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Contre d'appel

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Le contre d'appel

Club de bridge de Saint-Cloud

Pas trop tôt, vous allez enfin vous faire entendre!

 

 

Notes

 01

 
Appel

Cette déclaration agit comme une annonce. On l'emploit le plus souvent derrière une ouverture adversaire lorsque l'on ne possède pas d'enchère naturelle satisfaisante pour dire que l'on existe.

Les critères d'utilisation et les réponses classiques pour cette déclaraion fondamentale doivent être connues car tout le monde utilise le Contre de la même manière.

02

 
Parlez

Après une ouverture de 1 à la couleur, le Contre exprime, a priori, une main de 12 points et plus, à tendance tricolore — le critère distributionnel, courte dans la couleur d'ouverture d'où le qualificatif « d'Appel ».

Le Contreur désire vous entendre. On ne passe pas en réponse à un Contre d'appel, même avec zéro point!

03

 
Le plein

Le partenaire doit donner le plein de sa main. Avec moins de 7 points il produit une enchère économique — de préférence dans une couleur majeure.

Avec 8-10 points produire un saut dans une couleur majeure de quatre cartes.

Avec 8-10 points produire un double saut dans une couleur majeure de cinq cartes.

Avec 8-10 points on annonce la manche avec une couleur majeure de six cartes. Cependant, avec une majeure de cinq cartes annoncez aussi la manche avec un peu plus — 11-12 points

04

 
Sans-atout

Une réponse à Sans-atout est encourgeante. Les Sants-atout promettent une main régulière ou semi régulière

1 SA avec 8-10 environ. L'arrêt dans la couleur adverse n'est pas garanti à ce palier.

2 SA avec 10+-11 points et l'arrêt.

3 SA avec 12-15 points et l'arrêt.

05


Cue-bid

Le cue-bid est le seul moyen de maintenir le contact jusqu'à la déclaration d'un contrat optimal. Il est auto-forcing (son auteur promet de reparler) et garantit :

11 points et plus quelque soit la partition. L'arrêt n'est pas garanti à ce palier.

Sur les ouvertures d'1 et d'1 , éventuellement 8-10 points et les deux couleurs majeures. Pour ne pas passer à côté du meilleur contrat.

Sur les ouvertures d'1 ou d'1 le cue-bid ou (enchère à suivre) est forcing de manche.

  • 1
  • A V 9 5
    6 2
    A D 8 6
    R 7 2
    SONE
         
     ?     

    ?

  • 2
  • 5 2
    V 8 6 2
    R 10 8 7 6
    10 6
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 3
  • R V 5 4
    9 5 2
    2
    A 7 6 5 2
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 4
  • D 8
    6 5 2
    R 10 8
    A 9 4 3 2
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 5
  • A 6 4 3
    R D 10 8
    V 4 3
    10 3
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 6
  • A 3
    R 10 9 3
    R 10 7
    D 9 5 4
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 7
  • R 3
    10 4
    9 7 5 3
    R D V 9 5
    SONE
       X  
     ?     

    ?

  • 8
  • A R V 10 3
    A 9 8 5
    A R 7
    2
    SONE
       ?  
          

    ?

  • 9
  • D V 5 2
    8 6 5
    8 6
    R 5 4 2
    SONE
       X  
    SA
     ?  

    ?

  • 10
  • R 5
    D 10 8 7 6
    8 7 6
    5 4 2
    SONE
       X  
     ?  

    ?

90% d'inspiration et 10% de transpiration — quand même.

Le cours pourrait presque s'arrêter là. Quatre-vingt-dix pourcent des cas de figure ne réclament que dix pourcent d'effort. N'hésitez pas à revenir sur les points ci-après.

  • Autopsie d'une main pour produire un Contre d'appel
  • Réponse faible 0-7
  • Réponse à saut en majeur 8-10
  • Réponse à Sans-atout
  • Le cue-bid avec les 2 couleurs majeures
  • Le cue-bid dès 11 points et plus
  • Contrer, passer, intervenir à la couleur ou à SA
  • Le contre d'appel fort
  • Après un contre d'appel fort
  • Vous avez plus que promis

Saveurs du Contre d'appel

Lorsque le partenaire de l'ouvreur le soutient ou annonce sa propre couleur cela crée une situation compétitive. Il peut aussi produire un surcontre de force ou annoncer 1 SA. S'il se tait certaines séquences bien précises sont à connaître. Quand l'un des camps se trouve placé en attaque les déclarations Contre ultérieures seront punitives sans quoi d'appel — recontre. Parfois il est préférable de jouer le coin du bois — le Passe Blanche-Neige !

Critère de distribution

Le Contre d’appel correspond à deux types de mains :


Le Contre n'est toutes distributions qu'au moment où le partenaire le sait. C'est-à-dire lorsque le Contreur reparle sur une réponse faible. Dans ce cas il n'y a plus de critère de distribution.

Le partenaire doit faire preuve de jugement avec une main qui n'est peut-être plus aussi faible que cela.

Le cue-bid du répondant

Le cue-bid est la seule réponse forcing. Il est forcing de manche sur une ouverture dans une couleur majeure mais pas toujours si elle a éé faite dans une couleur mineure (il est auto-forcing).

Le Cue-Bid n'indique aucune force ou distribution particulière, c'est une question posée au contreur qui devra préciser sa main en termes de force et de distribution.

Le cue-bid peut provenir de 8 points avec les 2 majeures 4èmes ou à partir de 11H avec :

Cas avec les Cœurs

Derrière l'ouverture d'1 , le répondant ne dispose que de trois zones pour nommer les Cœurs. Le premier palier disponible commence à 2 et couvre une zone de 0 à 10 points. Parfois il faudra forcer l'enchère (sur-bidder).

La situation demeure contre l'ouverture d'un 2 Faible à . C'est la raison pour laquelle le mini-cuebid a été imaginé — hors sujet ici.

 PROGRESSION DES JEUX — B2-1/24 (et 25/48)

 

21 Janvier 2021

21 janvier 2021, la Rock Star Thom Yorke joue au bridge !

  Frontman Thom Yorke and fellow members of the mega-band Radiohead also play bridge. According to an interview, Yorke plays on tour, reads the daily bridge columns in England, and has high praise for Omar Sharif.

Je veux voir le chanteur !


3
D 9 6 4
V 7 5 3
10 9 7 4
 Est    Sud   Ouest  Nord 
 X  
     Fin
R D V 8 4
3
A D 9
D V 8 2
7 5
A 8 5
10 6 4 2
R 6 5 3
A 10 9 6 2
R V 10 7 2
R 8
A
Entame 3

2 par Sud.

Ouest peut-il gagner 2 ? Non, il réalise 7 levées de la même manière. Et si Ouest « contre » pour pénaliser ? Sud déclare alors 2 et réalise au moins 9 levées.

Pour augmenter la marque ? @ saintcloud.fr
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V 10 8 6
D 3
A V 9
A D 7 3
Ouest  Nord   Est    Sud  
 X  
 Fin      
A D 9 4
A R 10 7 4
2
R V 4
R 7 3
9 2
D 5 4 3
9 8 5 2
5 2
V 8 6 5
R 10 8 7 6
10 6
Entame As

2 par Sud.

Sur l’ouverture d’1, Nord possède une main de 14 H, courte à Cœur et la possibilité de jouer dans les trois autres couleurs : les critères sont réunis pour un contre d’appel ! Est passe et que peut dire Sud ? Avec 4 H, Sud n’est pas habitué à nommer ses couleurs… Que va-t-il se produire s’il passe ? Ouest risque fort de gagner le contrat d’1 alors que Nord a indiqué qu’il était court dans la couleur. SUD NE DOIT PAS PASSER ! Il doit « soutenir » son partenaire au palier le plus bas et annoncer ici 2.
Quand Ouest tire l’As et le Roi de Cœur, et insiste dans la couleur, Sud doit couper du Valet pour éviter de subir deux coupes.
o Est surcoupe de la Dame de Carreau et, même s’il rejoue Carreau, n’empêchera pas le déclarant de remplir son contrat : il fera l’impasse au Roi de Trèfle et terminera en coupe.

