plan de jeu à l’atout

fit majeur

Découverte d'un fit

Décision de contrats en majeures
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Séance 5.1-3

saint-cloud
20/80

 soutien de la majeure et tentative de manche 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Séance 5-2.3

Impasse: si vous avez une fourchette genre As-Dame, vous l'utilisez. Si vous n'en n'avez pas, servez-vous avec les doigts!

Impasse

Une impasse, c'est faire une levée avec une carte non maîtresse
Première techniques d'impasse

Idée:

Ouvertures en majeures. Soutiens d'une ouverture majeure et premières techniques d'impasse.

Ouverture d'1 et d'1

Nous allons porter l'attention sur une autre technique de création de levées: les impasses. Il y en a de plusieurs sortes. Toutes consistent à faire des levées avec des cartes non maîtresses.

Désormais, que la main soit ou non régulière, on ouvre à Cœur ou à Pique dès qu’on possède au moins cinq cartes dans la couleur. Essayez cette donne pour voir “Kibitz”  Kibitzer 

Pour ouvrir de d'1 et d'1, il faut posséder au moins cinq cartes dans la majeure et au moins 12 points H.

Pierre Gesthem @ Inventeur de la Majeure Cinquième

L’un des objectifs de cette séance est la découverte d'un atout lorsque le partenaire vient d'annoncer une couleur majeure.

Comment ouvrir et avec quoi soutenir, et à quelle hauteur?

observation
Nous allons également aborder la notion d'impasses. Il s'agira alors de faire une levée avec une carte non maîtresse!

Documents

Destiné au cycle découverte de l’enseignement du bridge au club. Les donnes jouées durant les cours le sont également ici, à l'écran. Sélectionnez les boutons “Kibitz”  Kibitz  au fur et à mesure — essayez donc celui-ci pour voir. La progression, au format PDF, est accessible en sélectionnant l'icone “Chapitre” — Séance 5-2 et — Séance 5-3

Des liens, juste ci-dessous, vous permettent de naviguer dans la progression de ce premier cycle.

Il s’agit de mettre au clair le bridge. Évaluation de sa main, la force combinée du camp, enchères fondamentales et techniques de création de levées à la carte mais ici à l'atout.

observation
Le bridge ne s'apprend pas, disons plutôt qu'il se comprend !

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

Les scores varient selon les couleurs — la vulnérabilité. Ces couleurs agissent comme des accélérateurs, selon que l'on chute ou que l'on gagne son contrat. La vulnérabilité influence les enchères en situation compétitive —lorsque tout le monde prétend jouer. En effet, si un camp est fitté, alors il peut espérer gagner un contrat, sauf que les deux camps peuvent être fittés en même temps. C'est très souvent le cas.

Quant aux levées de chute, elle sont plus coûteuses lorsque le camp est rouge — vulnérable !

observation

Impasse interne

Sud joue le 2 de sa main tandis qu'Ouest fournit le 3. Quelle carte appelez-vous du mort sachant que la Dame n'est pas une carte maîtresse?

observation
La réponse de Sud à 3 provient d'un fit dans la couleur d'ouverture. Le quatrième atout en Sud vaut 2 point de Longueur tandis que son singleton à Carreau également. Cela fait donc 11-12 HLD. Avec seulement 19 points d'honneurs la manche à 4 a de grandes chances de gagner !

Impasse externe

Sud joue le 2 de sa main tandis qu'Ouest fournit le 3. Quelle carte appelez-vous du mort sachant que la Roi n'est pas une carte maîtresse?

observation
La réponse de Sud à 3 provient d'un fit dans la couleur d'ouverture. Le quatrième atout en Sud vaut 2 point de Longueur tandis que son singleton à Carreau également. Cela fait donc 11-12 HLD. Avec seulement 19 points d'honneurs la manche à 4 a de grandes chances de gagner !

Impasse répétée

Sud joue le 2 de sa main tandis qu'Ouest fournit le 3 et la Dame emporte la levée ?

 

observation
Pour répéter l'impasse il faut revenir en main par une autre couleur.

Impasse forçante

Sud joue le 2 de sa main tandis qu'Ouest fournit le 3. Votre Dame fait donc la levée.

observation
En main par la Dame, vous pouvez répéter l'impasse.

Double impasse

Sud joue le 2 de sa main tandis qu'Ouest fournit le 3 et le 10 emporte la levée ?

observation
Pour répéter l'impasse il faut revenir en main par une autre couleur.

Impasse double

Sud joue le 2 de sa main tandis qu'Ouest fournit le 3. Votre Valet est pris par la Dame en Est. Et maintenant ?

observation
En main par le Valet, vous pouvez répéter l'impasse.

