gerber et splinter

 

 

Smolen

texas

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 Développement après 1SA (suite) 

saint-cloud
20/80

 après 1SA (suite) 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°17-SEF

Développements après la famille des Sans-atout

L'ouverture à Sans-atout offre un grand nombre de possibilités de développement. Le Stayman et le Texas sont les plus connus. Mais comment exprimer une main bicolore ? Cinq-cinq ou Cinq-quatre, avec ou sans singleton. Comment procéder pour faire jouer la main de l'ouvreur. Comment s'y prendre pour poser un appel aux As ou indiquer la couleur d'atout avec des velléités.

Guesch Patti Étienne 1988

Stayman, Texas et Blackwood?

Trois conventions universelles.

Emma

01

 
Rappel de séquences connues !

L’un des intérêts de la convention Texas est de faire jouer les contrats, quelle qu’en soit la nature, par l’ouvreur d’1SA. La main de l’ouvreur, riche en points H, sera ainsi protégée au moins pour l’entame. Ce temps gagné peut être décisif pour la réussite du contrat. La force nécessaire à l’emploi de la convention est de ... 0 point H. En effet, avec la main suivante le répondant aimerait bien jouer le contrat de 2 ?

V 10 8 6 5 2
3
6 5 4 3
3 2

Mais l'avantage le plus important du Texas est de redonner le tour de parole au répondant. Il pourra se décrire ou même passer.

C'est donc le répondant qui prend le capitanat des enchères.

Janette Dumas
Donne 9

02

 
Complément avec un bicolore !

Compléments sur le traitement des mains de manche.

En possession d’une majeure de cinq cartes et d’une mineure d’au moins quatre cartes, la dénomination du contrat final peut varier considérablement si le répondant possède un singleton - voire une chicane - dans l’une des deux autres couleurs. En cas de misfit majeur, on pourra envisager de jouer le contrat de 3SA, la manche mineure, ou plus économiquement une manche majeure avec sept cartes seulement.

Solution : avec au moins une main de valeur de manche, il faut donc annoncer la mineure quatrième (ou cinquième) au palier de 3, lorsqu’on a un singleton ou encore un espoir de chelem. Ce principe régit également le Texas mineur.

Jane Dumas
Donne 11

03

 
Bicolore majeur 5/5 !

Traitement des bicolores majeurs 5/5.

La première chose à mettre en évidence est que la possession d’un bicolore 5/5, quelle qu’en soit la nature, garantit un fit dans l’une des deux couleurs en face d’un ouvreur d’1SA. En effet, si l’ouvreur ne possède que deux cartes dans une couleur, il en détient au moins trois dans n’importe laquelle des trois autres.

Nous distinguerons trois cas de bicolore 5/5 :
- Sans espoir de manche.
- Avec certitude de manche mais sans espoir de chelem.
- Avec espoir de chelem

Le Texas Pique à 2 0 suivi de la nommination des Cœurs (3 ) montre des velléités de chelem — 5/5.
R D V 9 7
A R V 9 7
2
9 4
La réponse directe à 4 1 montre un bicolore majeur de valeur de manche.
R 10 8 7 5
A V 9 7 5
8
8 4
SONE
1SA    
...
SONE
1SA   1  
 ...
observation
Jane Dumas
Donne 10

04

 
Avec les deux majeures quatrièmes !

L’ouvreur répond 2SA avec les deux majeures quatrièmes en face du Stayman.

Avec 9-10 HLD : le répondant nomme 3 ou 3 , obligeant l’ouvreur à déclarer respectivement 3 ou 4 , ou bien 3 pour atteindre 3 ou 4 , laissant le soin à l’ouvreur de déclarer la manche avec une main non minimum. Les redemandes de 3 et 3 par l'ouvreur sont donc non forcing.

