Feedback

New Minor Forcing - Ping Pong - Roudi ?

Troisième couleur

Elle est rouge

Quatrième couleur

Couleur verte ?
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre 1503

saint-cloud
20/80

 Troisième couleur 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°1503

Rétroaction ou feedback : terme anglais composé des mots « nourrir » et « revenir », le feedback désigne un retour d'information sur toute enchère...

Les Anglais ont inventé le Rugby, les Français l'ont amélioré!

Définition

La “troisième couleur forcing” est le nom donné, dans les séquences où l’ouvreur répète sa mineure d’ouverture au palier de 2, à l’emploi conventionnel de la couleur collée à la redemande après l’annonce d’une majeure par le répondant.

Nos meilleures donnes dans votre boîte

nous respectons votre vie privée

Conseil

Un “feedback” consiste à demander à son partenaire de poursuivre la description de sa main ! Ces enchères sont donc artificielles.

Thèmes 1

C'est une enchère qui peut être purement artificielle et qui correspond à une demande de renseignements complémentaires sur la main de l'ouvreur.

  • Premier rebid
  • Réponse tactique à 1SA
  • Quatrième couleur
  • Roudi 2018
  • Checkback Stayman
  • Troisième couleur

 —  Quatrième couleur .
 —  Troisième couleur .

À quoi sert la troisième couleur forcing ?

Cette troisième couleur forcing ressemble à la quatrième couleur forcing utilisée après un bicolore économique : - Elle indique toujours au moins un espoir de manche et donc un minimum d’une dizaine de points d’honneurs. - Le répondant l’utilise quand il a besoin de renseignements ou à défaut d’une enchère naturelle satisfaisante. Plus précisément, quand la manche est certaine, le répondant choisira la troisième couleur forcing dans les cas suivants :

  • Quand il possède cinq cartes dans sa majeure de réponse, afin d’obtenir un fit différé.
  • Quand un arrêt lui fait défaut pour conclure à 3SA.
  • Quand il ne dispose pas d’une enchère naturelle forcing pour décrire son jeu, ce qui arrive le plus souvent quand il possède un fit fort dans l’ouverture ou quand sa majeure est sixième.
 Quiz 

Définition

Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

S O N E
   
?
observation
Dans la séquence ci-dessus l’enchère de 2 d’Est est forcing en dépit de son caractère économique.

Les deux autres situations

Dans la séquence qui vient, les enchères de 2 et 2 seraient également forcing. Notons d’ores et déjà que l’enchère de 2 garantit quatre cartes dans la couleur, alors que l’enchère de 2 dénie quatre cartes à Cœur, sans pour autant promettre quoi que ce soit à Carreau en termes de force ou de longueur.

S O N E
   
?
observation

 

Dans la séquence ci-après l’enchère de 2 ne garantit ni ne dénie quatre cartes. C’est la seule façon d’annoncer une nouvelle couleur sans pour autant imposer la manche.

Aucune de ces « troisièmes couleurs » n’est forcing de manche et leur expression est toujours économique.

Comme pour la « quatrième forcing » précédemment étudiée, la convention vise principalement à obtenir des informations complémentaires sur le jeu de l’ouvreur dont la force ne peut dépasser 15 ou 16 points H pour avoir répété sa mineure au palier de 2.

S O N E
   
?
observation

Conditions d'emploi

La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure.

  R D 8 5 3
  A 9 2
  9 7 4
  D 7
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Nord s’interroge sur un complément de trois cartes à Cœur chez l’ouvreur. De plus, il n’a pas les moyens d’imposer la manche. Notons qu’il ne tient pas les Carreaux, couleur utilisée pour relancer le dialogue.

Conditions d'emploi

Cette fois l’absence d’arrêt à Pique peut faire craindre que la manche à Sans-atout ne chute.

  8 6 4
  R V 10 5
  R V 5
  A D 4
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Nord s’interroge sur un complément de de forces à Pique dans la perspective d'un contrat à Sans-atout joué de la bonne main — Sud.

Conditions d'emploi

La troisième couleur peut également servir à rendre forcing de manche un soutien de la mineure.

  A 9 2
  R D 8 5 3
  9 7 4
  D 7
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Ci-après, un soutien de Nord à 3 serait non forcing. tandis que le rebid à 2 promettrait quatre cartes.

