Soutien différé 19/21

procédure de chelem

sans-atout

procédure de chelem

atout

procédure de contrôle

blackwood
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  19

saint-cloud
20/80

procédure de chelem
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°19

Cette première page pour explorer les éléments d’enchères permettant d’atteindre un chelem, tant à la couleur qu’à Sans-Atout. En présence ou non d’un atout, ces procédures sont différentes. Le processus s'appuie tantôt sur un soutien artificiel ou conventionnel — enchère déclic, en situation compétitive. Le point d'entrée concerne avant tout les situations de fit forcing...

Fabrice Luchini, L.R.Opp.

nouveau “Bridgez”, édition 2020

L'ouvrage “Bridgez” est disponible auprès de la Fédération Française de Bridge FFB. La FFB propose cinq jeux fléchés (5 fois 24 donnes).

Conseil

Les meilleurs contrats sont ceux que l'on se voit jouer au moment même des annonces!

Le trois Sans-atout fitté

Dans le silence adverse, la réponse à 3SA montre quatre atouts, 13-15 points HLD sans singleton. La manche est donc imposée avec de 10 à 12 points H. Si l'adversaire intervient 3SA indique que l'on peut jouer ce contrat. Selon la forme et la force de sa main l'ouvreur peut reparler.

que dit la table de décision

Statistiquement, pour appeler un petit chelem à Sans-Atout qui a suffisamment de chances de gagner, un camp doit posséder une force globale d’au moins 33HL. De même, un camp doit détenir plus de 37HL pour appeler le grand chelem à Sans-Atout.

Remarque : Un bon petit chelem doit avoir plus de 50% de gagner. Ce pourcentage est légèrement supérieur pour le grand chelem : en d’autres termes, il ne faut pas jouer un grand chelem dont la réussite tient à une impasse.

Splinter

Il consiste à produire un double-saut dans une couleur pour y montrer un singleton, un fit important — généralement par cinq cartes et toujours 13-15 HLD. Dans ces conditions la main comportera de 8 à 11 points, mais avec deux cartes inteligentes, des cartes clefs. Si le singleton tombe bien un chelem n'est pas à exclure. Par exemple, 1 - 3 ou bien 1 - 4 ou 1 - 4. Attention car certains bridgeurs préfèrent donner aux double saut dans une couleur la signification de main de type “barrage”. Bref, il est le pendant du 3SA fitté mais avec une main irrégulière.

soutien différé à hauteur de manche - fast arrival

Un changement de couleur suivi d'un saut à hauteur de manche montre trois atouts, une distribution régulière ou semi-régulière, 13-15 points HLD et sans ambition personnelle de chelem. Par exemple: 1 - 2 - 2 - 4.

Observez que le rebid du répondant à 4 n'est pas un arrêt. En effet, l'ouvreur n'a jamais limité la force de sa main dans cette séquence d'attaque. L'ouvreur reparlera parfois. Ce dernier s'attend donc à trouver trois atouts et 13-15 points HLD. Mais que doit faire le répondant avec davantage de jeu?

soutien différé - fit forcing

Avec davantage de jeu — 16+ HLD, le répondant doit prendre son élan en ménageant l'espace d'enchères disponibles. Il produira un rebid à 3 ou à 3.

Est-ce que 3 peut être une proposition de manche ? Non, car l'ouvreur n'a jamais zoné sa main. Et puis, avec un soutien limité on ne raconte pas sa vie, on soutient au plus près, directement : 2SA fitté, 3SA fitté, 3, etc.

En situation de fit forcing l'ouvreur peut, minimum, annoncer la manche et, maximum, engager une procédure de contrôle. Avec une main prometteuse et une inquiétude — mauvais atouts ou risque de duplication de valeurs, l'ouvreur peut également moduler — c'est hors sujet ici.