Avec entre 10 HLD et 15 HLD on transite par un “fast arrival” : 4 oblige l’ouvreur à déclarer 4 , et 4 à déclarer 4 . Ce double transfert permet de faire jouer le contrat final de la main forte

Avec un espoir de chelem — dès 16 HLD, le répondant produit un Texas Pique avant de nommer lui-même la couleur Cœur au palier de Trois — sa main étant aussi forte que celle de l'ouvreur. L'espace gagné permet alors d'engager une procédure de contrôles avant de poser l'appel aux clefs (dont le Roi d'atout)

Jane Dumas
Donne 4

05

 
Stayman chassé-croisé !

À partir de 10 HL une manche sera trouvée si l'ouvreur répond 2 , 2 ou 2 SA (les deux couleurs majeures) en face d'un Stayman.

Sans couleur majeure l'ouvreur répondra 2 . Cependant, un fit peut encore exister si le répondant possède une couleur majeure Cinquième et l'autre Quatrième.

Historiquement le répondant annonçait sa majeure de cinq cartes au palier de 3. Mais pour transférer chez l’ouvreur l’annonce de la manche majeure en cas de fit, on a convenu du « Chassé croisé » : le répondant saute au palier de 3 dans sa majeure de quatre cartes. C’est alors l’ouvreur — la main forte, qui jouera le contrat final : soit il soutient son partenaire avec trois cartes dans la majeure cinquième non annoncée, soit il annonce 3SA.

Jane Dumas
Donne 1

06

 
L'ouvreur possède les deux majeures !

Face au Stayman à quatre paliers de réponse, l'ouvreur annonce 2SA avec quatre cartes à quatre et quatre . Où est la couleur d'atout ? Et quelles sont les ambitions du répondant.

Le répondant doit être en mesure de prospecter une manche, de l'imposer ou d'envisager d'atteindre un chelem.

Sur la redemande à 2SA le répondant utilisera un “sous-Texas”, soit à lorsque l'atout est à Cœur, soit à lorsque la couleur d'atout est à Pique.

Jane Dumas
Donne 1

06

 
Stayman et Texas demeurent après intervention à SA !

Si le partenaire intervient à Sans-atout, le Stayman et le Texas s'appliquent toujours.

Cependant c'est une question à régler au sein de la paire.

Je vous conseille de ne rien changer dans un premier temps, surtout si l'ouverture a été faite dans une couleur mineure. Si l'ouverture a été produite dans une couleur majeure vous disposerez de deux Stayman — c'est juste, mais l'effort sera moindre. Ensuite vous peaufinerez si besoin — convention Minou-Matou !

Jane Dumas
Donne 6

07

 
Guéneau ou le Gerber !

La convention Gerber est un système à quatre réponses en face d'une enchère à Sans-atout. Comme le Blackwood, c'est une prospection de chelem qui demande au partenaire combien il détient d'As. Contrairement au Blackwood il ne s'applique qu'en situation de Sans-atout, aucun fit n'étant connu. En effet, 1SA-4SA est naturel, une invitation à atteindre 6SA.

C'est également une question à régler au sein de la paire car le Gerber n'est pas présent dans le S.E.F. 2018 ?

S'applique à toute la famille des Sans-atout mais sans chicane en face.

Il existe plusieurs saveurs, alors songez à en parler avec votre partenaire.


Réponses 1SA — 4

Réponse Signification
4 0 ou 4 As.
4 1 As.
4 2 As.
4SA 3 As.

Adding partner's 15-17 HCP to his own 17 HCP, responder knows that his side has 32-34 HCP. A small slam in no-trumps is possible, but the Gerber 4 bid can check if partner holds at least 2 aces.
R 9 7
A V
R 3
R D V 10 8 4
Le rebid à 4 SA2 n'est pas un Blackwood — en effet, aucune couleur d'atout n'est connue. Il devient impossible de détecter le Roi. 4SA est une enchère quatitative.
9 7
A R 9 7
A D V 8
R 8 4
SONE
1SA   0  ...
   
