À Quatre 10/21

enchères

sortir des sentiers battus

enchères à quatre

déclaration contre

interventions
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  10

saint-cloud
20/80

  enchères à quatre  
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°10

Anagramme de barrage? bagarre !

Maxime Le Forestier
Les passantes (G.Brassens/A.Pol)

nouveau “Bridgez”, édition 2020

L'ouvrage “Bridgez” est disponible auprès de la Fédération Française de Bridge FFB. La FFB propose cinq jeux fléchés (5 fois 24 donnes).

Conseil

anagramme de barrage?

bagarre ?

Barrage

C'est une enchère qui peut être produite par quiconque, à l'ouverture aussi bien qu'en intervention. C'est une couleur que l'on évalue en levées de jeu, pas en points. Un barrage gêne l'adversaire pour s'exprimer. N'oubliez pas que vous jouer contre eux, pas avec eux!

Situation compétitive

En troisième position vous pouvez déroger pour produire une ouverture de barrage. En effet, le seul joue qui n'a encore rien dit, pas même Passe, appartient au camp adverse. Ce n'est pas le cas en seconde position. Autrement dit, faire un coup, c'est prendre le risque de perdre contre moins fort!

Barrage ex-ante

Avec six cartes à Pique et sept points, vous pous pouvez ouvrir de 2 (faible). Que votre partenaire vous apporte le tiers des Piques manquants et le tiers des points manquants et votre camp est dans les clous avec la Loi des atouts! Le rendement de cette ouverture est de 64%.

Garçon, et ma crême renversée ? On la ramasse Madame !

Avec une main limite mais définie, allez à la limite de votre main. Après avoir produit une enchère de barrage, laissez la décision de la suite à votre partenaire. Il en sait plus sur votre main que vous sur la sienne. Ne reparlez juste pour entendre le son de votre voix!

Les enchères classique

Les ouvertures au palier de 2 dans les couleurs majeures montre six cartes, toutes les ouverture au palier de 3 7 cartes et au palier de 4 c'est huit cartes. Avec une main 7-4 vous pouvez ouvrir au palier de quatre, avec une main 6-4 au palier de 3. Les ouvertures de 2 et de 2 sont artificielles, elles servent à indiquer des mains très fortes.

Inférences

Lorsqu'un barrage a été produit, un grand nombre de cartes peuvent être localisés. Cela peut parfois simplifier les choses pour le déclarant. Par exemple lorsqu'il refait la partition des couleurs des mains et la distribution des points manquants. Il en va de même en défense.

donnes commentées

Barrages et conditions. Reconstruire les autres mains en flanc.

01

Le deux majeur faible

L'ouverture de 2 montre six cartes sans la valeur d'une ouverture — 5-10. Le potentiel défensif doit être faible comme pour toute ouverture de barrage. L'object est de gêner l'adversaire. Avec un fit et du jeu Sud déclare 4.

Est entame la Dame pour le 9 en Ouest. Nord ne devrait pas avoir l' As, autrement dit le Roi du mort est mal placé. Est poursuit donc à Trèfle et adoptera un flanc neutre — le retour Carreau sous la Dame-10 livrerait purement le contrat.

Kibitzer

Le 2 majeur faible à Cœur a un rendement faible, environ 28%, contrairement à son pendant à Pique (64%). L'ouverture de 2 est le barrage par lequelle l'adversaire se trouve une manche gagnante à Pique, manche qu'il n'aurait jamais trouvé autrement. Se reporter à la publication dans le magasine Le Bridgeur, où nous y expliquons pourquoi et par quoi la remplacer (“Flanery 180” popularisé depuis sous l'appelation “le 2 Bessis”).

Rinaldo Rossi et Jean-Pierre Pérez
Le Bridgeur — 1982

02

à modifier...

Le cue-bid de Nord à 2 a pour objet de vérifier la qualité de l'intervention.

Ouest entame du 2 pour l'As en Est. Le 2 est impair — 1 ou 3 cartes ? Est insiste d'une petite carte à Trèfle pour faire couper son partenaire. De toute manière la seule couleur pour joindre Est est Carreau. Ouest croise à , avec le 6, pour couper de nouveau. Est ne doit surtout pas être tenté d'encaisser un second Carreau avant de donner une seconde coupe sûre.

