Soutiens modernes

1 SA forcing?

enchère offensive?

soutien moderne

enchère d'attaque
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  16

saint-cloud
20/80

soutiens modernes
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°16

Ist Bridge ein Spiel von Nietezsche?
Les contrats que je ne chute pas me rendent plus forte!

Julie Depardieu
Friedrich Nietzsche découvre Georges Bizet dans “Le Cas Wagner”

Illustrations plus bas

Série de questions Isotopes.

Conseil

Du fait de la Loi des atouts il existe une grande disparité de points entre deux mains fittées. On ne peut donc pas annoncer de la même façon ces mains de nature différente.

ouvertures modernes

Il existe plusieurs systèmes d'enchères. À l'interieur d'un même système, deux partenaires peuvent convenir de conventions particulières. Ainsi, la Loi des atouts vous invite à élever rapidement le palier des enchères en présence d'un fit important (4+ cartes), même avec assez de points. Que faire alors avec davantage de points et un fit par trois cartes?

disparité

Il existe une forte disparité entre deux mains fittées. Un soutien par quatre atouts et une courte peut valoir autant qu'une main “plate” de 10-11 points. Avec la seconde l'adversaire a peu de chance de déclarant un contrat gagnant tandis qu'avec la première oui. Pour chacune des mains il vous faut une enchère. D'où l'introduction du 2SA fitté.

le neuvième atout du camp

Lorsque la certitude d'un fit est acquise, octroyez-vous deux points pour un atout surnuméraire. Si donc vous êtes fitté par quatre cartes, et non trois, sachez que votre quatrième atout vaut deux points de longueur, le cinquième un point. Avec 11-12 points de soutien élevez le palier des enchères à Trois. Et tout de suite, sans attendre. Bref, projetez-vous. Avec cinq atout et un singleton — 5 points TTC, vous devez atteindre la manche, même sur une intervention du partenaire.

justification

Il faut prévenir une situation compétitive. Ainsi, si votre camp possède neuf atouts, sachez le adversaires sont aussi fittés. Sauf qu'ils ne savent encore dans quelle couleur. En effet, ils possèdent 26 cartes à eux deux, comme vous. Mais 22 cartes dans les autres couleurs. L'une d'elles est donc forcément huitième, et probablement neuvième — surtout si vous avez un singleton.

réponse par 2SA fitté

Vous avez en main D 9 4  D 7  R D 10 4  D 8 7 2 tandis que votre partenaire ouvre d'1. Avec 12 points HLD répondez 2SA et non plus 3.

Vous avez en main R 10 7 3  5 2  A V 8 4  9 6 3 tandis que votre partenaire ouvre maintenant d'1. Avec 12 points HLD et pas de quoi empêcher l'adversaire de se retrouver dans un contrat gagnant répondez 3. Vous gagnerez certainement le contrat, voire la manche, et vous aurez muselé l'adversaire.

Ce procédé demeure même si l'adversaire intervient derrière l'ouverture de votre partenaire.

réponse historique sans fit

Avec 11-12 points sans fit, on réponait autrefois 2SA. Cette enchère n'étant plus disponible il faudra produire un changement de couleur (par exemple 2) avant de proposer 2SA — enchère constante. Il existe une alternative qui fonctionne bien mais elle est hors propos, quoique décrite depuis un autre article de menu — 1SA forcing! Mâtin!

Huit donnes et un quiz

01

garder un temps d'avance

Le soutien direct au palier de Trois montre quatre atouts et 11-12 P.S. Est entame Cœur? On peut également répondre 2SA avec une main 4333 de 12-13 points, auquel cas une manche sera atteinte.

Entame par Est du 3, en pair-impair. Avec neuf levées le déclarant a tout son temps pour développer une levée d'honneur à Trèfle. Nord doit donc refuser de se laisser tenter par l'impasse Cœur. Il prend de l'As l'entame, purge les atouts en préservant une communication puis Trèfle.

Kibitzer
02

barrage et affranchissement

Entame d'Ouest de la Dame. Si le déclarant affranchit deux plis à Carreau il faudra aller les chercher un jour ou l'autre. Et plutôt l'un car il lui manque une levée, une coupe à Trèfle. Il faut donc commencer par les Carreaux (le bon Timing ) en espérant que les atouts soient partagés.

Si les atouts ne sont pas partagés c'est que le contrat de 5 gagne, et voilà !

Un barrage au palier de trois se fait avec 7 cartes, je sais, mais en raison de la Loi des atouts également avec 6 belles cartes et une distribution 6-4 — un fit secondaire possible apporte une levée. Il en va de même pour un barrage au palier de quatre, avec une main 7-4.

Kibitzer

 

Un père a deux enfants dont un garçon, quelle est la probabilité que l'autre enfant soit une fille ? Il y a trois possibilités: Garçon-Garçon, Garçon-Fille ou Fille-Fille. Et bien la fille apparaît deux fois sur trois! Faites donc l'impasse contre la Dame (la fille).

D.Harari, Université Paris Saclay.
03

moindre choix

Est entame la Dame. Nord peut faire les 13 levées s'il est un peu inspiré. Il lui faudra appliquer deux fois le principe du moindre choix et monter un squeeze.

 

Kibitzer

 

04

Impasse invisible?

Entame Roi et retour petit Carreau. Cinq levées d'atout, deux coupes Trèfle et 2 gros honneurs à Pique, il en manque une. Le retour du 5 est un peu désespéré, c'est le genre de retour que l'on fait en flanc sous l'As. Mais l'impasse vers le Roi peut attendre. Si le 9 est placé, on a 75% de chance de trouver le Valet ou la Dame et seulement 50% de trouver la Dame, une couleur prometteuse. Personne ne vous empêche aussi de faire l'impasse externe vers le Roi, appelez le 8!