SONE
1SA   0  
4SA2 ...
observation

Gerber requires a lot of partnership discussion. It can be misidentified as a splinter bid (showing a club singleton/void), or as club support if partner previously bid clubs. Gerber should not be used with a void. After hearing partner's response, the Gerber bidder can bid 5 to ask for kings.

Jane Dumas
Donne 15

Conseil

Comme toujours, les enchères sont un facteur important pour déterminer la meilleure ligne de défense. Vous devez généralement dans la couleur du partenaire et éviter celles nommées par l'adversaire. Bref, celui qui entame comme un aveugle est sourd !

Pair-Impair

Règle des 11 permet de déterminer le nombre de cartes supérieures à la carte d’entame détenues dans les mains cachées, quand l’entame est en quatrième meilleure. Il suffit de retrancher la hauteur de la carte d'entame à 11 et de repérer toutes les cartes visibles. C'est même l'intérêt de cette convention d'entame.

Dans la plupart des coups de bridge, la défense doit chercher à encaisser ou à affranchir des levées d’honneurs : il est donc primordial qu’elle connaisse le nombre de cartes possédées par le déclarant dans les couleurs concernées, pour savoir si ses honneurs «passent» ou sont coupés.

Le pair-impair s'applique en fournissant sur l’entame du partenaire, en cours de jeu, en défausse, etc, autrement dit dans presque toutes les situations.

 —  Chapitre 15 (SEF) .

 —  Chapitre 16 (SEF) .

 —  Chapitre 17 (Triggers) .

« Recommandations »

Priorité Recommandations
1 Une couleur commandée par As-Roi
2 Un singleton si vous désirez couper
3 Une séquence sûre d'honneurs
4 Une couleur longue sans l'As ni le Roi
5 Entame atout
6 Une séquence aléatoire
7 Un doubleton sans valeur
8 Trois cartes sans valeur
9 Couleur longue avec un gros honneur

4 C-12

Le déclarant est à la tête de deux levées de Pique, cinq levées de Cœur et une levée de Carreau : il lui en manque deux. Pour gagner son contrat, Sud doit s’atteler immédiatement à l’affranchissement par la coupe de la longue du mort : il prend donc l’entame de l’As de Trèfle, tire l’As et le Roi de Pique et coupe un premier Pique. Il rentre au mort par la coupe à Trèfle et coupe un second Pique. Il retire alors les atouts, encaisse le Pique affranchi, et enfin tente une douzième levée en jouant Carreau vers le Roi : l’As étant en Ouest, il se contentera de onze plis.

  Kibitzer  

C-10

La défense réalise les trois premières levées et joue par exemple atout. Le déclarant est à la tête d’une levée de Pique, cinq levées de Cœur et trois levées de Trèfle, soit neuf levées sûres. Pour l’emporter, il doit espérer un partage 3/3 des Trèfles ou faire une levée d’atout supplémentaire.

Le moyen le plus sûr, sous réserve d’un partage 3/2 des Cœurs, est un mort inversé, consistant à couper de la main longue. Sud prend du Roi de Cœur, tire l’As de Pique, coupe un Pique et revient en main à Cœur : constatant le bon partage des atouts, il coupe deux autres Piques puis capture le dernier atout adverse en communiquant en main grâce à l’As et la Dame de Trèfle.

  Kibitzer  

JF C-11

Est fournit le Valet de Cœur et Sud, à la tête de huit levées sûres, laisse passer puis prend le retour du 7 de Cœur. Il joue alors Trèfle vers le mort : en aucun cas Ouest ne doit plonger, car le Roi de Trèfle est son unique reprise pour encaisser les Cœurs. La Dame de Trèfle est donc prise de l’As et Est rejoue Cœur, afin d’affranchir la couleur de son partenaire. Que le déclarant tente maintenant d’affranchir son 10 de Trèfle ou s’en remette à l’impasse au Roi de Pique, il ne peut plus gagner : la course à l’affranchissement est perdue.

