Plein écran

1 SA forcing?

enchère offensive?

soutien moderne

enchère d'attaque
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

Chapitre  16

saint-cloud
20/80

soutiens modernes 1/3
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

chapitre n°16

Ist Bridge ein Spiel von Nietezsche?
Les contrats que je ne chute pas me rendent plus forte!

Julie Depardieu
Friedrich Nietzsche découvre Georges Bizet dans “Le Cas Wagner”

Illustrations plus bas

Série de situations Isotopes.

 —  Les soutiens à une ouverture majeure .
 —  Fits majeurs après une intervention .
 —  Expression des soutiens majeurs
 —  Expressions des soutiens majeurs

Le système Français a été conçu pour détecter les manches dans les couleurs majeures. Elles sont plus fiables et plus rentables. Du fait de la Loi des atouts il existe une grande disparité de points entre deux mains fittées. On ne peut donc pas annoncer de la même façon ces mains de nature différente.

bridge moderne

Il existe plusieurs systèmes d'enchères. À l'interieur d'un même système, deux partenaires peuvent convenir de conventions particulières. Ainsi, la Loi des atouts vous invite à élever rapidement le palier des enchères en présence d'un fit important (4+ cartes), même avec assez peu de points. Que faire alors dans la zone encourageante (11-12 points de soutien) et un fit par trois cartes?

disparité entre deux mains fittées

Il peut exister une forte disparité entre deux mains fittées. Un soutien par quatre atouts et une courte peut valoir autant qu'une main “plate” de 10-11 points. Avec la seconde l'adversaire a peu de chance de déclarer un contrat gagnant tandis qu'avec la première oui. Pour chacune des mains il vous faut une enchère. D'où l'introduction du 2SA fitté et la disparition de signification historique (11-12 P.H. réguliers).

le neuvième atout du camp

Lorsque la certitude d'un fit est acquise, octroyez-vous deux points pour un atout surnuméraire. Si donc vous êtes fitté par quatre cartes, et non trois, sachez que votre quatrième atout vaut deux points de longueur, le cinquième un point. Avec 11-12 points de soutien élevez le palier des enchères à Trois. Et tout de suite, sans attendre. Bref, projetez-vous. Avec cinq atout et un singleton — 5 points TTC, vous devez atteindre la manche, même sur une intervention du partenaire.

justification

Il faut prévenir une situation compétitive. Ainsi, si votre camp possède neuf atouts, sachez que les adversaires sont également fittés. Sauf qu'ils ne savent encore dans quelle couleur. En effet, ils possèdent 26 cartes à eux deux, comme vous. Mais 22 cartes dans les autres couleurs. L'une d'elles est donc forcément huitième, et probablement neuvième — surtout si vous avez un singleton.

réponse par 2SA fitté

Vous avez en main D 9 4  D 7  R D 10 4  D 8 7 2 tandis que votre partenaire ouvre d'1. Avec 12 points HLD répondez 2SA et non plus 3.

Vous avez en main R 10 7 3  5 2  A V 8 4  9 6 3 tandis que votre partenaire ouvre maintenant d'1. Avec 12 points HLD et pas de quoi empêcher l'adversaire de se retrouver dans un contrat gagnant répondez 3. Vous gagnerez certainement le contrat, voire la manche, et vous aurez muselé l'adversaire.

Ce procédé demeure même si l'adversaire intervient derrière l'ouverture de votre partenaire.

réponse historique constante sans fit

Avec 11-12 points sans fit, on réponait autrefois 2SA — “Nous avons 23 points...”. Cette enchère n'étant plus disponible il faudra produire un changement de couleur (par exemple 2) avant de proposer 2SA — enchère constante. Il existe une alternative qui fonctionne bien mais elle est hors propos, quoique décrite depuis un autre article de menu — 1SA forcing! Mâtin!

Il existe une alternative très efficace, reparler systématiquement sur la réponse d'1SA. Ja sais, ce n'est pas aisé à accepter, et pourtant!

Certitude d'un fit majeur

Nous allons nous intéresser aux soutiens modernes dans le cadre du S.E.F.2018 avec une saveur déjà pratiquée, lorsque l'adversaire interfère — le 2SA fitté après intervention Futur S.E.F. 2024.

