Bicolores

Précisés ou pas

Interventions

En quatrième ou en réveil sur 1SA

Interventions

...en sandwich
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Flanc à Sans-atout

  Examen de l'entame...

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeuse
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°7.01

 En réponse au bicolore économique de l'ouvreur, qui va de 11 à 18 points, le rebid à 2SA montre 11-12 H.L.

 Tout se joue à l'entame. Les deux couleurs quatrièmes d'Ouest ont été nommées. Sur l'entame du 9 — Top of nothing, le déclarant ne peut plus s'en sortir, à condition qu'Est prenne soin de ménager les communications dans cette couleur. Notez que le 9 montre strictement trois petites cartes.

 Kibitzer 

Une entame Top of nothing provient de trois petites cartes.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

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02

Jeu n°7-02

 La séquence n'appelle aucun commentaire. Le Stayman permet de savoir que le mort détient quatre cartes à Cœur et le déclarant quatre à Pique.

 Entamer d'une tête de séquence — le Roi, dans une couleur annoncée témoigne d'une forte densité. Ici cette entame va priver le déclarant de sa seule reprise pour encaisser ses Cœurs. À une condition, que Nord sache à quel tour il doit prendre avec son As ? Pour cela, Sud doit indiquer son doubleton en fournissant en premier le 9.

 Kibitzer 

En flanc, l'indication de la parité — deux ou trois cartes, permet au partenaire de savoir quoi faire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Le bridge, ça cartonne !

03

Jeu n°7-03

 Séquence sans histoire.

 L'entame du 5 vient bien. La longueur prime presque toujours la séquence. C'est la raison pour laquelle l'entame Pique doit être privilégiée. Alors que le risque de livrer une levée d'honneur interdirait d'entamer sous un As dans un contrat à la couleur, le même risque est compensé à Sans-atout par l'espoir de faire deux levées de longueur.

 Avec six levées de tête, le déclarant doit réussir l'impasse à Carreau. Mais comment joindre le mort ? Et bien, en appelant le et en jetant la Dame sous le Roi en Est !

 Kibitzer 

Lorsque les points sont concentrés dans une seule main, créer des communications devient vite le problème du déclarant.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
04

Jeu n°7-04

 Enchère sans histoire. L'ouvreur n'a pas quatre cartes à Pique et 13-14 points.

 Une couleur quatrième offre moins d'espoir de levées de longueur qu'une couleur cinquième. L'entame sous un honneur est d'autant plus dangereuse que cet honneur est fort car le risque de concéder à l'adversaire de droite un honneur qu'on aurait pu lui prendre augmente. En d'autres termes, entamer sous un As est plus est dangereux que sous un Roi et ainsi de suite.

 Kibitzer 

En troisième le partenaire fournit la bonne pointure.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Jeu d'équipe

05

Jeu n°7-05

 C'est ici la séquence d'enchères qui doit guider l'entame. La main d'Est doit être dévaluée — distribution 4333. L'absence d'un Stayman et d'un Texas marque un manque d'intérêt pour les couleurs majeures. Très souvent, par inférence, le camp en attaque aura un fit dans une couleur mineure, aussi c'est le 9 — Top of nothing, neutre, qui convient. La plus forte de trois cartes. Ouest fournira son 8 pour indiquer son intérêt.

 Kibitzer 

Ici, Ouest doit préserver sa seule communication en ne fournissant pas son As au deux premiers tour de cette couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Jeu n°7-06

 Les deux couleurs majeures de Sud peuvent fournir les levées de longueur nécessaires à la chute. Dans ce cas de figure c'est la qualité de la couleur qui doit orienter le choix de l'entameur et la règle consiste à entame sous l'honneur de rang le plus fort, contrairement au cas des deux majeures seulement quatrièmes.

 Kibitzer 

La main de Sud ne permet pas d'intervenir par un Landy — 2 bicolore majeur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°7-07

 La réponse à 2SA montre ici — ouverture d'1, exactement 11 points et l'arrêt dans la couleur d'intervention. L'ouvreur accepte la manche du bout des lèvres — deux 10 et deux As.