La séquence 1 - 2 - 2 - 3 - Passe est l'une des plus grandes sources de pataquès au bridge! On reviendra dessus.

cas d'une proposition

Après un départ en séquence 1 - 1 - 2 par l'ouvreur, ce dernier apporte deux informations: il possède six cartes dans sa couleur d'ouverture à Cœur et sa force va de 13 à 16 HLD. Il est donc zoné. L'ouvreur peut donc être à une valeur planche — 13-14 HLD, ou plafond — 15-16 HLD. Dans ces conditions l'enchère du répondant à 3 est bien proposition.

Huit donnes et un quiz

01

soutien artificiel

Le cue-bid est un procédé pratique et efficace pour soutenir son partenaire. Il peut être produit par quiconque. Ici, Nord apporte 13 points HLD, dont trois “Top” cartes et le fit. Il ne peut cependant imposer la manche. Un retour de l'intervenant à 2 indiquerait une force minimum. Voilà pourquoi Sud redemande à 3 avec une belle couleur sixième ainsi que des valeurs.

Entame Roi qui fait la levée, Est fournissant le Valet.

Lorsque le mort est singleton dans la couleur d’entame et que l’entameur reste en main, son partenaire lui indique le retour souhaité par une carte préférentielle. Ici Est fournit donc le 10, grosse carte montrant un intérêt pour la couleur la plus chère en-dehors de l’atout : Cœur. La contrattaque du 10 de Cœur limite le déclarant à dix levées.

Ouest, timoré, pouvait soutenir à 2.

Kibitzer
02

situation hautement compétitive

L'enchère de 4, est conforme à la loi des atouts tandis que l'annonce en Nord à 5 est ustifiée par une distribution exceptionnelle. Il n'est pas rare qu'un chelem soit déclaré dans cette situation où la distribution s'impose à la table.

Entame d'Est du 10. L’entame localise As – Valet de Cœur en Ouest : les autres honneurs sont donc en Ouest pour justifier son ouverture. L’entame est donc coupée et le déclarant capture la Dame de Trèfle par l’impasse, puis la Dame de Pique. Pour finir, connaissant l’As de Carreau également en Ouest, il doit rentrer en main par la coupe pour jouer vers le Roi de Carreau, puis poursuivre par un petit Carreau des deux mains : l’As étant second, ce sera la seule levée concédée à la défense.

Kibitzer Imprimer

 

En situation compétitive la main adverse la plus faible possède souvent un singleton ou une chicane!

03

maniement de sécurité

Ouest entame le 5 .Est prend de l’As et rejoue Pique pour le Roi de son partenaire. Celui-ci croise par exemple Carreau pour la Dame et le Roi d’Est, qui en rejoue. Le déclarant constate que son seul problème consiste à ne pas perdre d’atout. Si la couleur est répartie 2/2 ou 3/1, il n’a aucun problème pour l’emporter et si Ouest possède les quatre atouts restants, il ne peut gagner son contrat. Il ne prend donc en compte que le cas intéressant des quatre atouts en Est et tire l’As de Cœur : lorsqu’Ouest défausse, il peut capturer Valet – 10 – 7 grâce à sa fourchette Roi – Dame – 9 préservée.

Kibitzer Imprimer
04

technique d'impasse

En réponse à un Contre de réveil défalquez la force de sa main de 3 ou 4 points. Sud n'est pas obligé d'avoir l'ouverture. Quand Sud reparle il confirme l'ouverture.

Entame Dame. Sud prend l’entame et compte deux levées à Pique et quatre levées à Carreau, donc six levées sures. Ne pouvant rendre la main qu’une fois à l’adversaire, Sud doit établir trois levées de Trèfle. Pour cela, il joue immédiatement vers les honneurs groupés du mort et emporte la Dame. Il tire Roi – Dame de Carreau et, constatant le partage 3/2 de la couleur, prend le Valet de l’As. Il rejoue Trèfle et Ouest est bien obligé de fournir son As second. Ouest peut affranchir ses Piques. Sud prend, encaisse le Valet de Trèfle et rentre en main en surprenant le 4 de Carreau du 7 pour encaisser le Roi de Trèfle, sa neuvième levée.