Les soutiens modernes reposent sur l'importance du fit en nombre d'atouts, de la force en points et surtout, du caractère irrégulier de la main — singleton. Ne pas oublier la vulnérabilité, surtout à haut palier.

Fit Moderne 3 atouts 4 atouts Irrégulier
5-7 H.L.D 1 SA tactique New 1 SA tactique New Loi des atouts
8-10 H.L.D 2 ou 2 Positif 2 ou 2 Positif Loi des atouts
11-12 H.L.D 2SA 3 ou 3 Loi des atouts
12-13 H. 4333 2SA puis 3SA
13-15 H.L.D Changement de couleur puis 4 ou 4 3SA sans singleton New Splinter. Saut dans la couleur du singleton — Convenir pour 4 ou 3, S.E.F. 2018
16 H.L.D et plus Cas du fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing
 Match en IMP par KO

Réponses modernes

Les réponses tiennent compte de la Loi des atouts. Pour l'appliquer, il faut connaître le nombre d'atouts!

Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD s’exprime de deux façons :
- 2SA avec trois atouts
- 3 (ou 3 (ou 1) avec au moins quatre atouts

Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien à la manche (13-15 HLD) s’exprime de quatre façons :
- 3SA avec au moins quatre atouts et une distribution régulière ou semi-régulière.
- 4 (ou 4) barrage avec au moins cinq atouts.
- Un changement de couleur suivi de 4 (ou 4), avec trois atouts et une distribution régulière ou semi-régulière, sans ambition de chelem.
- Un changement de couleur suivi de 3 (ou 3), avec un espoir de chelem.

observation

Zone 11-12 P.S.
Trois ou quatre atouts

 1 — 2SA (Fitté)

observation
La réponse à 2SA montre 11-12 P.S. et trois atouts. La main peut comporter 12-13 P.H. mais 4=3=3=3.

Zone 13-15 P.S.
Avec ou sans singleton

 1 — 3SA

observation
La réponse à 3SA montre 13-15 P.S., quatre atouts mais aucun singleton. La main comportera 10 à 12 points!

Réponses tactiques
Faible mais fitté

 1 — 1SA

observation
Avec la main C1 vous ne pouvez pas passer. Mais puisque vous n'avez pas envie d'entendre 4, répondez 1SA. C'est un petit mensonge en attendant donner une simple préférence à Cœur.

Avec +/- de jeu
Sans ambition et fit forcing  

 1 — 2 — 2 — 4

observation
Avec la main D1, le répondant est trop fort pour annoncer 2SA ou 3SA. Un changement de couleur — palier de 1 ou de 2, avant atteindre la manche convient. L'ouvreur peut parfaitement reparler !

À table!

01

garder un temps d'avance

 Le soutien direct au palier de Trois montre quatre atouts et 11-12 P.S. Est entame Cœur? On peut également répondre 2SA avec une main 4333 de 12-13 points, auquel cas une manche sera atteinte.

 Entame par Est du 3, en pair-impair. Avec neuf levées le déclarant a tout son temps pour développer une levée d'honneur à Trèfle. Nord doit donc refuser de se laisser tenter par l'impasse Cœur. Il prend de l'As l'entame, purge les atouts en préservant une communication puis Trèfle.

 Kibitzer 
02

barrage et affranchissement

 Entame d'Ouest de la Dame. Si le déclarant affranchit deux plis à Carreau il faudra aller les chercher un jour ou l'autre. Et plutôt l'un car il lui manque une levée, une coupe à Trèfle. Il faut donc commencer par les Carreaux (le bon Timing ) en espérant que les atouts soient partagés.

 Si les atouts ne sont pas partagés c'est que le contrat de 5 gagne!

 Un barrage au palier de trois se fait avec 7 cartes, je sais, mais en raison de la Loi des atouts également avec 6 belles cartes et une distribution 6-4 — un fit secondaire possible apporte une levée. Il en va de même pour un barrage au palier de quatre, avec une main 7-4.

 Kibitzer 

 

Un père a deux enfants dont un garçon, quelle est la probabilité que l'autre enfant soit une fille ? Il y a trois possibilités: Garçon-Garçon, Garçon-Fille ou Fille-Fille. Et bien la fille apparaît deux fois sur trois! Faites donc l'impasse contre la Dame (la fille).

