Sans-atout 1

sans-atout

paliers d'enchères inutiles

sans-atout

 

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table de décision
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  1

saint-cloud
20/80

  le jeu sans atout 

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

Contacts:

chapitre n°1

Vous avez déjà pratiqué le bridge et souhaitez « vous y remettre » ? Ou, au contraire, tout-à-fait néophyte et désirant acquérir rapidement une bonne connaissance ?

Lindberg
Robert Charlebois et Louise Forestier

powerful inside.

La famille des Sans-atout

Les ouvertures à Sans-atout sont précise en force et en distribution: mains régulières force “zone 2” — 15-17 points, de force “zone 4” — 20-21, et même davantage.

Évaluation des mains

Quelle est la force d'une main? Elle dépend essentiellement des points d'honneurs — tableau ci-dessous. La présence d'une couleur cinquième peut être décisif si votre partenaire vous propose de monter plus haut, vers la manche ou bien le chelem.

La présence d'As et de Dix est un facteur qui s'avèrera également déterminant pour vous forgez une opinion sur la force réelle de votre main.

Si vous détenez quatre ou cinq cartes parmi le carré d'As et le carré de Dix, octroyez-vous un point de plus. C'est une affaire de jugement.

Bien joué, manche et chelem

observation
L'objectif est de scorer ! Plus votre camp a du jeu et plus il est souhaitable de demander un contrat élévé afin “scorer” davanatge. L'espérance mathématique milite en faveur de cette stratégie. Ne jouer donc pas “petits bras”. Conséquence directe, en défense — on dit aussi “ en flanc ”, on demeure très actif, même avec peu de points, afin de faire chuter le déclarant.

Table de décision à Sans-atout

observation
La table de décision repose sur des observations statistiques. À chaque palier vous avez plus d'une chance sur deux de gagner votre contrat. Mais avec la Loi des atouts de Jean-René Vernes vous allez en voir de toutes les couleurs. En effet, il est très fréquent que les deux camps soient en mesure d'emporter un contrat différent à l'atout!

Qui prend la décision du contrat final ?

Les ouvertures à Sans-atout étant précises — mains régulières et fortes, ce sera souvent le partenaire — le répondant, parce qu'il en sait le plus sur l'ouvreur que l'ouvreur sur sa main. On dit qu'il prend alors le capitanat des enchères.

Tantôt le répondant choisira d'en rester là en passant son tour de parole, d'imposer un contrat de manche, de proposer d'atteindre une manche ou le chelem, à moins qu'il préfère jouer dans une couleur d'atout.

Le répondant dispose de deux conventions universelles très utiles, le Stayman et le Texas, ainsi que l'emploi de paliers d'enchère inutiles.

Paliers d'enchères inutiles

Demander 1SA et réaliser une levée supplémentaire donne le même score que 2SA juste faits (soit 120 points). Il est donc inutile de jouer le contrat de 2SA. Autant rester au palier de 1, diminuant le risque de chute.

Dans ces conditions, pourquoi répondre 2SA en face d'1SA d'ouverture? Pour indiquer que ce contrat est praticable — le camp détient 23 points, et pour inviter l'ouvreur à déclarer la manche à 3SA s'il est à la valeur plafond (17 points). S'il est à la valeur plancher (15 points) l'ouvreur passera. Et s'il est à 16 points ?

L'ouvreur doit savoir que le répondant détient 9 H.L. Donc, 8 points est une couleur cinquième, ou 8 beaux points et deux couleurs par quatre cartes.

Le choix des contrats dans la vraie vie — après la crise de la cinquantaine

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Aide-mémoire simplifié

 Vert 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 420 450 980 1510
SA 90 120 400 430 460 990 1520
/ 70 90 110 130 420 920 1440

 Rouge 1 2 3 4 5 6 7
/ 80 110 140 620 650 1430 2210
SA 90 120 600 630 660 1440 2220
/ 70 90 110 130 600 1370 2140

La plupart des joueurs ne savent pas retrouver les scores ci-dessus! En vérité, ils les connaissent plus ou moins par chœur — à force. On peut faire appel à un boîtier — bridgemate, disponible à chaque table ou regarder derrière les cartons des annonces.

observation
Les scores varient selon les couleurs — la vulnérabilité. Ces couleurs agissent comme des accélérateurs, selon que l'on chute ou que l'on gagne son contrat. La vulnérabilité influence les enchères en situation compétitive —lorsque tout le monde prétend jouer. On peut intervenir derrière l'ouverture d'1SA à condition d'avoir une bonne couleur sixième, si possible un singleton, auxquelq cas 9-10 points peuvent suffirent. Bref, pour se battre contre contre des honneurs, il faut des longueurs (ça rime!).

Soutiens simples
8 H := 9 H.L?