Dix donnes et un quiz

01

JF 3 - donne n°9

Enchères : déclarer le bon contrat. Jeu de la carte de la défense : en Est, ne jouer la Dame que si le mort joue le Valet. Jeu de la carte du déclarant : jouer deux fois vers Roi-Dame de Pique.

Score 3 := +140 NS.

 Kibitzer 

Les entames à éviter : sous un gros honneur isolé (As ou Roi). L'entame d'une tête de séquence est efficace et sans risque.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

JF 3 - donne n°10

Enchères : déclarer le bon contrat — le saut à 3 montre 11-12 points de soutien.

Jeu de la carte de la défense : si Nord ne joue pas le Roi de Pique, Est retient son As.

Jeu de la carte du déclarant : faire et renouveler l’impasse au Roi de Cœur en remontant au mort à Carreau. Ensuite, couper un Pique.

Score : 4 := -420 EO.

 Kibitzer 
03

JF 3 - donne n°11

Enchères : évaluation en points HD, certitude du fit.

Jeu de la carte : faire l'impasse à la Dame de Pique.

Score : 6 := +980 NS

 Kibitzer 

Pour gagner la Dame d'atout doit être placée et la couleur partagée. Ce contrat n'est donc pas si bon.

Saint-Cloud @ Club de bridge
04

JF 3 - donne n°12

Ouvrir d'1 bien qu'il y ait aucun honneur.

Le déclarant doit tenter les deux impasses avant d'affranchir les Trèfles.

Score : 4 plus une -650 EO

 Kibitzer 

Quand jouer atout ? Lorsque l'on souhaite encaisser des levées maîtresses ou éviter d'être coupé par le flanc.

Parfois, la couleur d'atout sert à communiquer afin de manœuvrer une autre couleur.

Edgar Alan Poe @ Écrivain

 Soutien simple et dialogue entre les partenaire. Entame à l'atout.

05

JF 3 - donne n°13

Jeu de la carte de la défense : entamer du singleton. Après la coupe, rejouer Trèfle, seule couleur ou le partenaire peut reprendre la main pour faire couper une seconde fois.

 Kibitzer 

Pour la défense, c’est la chance de réaliser des levées en coupant avec des petits atouts.

Jouer atout en défense n’a pas pour but de réaliser des levées, mais d’empêcher le déclarant d’utiliser ses petits atouts de sa main courte pour couper.

Saint-Cloud @ Bridge
06

JF 3 - donne n°14

Enchères sans histoire. Ouest ne peut espérer plus.

Jeu de la carte de la défense : toutes les entames sont dangereuses, sauf à l’atout. Sur l’entame Cœur, le déclarant ne devrait faire que sept levées.

Score : 2 moins une := +50 NS.

 Kibitzer 

 

 
 

07

JF 3 - donne n°15

Jeu de la carte de la défense : après As et Roi de Pique, Ouest rejoue le Valet de Trèfle. Est doit mettre la carte juste.

Défense : entame tête de séquence, toutes les autres entames comportent un risque.

Jeu de la carte du déclarant : impasse à la Dame de Carreau.
Score : 4 juste faits := +420 NS.

 Kibitzer 
08

JF 3 - donne n°16

Déclarant : redemande de l'ouvreur à 6 avec 21 HD.

Jeu : Quatre tours d'atout en laissant traîner un atout maître.
Score : 6SA fait : -980 EO.

 Kibitzer 

Il est souvent bon de laisser traîner un atout maître pour ne pas perdre le contrôle de l'atout.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

09

JF 3 - donne n°7

Le soutien à 4 promet quatre ou cinq atout, souvent une valeur de coupe et 13-15 HD.

Défense : entame neutre à Cœur.

Déclarant : prendre l’entame et donne deux tours d'atout. Les atouts n'étant pas partagés, le déclarant entreprend de couper un pli à Cœur.
Score : 6 juste faits := +980 NS.

 Kibitzer 

Commencez par dénombrer les levées maîtresses avant d'effectuer votre plan de jeu. Ici, il manque une coupe. Cette coupe est prioritaire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne T3-4

EJeu de la carte du déclarant : prendre l’entame avec le Roi de Pique, et jouer Cœur vers Roi Dame. Rentrer au mort par l’impasse Trèfle et renouveler l’impasse Cœur.

Score : 4 fait : -650 EO.

 Kibitzer 

   Master Solver's Club

 

 

séance 5-1.2.3

Réponses à la couleur sur une ouverture majeure

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