J.P.P. @bridgesaintcloud.fr
03

moindre choix

 Est entame la Dame. Nord peut faire les 13 levées s'il est un peu inspiré. Il lui faudra appliquer deux fois le principe du moindre choix et monter un squeeze.

 

 Kibitzer 

 

04

cumul des chances

 Entame Roi et retour petit Carreau. Cinq levées d'atout, deux coupes Trèfle et 2 gros honneurs à Pique, il en manque une. Le retour du 5 est un peu désespéré, c'est le genre de retour que l'on fait en flanc sous l'As. Mais l'impasse vers le Roi peut attendre. Si le 9 est placé, on a 75% de chance de trouver le Valet ou la Dame et seulement 50% de trouver la Dame, une couleur prometteuse. Personne ne vous empêche aussi de faire l'impasse externe vers le Roi, appelez le 8!

 Après son Passe initial, 2 SA promet quatre atouts — sécurité distributionnelle au palier de Trois, très souvent un singleton. Sud freine car il a ouvert en troisième avec l'équivalent d'une intervention.

 La réponse à saut à 4 est parfaitement possible — fit important, un singleton et 13-15 points de soutien.

 Kibitzer 
05

contrôle de l'ouverture

 Sud doit couper des Carreaux. Le mieux est d'encaisser l'As sans le Roi. Dans le cas contraire il se fera surcouper son quatrième Carreau.

 En général il n'est pas bon de chercher à couper lorsque l'on contrôle l'atout, surtout avec quatre cartes, d'où l'entame Valet.

 Lorsque le partenaire ouvre en troisième, voire en quatrième, la réponse conventionnelle à 2 permet de vérifier la force de l'ouverture. La répétition de la couleur d'ouverture dénie — convenance, la valeur d'une ouverture.

 Dans le standard il est recommandé de redemander à 2 sans la valeur d'une ouverture. Personnellement, je recommande de ne pas adopter cette façon de faire, surtout en compétition.

 Enfin, avec cinq cartes à Pique et le fit à Cœur, on ne s'en sort pas, sauf si on convient de répondre 2 — conventionnellement !

 Kibitzer 
06

soutien moderne

 La réponse à 2SA montre trois atouts et 11-12 points de soutien. Il se peut aussi que le répondant détienne 12-13 points et une main régulière, 4333.

 Ouest entame la Dame, sa tête de séquence. Le déclarant compte huit levées (quatre à l’atout, deux à Carreau et deux à Trèfle) : son contrat sera gagné en réalisant deux coupes de la main courte. Il prend de l’As de Trèfle, joue le Roi de Trèfle et coupe un premier Trèfle de la Dame de Pique pour éviter une surcoupe. Il rentre en main à l’As de Pique et joue enfin Trèfle coupé du 9 de Pique.

 Kibitzer 

 

...

Réflexion

07

soutien moderne avec quatre cartes

 L'enchère de 3SA montre quatre atouts sans singleton. Le soutien est de 13-15 P.S. Ce soutien est forcing. Conséquence, un soutien à hauteur de manche montrera un gros fit avec une main irrégulière et faible, un barrage anticipé.

 Ouest entame le Roi. Une levée de Pique, six levées d’atout, deux levées de Carreau et une levée de Trèfle font un total de dix levées certaines. La onzième levée sera réalisée par une coupe Carreau de la main courte.

 La douzième peut provenir d’un partage 3/3 des Carreaux adverses ou de la réussite de l’impasse au Roi de Pique. Le déclarant doit retirer les atouts puis commencer par tester la répartition des Carreaux en jouant l’As, le Roi et un petit Carreau. Ici, la manœuvre est couronnée de succès et l’impasse Pique devient inutile. Sud a cumuler ses chances.

 Kibitzer 
08

gestion des coupes

 Entame Roi. Ouest réalise la première levée et rejoue par exemple le 10 de Carreau, pris en Sud de l’As.

 Le déclarant tire alors le Roi de Cœur et constate le partage 3/0 de la couleur : il ne peut faire tomber tous les atouts car il doit couper ses trois Piques en Nord. Il coupe donc immédiatement un Pique, défausse un Trèfle sur le Roi de Carreau, rentre en main à Trèfle et coupe un troisième Pique.

 Le déclarant rentre en main par la coupe d’un Carreau, coupe son dernier Pique de l’As de Cœur et retire les atouts en prenant le Valet de Cœur en impasse.

 La réponse à 3 montre le singleton, un gros fit et des valeurs utiles mais avec une force limitée — 13-15 HLD. C'est un Splinter.

 Kibitzer 

La réponse à saut à 3 est une enchère “éclat” — un Splinter. Une main de 13-15 HLD avec un singleton dans la couleur nommée. Le plus souvent avec cinq atouts. La force va de 8 à 11 points, idéalement avec deux cartes clefs. Cette enchère utile peut être produite par quiconque dans toutes les positions.

Si le singleton tombien, un chelem peut être détecté.

18

Donne C-18

 Avec 14 points H.L.D. Ouest doit atteindre la manche à Pique. Il possède quatre atouts, un singleton> dans la couleur d'intervention et un cinquième Trèfle. L'intervention de Sud va provoquer un Contre punitif de la part de Nord.

 Sur l'entame du 7 réduit le déclarant à 10 levées.

 Kibitzer 

Il faut faire la différence entre une enchère de barrage, sans levée de défense, et une intervention standard. Dans la dernière séquence, Ouest produit un Splinter — alternative possible.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

 
Master Solver's Club

09

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir le résultat de nos connaissances

 

Master Solver's Club 

4.5/5.0 (Based on 3265 Life Master ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile..

Questionnaire

Soutiens modernes. Conséquence directe de la Loi des atouts — comptez le nombre de vos atouts.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Soutien Moderne avec les majeures

Après avoir reçu un soutien au palier de Deux dans sa couleur majeure, l'ouvreur — le capitaine de la séquence, peut produire une enchère d'essai s'il envisage d'atteindre la manche. S'il reçoit un soutien moderne, le camp jouera au moins au palier de Trois et de deux façons. Le soutien moderne, largement adopté, dérive de la Loi des atouts. Il vous aidera à prendre position, aussi bien en en attaque qu'en situation compétitive. Mais que dit cette Loi?

La Loi nous dit que si un camp est fitté, l'autre camp le seraforcément. Pour en faire quelque chose, les mains doivent être plutôt irrégulières tandis que les lignes doivent se partager les points d'honneurs — la plage est de 17-23 points.

Une fois ces conditions réunies, vous pouvez élever le palier des enchères à un niveau égal au nombre d'atouts de votre ligne — c'est la sécurité distributionnelle. Appliquer la Loi des atouts revient en somme à compter le nombre d'atouts du camp. Ainsi, atout Pique, avec huit cartes vous pouvez prétendre jouer le contrat de 2, avec un atout neuvième celui de 3 et avec un fit dixième, celui de 4.

La plage 17-23 points s'explique. Vingt-trois points, c'est la valeur d'une ouverture de pleine attaque. Lorsque vous ouvrez artificiellement de 2 par exemple, vous n'envisagez pas laisser l'adversaire jouer gratuitement? Pour être en attaque, les deux partenaires doivent savoir qu'ils disposent de 23 P.H. et plus.

La présence d'un fit et d'un peu de distribution compense la disparité de deux mains de forces inégales en points d'honneurs. Tout le monde le sait déjà. Avec un atout important, une main de 6/7 points H. peut valoir autant qu'une main de 11-12 points d'honneurs plus régulière. Avec la première main de 6/7 points, on ne peut pas contrer l'adversaire s'il s'invite dans la conversation — en réveil par exemple. Avec la seconde main, le camp qui se trouve quasiment en attaque jouera légitimement, à moins que l'adversaire désire jouer au “tarif de nuit”, Contré!

Deux mains différentes doivent alors s'exprimer de façon différentes. Une réponse historique va devoir disparaître — je préviens!

Avec une main irrégulière et bien fittée, il faut occuper l'espace le plus vite possible. Se projeter comme le disent les militaires, avant que l'adversaire ne prenne conscience qu'il a peut-être laissé une manche dans l'étui. Il s'agit bien de le gêner, ce point est important — après tout, vous jouez contre eux, pas avec eux?

Le soutien à saut (1 — 3) indique ci-contre une main de 11-12 P.S. avec quatre atouts. Le quatrième atout surnuméraire vaut deux points de longueur et le singleton aussi, mais au titre de la distribution. Vous êtes en sécurité distributionnelle — vous n'allez pas chuter, tandis que l'adversaire n'osera peut-être pas se manifester en réveil au palier de Trois ?

