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Deux chances valent mieux qu'une

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combinez vos chances

Indépendamment des pourcentages réels, n'importe qui peut voir que deux chances valent mieux qu'une. Même si l'une des chances est peu probable, cela peut vous épargner une mauvaise après-midi lorsque votre principale chance échoue.

Le cumul des chances est le fruit du même arbre mais pas de la même branche. On appelle ici chance un événement favorable qui pourra se produire avec une certaine probabilité de succès. C'est le cumul des chances (ou plutôt leur combinaison car s'il y en a plus de deux, ce n'est pas toujours un simple cumul) qui donnera la probabilité de succès du contrat.

Présentation

En tant que déclarant, vous constaterez généralement qu'il y a au moins deux chances de faire votre contrat. Parfois, vous devrez choisir entre les deux; c'est-à-dire que vous devez décider quelle est la meilleure chance et jouer. D'autres fois, vous pourrez essayer les deux. C'est le sujet du thème d'aujourd'hui.

Serge Gainsbourg
Aux enfants de la chance

Idée:

Indépendamment des pourcentages réels, n'importe qui peut voir que deux chances valent mieux qu'une. Cherchez une chance supplémentaire et essayez d'élaborer un plan pour profiter des deux chances à la fois. Ce qui revient à planifier à l'avance votre ligne de jeu. Ne pas confondre avec le cumul des chances qui vous conduit à jouer, en gros, du moins probable au plus probable...

Planifier à l'avance

Lorsque vous cherchez un moyen de faire votre contrat, essayez de trouver au moins deux chances alors : Cherchez une ligne de jeu qui vous permettra de profiter des deux chances.

Donne n°1

observation

Quelques partages à connaître

Il manque Plus probable Moins probable
2 1-1 52% 2-0 48%
3 2-1 78% 3-0 22%
4 3-1 50% 2-2 42%
5 3-2 68% 4-1 28%
6 4-2 48% 3-3 36%
7 4-3 62% 5-2 31%
8 5-3 47% 4-4 33%
observation
Les cartes manquantes sont favorablement partagées lorsque le camp possède 8 cartes ou plus. Songez que le partage 4 et 3 est de 62%, soit plusqu'une impasse.

Deux impasses

Parfois, le contrat dépendra de l'une de deux impasses. L'ordre dans lequel vous tentez les impasses compte. Idéalement, vous devriez d'abord essayer celle qui, si elle échoue, vous laissera encore une chance d'essayer l'autre.

Donne n°3

observation

Dégommez l'As

Si vous avez des chances dans deux couleurs, il est souvent important de savoir laquelle de ces couleurs vous jouez en premier. S'il vous manque l'As dans l'une de ces couleurs, il est presque toujours préférable de jouer cette couleur en premier afin de conserver le contrôle de couleur dans laquelle vous détenez déjà un As pour plus tard.

Donne n°2

observation
Si vous envisagez de tenter de jouer entre deux couleurs, choisissez d'abord la couleur dans laquelle vous ne détenez pas l'As.

Cumul des chances

Le cumul des chances est le fruit du même arbre mais pas de la même branche. On appelle ici chance un événement favorable qui pourra se produire avec une certaine probabilité de succès. C'est le cumul des chances (ou plutôt leur combinaison car s'il y en a plus de deux, ce n'est pas toujours un simple cumul) qui donnera la probabilité de succès du contrat.

Donne n°3

observation
Au bridge, les “Matheux” sont des experts malheureux!

Ne pas s'égarer dans ses longues

Lorsque vous développer des levées, songez à garder le contrôle — les As par exemple.

Donne n°8

observation
.

Préserver ses chances

If a defender makes an annoying lead through your honor holding, you will often be forced to commit yourself as to which chance to try for your contract. In some cases, however, you can keep your other chances alive by postponing your crucial play in the suit led. Donne n°6.

If a defender leads through your A-Q holding, you may be able to preserve all your chances if you win the ace or duck the trick.

observation

Ne pas s'égarer dans ses longues

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Donne n°...

observation
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01

Donne n°1

The defense begins with three rounds of clubs and you ruff. It is not difficult to see there are two chances to make your contract: either a successful spade finesse or a 3-3 diamond break. It is your goal then to develop a plan that will take advantage of both of these chances.

The correct play is to draw trumps in two rounds. When trumps break 2-2, next lead the A-K and another diamond. If all follow, the 5 will be good (dummy still has a trump entry). As the cards lie, you will learn that the diamonds do not break and you can still try the spade finesse.