Intérêt de la parité @ saintcloud.fr
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Sur une ouverture de 1 à la couleur, le contre est d’appel. Il indique :
▪ un minimum de 12 H,
▪ une courte dans la couleur d’ouverture,
▪ la possibilité de jouer dans les trois autres couleurs.

Ce contre étant artificiel, le partenaire est tenu de répondre à l’appel : avec une main faible, voire nulle, il doit choisir l’une des trois couleurs promises dans l’intervention. En d’autres termes, considérant le « contre » comme une ouverture tricolore, le répondant rectifie dans l’une des trois couleurs.


A D 3 2
A 4
A R 7 3
10 8 4
 Est    Sud   Ouest  Nord 
   X
   
9 7
R D V 9 8 2
D 6
R D 9
10 8 6
10 7 5 3
V 10 8 4
V 3
R V 5 4
6
9 5 2
A 9 6 5 2
Entame Roi

4 par Sud.

Ouest ouvre d’1, Nord contre d’appel et Est passe. Que doit dire Sud ? Il est obligé de parler et dirait donc 1 avec 0 point d’honneurs. Combien de points possède t-il ? 8 H. Fera-t-on la même enchère avec 0 et 8 H ? Le contreur aurait du mal à s’y retrouver… Comment Sud peut-il indiquer du jeu ? En sautant à 2. Assuré de trouver un minimum de 8 H chez son partenaire, Nord compte au moins 25 H dans sa ligne : il appelle donc la manche à Pique.

Sud compte 4 atouts du mort, 2 Cœurs (dont une coupe), 2 Carreaux et 1 Trèfle = 9 levées ; et il peut affranchir un ou deux Trèfles de longueur.
o Comment ira-t-il chercher ses Trèfles affranchis ? En communiquant en main à l’atout.
Sud prend l’entame de l’As de Cœur et joue immédiatement l’As de Trèfle et Trèfle. Un troisième tour de Trèfle libèrera deux levées dans la couleur.

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10 9 7 5
V 10
A R D
R D 10 7
Sud Ouest  Nord    Est  
   X  
     
R
A R D 9 7 5
8 5 3
V 9 8
8 6 4
6 3 2
9 6 4
6 5 4 3
A D V 3 2
8 4
V 10 7 2
A 2
Entame As

4 par Sud.

Ouest ouvre d’1, Nord contre d’appel et Est passe. Que doit dire Sud ? Avec 12 H en face d’un partenaire qui a aussi promis 12 H dans une main courte à Cœur, il veut jouer une manche. Laquelle ? Avec cinq cartes à Pique, il est assuré d’un fit puisqu’en contrant, Nord accepte de jouer dans les trois autres couleurs et possède donc au moins trois cartes à Pique. Que déclare Sud ? 4.

Sud compte 4 atouts, 4 Carreaux et 3 Trèfles = 11 levées. Mais il perd deux Cœurs à l’entame et il lui manque le Roi d’atout.
o Où se trouve ce Roi ? Les adversaires se partagent 13 points H et Ouest a ouvert : le Roi de Pique est donc en Ouest et la seule chance de ne pas le perdre est qu’il soit sec !

Refaire la main du flanc @ saintcloud.fr
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A 7 5 2
A V 10 3
R 8 4 2
9
 Sud  Ouest  Nord   Est  
   X  
SA      
D 10
D 9 4
A V 7
R 10 8 4 2
V 9 8 3
7 6 5 2
D 10
D 7 5
R 6 4
R 8
9 6 5 3
A V 6 3
Entame 4

Entame 4
Sur le contre d’appel de son partenaire, Sud n’a pas de majeure !
Dans quel contrat souhaite-t-il jouer ? A Sans-Atout bien sûr puisqu’il possède une main régulière et un arrêt dans la couleur adverse.
A quel niveau ? Il compte 11 H chez lui et 12 H minimum chez son partenaire = 23 H minimum. C’est suffisant pour proposer la manche et déclarer 2SA. Minimum de son contre, Nord passe.
o Le déclarant doit faire l’impasse directe à la Dame de Cœur et l’impasse indirecte à Carreau pour réaliser son contrat (2 Piques + 4 Cœurs + 1 Carreau + 1 Trèfle).
Après l’entame du 4 de Trèfle pour la Dame du partenaire (et pas le Valet), Ouest sait que le déclarant possède le Valet de Trèfle ; il ne devrait donc pas livrer de levée dans cette couleur !

Repli à Sans-atout @ saintcloud.fr
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R 6
8 7 5 2
A 2
A V 7 4 3
 Sud  Ouest  Nord   Est  
     
 X    
   
SA      
10 9 7 5 2
10 6
V 7 5 4
9 2
D V
R D V 9 4
D 10 3
D 8 5
A 8 4 3
A 3
R 9 8 6
R 10 6
Ouest entame le 10

3 SA par Sud

Ouest entame du 10 de Cœur, la couleur du partenaire.
o Sud compte 2 Piques, 1 Cœur, 2 Carreaux et 2 Trèfles = 7 levées ; il doit développer deux Trèfles, mais risque de perdre la Dame de Trèfle et quatre Cœurs.
La solution consiste à laisser passer le premier Cœur pour couper les communications de la défense. Il suffit ensuite d’affranchir les Trèfles en évitant de donner la main à Est, qui a des Cœurs à encaisser : le 6 de Trèfle pour l’As suivi du 3 vers le 10. La Dame étant troisième en Est, le déclarant réalise ici 10 levées !
La Dame eut été en Ouest, ce dernier n’avait plus de Cœur à retourner et le déclarant aurait réalisé malgré tout les 9 levées demandées.
Score : 3SA + 1 ► 430 NS.

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En réponse au contre d’appel, le cue-bid est la seule enchère forcing. Il signifie généralement : au moins 11 H, de quoi imposer une manche qui reste à déterminer.


D 9 6 3
9 8 7 4
A R
A V 3
 Sud  Ouest  Nord   Est  
   X  
   
   
A V 10
R D V
10 9 3 2
D 10 9
4 2
10 6 5
6 5 4
8 7 6 5 4
R 8 7 5
A 3 2
D V 8 7
R 2
Entame Roi

4 par Sud

Que doit répondre Sud au contre d’appel ? Avec 13 H en face d’un partenaire qui en a promis 12, il se promet de jouer une manche.
Laquelle ? Avec quatre cartes à Pique, le fit est incertain puisqu’en contrant, son partenaire n’a promis que trois cartes dans chacune des trois autres couleurs.
Peut-il nommer les Piques ? Non, nous avons déjà vu les significations de 1, 2, 3 et 4.
Comment forcer le dialogue jusqu’à la meilleure manche ? Par un « cue-bid », ici 2. Nord nomme alors naturellement sa première majeure quatrième : 2 ; Sud déclare alors 2 (Forcing maintenant) et Nord, fitté, conclut à la manche.

Après l’entame Cœur, Sud pourrait concéder deux atouts et deux Cœurs. Pour se débarrasser en urgence d’un Cœur perdant, il doit faire rapidement l’impasse à la Dame de Trèfle et défausser un Cœur sur l’As de Trèfle.