Cependant, avec 3 atouts et 11-12 points H.L.D., on ne peut plus faire la même réponse. Aussi a-t-on retenu la réponse de 2SA — pas très fréquente (11 points sans le fit), afin d'indiquer 11-12 points H.L.D. et trois cartes à l'atout. Le Le 2SA fitté !

Vous rencontrerez souvent ces deux réponses, dans la plage 11-12 P.S.

Le procédé demeure si le flanc droit intervient derrière l'ouverture.

SEF24

Ce sera du reste l'un des apports de l'édition 2024 du S.E.F. Certaines paires pratiquent déjà cette autre saveur des soutiens modernes.

L’objectif est de détecter un fit le plus vite possible, dans le cadre d’une séquence d’enchères compétitives et pour éviter de subir un éventuel barrage des opposants.

Inférence Si le répondant produit la déclaration Contre derrière une intervention, cette déclaration sera “d'appel” et déniera trois cartes dans la couleur majeure d'ouverture. On transitera donc par un Contre négatif sans enchère naturelle satifaisante. Les réponses par 2SA et 3SA, le Contre, le cue-bid et le Splinter sont alors utilisés. Retenez que 2SA derrière une interférence adverse montre surtout une distribution : trois atouts. Vous pouvez donc détenir 11-15 P.S. Au-delà, il faudra produire un Contre.

Résumé

Fit Moderne 3 atouts 4 atouts Irrégulier
5-7 H.L.D 1 SA tactique New 1 SA tactique New Loi des atouts
8-10 H.L.D 2 ou 2 Positif 2 ou 2 Positif Loi des atouts
11-12 H.L.D 2SA 3 ou 3 Loi des atouts
12-13 H. 4333 2SA puis 3SA
13-15 H.L.D Changement de couleur puis 4 ou 4 3SA sans singleton New Splinter. Saut dans la couleur du singleton — Convenir pour 4 ou 3, S.E.F. 2018
16 H.L.D et plus Cas du fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing Changement de couleur puis soutien différé Fit forcing

Isotopes Soutiens Modernes

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
       
R 8 3 2     
V 9 4     
A D 10 9     
9 7     

Soutien moderne

L’enchère de 2SA est maintenant artificielle. Elle est l’expression d’un fit Alerte. Sur une ouverture d’1 (ou 1), le soutien encourageant de 11-12 HLD par s’exprime de 2SA avec trois atouts

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
       
3 2     
D V 9 4     
A D 9 7     
9 7 2     

Soutien moderne

Ici, la réponse directe à saut 1 — 3 montre 11-12 points de soutien et quatre atouts Barrage. Vous êtes en sécurité distributionnelle avec un capital défensif moindre. C'est l'objectif. Élever le palier des enchères pour gêner l'adversaire.

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  ...
       
       
R V 10 9     
9 6 5 3 2     
R 2     
A 10     

Soutien moderne

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
    ?  ...
       
       
D V 2     
A V 9 2     
R D 10 2     
D 10     

Trois atouts

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur. La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton. Avec une courte on transite par un Splinter.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?  ...    
       
     D V 5
     R 8
     A V 9 2
     8 6 5 4
Après intervention

S.E.F. 2024 Vous pouvez conserver l'annonce de 2 SA Fitté après une intervention. Personne ne vous y oblige. Si vous adoptez 2 SA fitté — forcing un tour ici, le Contre négatif déniera plus de deux cartes dans l'ouverture avec une main limitée mais pas avec une main forte. Autrement dit 2SA montrera 3 carte et 11-15 D.H.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe  
  ?  ...    
       
     V 10 8 5
     R 8
     R D 9 3 2
     8 6

Après avoir passé

Rencontre Après un Passe initial le saut naturel à 3 montre une couleur et le fit quatrième. Il n'y a donc plus de barrage. Votre main vaut bien 14 points H.L.D. mais l'ouverture d'1 a été fait en troisième position — en calçon de bain ?

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?  ...    
       
V 7     
D 10 9 3     
A V 10 7 6     
V 3     

Enchère de rencontre

L'enchère de 3 n'existe plus après un Passe initial. Pourquoi ne pas lui attribuer la définition suivante : un beau Carreau long exploitable, quatre atouts pour la sécurité distributionnelle et pas de meilleure enchère ? C'est ça une enchère de rencontre . La présence d'un double fit augment la force générale des mains.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?  ...    
       
