à retardement.

Contre négatif

Ils s’emploient après une interférence adverse du flanc droit.

...

01

Jeu n°5-01

 Avec cinq levées d'atout, l' As et la réussite probable de l'impasse contre le Roi, il manque encore une levée au déclarant.

 La dixième levée proviendra d'une coupe à Trèfle. Pour cela, commencez par l'impasse Carreau en jouant du mort la Dame, écarter un Trèfle du mort sous un Carreau maître et insistez à Trèfle.

 Kibitzer 
02

Jeu n°5.02

 Le saut de Nord à 3 montre quatre cartes à Pique et une couleur à Carreau. C'est une enchère en rencontre. Entame du 2 en Ouest pour l'As en Est qui interprête l'entame comme un singleton — sans quoi il n'y a rien à faire.

 Plutôt que de donner la coupe tout de suite, Est ouvre la sienne à Carreau. En effet, il contrôle l'atout. À la première occasion il fera couper Ouest à Cœur avant que Ouest le fasse couper à Carreau. Il faut savoir prendre son élan.

 Kibitzer 
03

Jeu n°5-03

 Est ne peut pas imposer la manche tout seul. Un saut au palier de Trois serait compétitif, voire même un barrage. Par contre un cue-bid à saut à 3 par Est montre quatre atouts et un espoir de manche. Ouest revient dans sa couleur avec une main plate.

 Nord entame le 8, qui provient de quatre cartes — il est peu probable qu'il détienne un singleton atout et un doubleton.

 Si Sud prend l'entame du Roi pour jouer son Valet, le contrat sera défait. Si Sud encaisse ses deux gros honneurs Trèfle espérant que son partenaire y soit doubleton, le contrat gagnera.

 Kibitzer 
04

Jeu n°5-04

 Avec 12 points et un fit troisième, Sud doit absolument produire un cue-bid à 2. Et ce, d'autant plus que Est s'est manifesté. Le retour de l'intervenant à 2 aucun espoir d'envisager une manche.

 Ouest surprend l'entame de la Dame du Roi, encaisse deux autres levées. À ce stade Est devrait jeter son 8, afin d'inviter Ouest à en jouer. Est fera l'As et en rejouera, ouvrant la coupe dans cette couleur.

Le déclarant peut se sortir de cette situation en défaussant deux cartes à Trèfle sous ses Carreaux.

 Kibitzer 

En réponse à un Cue-bid la répétition de sa couleur ne montre pas une sixième carte, mais doit plutôt être considérée comme un coup de frein.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
05

Jeu n°5-05

 Ouest détient une main qui collent parfaitement avec un soutien barrage à 3 dans la couleur d'intervention de son partenaire. Est, vert contre rouge, choisit de déclarer la manche en raison de sa distribution. Pourtant, sur l'entame du 4 il peut ouvrir la coupe et battre la manche à Cœur.

 Dès que le mort s'étale, Est prend conscience qu'il peut gagner avec seulement 16 points dans la ligne. Comment? En jouant Carreau vers son Valet avant de faire l'impasse contre le 10 !

 Kibitzer 

L'entame du 6 est préconisée avec quatre cartes — surtout dans une couleur commune. La seconde carte est bien plus lisible pour le partenaire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°5-06

 Nord est trop fort pour un soutien simple. Le cue-bid, un soutien artificiel, exprime l'espoir d'atteindre une manche. Le saut à 3 par l'intervenant montre six cartes pratiquables et la valeur d'une ouverture, d'où la conclusion à 4.

 Ouest entame du 3, en pair impair. Est voit trois levées de défense. À la vue des Trèfles menaçant, il doit encaisser deux plis à Carreau avant de “switcher” à Cœur.

 Kibitzer 

L'entame en pair-impair permet de savoir combien de plis à Carreau encaisser avant d'envisager autre chose.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°5.07

 Le Contre d'appel en Ouest est une invitation à jouer dans l'une des trois autres couleurs, et elle montre au moins la valeur d'une ouverture. Est qui a les moyens d'ouvrir ou d'intervenir par un 2 Faible à Cœur conclut à hauteur de manche, assuré du fit.

 Après deux tours de Trèfle, Sud insiste. Le déclarant va trouver ses deux levées manquantes par la coupe à Trèfle.

 Kibitzer 

Le flanc atout doit être envisagé afin de priver le déclarant des coupes de la main courte.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°5.08

 Le cue-bid de Sud à 2 montre les deux couleurs majeures quatrièmes ou 11 points et plus. L'atout est vite trouvé et la manche est atteinte sans histoire.

 Ouest lit l'entame du 8 comme provenant d'un doubleton. Il encaisse donc les deux premières levées avant de tenter de promouvoir un atout en donnant un troisième tour de Trèfle. Le déclarant, gêné, ne peut couper gros sans concéder un atout plus tard. Au lieu de cela, il écarte une perdante inévitable à Cœur. Est coupe dans ses trois atouts. Après avoir purgé les atouts en deux tours, le déclarant finit en double coupe.

 Kibitzer 
09

Jeu n°5.09

 La distribution 4=3=3=3 vaut-elle un point de moins? Quant à la réponse à saut d'Ouest à 2 en face du Contre d'appel, elle montre quatre cartes et 8-10 points. .

 L'entame d'un As sec permet d'ouvrir une coupe dans la couleur. Cependant, Nord contrôle l'atout, aussi entame-t-il le Roi. Lorsqu'il voit son partenaire fournir le 9, Nord comprend-il que cette carte provient d'un doubleton. Il sera temps à la première occasion de débloquer l'As de Trèfle pour donner la coupe à Carreau avant de couper un Trèfle en retour.

 Kibitzer 
10

Jeu n°5.10

 Le rebid de Nord à 2 est forcing après son cue-bid. Avec 8-10 points et les deux couleurs majeures quatrièmes il aurait soutenu les Cœurs de Sud, c'est donc qu'il a plus de jeu — 11+ points.

 L'entame de la Dame d'atout est à la fois neutre et active puisqu'elle permet de lutter contre un jeu de coupe.

 Kibitzer 
11

Jeu n°5.11

 Sans l'arrêt à Trèfle, Ouest ne peut intervenir par 1SA. Le mieux est d'opter pour un Contre d'appel. Est bondit à 3 (5 cartes et 8 10 points). .

 L'entame du Roi. Le déclarant ne peut rendre la main sans chuter. Il doit répéter l'impasse contre le Roi afin d'écarter un Trèfle perdant.

 Kibitzer 
12

Jeu n°5.12

 En réponse au Contre d'appel, le cue-bid montre les deux couleurs majeures et 8-10 points ou bien 11 points sans limitation supérieure.

 Ouest comprend vite que le Contre d'appel provient d'une main contenant sept cartes majeures — 4 et 3 à Pique. Aussi, le mieux, est de jouer Pique aussitôt afin d'ouvrir la coupe.

 Kibitzer 

Le cue-bid à saut — hors SEF, peut servir à montrer les deux couleurs majeures et 8/10 points. Le contreur annoncera, selon sa force un contrat partiel ou de manche. Ce cue-bid à saut n'est alors pas forcing de manche. Sans quoi le répondant devra reparler.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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