Entame

Honneur ou en quatrième

Avec ou sans saut

Couleur collée

Inférences

Le cas de l'aveugle...
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Répétition de la couleur d'ouverture

 Similaire... 

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

La répétition de la couleur d'ouverture

 La répétition de la couleur d'ouverture recèle de nombreux pièges. Ainsi il peut vous arriver d'ouvrir d'1 et de répéter votre couleur sans montrer plus de cinq cartes. D'autre part, lorsque vous ouvrez d'1 (qui promet trois cartes), le simple fait de les répéter sur la réponse d'1 montre six cartes !!!

 Le “2 Multi. contre 1SA”
 Le cas 1 — 2
 Unicolores (A) et réponses collées
 Unicolores (A) et réponses collées
  A R D x (x)
  R D V x (x)
  D V 10 x (x)
  V 10 9 x (x)
S O N E
      SA
  Fin
observation

On acceptera: R D 10 (x) aussi bien que  D V 9 (x)

 

  R D 10 x (x)
  A R V x (x)
  D V 9 x (x)
  V 10 8 x (x)
  A R x (x)
observation

Seules exceptions: A R V x (x) ou  R D x troisième. Dans toutes ces situations choisir d’entamer en quatrième meilleure peut livrer une levée au déclarant.

  A V 10 x (x)
  R V 10 x (x)
  A D V 9 (x)
  V 10 8 x (x)
  A R V x (x)
  V 9 4
  10 4
  9 7 4 3
  R 3

L'ouvreur montre au moins six cartes quand :

  Il répète sa couleur avec un saut,

  ll répète sa couleur librement après une enchère adverse,

  ll répète sa couleur sur une réponse collée (l'enchère juste au dessus de l'ouverture),

  ll répète sa majeure sur la réponse d'1SA.

 

 

 

 

 

 

 

L'OUVREUR MONTRE CINQ CARTES QUAND

  ll répète sa couleur sur une réponse non collée.

 

.

observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

SEF JF-3.17

 Nord ouvre d’1 avec 16 HL et six cartes à Cœur.
Que répond Sud ? Sans fit Cœur, 1 avec au moins quatre cartes et au moins 6 HL.
Cette enchère est-elle forcing ? Oui, car Nord n’a pas limité sa main.
Que redemande Nord ? Avec six cartes à Cœur alors qu’il n’en a promis que cinq, il les répète : 2.
Sud comprend-il que son partenaire possède six cartes ? Oui, car autrement Sud
  aurait soutenu avec quatre cartes à Pique ;
  aurait déclaré les SA avec une main régulière ;
  aurait nommé les Trèfles ou les Carreaux avec quatre cartes dans la couleur.

 Que fait Sud maintenant qu’il est fitté ? Avec 10 H, il propose la manche en déclarant 3. Nord accepte-t-il ? Oui, avec 16 HL son ouverture n’est pas minimum.

 Le déclarant recense sept levées, et envisage d’affranchir les Piques et les Trèfles. Mais quel plan doit-il adopter maintenant que la défense s’est libérée deux levées à Carreau ?
  L’urgence est de défausser un Carreau perdant : Nord présente immédiatement la Dame de Pique (impasse forçante au Roi) et se débarrasse d’un Carreau sur le troisième Pique. Il tentera ensuite l’impasse au Roi de Cœur, en toute sérénité…

 Kibitzer 

 ► 1 ► 1 ► 2 indique au moins six cartes à Cœur (Pique est une couleur collée), et 13 à 16 HL.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

02

SEF n°3.18

  Sud ouvre d’1 avec six cartes à Pique et 18 HL.
  Que répond Ouest ? Avec 6-10 H et moins de trois cartes à Pique : 1SA « par défaut », qui ne promet pas une main régulière.
  Est est-il obligé de parler ? Non, il pourrait passer puisque Nord a limité sa main à 10 H.
  Une manche est-elle encore possible ? Oui, avec 18 HL, elle est même probable.
  Comment la suggérer ? En sautant à 3. Et maximum, Nord déclare la manche.

 Sud entame de l’As de Trèfle sur lequel Nord fournit le 10 en pair-impair — c'est un appel !
  Sud poursuit du Roi et d’un petit Trèfle pour empêcher le déclarant de réaliser la Dame ; si Nord pense à couper du Valet, Est devra surcouper de la Dame, mais ce faisant, libèrera le 10 d’Ouest. C'est une promotion d'atout !
 Si Nord coupe du 3 de Pique, Est surcoupe du 4, fait tomber les atouts, et joue Carreau vers le Roi. L’As de Carreau étant placé, le déclarant réalise alors les 10 levées demandées.

 Kibitzer 

La répétition à saut de la couleur d’ouverture montre un unicolore de 17 - 19 HL.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Plan de jeu !