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A 6 4 3
R D 10 8
V 4 3
10 3
 Est    Sud   Ouest  Nord 
 X  
   
10 8 5
6 5 2
R 6 2
D 9 7 6
D V
7 4 3
A D 10 8 5
A 8 2
R 9 7 2
A V 9
9 7
R V 5 4
Entame 2

3 par Sud

Avec 10 H Nord aimerait proposer une manche en majeure. Connaît-il un fit ? Son partenaire possède la plupart du temps une majeure quatrième, mais répondre 2 ou 2 (8-10 H) pourrait mal tomber. ire chuter le contrat. Comment demander au partenaire sa majeure quatrième ? En faisant ici un cue-bid à 2.
Sud nomme sa majeure quatrième, 2 ; et Nord le soutient à 3 pour proposer la manche. Minimum de son contre, Sud passe.
Ouest entame du 2 de Carreau dans la couleur d’ouverture de son partenaire. La défense encaisse l’As, le Roi de Carreau et en rejoue.
o Le déclarant coupe, joue As et Roi de Pique, quatre tours de Cœur et doit « passer la bonne » à Trèfle : le Valet si Est a la Dame, le Roi s’il a l’As.
Pour justifier son ouverture, Est doit posséder l’As de Trèfle car il n’a dévoilé que 9 points de son jeu. Le déclarant joue donc Trèfle vers le Roi.
Score : 3 fait ► 140 EO.

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Michèle

Contributrice sur Blogzine
Lire des articles

Au-delà de 19 H.L. il n'y a plus de critères de distribution pour produire un contre d'appel. En effet, même faible (0-7) le partenaire peut apporter de quoi atteindre une manche.

D 9 4
7 4
V 10 8
10 9 8 5 3
 Sud   Ouest  Nord   Est  
     
 ...    
7 6
10 3
9 6 5 3 2
R V 6 4
8 5 2
R D V 6 2
D 4
A D 7
A R V 10 3
A 9 8 5
A R 7
2
Entame 10

1 + 4 ► +200 par Sud

Ouest entame de l’As de Cœur et encaisse En l’état des connaissances, Sud joue le contrat d’1 et réalise 11 levées en coupant deux Cœurs et en capturant la Dame de Carreau.
La mauvaise enchère viendrait-elle de Sud ? Oui, il a trop de jeu. Alors comment peut-il obliger son partenaire à parler ? En se servant du contre d’appel. Voyez plutôt:

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D V 5 2
8 6 5
8 6
R 5 4 2
Ouest Nord  Est    Sud  
     X
    SA
  SA  
9 7 6
V 3 2
V 10 7 3
10 9 3
R 10 3
R 10 9 7 4
R 9 4
A 7
A 8 4
A D
A D 5 2
D V 8 6
Entame 2

3 SA par Sud

Que doit dire Sud sur 1 ? Trop fort pour intervenir à 1SA qui indiquerait 16-18 HL, Sud contre avant d’annoncer 1SA. Il décrit ainsi une main régulière de 19-20 HL. Nord comprend le message, et appelle la manche avec un minimum de 25 HL.

Pour gagner, le déclarant doit réaliser 2 Piques, 2 Cœurs, 2 Carreaux et 3 Trèfles ; les impasses aux Rois réussiront probablement puisqu’en ayant ouvert, Est a montré 12 H.
Sud commence par affranchir ses Trèfles en jouant la Dame, et au besoin le Valet. Le Roi de Trèfle étant l’unique communication au mort, c’est l’impasse forçante au Roi de Pique qui permet de faire ensuite celle au Roi de Carreau : on reste au mort si Est fournit un petit sur la Dame, ou bien on remonte par le Valet si Est couvre la Dame du Roi.

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A R 7 3
9 4
R 7 5 2
A D 3
 Sud   Ouest  Nord   Est  
   X  
     
9 6
A D V 6 2
D V 10
R 5 2
V 10 8 2
10 8
A 8 4
9 7 6 4
D 5 4
R 7 5 3
9 6 3
V 10 8
Entame Dame

1 par Sud

Que doit dire Sud en réponse au contre ? Ne pouvant passer car Ouest gagnerait facilement le contrat d’1, ni déclarer 1SA avec moins de 8 H, Sud annonce 1, la couleur troisième la plus économique ! Cette façon de répondre est assez fréquente, surtout sur une ouverture de barrage à Cœur.
Combien de points promet-il ? 0 à 7 H. Avec 17 HLD, Nord n’a pas d’espoir de manche à Pique, même si son partenaire a 7 H. Il passe donc sur 1 ; déclarer 2 montrerait environ 19 HLD.
Le déclarant réalise 3 Piques, 3 Trèfles et 1 levée de longueur à Carreau (ou à Pique).

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A D V 4
A D 6 3
A 5 2
D 8
 Sud   Ouest  Nord   Est  
   X  
   
4      
7 5 2
V 10 8
R D V 4
A V 10
6 3
R 9 7 4
9 8 7 3
9 5 2
R 10 9 8
5 2
10 6
R 7 6 4 3
Entame Roi

4 par Sud

Sud ouvre de 1 avec un 4333.
Avec moins de 8 H, Sud répond au contre en nommant sa majeure quatrième au palier minimum : 1.
Nord encourage à 2, ce qui promet quatre atouts et environ 19 HLD.
Le fit étant établi, Sud réévalue sa main à 9 HLD et conclut à la manche.
Il prend l’entame et joue la Dame de Trèfle ; il coupe le troisième Carreau et poursuit par le Roi de Trèfle et Trèfle coupé maître. Comme les Trèfles sont répartis 3-3, il termine en main le retrait des atouts adverses, et défile les Trèfles affranchis.
Si Sud commence par faire tomber les atouts, les adversaires lui feront couper un Carreau, l’empêchant de rentrer en main au terme de l’affranchissement de sa longue.

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R D V 10 7
D V 9 4
4
D V 10
 Sud   Ouest  Nord   Est  
     X
  SA    
A 9 3 2
A 3 2
V 9 7
A 7 4
8
R 7 6 5
A D 10 5 3
R 9 3
6 5 4
10 8
R 8 6 2
8 6 5 2
Entame Roi

3 SA par Ouest

Enchères : Est doit contrer d’appel avec un jeu à tendance tricolore, court à Pique. Ouest impose 3SA en raison des 13 H réguliers et de l’arrêt à Pique.
Déclarant : Ouest attend le troisième tour de Pique pour prendre de l’As et tenter l’impasse au Roi de Carreau en toute tranquillité.
Score : 3SA = ► 400 EO

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La réponse d'1SA en face d'un Contre d'appel est constructive, 8-10 points.
▪ Si elle dénie une meilleure réponse, elle ne promet pas l'arrêt dans la couleur d'ouverture.
▪ En effet, à ce palier vous pouvez regrder l'adversaire défiler cinq cartes comme on regarde le défilé. Vous n'aure pas encore chuté.
▪ Si l'auteur du Contre envisage 3SA, ou bien il garde la couleur, ou bien il produira un cue-bid pour s'assurer que le défilé est annulé.
▪ En revanche la réponse de 2SA est constante: 11 points et une tenue au moins dans la couleur d'ouverture.

D 6 3
D 5 4 3
A R D V
V 7
Ouest  Nord   Est   Sud  
 X  
       
A R V 8 7
R V 2
9 3
R D 4
10 9 2

10 8 6 5
9 8 6 5 3 2
5 4
A 10 9 8 7 6
7 4 2
A 10
Entame As pour le 2 en Est ?

Entame As
Ouest voit le 10 de son partenaire en Est. Ce dernier possède au plus deux cartes à Carreau. Avec quatre cartes il aurait fourni la seconde, mais certainement pas la plus forte. mort, Est fournit le 3, la
Ouest doit lui donner la coupe en attendant de consommer la chute avec le
Surtout, il ne doit pas se laisser impressionner par le jeu du Valet (bien joué car cela marche parfois!).
Score : 4 - 1 ► 100 EO.

Refaire la main du déclarant @ saintcloud.fr
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R V 9 3
V 10 8 4
10 5 4
A 5
 Est    Sud   Ouest  Nord 
 X  
   
 Fin      
7 5
7 6 2
R D 6 3
9 6 4 2
A 10 8 4
A 5
A V 7 2
V 10 7
D 6 2
R D 9 3
9 8
R D 8 3
Entame Roi suivi du 3. En main en Est ?

