mains bicolores

Принты от иллюстратора Anna Sarvira

comptez en perdantes

faites un canter

 Club de bridge de Saint-Cloud

 

 chapitre n°30 

saint-cloud
20/80

 bicolores précisés 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°30

Bicolore en intervention

 The actual singer dubbing for le beau Jacques Perrin in this clip was singer-songwriter, Jacques Revaux, who co-wrote the French song "Comme d'Habitude" which was later recorded by Frank Sinatra as "My Way" with English lyrics by Paul Anka.

 Un chef d'œuvre absolu qui nous fait rêver à l'amour qu'on a perdu ou qu'on a jamais trouvé...(c'est pareil)

La Chanson de Maxence. Les Demoiselles de Rochefort

Attention aux conventions grégaires

Michæls est un cue-bid qui promet une main bicolore, avec au moins cinq cartes dans chaque couleur. Une telle surenchère ne s'appuie pas sur un nombre minimum de points, aussi les critères habituels comme la vulnérabilité doivent-ils être pris en considération. La convention Michæls reprend une autre convention, le Unusual 2NT “sorte de 2SA Comique ou impossible” — explications à côté car l'expression des mains bicolores en intervention s'est faite en plusieurs étapes.

En France la convention Michæls n'est pas jouée comme elle l'est aux USA. Ce qui compte en premier c'est la façon d'utiliser l'intervention par 2SA puis l'emploi du cue-bid. Une fois comprise il sera possible d'envisager tranquillement le niveau de précision du bicolore.

Enchère Signification
2 sur 1 5+ cartes à Cœurs et 5+ à Piques.
2 sur 1 5+ cartes à Cœurs et 5+ à Piques.
2 sur 1 5+ cartes à Piques et une couleur mineure inconnue (5+ Trèfles OU des Carreaux)
2 sur 1 5+ Cœurs et une couleur mineure inconnue (5+ Trèfles OU des Carreaux)

Intervention à 2SA

L'intervention à 2SA n'a rien à voir avec l'ouverture de 2SA. Se reporter au Contre d'appel si nécessaire, aussi 2SA montre-t-il en intervention une main bicolore au moins 5 et 5.

Oui, mais quelles couleurs? Et bien voilà, ni la couleur d'ouverture ni les Piques que peut toujours nommés. Cela nous donne:

Surenchère Signification
2 SA après 1 5+ Cœurs et 5+ Carreaux.
2SA derrière 1 5+ cartes à Cœur et 5+ à Trèfle.
2SA derrière 1 5+ cartes à Carreau et 5+ à Trèfles.
2SA derrière 1 5+ cartes à Carreau et 5+ à Trèfle.

Exception fossile

Après une ouverture naturelle au palier de 1, les Cue-Bids directs montrent des jeux bicolores 5-5, à l'exception, bien connue, de la séquence 1 - 2 où l'intervenant décrit une longueur sixième à Trèfle et un jeu convenable.

Cette enchère de 2 est une enchère fossile qui n'a aucune raison d'exister car plus personne ne pratique le Trèfle d'Appel — toujours présente dans le S.E.F. ma grand-mère l'a abandonné.

En jouant 1 - 2 pour montrer un bicolore majeur, 1 - 2 montre une couleur à Carreau. Conséquence: l'intervention à 1 peut servir de Contre d'appel impur, l'envie de s'exprimer par un Contre mais avec deux cartes à Pique, etc.

Bicolore derrière un 2 faible

Derrière un 2 faible le standard Français est meilleur que le standard Nord Américain. Voir exemples.

.

.

barrage et plantage

.

Peu importe la séquence, Est a décidé de planter le chelem. L'entame Cœur est normal, mais comment gagner ensuite?

Prenez l'entame de l'As et jouez Carreau.

Est va couvrir avec son As que vous allez couper.

Kibitzer

Bicolore majeur

 

L'intervention à 2 montre les deux couleurs majeures derrière l'ouverture.

La manche chute grâce à promotion d'atout en flanc — observez que le contrat de 4 gagne!

Kibitzer

Donnes

01

Bicolore présicé

Quelle que soit la situation de vulnérabilité, Est, peut décrire son bicolore avec 8 levées de jeu. Assuré d’un fit de 11 atouts, Ouest choisit de déclarer 5♣. Ce choix est « gagnant/gagnant » pour son camp.

Si le contrat chute c’est que l’adversaire avait très probablement la manche. S’il gagne, tant mieux ! Et si l’adversaire surenchérit, il sera en danger. D’ailleurs le contrat de 5♠ chute d’une levée.

Le cue-bid direct à 2 montre un bicolore composé de l'autre couleur majeure et des Trèfles! Le bicolore est alors précisé. Si l'autre couleur mineure est Carreau il faudra faire appel à un artifice. Parfois il ne sera même pas possible de le préciser, dans ce cas préférerez les bicolores Gesthem.

Kibitzer
02

Saut à 3

L'intervention à 3 montre une couleur commandée par deux gros honneurs, 3SA étant une issue possible.