03

SEF n°3.19

 Est doit s’interroger sur la teneur d’Ouest. La seule certitude est la présence de la Dame en Sud. Si Ouest possède V109xx, le déclarant est assuré de faire deux levées.

 Si Ouest possède une séquence brisée comme As Valet Dix x (x) alors Sud possède la Dame seconde ou troisième.  Il faut alors prendre, monter, du Roi et rejouer la couleur.

 Kibitzer 

Sur l’entame du Valet, on fournit un gros honneur, et à défaut, on indique la parité. En effet, l'entame sous un As est permis à Sans-atout, pas à la couleur!

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Jeu JF n°3.20

 Avec 14 HL, une main irrégulière et cinq cartes à Carreau, Ouest ouvre d’1.
  Que répond Est ? Avec 15 H, 1 ; c’est forcing.
  Que redemande Ouest ? Il peut songer à dire 2, mais cela obligerait un partenaire ne possédant que 6 H et préférant les Carreaux, à déclarer 3. Un contrat voué à l’échec.
  Comment éviter le palier de 3 ? En répétant les Carreaux : 2. C’est non forcing.

 Est peut-il passer sur 2 ? Non bien sûr ; son partenaire a ouvert et il possède 15 H : avec un minimum de 28 HL dans sa ligne, Sud déclare 3SA, la meilleure manche.

 Sur l’entame Pique, le déclarant compte 8 levées sûres : 3 Piques, 2 Cœurs et 3 Carreaux.
  Les Carreaux fourniront au moins la 9ème levée. Mais la couleur est bloquée et l’entame fait sauter une communication vers le mort. Sud doit débloquer le Roi de Carreau, jouer la Dame prise de l’As et donner le Valet de Carreau s’il n’est déjà tombé. L’As de Cœur sera encore là pour aller chercher les deux Carreaux affranchis.

 Kibitzer 

 ► 1 -   1 -   2 ne garantit que cinq cartes à Carreau.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Arrosage

05

SEF n°A.17

 Sur l’entame de l'As de Pique, le 8 fourni en pair-impair par Ouest et la Dame de Nord montrent que le déclarant possède très probablement un singleton dans la couleur. Il faut donc rapidement attaquer les Carreaux avant que ceux-ci ne puissent être défaussés sur les Trèfles de la main de Sud. En effet, les atouts sont partagés.

  Est tire donc l’As de Carreau à la deuxième levée puis rejoue le Valet, permettant ainsi à son camp de réaliser les quatre premières levées. Sur tout autre retour, le déclarant gagne son contrat en affranchissant les Piques par la coupe ! Pas si facile.

 Kibitzer 

  1 : Sud est trop fort pour soutenir directement à la manche.
  2 : bicolore économique, 13-19 HL, non forcing.
  4 : 13 -15 HLD.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°6.231

 Comme lorsqu’il rejoue dans la couleur d’entame du partenaire, le N°3 peut indiquer son nombre de cartes restantes en défausse.

 Sud entame le 5, le mort fournit le 8, Nord le 10, et Sud la Dame qui emporte la levée. Le déclarant joue Trèfle dans sa longue. Au deuxième tour de la couleur, Est défausse le 2 de Pique.
Grâce à cette carte fournie en pair-impair, Sud apprend qu’il reste trois cartes (dont le 2) chez son partenaire. Le compte est facile à faire : Est en avait deux à l’origine. Il lui en reste donc une seule carte à Pique, le Roi.

 Kibitzer 

À la première occasion, le N°3 donne le compte de la couleur d’entame en rejouant, comme en défaussant.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°7.233

 Concernant les défausses, plusieurs conventions existent. La plus naturelle est l’appel direct : défausser une « grosse carte » (inutile) montre un intérêt pour la couleur. Inversement défausser une petite carte dénie un intérêt pour celle-ci, mais peut signifier un intérêt pour une autre couleur.

 Ouest entame le Roi. Est commence par indiquer un nombre impair de cartes en fournissant le 3. Le déclarant prend, et tente l’impasse au Roi de Trèfle. Ouest fait la levée.

 Lorsqu’ il encaisse sa dernière levée à Cœur, Est défausse le 10 de Carreau. La « hauteur » de la carte défaussée ne laisse pas de place au doute, Est souhaite un retour Carreau.

 Kibitzer 

A SA, la défausse d’une grosse carte est un appel direct dans la couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°8.235

 Il est quelquefois judicieux de renoncer à l’appel direct pour des raisons de « lisibilité » comme dans l’exemple qui suit.

 Avec AD932, la défausse pour appeler est évidemment le 9. Mais que défausser avec AD432? Le 4 est la carte adéquate. Toutefois ce 4 risquant d’être pris pour un refus, il sera préférable de jeter une petite carte d’une autre couleur, le refus de celle-ci étant un appel indirect pour une autre couleur.