  Kibitzer  

JF C-09

Nord peut compter sur une levée de Pique, quatre levées de Cœur, deux levées de Carreau et deux levées de Trèfle soit neuf levées certaines. Pour l’emporter, il doit effectuer une coupe de la main courte : il prend donc de l’As et joue immédiatement l’As de Pique et Pique afin d’ouvrir sa coupe. Il prend le retour Trèfle, monte au mort par le biais de l’As de Carreau et coupe un Pique : il est alors temps de s’attaquer aux atouts adverses.

Notez bien que la défense est en mesure de battre le contrat si le déclarant joue le moindre tour d’atout avant d’ouvrir sa coupe à Pique, en faisant tomber les trois Cœurs du mort.

  Kibitzer  

À Table !

01

C-16

 Les atouts se révélant rapidement répartis 3/2, Sud ne peut chuter car il peut revendiquer quatre levées de Pique, cinq levées de Cœur et une levée de Carreau. Il est possible d’assurer une levée supplémentaire sans danger : il suffit au déclarant de purger les atouts, d’encaisser les Piques puis de faire une impasse à Carreau. Ouest, en main, doit livrer une levée mineure.

 Score: 4 + 1.

  Kibitzer  

Le “Chassé-croisé” s'applique à toute la famille des ouvertures à Sans-atout.

02

Proposition

 Dans un contrat à la couleur, l’entame d’un singleton autre qu’à l’atout donne statistiquement de meilleurs résultats que l’entame d’une séquence autre qu’As - Roi, et ce d’autant plus que la main de l’entameur est faible. Ouest entame donc le 3 de Carreau que son partenaire prend du Roi avant de tirer l’As et de rejouer le 2.

 Ouest coupe et doit correctement interpréter le 2 comme une préférence pour les Trèfles : il retrouve ainsi son partenaire qui peut lui donner une seconde coupe pour une de chute.

  Kibitzer  

Lorsque vous avez donner la coupe une première fois, indiquez à votre partenaire une couleur où vous pouvez prendre la main pour le faire de nouveau couper.

03

Une chance sur quatre

 Entame 10. Si Est laisse Ouest en main, ce dernier insistera à Carreau! Est doit surprendre la carte d'entame afin de jouer son singleton Pique.

  Kibitzer  

L'entame d'un singleton est à éviter lorsque l'on peut faire naturellement des levées d'atout.

04

C-15

 Le déclarant est à la tête de deux levées de Pique, une levée de Carreau et trois levées de Trèfle : pour l’emporter, il doit donc réaliser quatre levées d’atout. Possédant deux levées d’atout naturelles en Sud sous réserve d’un partage 3/2 de la couleur (68%), il doit organiser deux coupes en Nord en évitant les risques de surcoupe avec des atouts illégitimes de la défense.

 La solution consiste à prendre l’entame et donner un coup à blanc à l’atout. Quand Sud reprend la main, il tire l’As d’atout et coupe deux Piques, ne concédant à la défense qu’une levée de Carreau et deux levées de Cœur.

  Kibitzer  
...

Réflexion

— Impasse contre le partenaire ?

05

C-13

 Les atouts se révélant rapidement répartis 3/2, Sud ne peut chuter car il peut revendiquer quatre levées de Pique, cinq levées de Cœur et une levée de Carreau. Il est possible d’assurer une levée supplémentaire sans danger : il suffit au déclarant de purger les atouts, d’encaisser les Piques puis de faire une impasse à Carreau. Ouest, en main, doit livrer une levée mineure.

