Feedback

New Minor Forcing - Ping Pong - Roudi ?

Troisième couleur

Elle est rouge

Quatrième couleur

Couleur verte ?
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre 1505

saint-cloud
20/80

 Après un rebid à SA — Le Roudi 
  Agenda des cours...
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1505

Rétroaction ou feedback : terme anglais composé des mots « nourrir » et « revenir », le feedback désigne un retour d'information sur toute enchère...

Les Anglais ont inventé le Rugby, les Français l'ont amélioré!

Bienfaits du sens de l'observation

Il permet d'ouvrir le champ, d'apprendre davantage et plus vite, autant par le repérage ou l'appropriation que par l'inférence, de relever des informations, de varier ses perceptions, de mieux comprendre le monde du bridge, de faciliter la prise de décision.

Feedback

C'est une enchère qui peut être purement artificielle et qui correspond à une demande de renseignements complémentaires sur la main de l'ouvreur.

  • Premier rebid
  • Réponse tactique à 1SA
  • Quatrième couleur
  • Roudi 2018
  • Checkback Stayman
  • Troisième couleur

 —  Roudi .

Définition

Elle est utilisée par le répondant après que l’ouvreur a fait une redemande à 1SA. Son but est de retrouver un fit 5/3 dans la majeure annoncée par le répondant. Son emploi garantit une force minimale de 11 points HL. C’est invariablement l’enchère de 2 qui est utilisée pour demander à l’ouvreur s’il possède trois cartes dans la majeure du répondant, et ce quelle que soit la couleur d’ouverture.

  • Roudi sur une redemande à 1SA
  • Avec le Roudi 3 paliers, le répondant peut nommer sa majeure 5ème et jouer ce contrat au niveau de 2.
  • Checkback Stayman sur une redemande à 2SA

Cas de référence

De quel type de contrat êtes-vous certain ? De pouvoir jouer une manche bien sûr. Vous avez en effet la valeur d’une ouverture. Deux partenaires ayant l’ouverture ou plus doivent jouer au moins la manche.

De quelle nature sera cette manche ? Cela dépend de l’existence ou non d’un fit en majeure.

  R 2
  R D 8 5 3
  A V 4
  5 4 3
S O N E
   
SA ?
observation

Si l’ouvreur possède trois cartes à Cœur, nous jouerons le contrat de 4. À défaut, il faudra se résoudre à jouer 3SA.

Séquences spécifiques

Le Roudi, une convention Française populaire, utilise un rebid à 2 par le répondant afin de détecter chez l'ouvreur un soutien par trois cartes dans la couleur majeure répondue. Il est employé dans les deux séquences spécifiques:

S O N E
1   1  
SA 2  ...

 En résumé, l’enchère de 2 signifie en français « As-tu trois cartes dans ma majeure ?

observation

 Contrairement à l'autre convention Américaine, le New Minor Forcing, le Roudi ne s'applique pas à l'ouverture d'1.

observation

  Le Roudi garantit un minimum de 11 HL chez le répondant sans limite supérieure et demande à l’ouvreur le nombre de cartes qu’il détient dans la Majeure de réponse. Elle s’utilise donc :

  • soit avec cinq cartes dans la Majeure et une force ≥ 11 HL
  • soit avec six cartes dans la Majeure et exactement 11-12 HL
  • soit avec une longue à Trèfle dans une main faible

Trois Réponses

L’ouvreur, qui, pour avoir un jeu régulier possède deux ou trois cartes dans la majeure du répondant, répond de la façon suivante sur un rebid à 2:

S O N E
   
SA
observation

Réponse: 2  indique un soutien par deux cartes, quelque soit la force de l'ouverture. 2 indique trois cartes dans la couleur majeures du répondant et 12-13 points, 2 indique aussi trois cartes mais avec 14 points — forcing de manche. Notez que l'ouvreur n'exprime sa force que s'il est fitté.

observation

En cas d'intervention adverse: il n'y a plus de Roudi après une intervention naturelle, il est remplacé par le Cue-Bid de l'intervention. En revanche, sur un Contre d'appel du joueur n°2, il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration; Pour plus de précisions, consulter l’article

 —  Roudi .
 —  Exemple F-13 .

observation

Après un Roudi, les rebids du répondant sont non forcing au palier de deux.