Conditions d'emploi

Un rebid à saut à 3 ne serait pas forcing — une belle couleur sixième et 10 points.

  A D 10 8 5 3
  A 5
  A D 5
  5 4
S O N E
   
?
observation

Réponse: 2 . Nord annoncera ses Piques en situation forcing sur une seconde redemande de l'ouvreur à Trèfle ou à 2SA. Réponse à 2 acceptable.

Attitude de l'ouvreur

L’ouvreur réagit, comme sur une « quatrième forcing », en respectant les priorités suivantes :
1. Il soutient la majeure de réponse avec trois cartes.
2. Il fait une enchère à Sans-atout à condition d’arrêter les troisième et quatrième couleurs.

Selon sa force, 13-15 HL ou 16-17 HL, l’ouvreur enchérit avec ou sans saut. Avec 13-15 HL, il peut dire :
- 2 ou 2 dans la majeure du répondant avec trois cartes.
- 2SA, qui montre les arrêts dans les deux couleurs restantes.
- Autrement, répéter sa couleur d’ouverture au palier de 3. Ces enchères sont non forcing.

Avec 16-17 HL, ses enchères à saut sont naturelles, et forcing.

  D 9 4
  2
  D 7 4 2
  A R V 7 2
S O N E
   
...  
observation

Réponse: 2 . non forcing. Trois cartes à Pique, main minimum.

Attitude de l'ouvreur

Cette fois 3 avec trois cartes à Pique et une main maximum — forcing.

  R 10 4
  5
  A V 5
  A D 9 6 4 2
S O N E
   
   
 ...    
observation

Réponse: 3  forcing. Trois cartes à Pique, main maximum.

La troisième couleur forcing à Cœur, 2, pose le plus de difficultés après la répétition à 2. En effet, cette troisième couleur est artificielle et pourtant une couleur d'atout peut exister. Il y a une solution ci-après.

  A V
  R V 9 5
  R D 10 9 5
  5 4
S O N E
   
...  
observation

Réponse: 3 . L'ouvreur, en répétant ses Carreaux, a dénié avoir des Trèfles. Ceux qui disent 3, voire 4, vont tourner en rond autour d'un carré.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

La « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2.

01

Jeu C-1

 L’entame semble très ennuyeuse car elle prive Sud de la seule communication permettant d’encaisser les Trèfles du mort, une fois l’As débloqué. Qu’à cela ne tienne, il prend de l’As et tire le Roi en jetant l’As de Trèfle, puis défausse deux Carreaux de sa main sur le Roi et la Dame de Trèfle avant de jouer atout.

 2 : l'ouvreur n'a pas les moyens de produire un bicolore cher.

 2 : troisième couleur forcing.

 2 :forces à Cœur, sans nécessairement quatre cartes.

 Kibitzer 

Le contrat peut être défait sur l'entame inspirée à l'atout suivi d'un retour Carreau. Un truc de fakir?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

Jeu C-2

 Est fournit le Roi pour ne pas bloquer la couleur et Sud laisse passer, puis prend le 4 de Carreau qui suit pour épuiser Est dans la couleur en cas de partage 5/2. Sous réserve d’une répartition 3/2 des Trèfles, Sud semble pouvoir revendiquer trois levées de Pique, une levée de Cœur, une levée de Carreau et cinq levées de Trèfle. Pour éviter de perdre entretemps quatre levées de Carreau en plus d’une levée de Trèfle, Sud joue un petit Trèfle vers le 9 : Grâce à cet affranchissement de longueur orienté, Ouest ne prendra jamais la main pour encaisser sa couleur.

 2 : troisième couleur forcing.

 2SA : les arrêts à Pique et à Carreau sans trois cartes à Cœur, main minimum.

 Kibitzer 
03

Jeu C-3

 Est prend de l’As et rejoue le Valet en pair-impair du résidu, affranchissant ainsi la couleur de son partenaire. Le déclarant tire alors six tours de Carreau, et la défense sait que le déclarant gagnera son contrat avec au minimum deux levées de Pique, six levées de Carreau et une levée de Trèfle. Pour ne rien lâcher, Ouest doit conserver autant de Piques que le mort : la moindre défausse dans cette couleur libérerait un quatrième Pique.