  Kibitzer  
06

C-14

 Sud intervient à 1SA (16-18 HL) avec l’arrêt Pique et une main régulière. Il rectifie le Texas et, non fitté à Cœur, passe sur la proposition de jouer 3SA. Le déclarant compte 2 Piques + 4 Carreaux + 2 Trèfles = 8 levées et a le choix d’affranchir les Cœurs ou de faire l’impasse à la Dame de Trèfle. o Mais l’affranchissement des Cœurs nécessite de rendre deux fois la main ; Est aurait affranchi sa longue et réaliserait 3 Piques + 2 Cœurs = 5 levées. Il fait donc l’impasse Trèfle qui doit réussir car Est a ouvert, et son camp ne détient que 12 H…

  Kibitzer  
...

Réflexion

— Les conventions Stayman et Texas demeurent lorsque le partenaire intervient par 1SA.

07

Enchère déclic

 Avec trois levées sures à Cœur, deux à Carreau et une à Trèfle, le déclarant doit réaliser sept levées d’atout pour l’emporter. Le mort lui apportant quatre levées certaines dans la couleur, il doit réaliser deux coupes en main. Après avoir fait la première levée d’atout au mort, il tire donc As – Roi de Carreau et coupe un premier Carreau de l’As de Pique, remonte au mort à Cœur et coupe un second Carreau du Roi de Pique : il n’a plus qu’à retirer les atouts pour réclamer treize levées.

 Le rebid à 3 garantit le fit à Pique avec une intention de chelem. Avec quatre cartes clefs, Sud engage une procédure de contrôle. L'enchère de 4SA est un appel aux clefs.

  Kibitzer  
08

Stayman et quantitatif

 Enchères sans histoire, 4SA après le Stayman est bien une enchère quatitative et non pas un appel aux As.

 Nord entame le pour le Valet en Est. Avec 8 levées de tête le déclarant devra développer deux ou trois à Trèfle, peut-être une à Cœur si la couleur est partagée et enfin, une à Pique si l'impasse contre la Dame réussie.

 Il faut commencer par jouer Trèfle, petit vers les honneurs groupés ( Dame-Valet-8). L'As en Sud tombe assez vite. Où trouver la dernière levées? Ne soyez pas tenté par la tentation en faisant l'impasse Pique. Encaissez toutes vos levées maîtresses à Trèfle et à Carreau avant les Cœurs. Regardez bien le visage de Sud. Il accroche à Cœur et devra jeter trois cartes à Pique. L'impasse deviendra inutile et il suffira de tirer les Piques billes en tête pour faire tomber la Dame seconde en Nord. Il s'agit d'un Squeeze d'affaiblissement!

  Kibitzer  

Si vous avez besoin de “switcher” de couleur, demandez-vous quelle(s) carte(s) espérer chez votre partenaire pour que cette manœuvre réussisse.

15

Gerber ou Guéneau (1939)

 Le saut à 4 est un appel aux As. En effet, 4SA serait une enchère quantitative.

 Le second palier de réponse montre un As.

 Note : si vous avez adopté le Roudi 2018, le rebid à 3 est forcing de manche, c'est l'atout.

  Kibitzer  

John Gerber = Robert Guéneau

16

Famille des Sans-atout

 Enchères sans histoire, 3 est bien un Texas pour dénommer les Pique! Certains préfèrent rectifier lorsqu'un fit Pique existe. Autrement dit, la redemande à 3SA dénie le fit. Cette façon de faire simplifie les enchères de chelem.

 Nord entame le Valet pour sa Dame. Avec 6 levées de tête le déclarant devra développer deux autres plis à Cœur, en jouant petit Cœur vers le Valet, puis en insistant.

 Finalement, Nord prendra la main à Carreau et sera obligé de jouer sous son Roi ou sa Dame. C'est une remise en main appelée aussi “Fin de coup”

  Kibitzer  
...

Un café-calva ?

— Sans sucre !

 
Master solver's club...

 

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

4 par Nord

 

3 par Est

 

3 SA par Sud

 

4 par Ouest

 

4 par Nord

 

3 SA par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 SA par Est

 

4 par Nord

4 par Sud

4 par Ouest

 

7 par Sud

 

6 SA par Ouest

 

4 par Nord

 

3 SA par Ouest