Fournir en second

Les petites cartes

Dialogue

Contrat joué par l'ouvreur

Impasses

Comme au bac!
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

Stayman, Impasses, etc.

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

1 — 2 ?

 La réponse à 2 montre une couleur d’au moins 5 cartes et une main de 11HL et plus. Par ailleurs, cette réponse est autoforcing, comme tous les 2-sur-1. Comment doit se poursuivre le dialogue après ce début gourmand en paliers ? Comment exprimer son fit ? Précisons tout de suite que le camp ne pourra s’arrêter avant la manche que si l’ouvreur fait une redemande à 2.

 Séquence 1 - 2

 Avec deux couleurs de quatre cartes on annonce la couleur la plus proche. Ainsi, 2 sur 1 garantit cinq cartes. Il en va de même dans le départ en séquence, 1 - 2 (également cinq cartes).

 L'ouvreur répète ses Piques. La redemande à 3 montre six très belles cartes et une force de 15-17H (14 beaux).
La redemande à 2 est une enchère “ fourre-tout ” couvrant les zones 1 et 2 que l’on utilise quand aucune redemande précise ne convient. Après cette redemande, et dans ces seuls cas, l’ouvreur aura le droit de passer si le répondant dit 2SA (11HL réguliers) ou 3 (six cartes, minimum). Sur ces deux enchères du répondant, une nouvelle répétition des Piques au palier de trois ne sera pas non plus forcing.

  8 7 6 4 3
  A 5
  R D 4 3
  A 4
S O N E
   
...
observation

Redemande “fourre-tout” à 2. Pas assez fort pour une redemande à 2SA (15-17), et sans fit. Pas assez fort pour nommer les Carreaux.

Cartes clefs

 Ce sont les cartes clefs qui font la différence. Lorsque la distribution est au rendez-vous, il en faut sept pour envisager de gagner le petit chelem.

  D 10 4
  A R 8 6 5
  8 6 3
  A 2
S O N E
   
   
   ...
  A R 9 5 3
  D 9 4 3
  A
  6 4 3

 Les cartes clefs concernent As-Roi-Dame d'atout, As-Roi-Dame dans une couleur secondaire ou un anticolore et les deux derniers As.

 Note: À partir de trois cartes à Cœur, l’ouvreur est fitté. Plusieurs critères vont affecter la nature de son soutien :
► la force générale de la main.
► la longueur du fit (trois ou quatre cartes)
► la qualité du fit (présence d’un gros honneur)
► la présence d’un singleton en mineure

“Fast arrival” et soutien différé

 Un soutien à hauteur de manche (“Fast arrival” ou 4) montre un jeu minimum distribué 5=4=2=2.

 Un soutien à 3 montre un jeu non minimum (à partir de 14 jolis points) et des Cœurs corrects (la Dame troisième au minimum ou bien quatre Cœurs). Ce soutien dénie en principe le plus souvent une belle couleur quatrième dans une mineure.

Notons qu’après un soutien à 3, le répondant reviendra à 4 avec un jeu minimum (11-13HL) et enclenchera le processus de contrôles au de là.

  R 8 7 6 5
  R 6 5
  A V 6
  V 5
S O N E
   
...
observation

L'ouvreur n'a pas assez de jeu pour annoncer immédiatement 3. La répétition des Piques a donc ici un effet modérateur. Le soutien des Cœurs ne viendra qu'ensuite.

Splinter

 Un saut de l’ouvreur à 4 ou 4 est un Splinter. Il montre un fit quatrième, une courte (singleton ou chicane) dans la mineure nommée et un jeu ne dépassant pas 14 points H utiles. L’idée est de permettre au répondant de juger des concordances de forces pour appeler un chelem avec peu de points.

  A R 6 5 4
  R 10 6 5
  R V 5
  6
S O N E
   
...

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeur
To bid or not to bid is my favorite motto!
13

Donne E-13

 Après un Stayman avorté, Est entame le Roi. Le déclarant ne pouvant plus rendre la main, Nord va devoir répéter l'impasse contre le Roi. Comme celui peut être quatrième, il va falloir disposer de trois communications au mort en Sud.

 Les deux As peuvent ne pas suffire. Après avoir encaisser Roi-Dame, tout le monde founissant, le 8 servira à joindre le mort une troisième fois. Pour cela il faudra surprendre le Valet de l'As. Ensuite, le 6 du 8.

 Kibitzer 

Création d'une communication.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Joli coup ?

14

Donne E-14

 Après un Stayman, Est-Ouest s'arrête au contrat de 2SA. Sud entame le 5 pour l'As de Nord qui en rejoue.

 Si les Piques sont partagés, aucun problème. Par contre, il est aisé d'affranchir un honneur à Cœur en débloquant As-Roi, puis en présentant le Valet pour la Dame en Sud.

 Kibitzer 

Cumulez vos chances.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Questions pour un champion!