8 7      V
V 2      R D 10 9 5
7 6      D 10 7 4
R V 10 8 7 5 3      A 6 2

Barrage

L'enchère de 3 est un barrage non forcing? Au palier de quatre 4 serait une enchère de rencontre , qu'il ne faut pas confondre avec un rendez-vous galant — il s'agit de savoir ce que l'on fera ensuite.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
       
V 4 3     
A 9 4     
9 7 6 4     
V 8 3     

Réponse tactique à 1 SA

Si vous soutenez à 2 , vous n'avez pas envie d'entendre 4 tandis que vous ne devez pas passer. S.E.F. 2018.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?  ...    
       
A R 9 8 5      D 10 4
2      A 10 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      9 8 6 5

Enchère d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée.

Ouest  Nord    Est   Sud  
  ?  ...    
       
A R 9 8 5      D 10 4
2      9 7 6
R V 9 2      D 10 5
A V 3      R 8 6 5

Contre d'essai

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose, sauf que la surenchère vous en empêche. Et puisque 3 serait une enchère compétitive, l'ouvreur utilisera le Contre pour exprimer son intention de jouer la manche.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
SA    
  ?  ...    
7 5 3      A V 9 8 6
8 4 3      A D 7 6
D 8 6 2      A 4 3
R V 6      8

Après une réponse tactique à 1SA

Toujours 6 DH, mais les honneurs se situent en dehors des couleurs nommées par l’ouvreur et seront donc peu utiles. Il faut décourager le partenaire en revenant à 4 La main ne colle pas.

Ouest  Nord    Est   Sud  
   
  ?  ...    
       
2     
A D 9 7 6 5     
R 8 6     
D 10 5     

Barrage

Six perdantes en face d'une réponse non négative, l'enchère d'essai naturelle à Carreau s'impose. Manche gagnée

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
D V 9 6 3      A R 7 5 2
2      9 7 6 5
A D 9 2      R V 10
V 9 7      A

Splinter

Vous avez une bonne enchère de 4 avec un singleton à Cœur S.E.F. 2018. En cas de bonheur, un chelem peut être atteint. Attention, certains prefèrent répondre 4 barrage. Ne pas oublier!

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?  ...    
       
A V 5      R D 10 9 4
D 8 3      A V 4
A 8 3      6 5
9 8 7 5      10 6 4

Drury

Vous n'êtes pas en sécurité distributionnelle au palier de Trois avec un atout huitième. La Loi des atouts en face d'une ouverture positionnelle peut-être en “string” — l'équivalent d'une intervention vous invite à être vigilent. Dites 2 — convention Drury, pour vérifier la valeur de l'ouverture. Cette enchère conventionnelle ne fonctionne qu'après avoir passé soi-même (forcing pour un tour). Sans une main décente, l'ouvreur répètera sa couleur.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
 ?  ...    
       
A 8 5     
8 7     
D 9 8 5     
R V 10 4     

Vérifier l'ouverture — Drury

La réponse à 1SA peut, si on pratique la convention Two-over-One Game Force, on peut remplacer avantageusement le 2SA fitté du S.E.F., 11-12 points de soutien avec trois cartes. Il faut produire ici un rebid à 3. Du coup, la réponse à 2 SA montrera toujours le fit, mais quatrième, généralement sans couleur ou intention personnelle — 10-14 points, environ.

Ouest  Nord    Est   Sud  
 Passe    
  ?  ...    
       
3      A 10 7 2
A V 9 6      R D 10 9 5
A 10 8 5      2
8 6 3      R 4 2

Truscott

Vous avez trouvé un fit, inutile d'en chercher un autre à Cœur . La réponse conventionnelle de 3 SA montre quatre atouts, 13-15 points de soutien et aucun singleton — plus fort en points qu'un Splinter , mais moins irrégulier.

Ouest  Nord    Est   Sud  
     
  ?  ...    
       
8 7     
D 10 7     
A R V 8 7 6     
5 3     

Barrage

Enchères de rencontre à 4, avec un soutien dans la majeure en prévision d'une surenchère adverse à haut palier.

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Go Up