3 par Sud

L'enchère de 3 est bien une proposition honnête. Avec plus Nord aurait conclu à la manche, et avec encore davantage de jeu un cue-bid ou une enchère imaginative.
Lorsque l'on joue à l'aveugle, c'est qu'on est sourd. Minimum, Sud n'a pu produire un Contre d'appel qu'avec trois cartes aussi à Pique.

Autrement dit Ouest possède un doubleton à Pique. Avec le carré boîteux d'As et un gros honneur à Carreau vous avez la fermeture, mais la chute proviendra d'une coupe à Pique car vous contrôlez l'atout.

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A 6 5
D V 6 5
V 7 6
V 6 5
Ouest Nord  Est    Sud  
     X
   
     
7 4 3 2
9 8 7
5 3
10 9 8 7
R
10 4 3 2
A R D 4 2
4 3 2
D V 10 9 8
A R
10 9 8
A R D
Entame 5

4 par Sud

Enchères : trop fort pour intervenir à 1, Sud contre et sur la réponse 2 montrant quatre cartes et 8-10 H, annonce 2, décrivant cinq cartes et au moins 19 HL.
Nord n’a aucun problème pour conclure à 4. Déclarant : Sud localise les 12 H manquants en Est qui a ouvert ; alors pourquoi faire une impasse qui va échouer ? Il doit jouer l’As en espérant le Roi sec.

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R 9 7 3
R 5 4 2
A 8
R D 4
Ouest Nord  Est    Sud  
 X  
     
A D
D 10 6
R D V 9 6
7 6 2
V 10 8 6 2
V 9
10 4
10 9 8 3
5 4
A 8 7 3
7 5 3 2
A V 5
Entame Roi ?

4 par Sud

Le déclarant compte quatre levées certaines en mineure. Outre la levée très probable du Roi de Pique après l’ouverture d’Ouest, il lui faut donc réaliser cinq levées d’atout. Pour peu que ceux-ci soient répartis 3/2, le déclarant a trois levées d’atout naturelles : il doit donc couper deux fois de la même main. L’entame est laissée passer pour ouvrir la coupe, et la poursuite Carreau est prise de l’As. Sud tire alors deux tours d’atout de débarras puis coupe deux Carreaux au mort avant de jouer vers le Roi de Pique en impasse indirecte.

Masquer

Les réponses naturelles sont non forcing.

Le cue-bid, seul moyen de forcer le dialogue, est auto-forcing et garantit :
- 11H et plus, quelle que soit la distribution.
- Sur une ouverture dans une couleur mineure, éventuellement 8-10H avec les deux majeures quatrièmes, afin de retrouver le meilleur contrat.

9 3 2
7 3 2
9 3 2
A 9 8 2
Ouest Nord  Est    Sud  
   
 X    
   
R 6 5
V 10 8 5 4
D 6
R 7 6
A 7
A D 9 6
R 10 7 5 4
5 4
D V 10 8 4
R
A V 8
D V 10 3
Entame Dame

4 par Sud

Le Contre en Ouest est négatif, de type “je voulais annoncer 1
Si l'As de Trèfle est chez l'intervenant en Sud, le contrat ne posera pas de problème. Mais Nord, l'overcaler, peut-il détenir, et l' As, et le Roi ? Non! Pas avec un fit, deux Top cartes et un fit. Pour le savoir il faut commencer par jouer Trèfle pour le Roi du mort. Si l'As se trouve en Nord, c'est que le Roi est en Sud. Dans ces conditions on ne peut le capturer que s'il est singleton. Ainsi une intervention communique des informations, et autant de renseignements. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'affranchir les Carreaux. Score : 4 = ► 620 NS.

Masquer


V 8 6 5 4
6 3
V 10 6
V 7 6
 Est    Sud   Ouest  Nord 
 X  
     
R D 10 9 3 2
9 2
8 3 2
10 9
7
A 8 7
R D 7 4
R 8 4 3 2
A
R D V 10 5 4
A 9 5
A D 8
Entame Roi

3 par Sud

Le Contre est toutes distributions. Mais c'est au moment où Sud reparle qu'on le sait. Quant à l'enchère d'Ouest, il s'agit d'un barrage. Dans cette position, avec du jeu — 10 points et plus, Ouest peut surcontrer.

Dès l'entame le déclarant sait où sont les points. Sud procède à un jeu d'élimination en purgeant les atouts. Pour joindre le mort il doit communiquer et pour cela le mieux est de donner la main au flanc gauche afin de l'obliger à jouer sous des honneurs dans les couleurs mineurs. Le mieux est de jouer sous l'!

Masquer

D 10 7 2
A V 10 3
A 8
10 7 4
Ouest Nord  Est    Sud  
     X
   
   
V 9 8 3
9 8 4
10 9 6
D 5 2
3
D 7 2
D V 5 2
A R V 9 6
A R 6 5
R 6 5
R 7 4 3
8 3
Entame 2

4 par Sud

X : Contre d’appel, promettant la valeur de l’ouverture et un support dans les trois couleurs restantes.
2 : Cue-bid, Nord ayant trop de jeu pour une réponse naturelle.
2 : Quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur, enchère forcing.

Le déclarant coupe le troisième tour de Trèfle en notant la chute de la Dame de Trèfle en Ouest. Il tire As – Roi de Pique, préservant ainsi la fourchette Dame – 10, ce qui lui permet de capturer le Valet quatrième en Ouest. Est n’ayant montré que As – Roi – Valet de Trèfle cinquièmes, il détient nécessairement les deux Dames rouges pour justifier son ouverture. Sud encaisse donc l’As de Cœur puis présente le Valet de Cœur, en le laissant filer s’il n’est pas couvert. La répartition 3/3 des Cœurs permettra alors au déclarant de réaliser le reste des levées.

Masquer


D 10 3 2
8 6
D 10 5
V 5 3 2
Ouest Nord  Est    Sud  
     X
  SA  
SA      
8 7 5
9 3
9 7 4 3 2
9 7 4
R 6 4
R D V 10 7
R V
10 8 6
A V 9
A 5 4 2
A 8 6
A R D
Entame 9

3 SA par Sud

X : Contre d’appel, ici toutes distributions.
1♠ : Naturel, limitée à 7H.
2SA : 21 – 22H réguliers, avec l’arrêt Cœur mais sans fit Pique.

L’ouverture d’Est montre qu’il possède le Roi de Pique et le Roi de Carreau. Le déclarant prend le second tour de Cœur, encaisse As – Roi – Dame de Trèfle et pour l’emporter, doit accéder au mort. Ne pouvant y parvenir, il rejoue Cœur : Est encaisse les levées auxquelles il a droit dans la couleur, puis doit jouer sous l’un de ses Rois. Sud laisse filer au mort, ce qui lui permet d’encaisser le Valet de Trèfle et de réussir l’impasse forçante au Roi de Pique.

Masquer


R 8 4 3
V 8 7
10
D V 10 5 2
  Est     Sud   Ouest  Nord 
 X  
   
5
3 2
V 9 7 6 3 2
8 6 4 3
A 10 9 7 6 2
A 4
R 8 5 4
R
D V
R D 10 9 6 5
A D
A 9 7
Entame 5 pour l'As ?

4 par Sud

X : Contre d’appel, ici toutes distribution avec 20HL.
2 : Une couleur sans saut montre 0 – 7H.
2 : Sud était trop fort pour annoncer ses Cœurs au tour précédent.
4 : 10HLD permettent de conclure. .

Est décode immédiatement l’entame du singleton de son partenaire et visualise donc trois levées de défense : l’As de Pique, la coupe à Pique et l’As d’atout. La quatrième levée proviendra d’une coupe à Trèfle : il commence donc par jouer le Roi de Trèfle, prend de l’As de Cœur dès que le déclarant joue atout, et donne le 2 de Pique à couper à son partenaire : il s’agit d’une carte préférentielle. Le retour Trèfle d’Ouest consomme la chute.

