À Quatre 8/21

enchères

sortir des sentiers battus

masser le carton

masser le clavier aussi

déclaration contre

soutien — négatif — tarif de nuit
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  9

saint-cloud
20/80

 situations compétitives 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°9

— Garçon, et ma crême renversée ?
— On la ramasse, Madame !

Yuki — espionne
Prénom japonais signifiant Neige

anagramme de barrage?

bagarre ?

Soutien artificiel

Lorsque le partenaire intervient le cue-bid est un soutien artificiel forcing.

Situation compétitive

Lorsque l'on hésite à reparler en situation compétitive c'est la distribution qui compte le plus.

Le soutien simple

Tout comme face à une ouverture, le soutien simple consiste à surenchérir au palier le plus bas dans la couleur d'intervention du partenaire. L'intervenant doit en tenir compte car en intervention on peut de posséder que 8 points, tandis qu'à l'ouverture c'est 13 H.L.

flanc actif ou passif

Lorsque la distribution du déclarant est mimoir avec celle du mort il est préférable de ne rien compromettre en laissant ce dernier manœuvrer lui-même les couleurs. Si au contraire le déclarant semble avoir ses levées, là il faudra entreprendre un flanc actif, quitte à jouer coupe et défausse.

Les réponses à Sans-atout sont constructives

Le fait que l'intervention ne garantissent pas la valeur d'une ouverture a une incidence sur les réponses à Sans-atout. Autrement dit il faut défalquer sa force de 3/4 points. Cette situation demeure si le partenaire se manifeste en position de réveil — traiée plus loin.

Entames ?

L'entame d'un singleton ou d'une séquence d'honneurs permettent de développer rapidement des levées. L'entame dans la couleur du partenaire aussi — avec un honneur seclond, la plus forte. Songez à l'entame atout si vous avez des valeurs dans la couleur secondaire du déclarant, ou si vous le pensez. Si vous êtes long à l'atout, essayez de raccourcir le déclarant car il ne sert à rien de couper dans son argent...

donnes commentées

Enchères à quatre. Y'en aura pour tout le monde!

01

réflexion en flanc

Sud entame le Roi. Nord ne peut, à priori, espérer réaliser que trois levées— deux à Cœur et l'As d'atout. Il doit être attentif à son singleton Trèfle. Si le soutien à 3 provient, et c'est probable, de quatre cartes, alors il communique avec son partenaire en Sud. Avec le contrôle de l'atout par l'As c'est le bon moment pour surprendre l'entame afin de jouer son 7. Lorsqu'il prendra la main par l'As d'atout il la donnera à son partenaire qui le fera couper à Trèfle.

Le contrat de 5 en Nord ne chute que sur l'entame improbable à Carreau — Trèfle venant bien.

Kibitzer
02

soutien artificiel

Le cue-bid de Nord à 2 a pour objet de vérifier la qualité de l'intervention.

Ouest entame du 2 pour l'As en Est. Ce 2 est impair — 1 ou 3 cartes ? Est insiste d'une petite carte à Trèfle — préférence Carreau, et fait couper son partenaire. La seule couleur pour joindre Est est Carreau. Ouest sort du 6 et coupera de nouveau. Est ne doit surtout pas être tenté d'encaisser un second Carreau avant de donner la coupe.

Kibitzer
03

intervention 2-sur-1

Ouest joue 4 sur l'entame du 9, le Roi en Sud et la Dame en Ouest. La ficelle est grossière, car l'entame indique clairement un doubleton Pique en Nord. En effet, avec quatre cartes on entame la seconde meilleure pour une question de lisibilité. Avant de donner la coupe Sud encaissera un Carreau, on ne sait jamais.

Kibitzer
04

critère distibutionnel

Ouest entame le 9 que le déclarant laisse courir pour la Dame en Est.

Ainsi, Sud conserve une entrée au mort pour aller encaisser des Trèfle à affranchir, Est ne pouvant pas rejouer sous le Roi de Cœur.

Après avoir purgé les atouts et affranchi ses Trèfles Est sera squeezé dans les couleurs rouges pour 11 levées.

Kibitzer
05

soutien artificiel ?

Sud entame le 3 en pair-impair (Nord détient le 2). Nord ne doit pas encaisser l'As sans quoi il libérerait le Roi du mort. À la vue des Cœurs menaçants du mort Est retourne Carreau, dans la “faible”. Lorsque Est reprendra la main il communiquera à Carreau avec Sud, ce qui réduira le déclarant à 8 levées.

Observez le cue-bid à 2, il est artificiel, pour montrer du jeu et le fit — un changement de couleur serait par contre forcing! Est répète sa couleur d'intervention pour indiquer une intervention minimale.

 

 

Kibitzer
06

commuter de couleur en flanc

Ouest entame la Dame. Pour battre, Est doit surprendre du Roi afin de commuter de couleur afin de prendre en tenaille le Roi pour y faire trois levées.

Kibitzer

— Quand faut-il jouer passivement ?
— Si le déclarant est miroir avec le mort, il est préférable de le laisser maœuvrer lui-même ses couleurs en jouant passivement.

Marc Bompis — bridgeur Corse

 

07

promotion d'atout

Est entame la Dame, la plus forte d'un doubleton dans la couleur d'ouverture du partenaire. La ligne Est-Ouest fera les trois premières levées dans cette couleur.

Le mort étant faible il est raisonable d'envisager une promotion d'atout. Espréreons que Est possède la Dame d'atout — cela ne coûte rien ici. Ouest doit songer à encaisser son As avant de jouer son dernier Carreau, la Dame sera promue au rang de levée maîtresse.

Kibitzer
08

flanc actif

Le cue-bid de Sud à 2 montre du jeu, et un fit. Avec des intentions personnelles il est préférable de produire un changement de couleur qui est forcing.

La répétition de la couleur d'intervention est le moyen d'indiquer une main quelconque, sans espoir. Mais avec du jeu il en va autrement. Ici Nord déclare directement la manche avec 12 points et le fit lors de sa redemande sur le cue-bid de Sud.

Est entame le 6. Si cette carte n'est pas très lisible, à la vue des beaux Trèfles du mort et du Roi d'atout placé pour Nord le contrat semble devoir gagner. C'est dans ce genre de situation qu'il faut entreprendre un flanc actif. Le retour du Roi s'impose. Le flanc encaisse les quatre premières levées pour moins une.

Kibitzer

 
Mise au point...

09

chapitre n°9

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Loi des atouts

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

 Niveau 

4 par Est

 

4 par Ouest

 

4 par Sud

 

3 par Est

 

4 par Sud