Kibitzer
03

intervention et inférence

Avec 14 HLD, Est n'est pas gêné pour déclarer la manche à Pique derrière l'intervention à 4.

Ouest prend l'entame de l' As, puis commence à purger les atouts en encaissant en premier son As avant de joindre le mort par le Roi. Constatant la défausse de Nord à l'atout il capture aisément le Valet en Sud.

Lorsque le déclarant affranchit ses Trèfles il voit Nord fournir seulement deux fois. Nord n'a donc que deux cartes à Carreau, ce qui permet de capturer le Valet en Sud pour 12 levées.

 

Kibitzer
04

compte des mains

Ouest entame le 9, qui provient d'un singleton ou d'un doubleton.

Sud qui détient un fit neuvième, 12 points et un Roi non soumis, derrière l'intervention, déclare la manche atout Cœur.

Avec sept cartes à Pique, un doubleton à Carreau, Ouest montre un singleton à l'atout. Il possède donc trois cartes à Trèfle. C'est de son côté qu'il faut tenter l'impasse contre la Dame, question statistique. Résultat: 11 levées en Nord-Sud.

Kibitzer
05

pile ou face ?

Huit cartes sans valeurs extérieures — Sud n'est pas sans savoir qu'il manque trois As quand Nord ouvre de 4. Est entame la Dame.

Le flanc encaisse les trois premières levées. Est se retrouve en main, que doit-il rejouer ? Un As ? Lequel ? Il sait que le déclarant possède deux cartes dans les couleurs mineures et qu'il peut aussi détenir une chicane. Dans l'ignorance, Est devrait croiser atout, neutre.

Kibitzer

 

 

06

parité en flanc

Sept belles cartes et 9 points, pas de grosse valeur annexe, c'est l'ouverture classique de 3. Ouest entame le Roi pour l'As du mort.

Impasse Trèfle pour la Dame, l'As et Trèfle pour le Roi en Est. Est sort à Cœur, coupé. Le déclarant présente le 7 ?

Pour savoir quand sauter sur l'As Est qui le détient doit connaître le nombre de cartes à Carreau en Ouest. En effet, le déclarant n'a pas ses levées, aussi-t-il qu'il manœuvre lui-même les Piques. Ouest doit donc fournir son 2 — le 2 est impair au bridge! Flanc neutre, donc.

La grille dit que l'on peut pourtant gagner, c'est juste, mais à condition de connaître toutes les cartes — non, le DDS n'est pas bogué. Le déclarant, pour cela, devra renoncer à trouver le Roi d'atout (2/5*1/2*68%) second ou le 10 placé (50%). Bref, en jouant contre ses intérêts (66% en tout), alors que les intérêts on les touche, mais à la fin de l'année...

Kibitzer À quatre mains
07

le temps et la relance

Enchères sans histoire. Ouest entame l' As pour le 2 en Est qui possède donc trois cartes dans cette couleur. Encaisser le Roi c'est libérer la Dame du mort. Ouest prend le déclarant de vitesse en jouant son 2 pour le Roi en Est. Le reste n'est qu'une formalité pour battre cette manche.

Kibitzer

 

 

08

prendre posture

Ouest ouvre de 4, un barrage classique. Nord passe car une déclaration Contre serait d'appel. Sud, en situation de réveil, doit prendre position. Il choisit d'annoncer ici 4, personnellement j'aurais Contré en réveil.

Entame du Roi — Sud vient d'échapper de l'entame Trèfle. Le déclarant connaît huit Cœurs à gauche et il fait ne aucune doute que le flanc droit soit chicane. Ce n'est donc pas le moment d'appeler l'As qui sera coupé en Est. Après avoir purger les atouts Sud écarte un Trèfle perdant de sa main sous l'As de Cœur avant d'affranchir ses Carreaux.

Kibitzer

 
Mise au point...

09

chapitre n°10

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

 

4 par Nord

 

3SA par Ouest

 

4 par Ouest

 

4 par Nord

 

3 par Sud

 

3 par Sud