Masquer


9 8 5 4 2
7 5
9 2
R 6 4 3
 Sud   Ouest Nord  Est  
   
   
V 7 6
6 3 2
R D V 7
D V 5
D 10 3
D 4
A 10 5 3
10 9 8 2
A R
A R V 10 9 8
8 6 4
A 7
Entame Roi

4 par Sud

Les mains fortes proches de la manche sont décrites à partir de l’ouverture artificielle du 2. Ici, le flanc atout empêche une coupe au mort mais la Dame sera caputée. « fort indéterminé ».

Masquer


9 7 5
8 6 5
V 7 5 3
D 7 5
 Sud   Ouest Nord  Est  
   
SA   SA  
D V 10 6 2
R V 10 7
4 2
4 3
A 8 3
D 9
10 9 8 6
V 10 9 6
R 4
A 4 3 2
A R D
A R 8 2
Entame Dame

3 SA par Sud

Sur l’entame de la Dame de Pique, le déclarant compte 1 Pique + 1 Cœur + 4 Carreaux + 3 Trèfles = 9 levées. Mais les Carreaux sont bloqués : pour en réaliser quatre, le déclarant doit jouer l’As, le Roi et la Dame de Carreau avant de monter au mort par la Dame de Trèfle.

Masquer


D 9 5
8 4 2
V 10 8 6 2
5 2
 Sud   Ouest  Nord   Est  
   
SA   SA  
10 6
R D 6
A 9 5
V 8 7 4 3
8 7 4 3 2
A 9 7 3
7 4
10 6
A R V
V 10 5
R D 3
A R D 9
Entame 4 ?

3 SA par Sud

Ouest entame du 4 de Trèfle pour le 2, le 10 et l’As du déclarant. o Ouest sait que le déclarant, possède les gros honneurs Trèfle, autrement Est aurait fourni l’As, le Roi ou la Dame s’il les avait eus. La couleur est donc sans avenir. En main à l’As de Carreau, Ouest joue alors le Roi de Cœur. S’il a attendu le troisième tour de Carreau pour prendre de l’As, son partenaire aura défaussé le 2 de Pique pour refuser la couleur.

Masquer


9 7 3
D 6 3
R 6 3
D V 10 9
 Sud   Ouest Nord  Est  
   
   
4
V 10 9 5
V 10 8 4
7 6 5 3
8 5 2
A R 7 2
A 9 5
8 4 2
A R D V 10 6
8 4
D 7 2
A R

4 par Sud

La défense encaisse les deux premiers Cœurs et en rejoue. Le déclarant risque alors de perdre encore deux Carreaux. De plus, les Trèfles sont bloqués.
o Pour défausser un Carreau sur un Trèfle, on remonte au mort par le 9 de Pique, à condition d’avoir préservé le 6 de Pique de la main. Le déclarant doit donc couper le troisième Cœur du 10 de Pique (ou de l’As, carte plus spectaculaire !).

Masquer

 

À propos

Fammile des Contres: appel, réveil direct et indirect, de soutien, négatif, punitif, etc.

Documents associés

Club de bridge
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Quiz randomizés.

Contre punitif

 0A

 
quiz

Vos réponses

R 4 3 2
R 3 2
A 9
R V 10 2
ONES
   
 X    
 ?      
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

1 SA

L'annonce d'1 SA en position de réveil montre 10-12 points, environ — 2 SA c'est aussi une zone de moins, 17-19. Après la déclaration Contre c'est la valeur d'une ouverture.

Il faut réveiller avant même de regarder son jeu. On parle avec le jeu de l'autre.

R D 9
A 6 2
9 4 3 2
8 7 2
ONES
 X  
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

1 SA

La réponse à 1 SA est constructive avec une main régulière de 8-10 points.

Ne pas avoir l'arrêt n'est pas gênant à ce palier. Si le flanc défile 5 levées à Trèfle vous n'aurez toujours pas chuté.

Enfin, si le partenaire espère atteindre la manche, ou il possède une tenue à Trèfle ou il vous la demande — cue-bid.

2
A V 9 2
R V 8 7
D 10 7 2
ONES
 ?  
       
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

Contre

Le point manquant est largement compensé par une distribution idéale.

Si vous passez, personne ne vous le reprochera, que ferez vous sur un soutien du répondant ? Invitez-vous.

Prendre aussi ses précautions

Ouest
1
Passe
Nord
Contre
4
Est
Passe
Fin
Sud
3
 2  A V 6 2
V 9 4
A R 7 5 3
3
9
A D 7 5
9 4 2
A R 10 9 4
D 3 2
10 6 3 2
V 10
D 8 6 2



4 en Sud
Entame As
R 10 8 7 5
R 8
D 7 6
V 7 5
Entame As et Roi coupé au mort. Comment poursuivez-vous ?

Vous n'avez aucune illusion quant à la place de l' As. Beaucoup vont jouer les atouts en tirant en tête, ce qui constitue une erreur.

Est est l'adversaire dangereux. Il faut donc tenter l'impasse à la Dame contre lui. Si elle réussit vous trouverez facilement un partenaire pour le prochain tournoi.

Et si l'impasse échoue, tout le monde n'aura pas appelé la manche gagnante.

Et puis il y a une autre raison de jouer en sécurité. Si Est a du jeu pourquoi n'a-t-il ouvert d'1 SA ? Parce que sa main est irrégulière. Si Est en a un peu, l'impasse pourrait fonctionner. Surtout ne pas tirer en tête, en particulier l'orsque l'adversaire s' exprimé.

Jeu de sécurité et principe du moindre choix @ saintcloud.fr

Holdup play

Ouest
1
Passe
Nord
Contre
4
Est
Passe
Fin
Sud
2
 3  R 9 7 3
R 5 4 2
A 8
R D 4
A D
D 10 6
R D V 9 6
7 6 2
V 10 8 6 2
V 9
10 4
10 9 8 3



4 en Sud
Entame roi
5 4
A 8 7 3
7 5 3 2
A V 8 5
Ouest entame le Roi. Que faites-vous ?

La réponse de Sud montre 8-10 points et quatre cartes. Nord détient un Roi non soumis — derrière l'ouverture, le fit et des honneurs supérieurs (pas un album de famille). Nord conclut à la manche sans même remarquer que sa main vaut 16 D.H.

Avec quatre plis dans les mineures, le Roi, il faut faire cinq levées d'atout. La couleur d'atout doit donc être partagée 3/2 et il ne faut pas que la main courte à l'atout en flanc ne puisse couper. En laissant passer l'entame on ouvre la coupe et Sud prend le contrôle de la situation. En dehors d'As et Roi d'atout il faudra faire deux coupes de la même main, coupe à Carreau en Nord. Sud donne deux tours d'atout (coup de débarras) et entreprendre la coupe des Carreaux. Sud finira par l'impasse Pique.

Ce laisser-passer est une manœuvre appelée “Holdup play”. Rien à voir avec l'attaque d'une banque. Il n'a pas pour objet de couper les communications contre un affranchissement, on n'est pas à Sans-atout, mais de préparer la mise en place du coup. Ce terme non utilisé dans le bridge Français provient du sport collectif.

Je vous invite à jouer le contrat du point de vue de la défense et vous comprendrez ce que holdup play signifie (bouton kibitz). Le déclarant va prendre de l'As et ouvrir la coupe...de champagne pour le flanc!

S'organiser face au mort et “Holdup play” @ saintcloud.fr

Kibitz

3 SA par Sud

Commutez

Ouest
1
Passe
Fin
Nord
Contre
2
Est
Passe
Passe
Sud
1 SA
3 SA
 4  9 7 6 4
5 2
A R D
R D V 10
A D 10 8
D 10 7 6 4
10
A 9 5
R 2
9 8
8 7 5 3 2
8 7 3 2



3 SA en Sud
Entame 4
V 5 3
A R V 3
V 9 6 5
6 4
Entame 4 pour le 8 et Valet en Sud. Sud sort à Trèfle. À vous en Ouest ?

La réponse de Sud à 1 SA montre une main régulière, 8-10 points, sans forcément l'arrêt dans la couleur d'ouverture.

