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“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
13

Donne G-13

 La redemande à saut à 3 montre six belles cartes et 17-19 H.L., c'est-à-dire l'équivalent d'une ouverture d'1SA (15-17 points) sans la distribution. Sud, fitté avec un doubleton Trèfle, déclare la manche atout Cœur.

 Entame Dame pour l'As en Nord. Le déclarant purge les atouts, ce qui signifie qu'il détient As-Roi-Dame-Valet-x-x, donc 10 plus 4, 14 points. Dans ces conditions, il est peu probable qu'il détienne l' As. Lorsque Ouest prend la main avec son Roi, il sort Carreau pour l'As en Est qui en rejoue, les Piques étant maîtres. Observez que 3SA gagne, c'est la vie !

 Kibitzer 

Le compte des points et les enchères vous guideront dans votre ligne de défense.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

14

Donne G-14

 Enchères sans histoire. Sud entame la Dame, une tête de séquence capturée par l' As en Est. À la seconde levée Est présente sa Dame ? Avec 10 points en main, Nord en voit 13 au mort. Sud peut donc détenir la Dame si l'ouvreur est minimum avec 12 points.

 La meilleure chance de battre est de prendre la Dame du Roi puis de switcher à Trèfle — le 2 — en effet, Est peut détenir quatre cartes à Trèfle.

 Kibitzer 

Le compte des points vous permettra de trouver la carte juste en flanc..

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Les Pays-Bas

15

Donne G-15

 Enchères sans histoire, le Stayman de Nord permettant d'atteindre la manche atout Cœur. Ouest entame le Valet pour le Roi et l'As en Est. Est encaisse la Dame de Pique.

 À la vue du mort Est sait que son partenaire détient 2 ou 3 points. Peut-être même la Dame ? Un contre-temps à Carreau en jouant sous son As va placer le déclarant au pied du mur, sans quoi Sud a toutes ses levées pour gagner sans rendre la main.

 Kibitzer 

Hypothèse de nécessité. Flanc actif et flanc passif.  S'organiser en flanc

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
16

Donne G-16

 Nord entame le 4, la plus petite de trois cartes. Sud comprend vite que si son partenaire n'a pas l' As le déclarant dispose de toutes les levées pour gagner. À moins que Nord ne possède la Dame ?

 Après avoir encaisser le Roi et l'As de Pique, Sud switch Trèfle pour la Dame de Nord. Grâce au contrôle de l'atout, Sud pourra prendre la main pour encaisser son Roi et consommer la chute.

 Kibitzer 

Si le déclarant a toutes ses levées, entreprenez un flanc actif.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Spoopy contre le Baron Rouge

17

Donne G-17

 La redemande à saut à 3 montre une belle couleur sixième et 17 à 19 H.L. Cette main en vaut 21 H.L. mais il y a beaucoup d'honneurs courts — Roi-Dame et Roi-Dame. Sud choisit un rebid à 3SA. Entame petit Pique.

 Le déclarant laisse courir l'entame du 4. Est prend et rejoue Pique. Lorsque Ouest prend la main avec son As, il pressent que les meilleures chances consistent à trouver en Est. Ouest n'a pas les moyens de reprendre la main pour encaisser des Piques affranchis...

 Kibitzer 

Auriez-vous ouvert la main de Nord de 2SA ?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
18

Donne G-18

 L'ouverture de 2 montre six cartes et 5-10 points. C'est un barrage. Sud entame le Roi pour l'As du mort, le et le Valet du déclarant. Ce dernier appelle la pour le Roi en Sud ? À la vue du mort, le déclarant est mesure d'emporter le reste des levées.

 Il faut entreprendre un flanc actif en jouant Cœur. Puisque l'ouvreur a produit un barrage, il ne devrait pas posséder deux As. Jouez votre Roi!

 Kibitzer 

Pas de barrage avec des valeurs défensives — deux As, par exemple.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
19

Donne G-19

 Le soutien direct au palier de Quatre montre 13-15 H.L.D. et le fit. Avec 21 H.D. l'ouvreur pose l'appel aux As. Il en manque deux, et ce n'est pas une raison pour jouer en “roue libre”.

 Le danger provient d'un mauvais partage des atouts. Pour s'en prémunir, il faut encaisser un gros atout groupé — As-Dame-10-5-3. Vous pourrez préserver une fourchette des deux côtés afin de capturer le Valet quatrième.

 Kibitzer 

Ne jouez pas en roue libre ! Sans quoi, sachez qu'il existe plusieurs saveurs pour soutenir l'ouvreur avec les soutiens modernes — explications à venir.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
20

Donne G-20

 Sur la redemande à 1SA le rebid conventionnelle à 2 demande à l'ouvreur si il a trois cartes dans la majeure répondue. Si tel est le cas, il précisera alors sa force ainsi, quelque soit la couleur majeure répondue: 2 (fitté mini), et 2 (fitté maxi).

 En cas de partage des atouts, le contrat gagne aisément. Dans le cas contraire il faudra défiler des Carreaux en espérant que celui qui en détient quatre détient également les atouts manquants, de sorte qu'il ne pourra pas couper — manœuvre de Guillemard.

 Kibitzer 

La convention Roudi, un feedback, est une convention universelle pour détecter un fit 3-5 lorsque l'ouvreur redemande à 1SA.

Le Checkback Stayman s'utilise sur une redemande à 2SA — explications à venir.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
21

Donne G-21

 Aucun soutien direct n'étant forcing, Sud diffère son soutien à Cœur au palier de Trois après un changement de couleur 2-sur-1. Il s'agit donc d'une enchère de chelem.

 Si les atouts sont partagés le déclarant sera en mesure d'aligner 11 levées. Cependant, le déclarant peut tout de même capturer Valet-Dix-8-5 quatrième en Ouest, et seulement en Ouest grâce à sa fourchette Roi-Dame-Neuf-7-3.

 Kibitzer 

Auncun soutien direct n'est forcing — ou presque.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
22

Donne G-22

 L'ouverture de 2 est artificielle et forcing de manche. La réponse du partenaire à 2 dénie un As et 8 points. La redemande à 2SA montre 24-25 points réguliers tandis que 3 est un Stayman.

 Le déclarant doit réussir l'impasse forçante contre le Roi d'atout pour gagner — il faut présenter le 10 du mort. Pour cela il dispose d'une rentrée miraculeuse au mort, le Valet.

 Kibitzer 

L'ouverture de 2 est contreversée car elle consomme beaucoup d'espace.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

23

Donne G-23

 Séquence sans histoire après l'ouverture de 2 forcing de manche. Le déclarant doit laisser passer l'entame du Roi deux fois afin d'isoler Ouest, la main dangereuse. À Carreau, Sud doit tenter l'impasse contre la Dame — flanc gauche, car il ne peut pas prendre le risque de trouver cette Dame troisième en Ouest.

 Kibitzer 

Lorsque vous jouez un bon contrat, ne prenez aucun risque.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
24

Donne G-24

 Séquence classique. Est, par 2, demande à l'ouvreur de dénommer sa couleur à Cœur. Ensuite, Est récupère le tour de parole pour proposer la manche acceptée par Ouest. L'entame Pique défait le contrat mais comment la trouver ? Attaquer derrière une main forte sous As-Dame est à éviter. Pour le déclarant, en main au mort par la Dame, il est urgent d'écarter un Pique perdant sous un Carreau. Pour cela Ouest doit présenter la Dame en espérant que l'impasse contre le Roi réussisse. C'est le cas.

 Kibitzer 

La défausse urgente conduit à différer la purge des atouts.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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6 par Nord

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