Après son Passe initial, 2 SA promet quatre atouts — sécurité distributionnelle au palier de Trois, très souvent un singleton. Sud freine car il a ouvert en troisième avec l'équivalent d'une intervention.

Kibitzer
05

contrôle de l'ouverture

Entame Valet.

Sud doit couper des Carreaux. Le mieux est d'encaisser l'As sans le Roi. Dans le cas contraire il se fera surcouper son quatrième Carreau.

En général il n'est pas bon de chercher à couper lorsque l'on contrôle l'atout, surtout avec quatre cartes, d'où l'entame Valet.

Lorsque le partenaire ouvre en troisième, voire en quatrième, la réponse conventionnelle à 2 permet de vérifier la force de l'ouverture. La répétition de la couleur d'ouverture dénie — convenance, la valeur d'une ouverture.

Kibitzer
06

soutien moderne

La réponse à 2SA montre trois atouts et 11-12 points de soutien. Il se peut aussi que le répondant détienne 12-13 points et une main régulière, 4333.

Ouest entame la Dame, sa tête de séquence. Le déclarant compte huit levées (quatre à l’atout, deux à Carreau et deux à Trèfle) : son contrat sera gagné en réalisant deux coupes de la main courte. Il prend de l’As de Trèfle, joue le Roi de Trèfle et coupe un premier Trèfle de la Dame de Pique pour éviter une surcoupe. Il rentre en main à l’As de Pique et joue enfin Trèfle coupé du 9 de Pique.

Kibitzer
07

soutien moderne avec quatre cartes

L'enchère de 3SA montre quatre atouts sans singleton. Le soutien est de 13-15 P.S. C'est forcing.

Ouest entame le Roi. Une levée de Pique, six levées d’atout, deux levées de Carreau et une levée de Trèfle font un total de dix levées certaines. La onzième levée sera réalisée par une coupe Carreau de la main courte.

La douzième peut provenir d’un partage 3/3 des Carreaux adverses ou de la réussite de l’impasse au Roi de Pique. Le déclarant doit retirer les atouts puis commencer par tester la répartition des Carreaux en jouant l’As, le Roi et un petit Carreau. Ici, la manœuvre est couronnée de succès et l’impasse Pique devient inutile. Sud a cumuler ses chances.

Kibitzer
08

gestion des coupes

Entame Roi. Ouest réalise la première levée et rejoue par exemple le 10 de Carreau, pris en Sud de l’As.

Le déclarant tire alors le Roi de Cœur et constate le partage 3/0 de la couleur : il ne peut faire tomber tous les atouts car il doit couper ses trois Piques en Nord. Il coupe donc immédiatement un Pique, défausse un Trèfle sur le Roi de Carreau, rentre en main à Trèfle et coupe un troisième Pique.

Le déclarant rentre en main par la coupe d’un Carreau, coupe son dernier Pique de l’As de Cœur et retire les atouts en prenant le Valet de Cœur en impasse.

La réponse à 3 montre le singleton, un gros fit et des valeurs utiles mais avec une force limitée.

Kibitzer

La réponse à saut à 3 est une enchère “éclat” — un Splinter. Une main de 13-15 HLD avec un singleton dans la couleur nommée. Le plus souvent avec cinq atouts. La force va de 8 à 11 points, idéalement avec deux cartes clefs. Cette enchère utile peut être produite par quiconque dans toutes les positions.

Si le singleton tombien, un chelem peut être détecté.

 
Mise au point...

09

chapitre n°16

Your bridge club is always ready to have your personal project done

Chapitre suivant

Isotopes

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 10 3 2     
R 9 4     
A R 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA, qui devient artificielle en ce sens qu’elle est l’expression d’un fit, s’alerte Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4

Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?      
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit réhausse la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
 ?      
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
    ?  
7 5 3 2      A V 9 8 6
8 4 2      A D 7 6
D 8 6      A 4 3
R D 6      8

Enchère d'essai

Toujours 9 HLD, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 3 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?      
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Les adversaires sont vraisemblablement fittés à Pique, et ont eux aussi une vingtaine de points. Une redemande à 3 aura pour dessein d’éviter qu’ils trouvent un éventuel contrat gagnant.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?      
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle en “string” — l'équivalent d'une intervention. Dites 2 pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour).

Ouest  Nord    Est   Sud  
  SA  
   ...
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

À réponse tactique sur 1 SA forcing*

La réponse à 1SA peut, si on pratique cette convention Two-over-One Game Force, remplacer avantageusement le 2SA fitté limite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?      
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A V 10 8      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

L'enchère de 2SA Truscott ne se justifie qu'en sécurité distributionnelle. Quatre atouts, 2 As et un singleton — c'est la main idéale. C'est le Truscott. Il demeure sans avoir passé d'entrée à condition que l'adversaire produise un Contre d'appel (Surcontre serait alors une enchère d'attaque — avec 10-11 points et plus). Si le flanc oublie d'entamer atout, c'est 10-11 levées en vue, et pourtant l'ouvreur est minimum avec une main agréable, il est vrai. Carré boîteux d'As, 2 singletons et 9 atouts.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
 ?      
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Est (diagramme)

 

4 par Sud

 

4 par Sud

 

4 par Sud

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

 

6 par Sud

 

6 par Sud