Universel 13/15

stayman

convention universelle

texas

convention universelle

stayman ou texas?

déployez la courte
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  13

saint-cloud
20/80

 stayman et texas 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°13

Lorsque votre partenaire ouvre d'1SA, les conventions universelles — Stayman et Texas, vous permettront de détecter la présence d'une couleur d'atout possible.

Antoine Dupont
Le Haka des All Blacks

Développements sur 1SA dans le silence adverse.

L'ouvrage de la Fédération Française de Bridge le Stayman et le Texas — édition 2022.

Conseil

Les conventions Stayman et Texas s'emploient également lorsque votre partenaire intervient par 1SA et l'orsque l'adversaire parle sur notre Sans-atout.

certitude du fit ou du misfit

Si vous possédez une couleur sixième une couleur d'atout existe. Il en va de même si vous possédez les deux couleurs majeures cinquième. Il y a plusieurs façons de le faire savoir.

un doute peut exister

Sans couleur vraiment longue un doute devra être levé pour savoir savoir si un fit existe.

majeure ou mineure

Le fit dans une couleur majeure c'est huit cartes, mais dans une couleur mineure c'est plutôt neuf cartes. Si le répondant possède une couleur mineure seulement cinquième il est généralement préférable d'envisager une manche à neuf levées — 3SA, plutôt qu'une manche à 11 levées.

jouer de la bonne main

Une bonne convention doit vous procurer un avantage dans le jeu de la carte, en particulier en jouant de la bonne main. Par exemple en faisant jouer la main forte du camp ou en faisant entamer la main dangereuse adverse — son paradigme.

stayman

Le Stayman est la première des trois conventions universelle. Il vous permet de détecter aisément un atout majeur 4 et 4. Si aucun atout existe vous jouerez sans atout. Pour l'utiliser il faut donc 8 points, ou plus. Cette convention procède du “Canapé” imaginé par Henri Svarc. On déploie la courte, la couleur majeure quatrième, avant la longue — n'importe quelle couleur de cinq cartes et plus, cette couleur pouvant être l'autre majeure?

texas

La règle dit que c'est le premier joueur du camp qui a dénommé une couleur ou Sans-atout qui jouera à la coueleur ou à Sans-atout. Le Texas consiste à faire nommer sa couleur par l'autre, l'ouvreur d'1SA. Contrairement au Stayman, le Texas peut être produit avec une main faible. Gros avantage, le Texas vous redonne le tour de parole.

Huit donnes et un quiz

01

Usage du Texas

Nord annonce qu'il peut jouer 3SA avec cinq cartes à Cœur — réponse conventionnelle à 2, la couleur en dessous de Cœur. Sud choisira le contrat final en présence ou non d'un fit Cœur.

Ouest entame le Roi. Sud dispose de six levées. Pour affranchir sa longue à Cœur il devra probablement rendre la main, aussi faut-il que les adversaires ne communiquent pas entre eux. Pour cela le déclarant laisse passer la couleur d'entame deux fois. Lorsque l'impasse contre le Roi échouera — c'est la vie, Est ne sera pas en mesure de communiquer avec la main dangereuse en Ouest.

Ici le contrat de 4 gagne également grâce à la teneur des Trèfles de la ligne Nord-Sud.

Kibitzer
02

main dangereuse

La réponse à 2 est le Stayman. Elle indique la présence d'une couleur majeure de quatre cartes et la possibilité de se récupérer à SA au moins si aucun fit n'existe. C'est en effet le cas lorsque l'ouvreur annonce ses quatre cartes à Cœur (2). Contrat final 3SA sur l'entame du 6, pour le 10 en Est et le Valet en Sud.

Avec huit levées de tête le déclarant doit en trouver encore une mais sans donner la main à Est, le flanc dangereux. Si Est prend la main le retour Carreau permettra au flanc de capturer le Roi.

La neuvième levée se trouvera en toute sécurité en tentant l'impasse contre la Dame. En effet, Ouest en main ne pourra pas attaquer le Roi.

Le “mouchard” montre que le même contrat joué par Nord chute — entame peu probable du 10 par Est.

Kibitzer
03

impasse orientée

Sud possède ses 10 levées à condition qu'Est ne prenne pas la main. Auquel cas le retour Carreau pourrait défaire le contrat si l'As est en Ouest. Faire jouer la bonne main est toujours une bonne chose.