Inférences du “2 Roudi”

Pour exprimer un espoir de manche avec six cartes en majeure, le répondant utilise le également le Roudi avant d’effectuer un saut, comme dans l’exemple ci-dessous.

Avec la main ci-dessous, si l’ouvreur indique trois cartes à Pique, la main d’Est s’évalue à 14 HLD et justifie une conclusion à la manche. Mais si l’ouvreur n’annonce que 2, la main ne vaut que 12 HLD ; c’est là qu’Est saute à 3 pour encourager l’ouvreur à déclarer 4 avec une bonne ouverture — SEF 2018.

  R D 10 9 6 4
  5
  A 8 5
  10 7 4
S O N E
   
SA  
 ?    ...
observation

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes. Et conserver à l'esprit qu'une réponse à saut sur l'ouverture d'1SA montre six belles cartes dès 14 points!

Une séquence particulière

L’enchère de 2 étant conventionnelle, que faire quand seul un contrat partiel à Trèfle est envisageable ? La solution passe également par le 2 Roudi !

  V 9 6 4
  5
  D 5
  R V 9 7 5 4
S O N E
   
SA
 ? Fin
observation

Après la redemande à 1SA, Nord répond 2♣, comme s’il souhaitait connaître le nombre de Piques de l’ouvreur. Au troisième tour d’enchères il annoncera invariablement 3 qui indique ce type de main. L’ouvreur est prié de passer. Avec une longue à Carreau et une main faible, taisez votre couleur majeure quatrième et annoncez vos Carreaux.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

01

Jeu B-18

 Pour l'emporter, il va falloir réaliser quatre levées de Cœur, trois levées de Trèfle, une levée de Carreau et deux levées de Pique. Le déclarant prend donc l'entame du Roi, puis joue atout afin de retirer ceux des adversaires. Il doit ensuite mettre toutes les chances de son côté pour réaliser trois levées de Trèfle en jouant deux fois vers les honneurs groupés : il gagne quand la couleur est répartie 3/3, mais aussi quand Est détient, c’est le cas ici, l’As de Trèfle second.

 2 : Roudi.

 2 : trois cartes à Pique, main maximum.

 4 :inutile de se décrire lorsque le contrat final est connu.

 Kibitzer 

Jouer vers les honneurs groupés est une technique bien connue lorsque le partage d'une couleur n'est pas assurée — Impasse indirecte répétée Petit vers les Honneurs groupés est ici une protection contre l’As à gauche, sec second.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

02

Jeu B-19

 Le déclarant est à la tête de cinq levées de Pique (sauf partage 5/1) et une levée de Cœur. Les deux levées manquantes doivent être trouvées à Carreau : le déclarant prend donc l’entame et donne quatre tours d’atout en défaussant deux Cœurs du mort. Il joue ensuite vers le Roi de Carreau qui fait la levée, puis vers le Valet de Carreau, pris de l’As : la Dame de Carreau sera la huitième levée. A noter qu’il ne faut surtout pas couper les Cœurs du mort ou tenter de jouer vers le Roi de Trèfle avant que les Carreaux ne soient établis, sous peine de perdre la course à l’affranchissement.

 2 : Roudi.

 2 : seulement deux cartes à Pique.

 2 : préférable à 2SA avec une main irrégulière.

 Kibitzer 
03

Jeu B-20

 Les Piques seront la principale source de levées du déclarant, aussi doit-il s’atteler immédiatement à leur affranchissement. Il prend l’entame au mort et joue un petit Pique vers le Roi, qui fait la levée, remonte au mort par l’As de Trèfle et rejoue Pique : Est doit plonger de l’As. Le déclarant coupe le retour Carreau, coupe un Pique pour les affranchir et retire les atouts adverses en finissant en main. Il peut alors encaisser les deux derniers Piques et concéder deux levées de Trèfle.

 2 : Roudi. .

 2 : deux cartes à Pique.

 2 : main limite de 11 – 12HL, 5+/4+ .

 4 : maximum et fitté, Sud nomme la manche.

 Kibitzer 

Un ouvreur est maximum lorsqu'il est proche de l'ouverture d'1SA.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
04

Jeu B-17

 Le déclarant prend l’entame et compte une levée de Pique, une levée de Cœur, une levée de Carreau et cinq levées de Trèfle, soit huit levées certaines. Pour l’emporter, il devra couper un Pique de sa main, ou affranchir un Pique sur une répartition 3/3 de la couleur, ou encore réussir l’impasse au Roi de Cœur. Il joue donc l’As de Pique et Pique pour commencer à ouvrir la coupe, mais Ouest prend et joue l’As de Trèfle et Trèfle pour l’en empêcher. Sud rejoue Pique : Ouest doit couper le 10 de son partenaire pour enlever le dernier Trèfle du déclarant : l’impasse au Roi de Cœur échouant, une levée de chute couronnera ce joli flanc.

 2 : Roudi

 3SA: l'arrêt Pique

 2: trois cartes et maximum

 3: arrêt buffet

 Kibitzer 

Flanc atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
05

Jeu 10-13

 Est est trop beau pour se contenter d'une répétition de sa couleur. Si un espoir de manche existe, il faudra produire un Roudi. L'ouvreur lui confirme un fit tout en étant minimum, d'où la conclusion à une partielle à 2.

 Sud entame l' As et poursuit du Roi avant de faire couper son partenaire. Le déclarant dispose de ses huit levées à condition de purger les atouts en finissant au pour encaisser sa Dame.

 2 : Roudi.

 2: trois cartes à Pique et minimum.

 2: arrêt buffet.

 Kibitzer 

Lorsque vous espérez de nouveau donner une coupe au partenaire, la hauteur de la carte lui indiquera où vous trouver.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu 10-14

 Avec Ouest magnifique, dès le fit reçu, déclarer la manche à 4 relève d'un bon jegement ! Si l'ouvreur avait décliné le fit, il aurait fallu annoncer 2SA.

 L'entame sous le Roi de Carreau étant agressive, Nord choisit d'entamer le 4. En main, le déclarant sort à Carreau pour le Roi en Nord. Le flanc n'a plus de retour car Sud ne peut pas garder les Cœurs et les Trèfles!

 Kibitzer 

Pour affranchir une couleur, il faut une communication de plus que de coupes nécessaires.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°10-15

 Nord, sur son Roudi, entend 2 — deux cartes à Cœur chez l'ouvreur, ce qui lui fait choisir une manche à SA.

 Ouest entame son 5 pour 10 en Est et le Roi du déclarant — la teneur à Pique est pourtant plus agréable. En main, le déclarant présente le 2. À la vue du mort, il est aisé de comprendre que son partenaire possède des valeurs à Pique et que le déclarant possède presque toutes ses levées. Ouest plonge de l'As et “switch” le 2, prometteur.

 Kibitzer 

Durant une donne, le retour d'une petite carte est encourageant.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu 10-16

 Il ne serait pas raisonnable de songer au chelem en Sud avec ce Roi sec. Après avoir répondu 1, l'enchère de 4 montre un bicolore 5 et 5 sans velléité. Avec un espoir de chelem dites 3 — forcing dans tous les cas.

 Ouest entame la Dame prise par l'As en Est. Quelque soit le retour, la priorité pour le déclarant va être d'affranchir ses Piques par la coupe. Donc, pas de retrait des atouts.

 Kibitzer 

Il est souhaitable d'avoir ses honneurs dans ses longueurs.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu 10-17

 Sans singleton avec 10 points, Sud n'a pas de quoi imposer la manche. Il commence donc par un Roudi. Apprenant que l'ouvreur n'a que deux cartes, Sud saute au palier de trois (non forcing). La Dame seconde et un jeu maximum conduit à la manche.

 Ouest entame la Dame prise en main. Le déclarant doit tenter d'affranchir un pli à Trèfle pour défausser un Cœur perdants.

 2 : Roudi.

 3 : six cartes et 10 points, non forcing.

 Kibitzer 

Les redemandes au palier de trois, à saut, sont forcing de manche, sans quoi ce sont des propositions.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu 10-18

 Ouest décrit un puissant bicolore 5-5 par son saut à 3. Est ne doit pas paresseusement annoncer 3SA mais 4. S'ensuit une procédure de contrôle et un Blackwood —41-30 (explications). L'enchère de 5 demande la présence de la Dame d'atout.

 Le déclarant prend l'entame et encaisse l'As d'atout. Apprenant le mauvais partage, il se lance dans l'affranchissement des Cœurs en prenant soi d'en couper un avec la Dame d'atout. Il lui suffira de faire l'impasse contre le 10 pour aligner 13 levées.