 De la même façon si pour appeler la défausse s’avère coûteuse, mieux vaut refuser une autre couleur comme dans l’exemple ci-dessous.

 Ouest prend l’entame de l’As et joue Trèfle. Sud indique la parité : avec deux cartes, la plus grosse d’abord, soit le 8 suivi du 7. Sur le troisième tour de la couleur, Sud doit appeler à Pique. S’il utilise le Valet ou le 10, il perd une levée. Il appelle donc Pique en refusant les Cœurs par une petite carte, le 4.

 Kibitzer 

Le refus d’une couleur peut indirectement être un appel dans une autre couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n° 9.236

 A la différence du pair-impair et de l’appel-refus, l’appel de préférence donne un renseignement sur une autre couleur. Dans des situations répertoriées, le jeu d’une grosse carte montre un intérêt pour la plus chère des couleurs restantes, celui d’une petite, pour la moins chère.

 Sur le Roi de Cœur, Est débloque le Valet et le déclarant laisse passer. En continuant la couleur, Ouest doit indiquer une préférence à son partenaire au cas où celui-ci reprendrait la main afin de communiquer. La couleur jouée (Cœur) n’est pas prise en compte et la vue du mort exclut les Carreaux, Ouest ne pouvant y reprendre la main. Restent les deux couleurs noires.

 Attention toutefois à ne pas voir des appels de préférence partout. Cette forme de signalisation ne s’impose que si les deux autres sont inutiles.

 Kibitzer 

L’appel de préférence consiste à jouer :
- une grosse carte pour appeler dans la plus chère des couleurs restantes
- une petite carte pour appeler dans la moins chère des couleurs restantes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n° 1.235

 Ouest n’a aucun intérêt à nommer les Trèfles sur l’ouverture de 1SA et ne peut que conclure à 3SA.

 Sur l’entame du Roi, qui ne peut provenir ici que de R D 10 x (x), le partenaire doit impérativement « débloquer » la couleur en fournissant l’honneur manquant, ici le Valet. S’il ne le fait pas Sud imaginera cette carte en Est, le déclarant, et arrêtera de jouer la couleur, craignant de se jeter dans la fourchette A V du déclarant, et perdant ainsi la course de vitesse.

 Kibitzer 

Évitez d'être la victime d'un coup de Bath !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

11

Jeu n°17-23

 En dépit du Stayman, Ouest, doté d’une couleur cinquième commandée par deux honneurs entame de la « quatrième meilleure » à Cœur. La Dame d’Est est prise du Roi. Le déclarant remonte au mort à Carreau et présente le Valet de Pique. Est est en possession des informations qui le poussent à se précipiter sur son As pour rejouer Cœur. Tout d’abord Sud n’a pas de majeure quatrième (enchères) ce qui permet de doter Ouest de cinq cartes dans la couleur. Par ailleurs l’application de la règle de 11 permet de savoir qu’en dehors du Roi fourni lors de la première levée, le déclarant n’a pas de carte supérieure au 7. En effet, 11-7=4, et Est voit quatre cartes supérieures, c'est que le déclarant n'en n'a plus d'autre !

 Kibitzer 

Ne jouez pas trop vite, car un déclarant n'hésitera pas à vous rouler dans la farine.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°3.339

 Sur l’entame du 6 de Pique en quatrième meilleure, Nord apprend que la couleur est sans avenir, le partenaire ne fournissant que le 9. Quand Ouest joue Carreau, Sud ne doit pas prendre au premier tour de la couleur : si son partenaire fournit deux fois, il pourra couper les communications avec le mort. S’il défausse, la carte fournie pourra donner une indication.

 Effectivement, en défaussant le 2 de Pique au deuxième tour de Carreau, Nord indique que la continuation de la couleur est inutile tout en marquant un intérêt (le 2) pour la moins chère des couleurs restantes, Trèfle. S’il souhaitait un retour Cœur il pouvait se permettre de défausser la Dame de Pique. Est peut donc contre-attaquer du Valet de Trèfle.

 Kibitzer 

Ne sautez pas sur tout se qui bouge, surtout lorsque vous contrôlez la situation.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°4.340

 Ouest décide d’entamer de l’As de Cœur ce qui lui permet de voir le mort et la carte fournie par son partenaire. Le 9 l’encourage à poursuivre la couleur. Le déclarant réalise la troisième levée avec le 10. Mais il est obligé de rendre la main par l’As de Trèfle à celui qui possède les Cœurs affranchis.

 Kibitzer 

Appel direct, “gros-petit”.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

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Questionnaire

La répétition de la couleur d'ouverture promet-elle cinq ou six cartes ? — “You're will be hooked!”.

Photographie

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