Ouest entame le Valet, pour la Dame couverte du Roi. Le déclarant peut perdre un atout. Sud joint le mort par une coupe avant de jouer petit Pique pour son 10, qui fait la levée. C'est une impasse orientée contre la main dangereuse en Est. Si Nord avait joué la Dame aurait été l'entame d'Est.

Cette ligne de jeu soignée permet au déclarant de faire une levée supplémentaire.

Kibitzer
04

technique de communication

La réponse de Sud à 2 promet 8 H.L. et plus, c'est un Stayman. Sans aucune couleur majeure l'ouvreur annonce conventionnellement 2.

Est entame le 4 pour la Dame en Ouest. Cette entame procure la septième levée du déclarant.

Trèfle peut apporter les deux levées manquantes, mais si l'impasse contre le Roi échoue le retour Cœur sera sur la table. Cependant, en “repectant” la Dame fournie par Ouest, donc en refusant de prendre, le déclarant évite le danger des Cœurs partagés 5/2 — si 4/3, on gagne toujours. Privé de communication Ouest ne pourra plus jouer Cœur lorsqu'il sera en main par son Roi de Trèfle.

Kibitzer
05

évitement

Maximum et fitté à Pique l'ouvreur atteint 4 après le Texas.

Est entame le Valet. Le déclarant dispose de huit levées, quatre atouts, trois As et un Roi. Les deux levées manquantes proviendront de la réussite de l'impasse Cœur et de l'affranchissement des Trèfle.

Une condition s'impose, ne pas perdre deux plis à Carreau. Pour cela il ne faut pas couvrir l'entame de la Dame. Il faudra également éviter Ouest à Trèfle en jouant petit Trèfle vers le 10.

Kibitzer
06

précaution

Sur le Stayman à 2 Nord décline détenir une couleur majeure de quatre cartes. Le rebid à 3 indique une couleur de cinq cartes; donc quatre cartes à Cœur. On peut s'y prendre autrement — chassé-croisé.

Est entame le Valet pour la Dame de Nord. Le déclarant cherche sa neuvième levée à Cœur. Si la Dame est en Est, Est ne pourra pas s'attaquer au Roi. Nord tire donc les Cœurs en tête au cas où cette Dame serait seconde, mais en Ouest!

Kibitzer

 

 
 

07

jeu de sécurité

Avec l'équivalent d'une ouverture de barrage correcte à 2 Nord impose la manche atout Cœur.

Ouest entame le Roi pour l'As en Sud.

Le déclarant a ses dix levées à condition de ne pas se faire prendre son Roi en tenaille au cas où Est prendrait la main.

Si à neuf cartes on tire en tête dans la couleur d'atout, cela vaut le coup de jouer en sécurité en isolant la main dangereuse, celle d'Est. Donc, Roi et petit Cœur vers pour le Dix. Et ça marche!

Kibitzer
08

inférence

L'enchère de barrage à 3 contraint Sud à annoncer 3SA, comme ça vient.

Ouest entame du Roi. Si Est a produit son barrage avec sept cartes, c'est que le Roi est sec. En d'autres mots le déclarant ne doit pas prendre la carte d'entame. Il gagnera facilement en tentant l'impasse contre le Roi.

Notez que sur un flanc passif, le contrat de 3 chute de trois plis, -500. Mais si le flanc ouvre un peu toutes les couleurs pour Est qui doit tout jouer de sa main, c'est moins une.

Kibitzer

1· Les nouveautés du SEF 2018. Quand utiliser le Stayman ?
- Avec au moins un espoir de manche.
- Avec au moins une majeure quatrième.
Exception : une majeure cinquième et 8/9HL (la “misère dorée”).

Après 1SA - 2 - 2SA (les 2 couleurs majeures)
3 et 3> sont forcing et montrent par conséquent des ambitions de chelem.
3 indique un fit à Cœur, en général avec 8-9HLD.
3 indique un fit à Pique, en général avec 8-9HLD.

...

Conseil

— on peut dormir mais pas au bridge!

 
Mise au point...

09

chapitre n°13

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  

3SA par Sud

 

3SA par Sud

 

4 par Sud

 

3 SA par Sud

 

4 par Nord

 

3 SA par Nord

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud