holdup play

communication

Les petites cartes

Ne pas les négliger
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

La première carte du mort

saint-cloud
20/80

 Watch the spot cards 
Contacts:

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

première carte à jouer

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Présentation

Incroyable. Combien de fois le premier pli va-t-il être crucial pour l'issue du contrat? Parfois, une petite carte banale peut faire la différence. Une erreur courante consiste à jouer trop vite. Prenez un peu plus de temps avant de jouer au tout premier tour, même lorsque le contrat semble facile. Vous n'êtes pas payé à la pièce?

Pourquoi des plis ?
CNRS

Idée:

Prenez un peu plus de temps avant de jouer au tout premier tour, même lorsque le contrat semble facile. Vous n'êtes pas payé à la pièce?

Le choix des contrats dans la vraie vie

Le système d'enchères Français a été conçu pour détecter aisément les contrats de manche dans les couleurs majeures (4 et 4). Ceux sont les contrats les plus fiables et les plus rentables.

Paliers / / Sans Atout
Partielles 28,9 % 49,9 % 21,2 %
Manches 9,1 % 55,1 % 35,8 %
Petits chelems 38 % 52,3 % 9,7%
Grands chelems 36,2 % 51,3 % 12,4 %
Total 18,4 % 53 % 28,6 %

observation
Les pourcentages sont donnés par rapport au total de chaque palier. Ainsi, on voit que dans toutes les catégories de contrats, les contrats à la majeure (/ ) sont dominants.

Quelques partages à connaître

Il manque Plus probable Moins probable
2 1-1 52% 2-0 48%
3 2-1 78% 3-0 22%
4 3-1 50% 2-2 42%
5 3-2 68% 4-1 28%
6 4-2 48% 3-3 36%
7 4-3 62% 5-2 31%
8 5-3 47% 4-4 33%
observation
Les cartes manquantes sont favorablement partagées lorsque le camp possède 8 cartes ou plus. Songez que le partage 4 et 3 est de 62%, soit plusqu'une impasse.
01

Donne n°1

Enchères sans histoire.

Sur l'entame du 4 quelle carte fournir au mort?

Ouest ne possède pas D V 9 4 — c'est Michel Lebel.

Ouest peut posséder Dame-9-x-4, Valet-9-x-4 ou Dame-Valet-x-4.

En fournissant petit Pique du mort, vous faites l'impasse contre le 9. En fournissant le 10 c'est la double impasse contre Dame-Valet. C'est du deux contre un.

Score 3SA := +400 NS.

 Kibitzer 

Le principe du moindre choix s'applique dès l'entame.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
02

Donne n°2

La règle des 11 nous dit que Nord ne possède qu'une seule carte supérieure au 7 et il s'agit forcément du Roi, de la Dame ou du Valet (car si Sud avait possédé R D V, il n'aurait pas pris le risque d'entamer du 7).

Pour savoir que Nord ne possède qu'une seule carte plus haute que le 7, procédez ainsi: 11-7=4! Vous voyez trois cartes supérieures au 7 — As, 8 et le 10 de votre. Et 4-3=1!

Si la couleur d'entame est partagée, pas de problème, mais si elle ne l'est pas il faut appeler l'As du mort. Maintenant la couleur bloque en flanc. Vous pouvez rendre la main, rien ne vous arrivera. Si Est jette sa Dame, c'est techniquement très bien, sauf qu'il ne prendra jamais la main.

Notez que l'intérêt d'entamer en quatrième meilleure est de pouvoir appliquer cette règle astucieuse. Si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec cette règle, jouez “petit prometteur” en style attitude, sans considération de parité. Même à l'atout — beaucoup de gens entame quatrième meilleure à la couleur dans les pays Anglo-Saxon.

 Kibitzer 
22

Donne n°3

Ouest entame 3. Avec 9 levées de têtes vos chances de gagner sont très minces — 9 levées en vue Sœur Anne.

À Pique vous détenez le 8 et le 9, plus le Valet. Et vous communiquez par l'atout. Je vous propose de faire l'impasse contre le 10 en appelant le 2. On vera bien si Est fournit le 10 ? Il fournit la Dame. Le 10 est donc en Ouest, et troisième de surcroît.

 

Tentez de joindre le mort par l'atout. Une fois au mort, encaissez l' As pour écarter un Trèfle, c'était prévu. Maintenant jouez le Valet du mort qui écrasera le 10 en Ouest. Si Est fournit son Roi, coupez. Sans quoi défaussez un Carreau.

 Kibitzer 
04

Donne n°4

Appelez le 4, ce qui revient à faire l'impasse contre le 10, d'emblée — la bonne pointure. Principe du moindre choix.

Ensuite débrouillez-vous pour affranchir les Cœurs. Pour être franc, les Cœurs pourraient ne servir à rien sauf que vous communiquez par le 8, dans le cas où le flanc jouerait atout pour vous empêcher de couper un Carreau.

L'entame Trèfle sous le 10 livre ici le contrat.

 Kibitzer 

Yves Langevin a un jour tenté de m’expliquer d’où venait la théorie du moindre choix. Je n’ai pas compris un mot à ses explications… mais je lui fais confiance !

Lorsqu’un flanc a le choix entre plusieurs cartes équivalentes à fournir, on suppose qu’il fournit chacune d’entre elles avec une fréquence équivalente.

Edgar Alan Poe @ Écrivain

autres petits tours à connaître

05

Donne n°5

Le 8 devrait provenir d'une ou deux cartes, auquel cas Est est marqué avec D 9 x x x, de quoi faire tous les plis dans cette couleur. Il faut donc passer le 10 du mort!

En coupant deux Piques, Sud peut mettre aligner les 13 plis! Il devra couper maître en communiquant par l'atout. Il finira par les purger tous en joignant le mort par l' As. En vérité Ouest va se faire squeezer...

 Kibitzer 

Après un Stayman, l'annonce de l'autre couleur majeure est une enchère déclic qui exprime des velléités de chelem.

Le Blackwood 41-30 est préférable dès que la main forte l'utilise.

Saint-Cloud @ Bridge
06

Donne n°6

Sud entame de la Dame.

Avec 9 levées de jeu — atouts partagés, la dixième ne pourra venir que du dernier Cœur.

Soit les Cœurs sont 3/3 — parfait, soit ils ne le sont pas, auquel cas il faudra en couper un!

Il s'agit d'une coupe invisible. Il faudra donner deux coups de débarras, sauf qu'il est trop tôt. À moins de laisser passer l'entame. Visez un peu en sélectionnant le bouton “Kibiter”.

 Kibitzer 

La coupe invisible ne saute pas aux deux yeux à la fois!

Omar Sharif @ Bridgeur®

 

 
 

07

Donne n°7

Est entame le 8, visiblement un singleton.

Si vous portez votre attention aux basses en jeu dans cette couleur au moment de l'entame, le premier plis devrait être composé du 8 Dame Roi et As, dans cet ordre.

C'est parfait. Les 9 et 10 du flanc sont pris en tenail entre Valet-7 et le 6. De quoi affranchir un Cœur! C'est-à-dire de quoi effacer un Trèfle perdant!

 Kibitzer 

On appelle un contrat avec ses grosses cartes et on le gagne avec ses petites.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
08

Donne n°8

Sud entame la Dame. Avez-vous vu les petites cartes ? Si Ouest possède Dame-Valet-Neuf, le coup est sans aucun intérêt!

Si le 9 est en face de l'entame en Nord, ni Sud, ni Nord ne peuvent toucher à cette couleur. Sud, sous son Valet, vous laissera faire le 10. Nord, sous le 9, fera tomber le Valet comme une mouche — le 8 est bien au mort en Ouest ! Il faut donc fournir le 3 du mort à la première levée afin de préserver une fourchette R-8 avec A-10 en main! Dès lors, procédez à un jeu d'élimination avant de sortir à Trèfle.

 Kibitzer 

Observez que la réponse à 2 est un Drury — convention Québequoise pour contrôler la valeur de l'ouverture positionnelle en Est. Mais inversée. En effet, une redemande de l'ouvreur à 2 pour dire aux adversaires qu'on n'a pas l'ouverture ?

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

09

Donne n°9

Est entame le 2, visiblement la quatrième meilleure de quatre cartes.

Il est donc préférable de prendre avant que Ouest retourne le Roi.

S'il est aisé d'obtenir huit plis, la neuvième viendra des Piques. S'ils sont partagés 3 et 3, aucun problème. Sans quoi jouez vers les honneurs groupés — Dame-Valet-5.

 Kibitzer 

On appelle un contrat avec ses grosses cartes et on le gagne avec ses petites.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
10

Donne n°10

Ouest entame le 5 et vous ne disposez que de cinq levées maîtresses. Une sixième va provenir des Cœurs et deux autres des Carreaux. Si le Roi est en Ouest, l' As peut se situer n'importe où. Dans le cas contraire il faut “désarmer” le flanc en commençant par attaquer cet As avant de tenter l'impasse forçante contre le Roi.

Désarmer le flanc n'a d'intérêt que si le flanc ne communique pas. Lorsque Est sera en main à la première levée avec le Roi, laissez-le en main — il lui manquera une carte à Cœur plus tard.

 Kibitzer 

 

 
 

11

Donne n°11

Est entame le 10, dans la couleur d'intervention de son partenaire. Le flanc est donc en mesure de faire deux plis à Carreau, à moins de couvrir le 10 de la Dame, Ouest ne pouvant rejouer son Valet.

Ainsi, le déclarant va prendre un temps d'avance, écarter une perdante Carreau sous un Pique. Il ne lui restera qu'a trouver un Roi placé.

 Kibitzer 

On appelle un contrat avec ses grosses cartes et on le gagne avec ses petites.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
12

Donne n°12

Nord entame le 4. En comptant l' impasse gratuite offerte par l'entame, vous avez 6 levées. Deux des trois plis supplémentaires dont vous avez besoin proviendront des Trèfles et l'autre des Carreaux.

Ceux qui s'engagent toujours sur leur couleur la plus longue s'égareraient ici. Vous devriez d'abord attaquer les Trèfles - la couleur dans laquelle vous avez le moins de contrôle - pour faire tomber l' As. Si Ouest esquive, insistez encore une fois à Trèfle.

Supposons que Nord prenne le second tour de Trèfle pour jouer Pique. Attendez avant de prendre. Jouez ensuite le 3 pour le 9 du mort.

 Kibitzer 

Parfois, votre contrat dépendra de l'établissement de deux couleurs.

L'ordre dans lequel vous attaquez les deux couleurs peut être important. En général, vous devriez d'abord envisager la couleur la plus faible car cela vous donnera un meilleur contrôle sur le jeu plus tard.

Patrick Bruel @ Chanteur et acteur

 

 
 

13

Donne n°13

La réponse à 2SA indiquant la présence des deux couleurs majeures, le rebid de Sud à 3 définit l'atout, Pique. L'ouvreur, selon sa force, annoncera 3 ou 4. Ce Sous-Texas est donc une proposition de manche. Conséquence, l'enchère de 3 par Sud est une enchère de chelem — disons qu'il peut recevoir l'entame.

Le déclarant doit donner un coup de débarras à l'atout avant d'entreprendre de couper ses Cœurs.

 Kibitzer 

Un coup de débarras, c'est un coup à blanc à l'atout, pour se prémunir contre une surcoupe possible par une main courte à l'atout en flanc.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

Donne n°14

Sud entame le 9. À priori le déclarant est à la tête de neuf levées grâce à l'impasse gratuite. La dixième levée peut provenir du partage des Pique — ne rêvez pas, ou du placement favorable du Roi.

Cependant, lorsque la carte d'entame est une carte intermédiaire, disons du 8 au Valet, il peut être bon de la couvrir au mort afin de consommer en un pli un maximum de cartes. Cela permet souvent d'affranchir une carte basse, un 6 par exemple, aisément.

Est appelle le Valet, le Roi de Nord pris de l'As. Après trois tours d'atout Est joue le 2 pour le 8 et sa Dame. Voilà, le 5 sera maître! De quoi écarter un Carreau perdant.

 Kibitzer 

 

 
 

15

Donne n°15

Voici maintenant le raisonnement d’un joueur du même niveau mais qui raisonne en gagnantes, comme à Sans-Atout : – J’ai cinq levées maîtresses à Pique et trois à Trèfle, ça fait huit. Il m’en manque donc une (déjà, vous voyez qu’il ne part pas du principe que son contrat est « dans la poche »). Où vais-je pouvoir la trouver ? J’ai deux espoirs : soit les Trèfles 3-3, soit l’établissement d’une levée de Cœur. La deuxième solution semble bien meilleure avec Dame-Valet-10, le partage 3-3 des Trèfles ne se produisant qu’environ une fois sur trois. Pour réussir à affranchir un Cœur, je n’ai pas de problème de maniement de couleur, évidemment, mais il va falloir que je perde deux fois la main.

Il faut que je commence par l’affranchissement des Cœurs. Certes, il existera un petit risque de subir une coupe si les Cœurs sont 5-2, mais c’est peu probable, d’autant plus que, dans ce cas, la défense aurait pu encaisser cette coupe elle-même.

 Kibitzer 

Compter en perdantes donne un résultat faux dès qu'un problème survient à l'atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

Un café ?

— Sans sucre !

 
Master solver's club...

 

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

À venir
Plein écran
Go Up

  7 XX au tarif de nuit (contrés et surcontrés)

7 XX par James Bond

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

  

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3SA par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

2 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

2 par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

6 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

À quatre mains. Niveau 

3 par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Sud

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

3 SA par Ouest

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 spades; par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.

 

4 par Est

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.