Nord qui a l'ouverture d'1 SA fait un effort en annonçant 2 . Ce cue-bid peut cacher une main très puissante mais demande avant que Sud confirme l'arrêt. Ce qu'il fait par 3 SA.

Avec 12 points en main, 15 au mort et 9-10 en Sud, il reste de la place pour 4 ou 5 points en Est. De la place pour le sans quoi Sud aurait au moins 11 points.

Ouest doit prendre et sortir le 8, une carte pas très lisible mais Est en faisant la levée du Roi comprendra vite. Reste une question. pourquoi entamer du 4 et non pas de la quatrième meilleure ?

Le style attitude est la réponse, traité par Johnny mais pas ici.

Style attitude et compte des points en flanc @ saintcloud.fr

Kibitz

3 SA par Sud

Faut être sourd pour jouer à l'aveugle

Ouest

Passe
Passe
Nord

2
4
Est
1
Passe
Fin
Sud
Contre
2
 5  D 10 7 2
A V 10 3
A 8
10 7 4
V 9 8 4
9 8 4
10 9 6
D 5 2
3
D 7 2
D V 5 4
A R V 9 6



4 en Sud
Entame 2
A R 6 5
R 6 5
R 7 4 3
8 3
Ouest entame le 2 pour le Roi en Est. Vous coupez le troisième tour tandis que Ouest fournit sa Dame. De quel côté faites-vous l'impasse Cœur ?

Le cue-bid du répondant en Nord montre les deux couleurs majeures et 8-10 points ou n'importe quoi avec au moins 11 points. Il est auto-forcing, Nord promet de reparler, mais forcing de manche.

Le déclarant coupe le troisième tour de Trèfle en notant la chute de la Dame de Trèfle en Ouest. Il tire As Roi de Pique, préservant ainsi la fourchette Dame 10, ce qui lui permet de capturer le Valet quatrième en Ouest. Est avec As-Roi-Valet de Trèfle cinquièmes détient nécessairement les deux Dames rouges pour justifier son ouverture. Sud encaisse donc l'As de Cœur et laisse filer le Valet s'il n'est pas couvert. La répartition des Cœurs 3-3 permettra au déclarant de faire 11 levées.

Désarmer le flanc @ saintcloud.fr

Killing defense

Ouest

Passe
Passe
Nord

2
4
Est
1
Passe
Fin
Sud
Contre
2
 5  R 8 4 3
V 8 7
10
D V 10 5 2
5
3 2
V 9 7 6 3 2
8 6 4 3
A 10 9 7 6 2
A 4
R 8 5 4
R



4 en Sud
Entame 5
D V
R D 10 9 6 5
A D
A 9 7
Ouest entame 5. Vous prenez de l'As. Alors ?

La réponse à 2 indique 0-7 points. La redemande à 2 provient d'un Contre toutes distributions (19 H.L.) avec une vraie couleur. Nord, maximum, conclut à la manche

L'entame du 5 est un singleton — avec deux cartes la plus forte.

Est qui contrôle l'atout avec son As doit ouvrir la coupe en présentant son Roi.

Lorsqu'il prendra la main par l' As Est fera couper son partenaire à Pique et Ouest fera couper Est à Trèfle.

La plus belle c'est l'As d'atout @ saintcloud.fr

Kibitz

3 SA par Sud

Votre enchère

A D 3 2
R V 8 3 2
9 4
A 2
ONES
   
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

1

Ne contrez pas pour dire “J'ai les majeures”. Dans la zone 2 et 3 il faut trois cartes dans toutes les autres couleurs sans quoi le Contre n'est plus d'appel.

Si vous Contrez vous ne pourrez plus annoncer vos Cœurs sans promettre une main de zone 3 — toutes distributions, annoncez 1 comme si vous aviez 9-10 H.L.

A 4
A V 9
D 9 7 5
D 10 8 2
ONES
   
     X  
  ?       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2 SA

Avec 1 arrêt ½ à Cœur sans quatre cartes à Pique, dans la zone 13 –14 points.

Comme face à une intervention.

A R D 3 2
9 4 3 2
8
10 7 2
ONES
 X  
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

3

Le saut au palier de Trois montre cinq cartes et 24-25 H.L. dans la ligne.

Vous avez un singleton et votre partenaire est court dans la couleur d'ouverture. Avec quatre atouts et des levées rapides il concluera à la manche

Votre enchère

R D 2
V 2
3 2
A D 9 8 4
ONES
 X  
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

Avec 13 H.L. en face de l'ouverture il faut produire une enchère forcing, le Cue-bid à 2 convient parfaitement.

Votre partenaire va poursuivre en décrivant sa main. Votre Cue-bid à 2 est auto-forcing mais pas forcing de manche (mineure). Songez à prendre la direction ensuite.

A 9 6 2
R V 8 7 6 2
2
R 2
ONES
 X  
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

Le Cue-bid en majeur est forcing de manche et vous songez que le chelem peut gagner. Vous avez des Top cartes, de la distribution et votre partenaire est peut-être singleton Cœur ? Une main comme :

A D x x x D x x x A x x x.

C'est donc une affaire de distribution, de cartes clefs, pas une affaire de points. On n'est pas au billard.

A D 3 2
R V 3 2
R 3 2
7 2
ONES
   
 X    
 ?      
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

Passe

Votre partenaire a produit une réponse faible avec de 0 à 7 points.

Il faut passer sans quoi “Le vôtre” va croire que vous avez une forte, 19 H.L, toutes distribution. Si l'adversaire réveille, vous vous permettrez de fitter votre partenaire.

Séquences délicates

D V 10 8
R 9 5 2
6 3 2
D V
ONES
 X  
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

Le Cue-bid à 2 convient parfaitement. Il montre soit les deux couleurs majeures et 8-10 points, soit 11 points et plus. Son auteur promet de reparler (Cue-bid mineur auto-forcing), aussi le contreur peut-il annoncer sa première couleur majeure de quatre cartes. S'il est fitté le partenaire devra le soutenir au palier de Trois minimum ou à hauteur de manche avec plus mais ne pourra pas passer!

Séquence mal connue!

A D 6 2
A R 6 2
2
R 7 3 2
ONES
 X  
   ?  
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

Le Cue-bid à 2 peut provenir d'une main de 8-10 avec les deux couleurs majeures. Cette enchère est auto-forcing, son auteur vous doit une seconde enchère. Vous pouvez donc vous contenter d'annoncer vos quatre cartes à Cœur au palier de deux.

Cette séquence n'est pas maîtrisée même par des joueurs bien classés. C'est la seule façon de détecter la vraie couleur d'atout tout en jaugeant la force du camp.

D 3 2
R V 3 2
A R 3 2
7 2
ONES
     
 X    
   
 ?      
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

3

L'annonce de 2 convient en face d'un partenaire qui aura souvent les deux couleur majeures et 8-10. Dans ce cas il serait fitté.

Avec quatre cartes à Pique et 8-10 il aurait déjà bondi à 2 . Il a donc davantage et son rebid devient forcing> de manche! Faites une enchére naturelle à Carreau.

Ne pas passer !

It's your move!

Autres quiz.

Contre punitif

 0B

 
quiz

L'ouvreur sera souvent gêné durant au jeu de la carte

Ouest
1
Passe
Nord
Contre
3 SA
Est

Fin
Sud
2 SA
R V 10 8
A 7 6 5
6
A D 9 8
6 5 4
R V 9 3
A D 3 2
R V
10 7 3
10 8 4
V 10 9 4
10 3 2



3 SA en Sud
Entame 6
A D 2
D 2
R 8 7 5
7 6 5 4
Quelle est votre entame en Ouest ?

L'adversaire a 25 points et vous 14. Au mieux votre partenaire en a 1.

Voilà une situation où il faut être passif en entamant neutre, du 6.