 1SA — ?

observation
Si la main A1 détient certes 8 points d'honneurs, mais le cinquième Carreau mérite 1 point de longueur. La réponse à 2SA — palier d'enchère inutile, est une invitation à la manche avec ces 9 points H.L.

Autres soutiens
Auncune ambition et manche  

 1SA — Passe

observation
Avec 6 points, la manche est très lointaine. Il faut passer!

  • 1
  • R V 9 5
    6 2
    A D 8 6
    R 7 2
    SONE
     ?      
     

    ?

  • 2
  • R 10 9 8 5
    A D 9
    R D 6
    D 10
    SONE
     ?      
          

    ?

  • 3
  • A 4
    R D V 2
    A 10 2
    R D V 2
    SONE
     ?      
          

    ?

  • 4
  • A D 8
    5 2
    D V 9 6
    A 9 4 3
    SONE
        SA  
     ?     

    ?

  • 5
  • R 9
    R D 10 8
    D 9 7 4 3
    A D
    SONE
     ?      
          

    ?

80% d'inspiration et 20% de transpiration
— quand même!

N'hésitez pas à revenir sur les points ci-après.

chapitre 1

Contrats à Sans-atout et notion de palier d'enchères inutiles. En attendant les conventions Stayman et Texas. Premières techniques essentielles de création de levées.

01

plan

La table de décision provient des statistiques observées. Avec 33 points H. dans la ligne vous alignerez 12 levées à Sans-atout plus d'une fois sur deux. Avec 37 points c'est 13 levées que vous alignerez. Sud possède une main “Banque de France” en face de 20-21 points.

 Kibitzer 
02

partir du bon pied

Songez avant d'encaisser vos levées maîtresses à jouer Cœur pour affranchir trois levées dans cette couleur.

 Kibitzer 
03

blueprint

Grâce au partage favrorable des Carreaux le déclarant n'a aucune difficulté pour aligner 10 plis. Si on permute les mains en flanc, l'entame de la Dame peut compromettre la réussite du contrat.

La matrice ci-dessous nous indique toutes les possibilités de contrats joués à cartes ouvertes (en trichant) — Double Dummy Solver.

La matrice nous dit qu'à Carreau vous ferez 10 plis pour +130 points seulement. À Sans-atout aussi mais pour un score de +430 points. Voilà pourquoi Sud ne songe même pas à mentionner ses Carreaux.

 Kibitzer 
04

affranchissement

Puisque vous contrôler toutes les couleurs profitez-en pour affranchir vos Trèfles en faisant tomber l'As.

 Kibitzer 
05

communication

Entame Dame. Le déclarant doit préserver le Roi du mort pour aller encaisser ses Carreaux. Pour les affranchir il faut jouer “gros et court”, donc le Roi. Ne pas hésiter à surprendre le Valet de la Dame si l'As demeure dehors — technique de déblocage.

 Kibitzer 
06

design

Votre meilleure chance de limiter la casse est d'affranchir vos Trèfles. Conservez le Roi puis jouez l' As suivi de la Dame pour ne pas vous bloquer.

Le contrat de 2 gagne mais ne rêvez pas trop, les adversaires gagnent les deux contrats dans les couleurs majeures.

 Kibitzer 
07

plan

Vous êtes à la tête de 7 levées à condition de na pas vous bloquer. Si les Carreaux viennent, vous ferez une levée de mieux.

 Kibitzer 
08

déblocage

Refusez l'impasse. Vous êtes à la tête de 13 levées à condition de ne pas vous bloquer.

 Kibitzer 
...

Un café ?

— Sans sucre !

 
Master solver's club...

 

 

Top plein

bridgeurs & ravis
quelques conseils

"Une bonne convention doit vous aider dans le jeu de la carte"

Jean-Christophe
...

"Comptez vos gagnantes, comptez vos perdantes. Si le total ne fait pas 13, comptez vos cartes!"

Emma
...

"Ne jouez pas la plus près du pouce !"

Éric
...

"Celui qui entame comme un aveugle est sourd!"

Pierre
...

"Le palier de Cinq leur appartient !"

Annie
...

"Le bridge c'est mieux que le sex ? En tout cas, au bridge personne ne vous demandera pourquoi vous avez changé de partenaire !"

Jean-Pierre
...

"À ce jeu, soi vous gagnez, soi vous appenez !"

Philippe
...

"Le 2 est impair !"

Anne
...

"Everything should be made as simple as possible, but no simpler!"

Albert
...

"Au bridge, on affranchit pas que des cartes postales!"

Le facteur
...

"C'est un jeu Nietezschéen...un contrat qui ne chute pas rend plus fort!"

Albert Camus
...

"Au bridge, l'ordinateur n'est pas toujours le plus fort !"

Bill Gates
...

"L'entame n'est pas une science exacte!"

John
...

"La plus belle? C'est l'As d'atout!"

Paul Chemla
...

 

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