À Quatre 09/21

Enchères compétitives

sortir des sentiers battus

La loi des atouts

Qui est en attaque ?

déclaration contre et cue-bid

soutien — négatif — tarif de nuit
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  9

saint-cloud
20/80

 situations compétitives 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°9

— Garçon, et ma crême renversée ?
— On la ramasse, Madame !

Göttingen — Barbara
Ils savent mieux que nous, le nom de nos Rois de France...

anagramme de barrage?

bagarre ?

Soutien artificiel

Avec au moins 11 H ou 12 HLD, le partenaire de l’intervenant respectera également le principe de sécurité distributionnelle : en particulier il enchérira au palier de 3 avec neuf atouts dans le camp. Le cue-bid garantit un soutien de trois cartes et demande au partenaire de préciser la force de son intervention. Celui-ci devra :

Situation compétitive

Lorsque l'on hésite à reparler en situation compétitive c'est la distribution qui compte le plus.

Les enchères risquent de s'envoler en raison de la Loi des atouts. Cette Loi est exposée par ailleurs. S'y reporter si nécessaire.

 —  Réponses à une intervention .
 —  Cas de mains bicolores .

Le soutien simple

Tout comme face à une ouverture, le soutien simple consiste à surenchérir au palier le plus bas dans la couleur d'intervention du partenaire. L'intervenant doit en tenir compte car en intervention on peut de posséder que 8 points, tandis qu'à l'ouverture c'est 13 H.L.

flanc actif ou passif

Lorsque la distribution du déclarant est mimoir avec celle du mort il est préférable de ne rien compromettre en laissant ce dernier manœuvrer lui-même les couleurs. Si au contraire le déclarant semble avoir ses levées, là il faudra entreprendre un flanc actif, quitte à jouer coupe et défausse.

Le Contre “Spoutnik”

Le Contre du répondant après une intervention à la couleur, appelé « Contre Spoutnik », promet plus de 8HL au palier de 1, ce minimum augmentant avec le palier atteint. Il dénie la possibilité d’enchérir naturellement. Plus précisément :

Il s’emploie également après une ouverture majeure avec trois atouts et plus de 11HLD : il sera alors suivi du fit au palier de 3 avec 11-12HLD et au palier de 4 avec 13-15HLD.

Face à ce Contre, l’ouvreur doit donner le plein de sa main.

Les réponses à Sans-atout sont constructives

Le fait que l'intervention ne garantissent pas la valeur d'une ouverture a une incidence sur les réponses à Sans-atout. Autrement dit il faut défalquer sa force de 3/4 points. Cette situation demeure si le partenaire se manifeste en position de réveil — traiée plus loin.

Thèmes traités

Nous traiterons ici des réponses à une intervention d’1 ou d’1, et de développements particuliers. Les réponses peuvent être classées en plusieurs catégories. Les quatre premières concernent ce thème :

 —  Réponses à une intervention .

donnes commentées

Enchères à quatre. Y'en aura pour tout le monde!

01

réflexion en flanc

 Sud entame le Roi. Nord ne peut, à priori, espérer réaliser que trois levées— deux à Cœur et l'As d'atout. Il doit être attentif à son singleton Trèfle. Si le soutien à 3 provient, et c'est probable, de quatre cartes, alors il communique avec son partenaire en Sud. Avec le contrôle de l'atout par l'As c'est le bon moment pour surprendre l'entame afin de jouer son 7. Lorsqu'il prendra la main par l'As d'atout, Nord la donnera à son partenaire à Cœur qui lui fera couper un Trèfle.

 Le contrat de 5 en Nord ne chute que sur l'entame improbable à Carreau — Trèfle venant bien.

 Kibitzer 

Vous êtes fitté avec une main irrégulière ? Comptez le nombre d'atouts du camp pour élever le palier des enchères.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

soutien artificiel

 Le cue-bid de Nord à 2 a pour objet de vérifier la qualité de l'intervention.

 Ouest entame du 2 pour l'As en Est. Ce 2 est impair — 1 ou 3 cartes ? Est insiste d'une petite carte à Trèfle — préférence Carreau, et fait couper son partenaire. La seule couleur pour joindre Est est Carreau. Ouest sort du 6 et coupera de nouveau. Est ne doit surtout pas être tenté d'encaisser un second Carreau avant de donner la coupe. Belle défense!

 Kibitzer 

Le cue-bid est un soutien artificiel sur une intervention du partenaire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
03

intervention 2-sur-1

 Ouest joue 4 sur l'entame du 9, le Roi en Sud et la Dame en Ouest. La ficelle est grossière, car l'entame indique clairement un doubleton Pique en Nord. En effet, avec quatre cartes on entame la seconde meilleure pour une question de lisibilité. Avant de donner la coupe Sud encaissera un Carreau, on ne sait jamais.

 Kibitzer 

Avec un doubleton, on entame la plus forte.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
04

“Holdup play”

 Ouest entame le 9 que le déclarant laisse courir pour la Dame en Est.