Le déclarant va tenter de vous coller la main pour vous obliger à sortir sous vos honneurs. Voyez et appréciez.

Au cinquième tour vous serez coller en main et devrez être obliger de sortir dans les rouges.

Remise en main et décompte et localisation des honneurs en flanc @ saintcloud.fr

Kibitz

3 SA par Sud

Il faut savoir prendre position

9 7
A V 9 8
R 10 6 2
V 10 2
ONES
 X  
 ?      
       

4 La réponse technique est 2 SA mini-cuebid mais elle n'a pas encore été encore traitée. Comme 3 serait timorée prenez adoptez la bonne posture en déclarant la manche.
9 7 6 3
A V
6 2
R 10 4 3 2
ONES
 X  
 ?      
       

2 Cette réponse montre 8-10 points et quatre cartes. Votre partenaire fera un effort avec un surcroît de force et le fit par quatre cartes. Avec 2 grosses pièces et une couleur exploitable vous pourrez alors conclure à 4 .

Si vous parlez des Trèfles vous passerez à côté du meilleur contrat.

9 7
A V 9 8
R 10 6 2
V 10 2
ONES
 X  
 ?      
       

3 . Il faut prendre position, car une réponse à 2 montrerait 0-7 points tandis que celle à 3 indique cinq cartes. Avec les enchères la symétrie n'existe pas toujours.

Votre enchère

R 2
A R 10 8 2
R V 6
4 3 2
ONES
   
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

1

Cette intervention peut provenir d'une main de 6 cartes et 10 points ou de cinq cartes et plus. C'est le cas.

Les Cœurs sont présentables et la une difficulté à trouver un fit 5-3

9 2
R 7 6 4 2
A 10 2
A D 2
ONES
   
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

Contre

L'expérience montre que le Contre est plus ouvert que l'intervention à Cœur. Ici ils sont moches tandis qu'une meilleure couleur d'atout peut exister ailleurs.

R 2
R 10 2
A V 9 7 5
A 7 2
ONES
     
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

Contre

Une main faite pour jouer à la couleur et un seul arrêt positionnel pour 1 SA.

Nommer les Carreaux rendrez difficile la découverte d'un atout à Cœur. Le Contre c'est 3 cartes dans les autres couleurs!

Parfois on des choses...

Horreurs

Avec une main zonée 12-17, ne Contrez pas avec une couleur majeure cinquième. Vous gagnerez du temps en la nommant au palier de 1. Cette recommandation est assouplie sur l'ouverture d'1 , avec du jeu et une médiocre couleur à Cœur on peut envisager de contrer d'appel avec un doubleton Pique.

À éviter aussi

Sur une ouverture dans une couleur mineure ne pas produire un contre d'appel avec un doubleton dans l'une de vos couleurs majeure. C'est le plus sûr moyen de voir les choses tourner en eau de boudin. Avec une main de valeur d'ouverture le Contre d'appel promet trois dans toutes les autres couleurs. Songez aussi que votre partenaire a toujours un tour de parole — peut-être produira-t-il un Contre, mais de réveil?

Sur un barrage

Il faut parler en réponse à Contre d'appel — on ne passe pas. Le Contre d'appel demeure sur une ouverture de barrage, y compris l'ouverture de 4. Cependant, à un tel palier, on peut passer avec une distribution plate mais pas avec une belle distribution entre les mains.

Certains affirment que sur 4 le Contre est d'appel mais pas sur 4. C'est faux. On passera simplement plus souvent sur 4 que sur 4.

Ouest

X
2
Fin
Nord

XX
2
Est

Passe
Passe
Sud
1
Passe
4
 5  7 6 3
5 4
A R 8 4 2
D V 5
R 5
R 10 9 2
D V 10
R 9 6 3
D 10 8
8 7 6 3
9 5 3
10 8 7
Note 1

 
2 1 6 cartes
 
Technique d'impasse
A V 9 4 2
A D V
7 6
A 4 2
4 par Sud
Entame D

Je ne suis pas un robot

2 par Sud

Vous prenez l'entame pour jouer :

Le surcontre en Nord montre au moins 10 points et l'intention de contrer punitivement Est-Ouest s'ils tombent dans une de ses couleurs. Il se peut que l'on soit fitté par exactement trois cartes (cf: Truscott)

Les enchères montrent que le Roi de Cœur est sans doute en Ouest. Dès lors, Sud compte deux levées de Cœur, deux levées de Carreau et deux levées de Trèfle affranchissables : pour l’emporter, il doit réaliser quatre levées d’atout. Le meilleur jeu consiste à attaquer vers le 9 en espérant une répartition 3/2 des atouts, et le 10 de Pique accompagné d’un honneur en Est. Ici, le 9 est pris du Roi, et il suffira au déclarant de jouer vers le Valet de Pique pour gagner son contrat.

Technique d'impasse et décompte des points @ saintcloud.fr

Kibitz

4 par Sud

Contre toutes distributions

R 7 2
A R 10
D V 6
A D 9 2
ONES
   
 X    
 ?      
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

1 SA

la réponse d'1 provient d'une main faible, de 0 à 7 points quelconques. Reparler montre que le Contre était “toutes distributions”, y compris avec un 4=3=3=3.

1 SA est la seule enchère acceptable qui indique 18+-20- balancés. Avec 6 points en face une manche sera déclarée, sans doute à Sans-atout. Avec cinq cartes à Pique et non minimum le partenaire fera un cue-bid.

R D V 9 7 2
A 2
R 2
A D 2
ONES
   
 X    
 ?      
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

Si le flanc droit avait passé vous auriez ouvert d'un 2 fort indéterminé à 2 .

Avec disons un Roi et de quoi accepter les Piques votre partenaire ira à la manche.

D 8 2
10 8 5 2
9 7 5
8 7 2
ONES
     
 X    
   ?  
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

Le cue-bid à 2 provient d'une main forte d'au moins 18 points avec trois cartes à Cœur — le contreur aurait pu annoncer 1 SA ou une couleur, ce qu'il n'a pas fait.

Puisque vous ne pouvez pas passer répétez vos Cœurs sous la contrainte avec cette main agaonisante.

Il est possible que le Contreur ait une bombe atomique auquel cas il annoncera une couleur ou SA (22 H environ). Ne passez pas!

Cas d'un Contre à retardement

R 7 2
A 5 3
8 3
D V 10 8 6
ONES
  X    — 
  ?        
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

Passe

Transformez ce Contre d'appel en contre punitif. Ne cherchez pas tirer la couverture car vous allez encaisser des centaines de points.

On passe avec ce genre de main parce que l'on supporte l'entame atout. C'est du reste ce que devra faire votre partenaire sans quoi le déclarant utilisera ses petits atouts pour des coupes.

R V 9 2
A 2
R 3 2
D 9 8 2
ONES
   
  —     X  
  ?       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

Avec deux cartes à Cœur le Contre d'appel aurait été atroce, vous avez donc passé au premier tour de parole.

En réponse au Contre de réveil annoncez 2 . Vous n'avez pas oublié d'intervenir à 1 ni oublié un barrage à 2

Cette réponse montre la valeur d'une ouverture, quatre cartes à Pique mais deux cartes à Cœur pour justifier le premier passe.

R 10 8 3 2
8 7 5 2
5
R D 2
ONES
   
    X   
  ?       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

4

Est a passé au premier tour de parole mais a bien produit un Contre d'appel au second tour, librement.

Voici la raison de ce Contre à retardement. Est est singleton à Cœur, impossible de produire un Contre d'appel au premier tour.

Tous les points comptent. Ceux à Trèfle, un double fit d'honneurs, l'atout surnuméraire et la connaissance de deux singletons dans la ligne. Vous disposez de tous les éléments pour conclure à la manche.