It is important to see that trying the spade finesse first would be an error. It would also be wrong to duck a diamond early; East might win and lead a spade to force you to commit yourself before you know how the diamonds break.

 Kibitzer 

Cumuler ses chances c'est jouer dans le bon ordre. Préférez un partage avant une impasse.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

Donne n°2

You have eight top tricks and your two chances are to find the As or the K with East. If you plan ahead you will discover that it is very important which of these chances you try first.

Assume you try the heart finesse first. If it loses, West will return a club to knock out your last stopper. If you then cross to dummy and lead a spade, East can win the ace and return his last club to set you.

The correct order is to lead spades first (the suit you lack the ace). If the K lost to the ace, you would still be able to try the heart finesse — except in the extremely unlikely event that West returned a spade and the opponents were able to cash five spade tricks.

As the cards lie the S K will win and you now have nine tricks without needing the heart finesse.

 Kibitzer 
03

Donne n°3

You have 11 top tricks and there are two chances to make your contract: the club finesse or the spade finesse. Unfortunately, the diamond opening lead has forced out your ace, and either losing finesse would allow the opponents to cash the setting trick in diamonds.

Since you cannot try both finesses, you should first try to drop one of the missing honors. Which card is more likely to drop, the Q or the Q? Obviously, the Q because you have three more clubs than spades. Therefore, after drawing trumps, you should cash the As-K and — bingo — you make an overtrick.

Note that if the Q did not drop, you would still have the spade finesse available to make your contract. The proper technique would be to cross to the As and run all your trumps first.

 Kibitzer 
04

Donne n°4

Lorsque vous pouvez rendre la main dans deux couleurs, par laquelle commencer et quand ?

Ne commencez pas par la couleur qui vous permet de contrôler la main dangereuse. Ici, vous tenez deux fois la couleur sur l'entame du 4. Si les sont prometteurs, ils peuvent aussi accrocher au point de ne développer qu'une seule levée. Dans ce cas vous aurez besoin des Trèfles — vous n'avez que 7 plis en vue, et deux couleurs où les deux joueurs de flanc peuvent prendre la main. Commencez donc par un coup à blanc à Trèfle car Nord ne prendra jamais la main à Cœur.

Sur entame Cœur le contrat chute, mais cela revient à jouer contre ses intérêts, et les intérêts ont les touche à la fin de l'année!

 Kibitzer 

Cela ressemble au cas où nous avons attaquer l'As au carousel n°2. Commencez par la mauvaise nouvelle — cela revient à désarmer le flanc!

Edgar Alan Poe @ Écrivain

autres petits tours à connaître

05

Donne n°5

Parfois une chance significative peut exister, chance que l'on ne voit pas toujours de prime abord.

La situation ci-après n'est pas complexe, elle montre qu'il faut prendre un peu de temps avant d'engager une ligne de jeu. Vous jouez 6 sur l'entame du Valet. Quelles sont vos chances ?

 Kibitzer 

Vous avez bien trois chances de gagner. Le partage des Piques, l'impasse externe à Trèfle et la chute de la Dame trosième par la coupe!

Saint-Cloud @ Bridge
06

Donne n°6

You have 10 sure tricks. An analysis shows there are three chances to make the contract: West holds the K, West holds the Q-J, or the enemy clubs split 3-3. Unfortunately, the opening lead may force you to make a critical play early.

If you finesse the Q and it loses, a spade return will knock out your ace. Then you will not be able to take advantage of a 3-3 club break — the opponents can cash the setting trick when they gain the lead.

The correct play is to win the S A at trick one. Then you will draw trumps and lead a club to the ten. This loses to the safe hand (East) so your Q cannot be led through. Regardless of the return, you will be able to benefit from dummy’s long club.

Note that if the clubs did not break 3-3, you would still be able to lead a spade toward the queen and succeed if West held the K. Thus you kept all your chances alive by winning the A first.

If the opening lead were a low spade, you could accomplish the same objective by ducking the first trick. But you could not afford to duck the jack.

 Kibitzer 

Si un chelem gagne au pire sur une impasse, c'est qu'il est bon. S'il ne gagne au mieux que sur une impasse, c'est qu'il est mauvais.

Omar Sharif @ Bridgeur®

 

 
 

07

Donne n°7

After ruffing the opening lead and drawing trumps, the obvious play is to work on the club suit. Oops! The finesse loses, and the opponents quickly cash three spades — down one.

Instead declarer should lead spades at every opportunity after trumps are drawn. (Also note that you must not discard any of dummy’s spades while drawing trumps.) This is risk-free and gives you an extra chance. When the spades happen to break 3-3, your contract is now assured without having to risk the club finesse. The 9 is your 10th trick.