 Kibitzer 

Huit cartes clefs pour le grand chelem, et sept pour le petit. Modifions la donne...

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Flan” actif ?

11

Jeu 10-19

 Nord a 10 points d'honneurs et cinq beaux Cœur, de quoi produire un Roudi. Minimum et fitté, Sud redemande 2

 Nord va perdre deux Piques, deux As et surtout deux coupes pour moins une.

 Kibitzer 

Pour montrer qu'il peut couper deux fois Ouest en descendant, avec le 6 puis avec le 4 — c'est un écho.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu 10-20

 Le rebid à 3 est forcing de manche. L'ouvreur, fitté, fort de 14 D.H., engage une procédure de contrôle qui conduit au chelem.

 Sur l'entame du Roi, le déclarant doit affranchir ses Carreau en commançant par l'impasse. Il possède les trois rentrées indispensables afin d'en couper deux.

 3 : forcing de manche.

 Kibitzer 

L'atout sert à couper et à communiquer.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu 10-21

 Le rebid à saut à 3 est forcing de manche — elle dénie cinq cartes à sans quoi le répondant produirait un Roudi. Si il n'y a pas de points perdus à Cœur, le contrat de 5 peut être le meilleur contrat.

 Est entame le Roi de Cœur tandis que Ouest, ne pouvant pas jeter le Valet qu'il n'a pas, fournit la parité dans la couleur ou un appel-refus. Dans tous les cas le déclarant refuse de prendre, c'est le coup de Bath, imaginé au jeu de whist en 1880! Si Est rejoue Cœur, le contrat gagnera.

 Kibitzer 

Avec Roi-Dame-10, certains préfèrent entamer de la Dame pour demander le déblocage du Valet. Si le partenaire ne fournit pas le Valet, c'est qu'il ne l'a pas. Dans cette situation on peut indiquer le retour. Il en va de même avec Dame-Valet-Neuf.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Jeu 10-22

 Le rebid à 2 n'est pas forcing, comme tous les autres au palier de Deux — sauf 2, bien entendu. L'ouvreur doit chercher à couper.

 2 : non forcing.

 Kibitzer 

Avec le Roudi, un rebid naturel au palier de deux n'est pas forcing — 6-10 points H.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
15

Jeu 10-23

 Après la redemande à 1SA, le rebid à 2 est un Roudi qui permet à Nord d'apprendre que l'ouvreur n'est pas fitté à Cœur. Avec ses 16 points, Nord renonce à tout espoir de chelem.

 Ouest entame la Dame de Pique pour le Roi sec du mort. À la tête de huit levées le déclarantpeut espérer passer la bonne à Cœur — opération qu'il ne pourra tenter qu'une fois. Il peut aussi encaisser As-Roi et Carreau. Si la couleur est partagée ou si un honneur tombe au second tour — Dame ou 10, le contrat gagnera. Cette ligne a plus de 7 chances sur 10 de gagner.

 Kibitzer 
16

Jeu 10-24

 Le singleton à Pique interdit Nord d'intervenir par un Contre d'appel. Sur le Roudi Ouest dénie le fit Pique. La qualité des Piques en Est l'autorise à répéter sa couleur à Saut.

 Sud entame son doubleton à Cœur. Au quatrième tour le déclarant coupe avec le Valet. Si Sud refuse de surcouper, il fera deux plis à l'atout.

 Est peut tout de même gagner. En coupant le quatrième tour à Cœur avec une basse carte. Il lui faudra ensuite tenter l'impasse directement contre la Dame d'atout! Fakir?

 3 : non forcing après un Roudi.

 Kibitzer 

Après le Roudi, c'est la seule séquence ou un rebid à saut au palier de Trois n'est pas forcing.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

performance?

Quelle bonne surprise de voir le résultat de nos connaissances

Quelques règles
1. Vous disposez de 15 secondes par question.
2. Une fois sélectionnée, un choix ne peut être défait.
3. Vous ne pouvez plus sélectionner une option une fois le temps écoulée.
4. Les bonnes réponses sont comptabilisées.
5. Vous pouvez relancer le questionnaire.
Feedback — Roudi 3 paliers
Temps restant
15
Questionnaire achevé!

Compete to the four level with a 10-card trump fit or with exciting shape such as 5-5 or 6-4.

À venir...
Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up