15

Donne E-15

 Après un Stayman — recherche d'un fit possible 4 et 4 dans une couleur majeure, Sud joue 3SA sur l'entame du 2.

 Avec 7 levées de tête le déclarant doit en trouver deux autres. Cœur est la couleur propice, en répétant deux l'impasse contre la . Pour ce faire, il faut ménager les communications du mort à Trèfle.

 Kibitzer 

Comptez vos levées gagnantes afin de savoir où trouver les plis qui vous manquent.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
16

Donne E-16

 Sur l'ouverture d'1SA, la réponse à 2 est une enchère de transfert pour faire dénommer les Cœurs par l'ouvreur. Cela permet de faire jouer la main forte et au répondant de récupérer le tour de parole. Le rebid à 3SA signifie : “Je peux jouer 3SA avec cinq cartes à Cœur”. Nord entame la Dame. Bonne nouvelle, le Roi est bien placé. Sud, qui le sait, switch à Pique.

 Le déclarant devra trouver, soit le Roi, soit l'un des deux honneurs manquants à Cœur. Un chance sur trois — 87,5%, et aucune ne marche ! Pour la même raison, le contrat de 3SA chute également.

 Kibitzer 

Une impasse sur deux, c'est 75% de chances de réussite.

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Spoopy et le Baron Rouge

17

Donne E-17

 La réponse de Sud à 2 demande à Nord de dénommer la couleur Pique — Jacoby ou Texas. Avec 10 points dans quatre cartes Sud conclut à la manche tandis qu'Est entame le Valet. Le déclarant encaisse deux tours d'atout avant de présenter la Dame pour le Roi en Est. Et maintenant ?

 Est connaît 8 points à Pique et 4 à Carreau en Nord. Si Nord détient l' As, il ne peux pas avoir la Dame, auquel cas il aurait 18 points ! Est peut donc jouer sous son Roi.

 Kibitzer 

Comptez les points visibles et ceux que la ligne jeu du déclarant suggère sans oublier les enchères. Cela vous aidera en défense. C'est une habitude à prendre, c'est tout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
18

Donne E-18

 Ouest produit un Texas pour montrer cinq cartes à Pique. Son rebid à 2SA montre 9 H.L.

 Lorsque Nord prendra la main, s'il joue Trèfle le déclarant devra fournir son 6, et surtout pas le Roi.

 Kibitzer 

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
19

Donne E-19

 Si vous avez une couleur majeure de quatre cartes, dès 8 points, faites un Stayman — même si vous détenez une autre couleur de cinq cartes à côté, y compris l'autre couleur majeure. Sans fit dans la couleur majeure de quatre cartes, nommez l'autre couleur de cinq cartes — c'est forcing. Il existe un artifice qui permet de faire dénommer l'autre couleur majeure de cinq cartes par la main forte. Cette artifice s'appelle le “chassé-croisé”.

 Entame atout. Prenez au mort et tenter l'impasse Carreau — petit vers Roi-Dame. Si elle échoue, prenez le retour en main, encaissez la Dame, Pique pour le Roi et couper un petit Pique. Il ne peut rien vous arriver, même si on vous surcoupe avec un atout maître en flanc.

 Kibitzer 

Chassé-croisé : situation de deux personnes qui se cherchent sans se rencontrer !

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
20

Donne E-20

 Si les atouts sont partagés, Ouest devrait faire quatre atouts, deux As et au moins un honneur à Trèfle. Puisque les communications manquent, un coup à blanc à Pique afin d'en couper un.

 Kibitzer 

Le Texas ne garantit pas forcément du jeu.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
21

Donne E-21

 Avec une couleur majeure quatième utilisez le Stayman, même si l'autre couleur majeure est cinquième. L'ouvreur en Ouest indique la présence des deux couleurs majeures dans son ouverture. En général, le répondant transferera la dénomination de la couleur d'atout. Nous reviendrons dessus;

 Pour gagner il ne faut pas perdre la Dame de Pique. Tirez l'As de Pique de faites l'impasse vers Roi-Valet.

 Kibitzer 

Manœuvrer une couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
22

Donne E-22

 Avec neuf images Est va chuter d'une levée au contrat de 4 sur l'entame du 4.

 Kibitzer 

Stayman.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Nécessité”

23

Donne E-23

 Ouest choisit l'entame du Valet, entame assez neutre. Grâce au partage des Trèfles le déclarant aligne ses huit levées. Sur entame Pique c'est moins deux.

 Kibitzer 

À l'entame contre 1SA, évitez de livrer une levée à l'entame. Contre 3SA cherchez la longue du camp. Et contre 2SA ?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
24

Donne E-24

 Sud prend l'entame du 10. Il sait que le déclarant détient le Valet. La seule couleur qui offre certaines perspectives est Carreau. Il switch petit Carreau sous l'As. Nord fait la levée du Roi et sort à Carreau pour l'As de Sud qui lui donne la coupe.

 Kibitzer 

Le flanc dans la faible du mort est souvent bénéfique.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
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