Mais voilà, 3 sert aussi à montrer un bicolore Pique/Carreau.

Ceux qui joue les bicolores précisés ne dispose plus du barrage naturel à Trèfle.

Faut-il jouer les bicolores précisés?

Kibitzer
03

Michæl's

Dans le SEF personne n'a osé modifier le cue-bid à 2 (naturel?). Je vous conseille d'abandonner cette enchère fossile, qui réconforte les bridgeuses de /Carreau quatrième” et autre collante.

Le contrat n'est pas facile à gagner mais il existe une issue, affranchir le Roi par la coupe avant de finir par une fin de coup contre Sud.
Kibitzer
04

bicolore en sandwich

Ici, le Cue-bid de la couleur d'ouverture montre une main bicolore. Nord donne une préférence simple à Pique. Lorsque Nord reçoit le soutien libre il se voit assez beau pour imposer la manche.

Avec huit coupes et un As cela ne suffit pas. Le partage des Carreaux s'avère indispensable — ils sont 3/3. Il ne restera à Nord de bien gérer les atouts en surprenant l'un des ses honneurs.
Kibitzer
...

Réflexion

— 1 — 2 montre un bicolore, pas des Trèfles comme ta grand-mère!

05

préférence

L’enchère de 2 indique conventionnellement dans le S.E.F un bicolore majeur de six ou sept perdantes — cette convention douteuse doit être abandonnée. Ici l'intervention a été faite par 2, ce qui est préférable — à convenir tout de même. Avec un As et un Roi dans une des couleurs du bicolore, Sud ne doit pas se contenter d’une simple préférence. Sur cette réponse encourageante, Nord, avec cinq perdantes nomme la manche.

Après l’entame, Sud commence par affranchir la deuxième couleur du mort, Pique. Il doit prendre deux précautions : ne pas jouer le troisième honneur, mais couper le troisième tour de la couleur, et le faire avec une carte suffisamment « haute » (le 9 ou le Roi) pour ne pas être surcoupé. Les atouts adverses ne seront enlevés qu’après.
Kibitzer
06

Enchère inhabituelle à sans atout

Entame As

Le réveil à 4SA derrière le soutien barrage en Ouest montre une main bicolore indéterminée.En vérité Nord possède un bicolore “sauce tomate”.

Pour gagner Nord doit affranchir ses Cœurs sans se faire raccourcir.
Kibitzer
...

Réflexion

— ne soyez pas tenté(e) par la tentation.

07

contre un 2 faible

Une intervention par 2SA serait naturelle — 16-18 points, aussi, pour ne pas manquer une manche à Sans-atout le système Français recommande le cue-bid pour montrer un bicolore mineur.

Avec l'autre couleur majeure et une couleur mineure on bondit alors au palier de quatre dans la couleur mineure.

Pour gagner ce contrat tendu le déclarant doit se lancer dans un jeu de double couble.

Kibitzer
08

Éviter d’être « raccourci » à l’atout

08:00 Alerte

Le réveil par 2SA montre une main régulière forte de 17-19! Même si l'on peut montrer une main bicolore, il est probable que le contrat atout Pique soit le meilleur en face de cinq cartes.

Sud coupe et joue l’As d’atout sur lequel tout le monde fournit. A ce stade, le camp adverse détient le Roi, le Valet et le 10. Au cas où ils seraient tous dans la même main, le déclarant renonce à les extraire. Acceptant la perte de trois levées d’atout, il défile ses Trèfles et ses Piques jusqu’à ce qu’un défenseur coupe. En procédant ainsi, il ne peut plus être raccourci.

Kibitzer
Renoncer à extraire les atouts pour jouer une longue maîtresse oblige l’adversaire à se raccourcir à l’atout.
Le Kibitz
09

coupe invisible

Le déclarant est à la tête de neuf levées. La dixième ne peut provenir que d’une coupe Carreau en Nord. Pour y parvenir, il doit jouer la couleur jusqu’à créer une chicane, avant d’extraire les atouts adverses. En effet donner deux tours d’atout au prétexte qu’il n’y a qu’une coupe à effectuer, c’est permettre, ensuite, aux défenseurs d’enlever le dernier atout du mort.

Observez le feedback à 2.

La réponse à 2 montre trois cartes et une main maximum. Deux informations parfaitement inutiles ici pour prendre la décision de jouer la manche. Notez que l'entame atout bat la manche?

Kibitzer
.
Le Kibitz
...

Oral du Bac Bridge

— Combien vaut un carré boîteux d'As ?
— Trois fois quatre Monsieur !

 
Michæl's cue-bid...

09

 

chapitre n°30

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

Isotopes

< Nav Filters >
Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Stay true to yourself, yet always be open to learn.

À venir
Plein écran
Go Up

 

4 par Ouest

 

3 SA par Nord

 

4 par Est

 

4 par Nord

 

4 par Ouest

 

5 par Nord

À quatre mains. Niveau 

3 SA par Sud

 

4 par Sud

4 par Est

6 par Ouest

 

4 par Est

 

4 par Sud