Ainsi, Sud conserve une entrée au mort pour aller encaisser des Trèfle à affranchir, Est ne pouvant pas rejouer sous le Roi de Cœur.

 Après avoir purgé les atouts et affranchi ses Trèfles Est sera squeezé dans les couleurs rouges pour 11 levées.

 Kibitzer 

“Holdup play” est différent du laisser-passer qui permet d'isoler le flanc. Il s'agit de préparer une situation — au foot, pour produire un appel de balle. Imaginez que vous avez D 10 3 au mort et le Roi troisième en main. On entame du 8! À droite il y a As-Valet-9-x-x. Dans ce cas, appelez la Dame du mort, pour casser la fourchette.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
05

soutien artificiel ?

 Sud entame le 3 en pair-impair (Nord détient le 2). Nord ne doit pas encaisser l'As sans quoi il libérerait le Roi du mort. À la vue des Cœurs menaçants du mort Est retourne Carreau, dans la “faible”. Lorsque Est reprendra la main il communiquera à Carreau avec Sud, ce qui réduira le déclarant à 8 levées.

 Observez le cue-bid à 2, il est artificiel, pour montrer du jeu et le fit — un changement de couleur serait par contre forcing! Est répète sa couleur d'intervention pour indiquer une intervention minimale.

 

 

 Kibitzer 
06

“Switch”

 Ouest entame la Dame. Pour battre, Est doit surprendre du Roi afin de commuter de couleur afin de prendre en tenaille le Roi pour y faire trois levées.

 Kibitzer 

Quand faut-il jouer passivement ? Si le déclarant est miroir avec le mort, il est préférable de le laisser maœuvrer lui-même ses couleurs en jouant passivement.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

 

07

promotion d'atout

 Est entame la Dame, la plus forte d'un doubleton dans la couleur d'ouverture du partenaire. La ligne Est-Ouest fera les trois premières levées dans cette couleur.

 Le mort étant faible il est raisonable d'envisager une promotion d'atout. Espréreons que Est possède la Dame d'atout — cela ne coûte rien ici. Ouest doit songer à encaisser son As avant de jouer son dernier Carreau, la Dame sera promue au rang de levée maîtresse.

 Kibitzer 
08

flanc actif

 Le cue-bid de Sud à 2 montre du jeu, et un fit. Avec des intentions personnelles il est préférable de produire un changement de couleur forcing.

La répétition de la couleur d'intervention est le moyen d'indiquer une main quelconque, sans espoir. Mais avec du jeu il en va autrement. Ici Nord déclare directement la manche avec 12 points et le fit lors de sa redemande sur le cue-bid de Sud.

 Est entame le 6. Si cette carte n'est pas très lisible, à la vue des beaux Trèfles du mort et du Roi d'atout placé pour Nord le contrat semble devoir gagner. C'est dans ce genre de situation qu'il faut entreprendre un flanc actif. Le retour du Roi s'impose. Le flanc encaisse les quatre premières levées pour moins une.

 Kibitzer 

 

09

contre d'appel JF n°D.10

 Le déclarant compte quatre levées certaines en mineure. Outre la levée très probable du Roi de Pique après l’ouverture d’Ouest, il lui faut donc réaliser cinq levées d’atout. Pour peu que ceux-ci soient répartis 3/2, le déclarant a trois levées d’atout naturelles : il doit donc couper deux fois de la même main. L’entame est laissée passer pour ouvrir la coupe, et la poursuite Carreau est prise de l’As. Sud tire alors deux tours d’atout de débarras puis coupe deux Carreaux au mort avant de jouer vers le Roi de Pique en impasse indirecte.

 Kibitzer 
10

réveil JF n°D.15

 Le réveil par une couleur économique montre une main pouvant aller jusqu'à 13 points H.L. D'où le Contre de réveil suivi de la nommination des Piques. Quant au partenaire, il défalque tout d'environ quatre points. Le réveil n'est donc pas une enchère libre!

 Les adversaires possèdent en tout 15H, et l’entame de la Dame de Carreau en tête de séquence montre que le Roi de Carreau est en Est. Les autres honneurs sont donc en Ouest, car cet adversaire a ouvert. Le déclarant prend l’entame et laisse filer le Valet de Pique, puis donne deux autres tours d’atout en finissant en main. Il présente ensuite la Dame de Trèfle et Ouest ne peut s’opposer à la réalisation de quatre levées dans la couleur : Sud ne concèdera que l’As de Cœur.

 Kibitzer 

Le Contre est classiquement punitif mais son caractère aléatoire rend son emploi peu fréquent, surtout à bas palier et dans de nombreuses situations compétitives.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir le résultat de nos connaissances

 

Master Solver's Club

4.5/5.0 (Based on 3265 ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile. Et n'hésitez pas à en parler avec votre partenaire ?

Questionnaire

Porte sur des situations compétitives variées.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

 Niveau 

4 par Est

Défausse urgente Niveau 

4 par Sud

 

4 par Ouest

 

4 par Sud

 

3 par Est

 

4 par Sud

 

4 par Nord

 

4 par Nord

 

4 par Est

 

4 par Sud