 Est n'a pas d'intention personnelle. Pas assez de jeu pour choisir l'entame à Pique avec trois cartes dans la couleur du partenaire. Lorsque le déclarant jouera Carreau, Est devra prendre aussitôt pour gagner la course de vitesse.

 Kibitzer 

En face d'une ouverture dans une couleur majeure, derrière une intervention, la réponse de 2SA indique 11-15 H.L. et le fit par trois cartes — SEF 2024

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Jeu n°7-08

 L'entame Trèfle s'impose. Avec une séquence As-Valet-Dix-Huit, c'est le Valet qu'il faut poser sur la table. L'entame du 8, une quatrième serait abusive. Le 9 ferait la levée!

 À la troisième levée Nord se trouve en main avec la Dame. Que faut-il faire maintenant ? Si le déclarant ne possède pas l' As, il ne peut pas gagner, même avec cinq cartes à Carreau. En conséquence, il faut sortir sous le Roi afin que votre partenaire rejoue Trèfle, capturant la Dame en Ouest.

 Kibitzer 

Hypothèse de nécessité ? Ici, elle exclut une ligne de défense au profit d'une autre.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
09

Jeu n° 7-09

 Sans couleur longue affranchissable, Est a intérêt à entamer l' As. Si cette couleur constitue la longue du camp, il pourra facilement les encaisser. Sinon, la vue du mort pourra lui permettre de découvrir la meilleure défense.

 Sur l'entame de l'As, à Sans-atout, il convient d'appeler (avec une grosse carte) ou de refuser. Ouest sait que trois levées à Cœur plus l' As ne suffiront pasvpour faire chuter cette manche. Ouest doit donc refuser les Cœur en fournissant son 2. À la vue du mort, Est ne devrait pas avoir de difficulté pour retourner Pique.

 Kibitzer 

Le jeu en flanc repose sur la réflexion !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Jeu n° 7-10

 Les Piques ayant été nommés, Nord choisit d'entamer l' As. Tout réjouit, Est qui voit que le déclarant va devoir lui donner la main s'il veut exploiter sa longue à Trèfle, doit inviter Nord à poursuivre dans la couleur d'entame.

 Sud doit donc fournir une grosse carte à Cœur, le 8.

 Kibitzer 

Il en va de même à l'entame. Avec une couleur plus ou moins énémique, entamez d'une petite carte — petit prometteur, si vous avez des rentrées pour affranchir une telle couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

11

Jeu n°7-11

 Sur l'entame du Roi à Sans-atout, il est d'usage de débloquer ou de donner le compte en l'absence d'honneur périphérique. Une exception : quand le mort est singleton, on en revient à l'appel-refus, le déblocage d'un honneur étant trop souvent coûteux. Ici, le problème est celui des communications entre les défenseurs.

 Est doit donc fournir son 6. Une des plus fortes basse carte en jeu. Ouest poursuivra avec le 9 et la Dame. Avec 7 6 4 3 2, Est aurait fourni le 2 !

 Kibitzer 

On ne fournit pas de la même façon lorsque le mort possède un singleton dans la couleur d'entame.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°7-12

 On choisit la couleur d'entame puis la carte. Entre deux couleurs non annoncées par le camp adverse, il est logique de privilégier les Cœurs, l'apport que Sud pourrait apporter dans cette couleur étant tellement plus productif qu'à Carreau. Pour éviter un blocage intempestif, Nord doit choisir la Dame, pas le Roi.

 Sud ne sait pas si l'entame provient de Dame-Valet-9 ou de Dame-Valet troisième ou de Roi-Dame troisième ? Pour autant il doit indiquer son intérêt pour cette couleur en raison des reprises de mains, deux As et d'une couleur cinquième. Nord restera en main au premier tour, avant d'insister du Roi.

 Le déclarant devra passer par deux autres couleurs pour espérer gagner. Il chutera puisque les rentrées et la longue sont en Sud.

 Kibitzer 

Choisissez la couleur avant la carte. Si vous optez pour une quatrième meilleure, le est la quatrième pire.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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