 2 ne garantit pas six cartes car la réponse n’est pas collée à l’ouverture.

 2 troisième couleur forcing car conclure à 3SA avec trois petits Trèfles est impossible. N’oublions pas que 2 ne garantit pas quatre cartes.

 2SA minimum, non forcing. Garantit les arrêts Trèfle et Cœur, sans trois cartes à Pique.

 Kibitzer 

Pour montrer un éventuel fit à Cœur, l'ouvreur doit produire l'enchère “impossible” de 3. En effet, le rebid à 2 est une troisième couleur qui ne promet pas quatre cartes. Quant à l'ouvreur, il aurait annoncé une couleur à Trèfle. S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il n'en n'a pas.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
04

Jeu C-4

 Le déclarant peut compter sur deux levées de Pique, cinq levées de Cœur, une levée de Carreau et trois levées de Trèfle, soit onze levées certaines. Son meilleur jeu consiste à parier sur un partage 3/3 ou 4/2 des Trèfles. Il tire As/Roi de Trèfle, et la couleur se révélant répartie 5-1, il change son fusil d’épaule et joue un petit Carreau vers la Dame : le Roi étant en Est, il trouvera sa douzième levée dans la couleur.

 3 : force à Carreau sans nécessairement quatre cartes, puisque Sud a dénié une longueur cette couleur par sa redemande à 2

 3SA: l'arrêt Pique

 6SA: 21 points H.L.

 Kibitzer 

Cumul des chances.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
05

Espérance n°15

 Nord pourrait être tenté de dire 3 sur 2, mais cette enchère non forcing — SEF, risque de faire rater un fit 4/4 à Pique, couleur non déniée par l’ouvreur. Sur 2, 3ème couleur forcing, et pas néces- sairement naturelle. Sud répète ses Cœurs pour montrer une longueur au mois 6ème, et sans tenue ni à Carreau, ni à Pique, Nord conclut à 4.

 Le déclarant prend l’entame à Carreau et tente l’impasse au Roi de Trèfle. Si Est rejoue atout, on peut jouer Pique pour l’As, puis la Dame ou un petit Cœur pour le bon honneur second. Quand rien ne vient, et qu’Est rejoue Carreau, le déclarant joue Trèfle et défausse son Carreau pendant qu’Est coupe avec son atout maître. Si après le Roi de Trèfle, Est rejoue Carreau, le mieux est, peut-être, de couper un Carreau avec l’As de Cœur.

 Kibitzer 

Le mieux ici est de couper un Carreau avec l’As de Cœur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Richard P.

 Sur la quatrième couleur produite par Ouest à 2 Est annonce 2SA, avec une longueur à Trèfle mais un album de famille dont une tenue à Pique. Si le contrat gagne aisément, le déclarant espère qu'un défenseur tient les couleurs rouges — Roi et le petit mariage à Carreau. Sur le défilé des Trèfle, en effet, Nord, victime d'un squeeze, est contraint de jeter son Roi pour une levée supplémentaire !

 Score : 3SA plus deux ► 660 EO.

 Kibitzer 

La plupart des squeeze viennent automatiquement.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°10-7

 Nord possède une jolie main mais avec seulement 10 points il ne peut imposer la manche. Trop beau pour une répétition simple à 2, il doit produire un saut à 3 — surtout misfitté à Carreau.

 Est entame son As pour 3 en Ouest. Ce 3 montre un refus qui singnifie qu'il ne possède ni la Dame, ni un doubleton. Est ne doit alors surtout pas tirer le Roi qui affranchirait la Dame du déclarant. À la vue du mort, c'est le retour Cœur qui s'impose, pour un honneur en Ouest qui retournera Trèfle. Deux levées de chute pour cette bonne défense.

 Kibitzer 

Lorsqu'il y a trois petites cartes au mort, sur l'entame de l'As appelez avec un honneur périphérique ou indiquer la parité.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu 10-8

 L'ouverture commence à 13 H.L., c'est-à-dire avec 11 points et une couleur sixième — qui apporte deux points de longueur. Malgré sa courte à Trèfle, Est peut se permettre d'annoncer 2 sur la répétition des Trèfles. C'est 100% forcing, naturelle. Il en irait autrement si l'ouverture avait été faite à Carreau. Bref, sans arrêt Carreau, ni fit, Ouest insiste à 3 sur les quels tous passent.

