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 Club de bridge de Saint-Cloud

 

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Séquence 1 - 2 ?

 

 

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“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

01

Donne n°1

 La redemande à 3 est forcing de manche tandis que la réponse à 2 est auto-forcing, le répondant promet de reparler. Une procédure de contrôle va être engagée, pour atteindre le chelem.

 La difficulté au jeu de la carte, il n'y en a pas — à condition de débloquer des cartes intermédiaires (10 et 9) en raison de mauvais partages possibles dans les couleurs majeures.

 Kibitzer 

Les honneurs dans les longueurs — cartes clefs. Observez qu'il n'y a que 26 points dans la ligne.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Cassez votre souris!

02

Donne n°2

 Après avoir passé d'entrée, la réponse de 2 n'est plus forcing. Donc, arrêt buffet de l'ouvreur!

 Avec six levées Est entreprend de couper un Trèfle et attend un jour ou l'autre de faire une autre levée d'atout. Plutôt l'un...

 Kibitzer 

Questions pour un champion!

03

Donne n°3

 Si le départ en séquence 1 — 2 promet cinq cartes chez le répondant, il en va de même pour la séquence 1 — 2. Le soutien de l'ouvreur à 3 promet quatre cartes dès 15 HLD.

 Puisque l'atout dans une couleur mineure c'est neuf cartes, le camp annonce ses arrêts pour envisager le contrat de 3SA. À la carte, après avoir perdu deux plis à Trèfle, le déclarant tire en tête les atouts pour 11 levées. Si la Dame d'atout ne tombe pas, c'est une de chute mais à 3SA c'es deux de chute!

 Kibitzer 
Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Un château en Espagne ?

04

Donne n°4

 La répétition des Piques ne promet pas six cartes. Sur le rebid à 3, l'ouvreur indique qu'il supporte les Cœurs du répondant.

  Le déclarant encaisse dix levées sans difficulté. Sur le dernier atout, Sud doit déshabiller sa Dame de Trèfle ou jeter un Pique. Il est victime d'un squeeze.

 Kibitzer 

Anagramme de barrage ?

05

Donne n°5

 Si un joueur en flanc est court à l'atout, ce devrait être l'intervenant en Ouest. Le déclarant coupe la continuation à Carreau, rentre en main par le Roi avant de présenter le Valet pour le Roi. Il appelle le 7, reste au mort, et défile les Piques.

 Sud finit par affranchir un Pique, s'empare de la Dame d'atout.

 Le cue-bid à 4 indique le fit à Cœur.

 Kibitzer 

Si vous avez des levées naturelles, songez à ne pas vous les faire couper.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Donne n°6

 Le déclarant est à la tête de onze levées. Une coupe à Trèfle suffit. Auparavant, il donne un tour d'atout et voit le 8 tomber.

 5SA : enchère de grand chelem si l'ouvreur possède As-Dame.

 Kibitzer 

Il est toujours délicat de poser un Blackwood avec une chicane, surtout dans la couleur d'ouverture du partenaire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°6-21

 Quand Sud annonce ses quatre carte à Pique, Sud doit indiquer son envie de chelem. Elle s'exprime par l'annonce de l'autre couleur majeure — façon Lacan, Cette approche déclenche une procédure de chelem en confirmant les couleurs contrôlées. Il s'avère une carrence à Trèfle — la couleur verte. Il est alors aisé d'entamer dans cette couleur, ce qui réduit le contrat à 10 plis.

 3 : fitté à Pique avec des ambitions de chelem.

 4 : contrôle de la couleur.

 4 : problème de contrôle à Trèfle.

 Kibitzer 

La Songez à Lacan: “L'amour, c'est quelque chose que l'on n'a pas et que l'on veut offrir à quelqu'un qui n'en veut pas” Ici, c'est pareil. Votre partenaire n'a pas de Cœur, pourquoi les lui proposer ?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°6-22

 En face du Contre Spoutnik d'Est, qui signifie: “Je voulais dire 1”, la main de l'ouvreur s'évalue à 16 H.L.D., force permettant d'atteindre le palier de Trois sans risque. C'est ce que l'on appelle: “Donner le plein de sa main”. Ajoutons que l'ouverture d'1 dénie celle d'1SA, l'ouvreur a donc cinq cartes dans cette couleur et la présence de la Dame est une valeur sûre, d'autant que le Roi, derrière l'intervention, n'est pas soumis.

 Il suffit au déclarant de couper deux Carreaux pour aligner 11 plis.

 Contre : Spoutnik.