Kibitzer

 

 

05

soutien différé “odeur de chelem”

Nord-Sud joue le 2-sur-1 forcing de manche et le BW 41-30, ce qui règle tout. Ainsi, la redemande à 2 garantit six cartes. Quelque soit le système le soutien à 3 est forcing de manche. Il se trouve que la connaissance de six atouts en face rend les choses plus simples, 3 est bien une enchère de chelem. Nord engage une procédure de contrôle qui aboutit à 6.

Entame Dame. Le déclarant est à la tête de 10 levées et d'une coupe à Trèfle. La douzième peut provenir de l'impasse à Cœur (50%) ou du partage des Carreaux (84%). Pour affranchir les Carreaux Nord ménage son entrée à Trèfle, il prend l'entame avec son As en main.

Kibitzer Imprimer
06

Splinter du répondant

La réponse à 4 montre classiquement 13-15 H.L.D, une fit important et un singleton dans la couleur du saut. C'est un Splinter. Si le singleton tombe bien, la force combinée des jeux tient à deux éléments :

Les atouts de Nord peuvent être valorisés par de nombreuses coupes à Trèfle. Les honneurs des deux mains sont pratiquement tous utiles.

La main de l’ouvreur convient ici particulièrement bien en face d’une courte à Trèfle puisqu’il a lui-même une couleur longue sans honneur. Mais attention, pour un même nombre de points d’honneurs chez l’ouvreur, il est tout à fait possible que la manche soit déjà une gageure…

Note: l'enchère de 4 engage une procédure de contrôle à Carreau en vue d'un chelem possible, autant pour 4. Enfin, 4SA demande le nombre d'As ou de cartes clefs — Blackwood.

Kibitzer Imprimer

La dernière couleur annoncée consécutivement s'appelle parfois la couleur verte — en vérité, lorsque la défense cherche une couleur d'entame elle choisit souvent une couleur jamais nommée, la couleur verte. Toutes les couleurs peuvent être vertes, mais pas en même temps!

Dans le départ en séquence de l'étui n°7 l'enchère de 2 est une question. La réponse à 2SA dénie trois cartes à Pique et promet l'arrêt Carreau. Toute enchère produite par quiconque au palier supérieure devient forcing de manche. Beaucoup de chelems sont ainsi demandés.

07

quatrième couleur

Entame Valet. Le déclarant peut compter sur trois levées de Pique, une levée de Cœur, quatre levées de Carreau et trois levées de Trèfle, soit onze levées sûres. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique, ce qui nécessite une répartition 3/3 ou 4/2 de la couleur (84%), ou de la double impasse à Cœur (75%). Sud prend donc de la Dame de Pique et teste en priorité les Piques mais découvre la mauvaise nouvelle. Il se rabat alors sur les Cœurs en jouant vers son Valet, qui est pris de la Dame. Il suffira de refaire l’impasse au Roi de Cœur pour réaliser douze levées.

Si vous kibitzez cette donne, vous observerez que j'ai gagné mais en ne jouant pas très bien!

Kibitzer
08

soutien différé

Entame Roi. Pour aligner dix levées avec des répartitions habituelles, le plus sûr est de combiner la coupe d’un Pique au mort avec l’affranchissement de longueur à Trèfle, ce qui fonctionnera en cas de partage 3/3 ou 4/2 (84%). Le déclarant laisse passer l’entame et prend la continuation Pique ; il tire deux tours d’atout de débarras puis enchaîne par As – Roi de Trèfle et Trèfle coupé, Pique coupé et Trèfle coupé. Il remonte alors au mort à Carreau et encaisse le dernier Trèfle. Si Ouest coupe à un moment quelconque, cela ne change rien… sauf s’il commet l’erreur de rejouer Carreau sous le Roi : le déclarant fera alors une surlevée.

Kibitzer

 
Mise au point...

09

chapitre n°19

Your bridge club is always ready to have your personal bridge project done

Chapitre suivant

Isotopes

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

  

4 par Sud

 

5 par Nord

 

6 par Sud

 

3 SA par Sud

 

6 par Ouest

 

6 par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

6 SA par Sud

 

4 par Nord