 Nord entame le Roi sur lequel Sud appelle avec le 9. La réussite du contrat va dépendre de la façon de menœuvrer les atouts. Petit pour le Dix ou pour la Dame ?

 Si le déclarant joue pour son 10, il remplit son objectif si le Valet est second ou troisième en Sud. S'il passe la Dame, il gagne si le Roi est second en Sud, troisième ou même quatrième car le Valet sera second en Nord.

 Kibitzer 

Si l'un deux joueurs en flanc avait détenu Roi-Valet-X-X, le déclarant aurait concédé deux levées d'atout. La façon optimale de manœuvrer une couleur influence la ligne de jeu.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu 10-9

 La répétition des Cœurs sur la couleur collée en réponse (1) montre six cartes. Cependant, le soutien direct à 3 ne serait pas forcing, aussi Sud annonce-t-il une nouvelle couleur au palier de Trois avant de prendre le capitanat pour engager une procédure de contrôles jusqu'au chelem.

 Est entame le Roi pour l'As du mort. Le déclarant doit tenter l'impasse contre la Dame d'atout sans coup de sonde. En effet, la Dame d'atout peut être quatrième en Est. L'impasse échoue mais rien n'est perdu.

 Le déclarant dispose d'assez de rentrées au mort pour entreprendre l'affranchissement des Piques par la coupe.

 Kibitzer 

La probabilité d'un partage 4 et 3 d'une couleur est de 62%, soit plus qu'une impasse (50%). Cependant, s'il faut couper trois fois, il faudra disposer d'une rentrée supplémentaire — quatre dont un petit atout. Si l'affranchissement échoue, il restera l'impasse à Carreau. C'est le cumul des chances.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu 10-10

 Ouest, qui n'a que 10 points et le fit à Trèfle, doit préférer soutenir le partenaire plutôt que de recourir à la troisième forcing. Est, avec une main maximale et de beaux Trèfles, déclare normalement 3SA.

 Sud entame le 5 pour le Roi de Nord. Le déclarant prend de l'As, joint le mort à Cœur pour présenter le 10. Avec Roi-10, la bonne pointure aurait été de fournir le 10 en Nord. Sud est en mesure de localiser presque tous les points du déclarant. De beaux Trèfles, l'As de Carreau et le Roi de Cœur. Il peut toujours encaisser la Dame avant de présenter la Dame.

 Kibitzer 

Flanc actif.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Flan” actif ?

11

Jeu 10-11

 La main de Nord vaut presque l'ouverture aussi la troisième couleur à 2 convient-elle — 2 serait forcing de manche. Sud qui détient 18 points HLD redemande à 3 et d'atteindre la manche atout Cœur.

 Est entame le Roi pris par l'As du déclarant. Nord sait qu'il va aligner un grand nombre de levées à condition de ne pas donner la main à Est. La Dame d'atout pouvant être quatrième, la bonne manœuvre consiste à présenter le Valet.

 Kibitzer 

Impasse orientée contre la main dangereuse.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu 10-12

 Le rebid à 2 est forcing de manche. Sur la seconde redemande à 2SA Est indique le fit à Carreau — la répétition garantit six cartes, les deux couleurs rouges étant collées. Observez que l'enchère de l'ouvreur à 3 montre un gros honneur second. Le camp s'engage dans une procédure de contrôle et atteint de chelem — BW 41-30 atout Carreau.

 Il y a onze levées à peu près certaines. Ouest commence par tirer un gros atout pour s'assurer qu'ils ne sont pas partagés 4-0, puis s'attelle aux Cœurs — deux coupes seront nécessaires. Après avoir écarter un Pique perdant, Ouest tente l'impasse Trèfle.

 Kibitzer 

L'atout sert à couper et à communiquer.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

En cours...

selection de questions cactus-café

 
Master solver's club...

 

performance?

Quelle bonne surprise de voir le résultat de nos connaissances

Jouer avec nous est le moyen le simple et le plus rapide de prendre les choses en main — je ne parle pas que des cartes, et le bridge s'apprendra sans effort.

Le Stayman, le Texas et le Blackwood sont des conventions universelles. Des indispensables.

À venir...
Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  

3 SA par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.