 Kibitzer 

Après une interférence adverse, en présence d'un fit, il est bon de “dézoner” dès que l'ouvreur possède une main éléguante — un singleton, des Top cartes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n°E-12

 Ouest entame naturellement de son As, et ne peut compter que sur son partenaire pour trouver le bon retour. Lorsque l’entameur fait la première levée et que le mort est singleton dans la couleur d’entame, il est d’usage de fournir des cartes préférentielles. Ici, le 10 de Trèfle serait un appel pour la plus chère des couleurs restantes hors atout, c’est-à-dire Cœur. Le 2 de Trèfle, la carte juste, est un appel dans la plus petite des couleurs restantes, donc Carreau. Si les deux défenseurs collaborent bien, le retour du Valet de Carreau battra le contrat mais sur tout autre retour, le déclarant défaussera un Carreau de son jeu sur un Cœur du mort après avoir fait tomber les atouts, et gagnera.

 4 est un Splinter, l'enchère de 4 avec un singleton à Trèfle et quelques valeurs.

 Kibitzer 

Un Splinter peut être également produit par quiconque lorsque son partenaire est intervenu. Dans ce cas la force peut être très différente. Notez qu'un Splinter engage comme atout la dernière couleur annoncée par son vis-à-vis.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n°E-15

 Ouest réalise la première levée et rejoue par exemple le 10 de Carreau, pris en Sud de l’As. Le déclarant tire alors le Roi de Cœur et constate le partage 3/0 de la couleur : il ne peut faire tomber tous les atouts car il doit couper ses trois Piques en Nord. Il coupe donc immédiatement un Pique, défausse un Trèfle sur le Roi de Carreau, rentre en main à Trèfle et coupe un troisième Pique. Le déclarant rentre en main par la coupe d’un Carreau, coupe son dernier Pique de l’As de Cœur et retire les atouts en prenant le Valet de Cœur en impasse

 3 splinter montrant la courte à Pique, 13 – 15HLD et un minimum de quatre atouts. Cette annonce précise transfère le capitanat de la séquence au partenaire.

 4SA: Blackwood cinq clefs, promettant les deux contrôles mineurs.

 5: une clef parmi les cinq.

 Kibitzer 

Avec les soutiens modernes la réponse directe à 3SA montre le fit, une main régulière avec quatre atouts et 13-15 points H.L.D.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Splinter”

11

Jeu n°E-14

 La réussite de ce contrat ne posera bien entendu aucun problème en cas de bon partage des couleurs noires. Il n’est pas gagnable si ces deux couleurs noires sont mal réparties, en raison du manque de communications après l’entame Carreau. Le déclarant prend l’entame et joue l’As et la Dame d’atout — préservant le Roi au mort, constatant le partage 3/2 de la couleur. Il doit alors recourir à une manœuvre de Guillemard en tirant As – Roi de Trèfle : lorsqu’Est défausse, il coupe un Trèfle pour établir la couleur et rentre au mort au Roi de Pique pour l’encaisser.

 3 : espoir de chelem, plus de 16HLD

 4, 4 et 4 : contrôles. Sud ne prend pas le capitanat sur 4 en posant le Blackwood, car malgré quelques cartes agréables, il est minimum.

 5 : deux clefs et la Dame de Pique.

 7 ? Il est excellent — 7/10 environ, mais il a été évité.

 Kibitzer 

La manœuvre de Guillemard ne coûte rien. Soit elle marche, soit le contrat est ingagnable.

Oscar Wilde @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°E-16

 Nord fournit le 2 de Cœur pour indiquer sa parité dans la couleur. Cette carte, combinée au fait que Sud a nommé le contrôle Cœur, montre clairement à l’entameur le partage 5/1 de la couleur : il doit donc se garder d’en rejouer, car il serait coupé et libérerait la Dame du mort. Le retour Carreau est bien entendu très dangereux car il risque de livrer la Dame au déclarant, mais aussi le retour Trèfle qui pourrait donner une levée sans la présence du 9 dans le jeu de Nord. Sud doit donc rejouer passivement atout à la deuxième levée, attendant patiemment que le déclarant rate ses impasses : son camp encaissera alors quatre levées.

 Il existe une ligne de jeu gagnante mais à cartes ouvertes. Couper deux Cœurs suivi de trois tours de Trèfle. Collé en main, Nord qui ne peut pas jouer coupe et défausse sortira à Carreau. Fournir petit des deux mains pour obliger Sud à jouer sous son Roi de Carreau ! Autrement dit, en jouant contre vos intérêts.

 2SA : essai généralisé, ici en vue d'un chelem.

 4 : l'ouvreur refuse de prendre le capitanat — Blackwood, en raison d'une main de mauvaise qualité.

 Kibitzer 

Ne prenez le capitanat des enchères à la légère — risque de “chlémite”. Toute enchère descriptive annoncée alors que l’on pourrait conclure est évidemment une incitation à aller plus loin. Dès qu’un joueur fait une enchère limitative, son partenaire devient le capitaine et prend la décision sur le contrat à jouer. Toutefois, en faisant une enchère d’invitation, le capitaine inverse les rôles et remet la décision à son partenaire. Il n’y a pas de capitaine tant qu’il n’y a pas de main limitée.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

 Kibitzer 

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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