 Kibitzer 

You don’t need a degree in mathematics to be a first-rate bridge player. Look for an extra chance and try to develop a plan to take advantage of both chances.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Donne n°8

Nord entame le 4. En comptant l' impasse gratuite offerte par l'entame, vous avez 6 levées. Deux des trois plis supplémentaires dont vous avez besoin proviendront des Trèfles et l'autre des Carreaux.

Ceux qui s'engagent toujours sur leur couleur la plus longue s'égareraient ici. Vous devriez d'abord attaquer les Trèfles - la couleur dans laquelle vous avez le moins de contrôle - pour faire tomber l' As. Si Ouest esquive, insistez encore une fois à Trèfle.

Supposons que Nord prenne le second tour de Trèfle pour jouer Pique. Attendez avant de prendre. Jouez ensuite le 3 pour le 9 du mort.

 Kibitzer 

Parfois, votre contrat dépendra de l'établissement de deux couleurs.

L'ordre dans lequel vous attaquez les deux couleurs peut être important. En général, vous devriez d'abord envisager la couleur la plus faible car cela vous donnera un meilleur contrôle sur le jeu plus tard.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

09

Donne n°9

There are seven top tricks, and many players would eagerly cash the diamonds expecting two more. Oops! When that suit goes sour, declarer can no longer succeed with any play.

An extra chance was available in the heart suit. At trick two the proper play is to duck a heart — this is safe because at most the opponents can win three other tricks in spades. Assuming a club return, you will cash the K then cross to dummy with a diamond. Cash the As to reveal the 3-3 break, and you are home without needing the diamond suit.

 Kibitzer 

Deux chances valent mieux qu'une. Jouer en parallèle.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne n°10

There are 10 top tricks. Many players would start the clubs and, when they don’t break, give up a club to establish the long one. This would be an excellent play for 11 tricks; alas, it is hopeless for 12.

The smart player realizes this ahead of time and leads the 2 at trick two. There is a chance West might duck with the king (letting declarer win the Q and switch back to clubs). In this case West will take his K and return a spade, but watch what happens. When the diamonds are run, East gets squeezed! (It may be easier to see this if you lay out a deck of cards.)

 Kibitzer 

 

 
 

11

Donne n°11

Est entame le 10, dans la couleur d'intervention de son partenaire. Le flanc est donc en mesure de faire deux plis à Carreau, à moins de couvrir le 10 de la Dame, Ouest ne pouvant rejouer son Valet.

Ainsi, le déclarant va prendre un temps d'avance, écarter une perdante Carreau sous un Pique. Il ne lui restera qu'a trouver un Roi placé.

 Kibitzer 

On appelle un contrat avec ses grosses cartes et on le gagne avec ses petites.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Donne n°12

Nord entame le 4. En comptant l' impasse gratuite offerte par l'entame, vous avez 6 levées. Deux des trois plis supplémentaires dont vous avez besoin proviendront des Trèfles et l'autre des Carreaux.

Ceux qui s'engagent toujours sur leur couleur la plus longue s'égareraient ici. Vous devriez d'abord attaquer les Trèfles - la couleur dans laquelle vous avez le moins de contrôle - pour faire tomber l' As. Si Ouest esquive, insistez encore une fois à Trèfle.

Supposons que Nord prenne le second tour de Trèfle pour jouer Pique. Attendez avant de prendre. Jouez ensuite le 3 et affiner le neuf du mort.

 Kibitzer 

Parfois, votre contrat dépendra de l'établissement de deux couleurs.

L'ordre dans lequel vous attaquez les deux couleurs peut être important. En général, vous devriez d'abord envisager la couleur la plus faible car cela vous donnera un meilleur contrôle sur le jeu plus tard.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur
...

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Jean-Christophe
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"Comptez vos gagnantes, comptez vos perdantes. Si le total ne fait pas 13, comptez vos cartes!"

Emma
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"Ne jouez pas la plus près du pouce !"

Éric
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"Celui qui entame comme un aveugle est sourd!"

Pierre
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"Le palier de Cinq leur appartient !"

Annie
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"Le bridge c'est mieux que le sex ? En tout cas, au bridge personne ne vous demandera pourquoi vous avez changé de partenaire !"

Jean-Pierre
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Philippe
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Anne
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"Everything should be made as simple as possible, but no simpler!"

Albert
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"Au bridge, on affranchit pas que des cartes postales!"

Le facteur
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"C'est un jeu Nietezschéen...un contrat qui ne chute pas rend plus fort!"

Albert Camus
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John
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