Contre de soutien

7
R D 9
A D 10 7 4 2
A 9 2
ONES
 X
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

Contre

Il semble qu'il ait beaucoup de jeu à cette table. Votre partenaire ne décrit pas une main 0-7, il a quelque chose à dire et 1 est forcing

Le Contre montre ici un soutien par trois cartes et une main agréable par sa distribution, ou des intentions personnelles. À Carreau vous irez tout seul et pas bien loin mais à Cœur vous irez jouer à deux, surtout en face de cinq cartes par l'As et le Roi!

R V 10 8 3
A V 9 7 2
3 2
2
ONES
  X   
  ?       
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

4

Pourquoi vouloir jouer 4 quand l'adversaire pourrait jouer 1 contré?

Ce saut permet d'annoncer que l'on est en mesure de jouer 4 et 4 . Une main bicolore 5/5. On peut peaufiner en bondissant dans le singleton, par exemple à 4 . Les mains de la sorte produisent facilement des chelems dès avec les bonnes cartes.

2
A 10 8 5
A R 9 7 5
D V 2
ONES
   
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

Contre

Cette situation où l'ouvreur se retrouve en position de réveil est fréquente.

En pratique, avec un singleton dans la couleur d'intervention on doit relance par Contre, quelque soit la main.

Sud et Est se partagent environ 18 points. Pourquoi n'ont-t-il rien dit ? Il est probable que votre partenaire a été muselé avec du Pique. Un contre de sa part serait d'appel. Si vous contrer il va transformer.

There are quite a few! Tous niveaux.

Quiz à venir.

Contre punitif

 03

 
quiz

A D 7 5
R V 9
R 10
D 8 7 6
ONES
   
 X    
 ?      
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2 SA

Votre partenaire a 8-10 points mais pas quatre cartes à Pique — il aurait fait un cue-bid.

Le camp a 23 points mais en a-t-il 25 ? 2 SA promet l'arrêt dans la couleur d'ouverture et atteindre la manche demeure possible si le partenaire est maximum.

R D 3 2
A D 3 2
3 2
A R 2
ONES
     
  X    SA  
  ?       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

La réponse à 1 SA est constructive avec une main régulière de 8-10 points.

Ne pas avoir l'arrêt n'est pas gênant au palier d'1 SA mais au palier de Trois, si. Le camp a 25-28 points, vous n'en resterez pas là.

En produisant un cue-bid à 2 vous demandez en première intention l'arrêt.

A R 3 2
A D 2
V 4 3 2
A V
ONES
     
  X     
  ?       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

Le cue-bid à 2 indique 8-10 points et les deux couleurs majeures ou 11 au moins et n'importe quoi.

Ce cue-bid est auto-forcing. Le partenaire reparlera quelque soit votre enchère. Vous êtes donc assuré de retrouver le tour de parole.

R 4 3 2
R 3 2
A 9
R V 10 2
ONES
   
 X    
 ?      
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

1 SA

L'annonce d'1 SA en position de réveil montre 10-12 points, environ — 2 SA c'est aussi une zone de moins, 17-19. Après la déclaration Contre c'est la valeur d'une ouverture.

Il faut réveiller avant même de regarder son jeu. On parle avec le jeu de l'autre.

R D 9
A 6 2
9 4 3 2
8 7 2
ONES
 X  
 ?      
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

3

La réponse à 1 SA est constructive avec une main régulière de 8-10 points.

Ne pas avoir l'arrêt n'est pas gênant à ce palier. Si le flanc défile 5 levées à Trèfle vous n'aurez toujours pas chuté.

Enfin, si le partenaire espère atteindre la manche, ou il possède une tenue à Trèfle ou il vous la demande — cue-bid.

A D 9 8
R 9 4 3
V 8 7
7 2
ONES
   ?
  X       
       
"To bid or not to bid, this is my awesome motto!"

2

Vous avez 8-10 points et quatre cartes.

Avec les Cœurs c'est plus délicat. Il faudrait dire 3 en dézonant. Votre partenaire doit comprendre cela avant d'annoncer peut-être la manche.

  • Basic
  • R 7
    A V 9 8 4
    6 2
    R D 10 2
    SONE
     Passe Passe
       
     

    ?

  • Pro
  • 5
    R 8 4
    A V 9 6
    A D 10 7 3
    SONE
     Passe Passe
       
     

    ?

  • Premium
  • A 2
    3 2
    R V 10 8 6 3
    A 10 4
    SONE
     Passe Passe
       
     

    ?

Horreurs

Avec une main zonée 12-17, ne Contrez pas avec une couleur majeure cinquième. Vous gagnerez du temps en la nommant au palier de 1. Cette recommandation est assouplie sur l'ouverture d'1 , avec du jeu et une médiocre couleur à Cœur on peut envisager de contrer d'appel avec un doubleton Pique.

À éviter aussi

Sur une ouverture dans une couleur mineure ne pas produire un contre d'appel avec un doubleton dans l'une de vos couleurs majeure. C'est le plus sûr moyen de voir les choses tourner en eau de boudin. En fait avec une main de valeur d'ouverture le Contre d'appel promet trois dans toutes les autres couleurs. N'oubliez pas que votre partenaire a toujours un tour de parole au cas ou l'on passerait à votre gauche

Sur un barrage

Il faut parler en réponse à Contre d'appel — on ne passe pas. Le Contre d'appel demeure sur une ouverture de barrage, y compris l'ouverture de 4. Cependant, à un tel palier, on peut passer avec une distribution plate mais pas avec une belle distribution entre les mains.

Certains affirment que sur 4 le Contre est d'appel mais pas sur 4. C'est faux. On passera simplement plus souvent sur 4 que sur 4.

Ouest
1
Passe
Fin
Nord
X
2
Est
Passe
Passe
Sud
1
4
 5  A D 10 9
A R V 5
A 9 2
D 2
7 5
7 6 2
R D V 10
A R 10 8
6 3
D 10 9 8
8 6 5 4
V 4 3


 
2 1 6 cartes
 
Technique d'impasse
R V 8 4 2
4 3
7 3
9 7 6 5
4 par Sud
Entame R
Entame R pour l'As du mort :

La connaissance d’un jeu fort et fitté, permet à Sud de nommer la manche avec 5 atouts et de la distribution.

Avec trois levées extérieures à l’atout, Sud ne doit pas se laisser tenter par l’impasse à Cœur. Il devra plutôt dédoubler ses atouts, pour en réaliser sept. Le partage 2-2 des Piques lui facilite la tâche, puisqu’il doit « rendre » deux fois la main à Trèfle pour ouvrir la coupe.

Contre toutes distributions et coupes de la main courte @ saintcloud.fr

Kibitz

4 par Sud

Ouest

Passe
Fin
Nord
1
2
Est
Passe
Passe
Sud
1
2 1
 5  8
R 9 2
A 7 6 4 2
R D 5 2
A 6 5 3
V 10 8 4
D V
V 9 6
R 4
A 7 6 3
10 8 5 3
A 10 7
Note 1

 
2 1 6 cartes
 
Technique d'impasse
D V 10 9 7 2
D 5
R 9
8 4 3
2 par Sud
Entame V
7 levées

Je ne suis pas un robot

2 par Sud

Entame Valet pour votre Dame. Que jouez-vous à la seconde levée ?

 Après l'entame le déclarant possède une fourchette R 9 contre le 10 en Ouest. Plus 2 ! Il faut prêter attention aux basses cartes.

En pratique, faire le plein vous apportera une très bonne note. Y compris en Quatre. Deux IMP's c'est ce qu'il a manqué à l'équipe de France pour être champion du Monde en 2017.

Impasse opportunisme sur l'entame @ saintcloud.fr

Click and Play

Ouest

Passe
Fin
Nord
1
2
Est
Passe
Passe
Sud
1
2 1
 5  8
R 9 2
A 7 6 4 2
R D 5 2
A 6 5 3
V 10 8 4
D V
V 9 6
R 4
A 7 6 3
10 8 5 3
A 10 7
Note 1

 
2 1 6 cartes
 
Technique d'impasse
D V 10 9 7 2
D 5
R 9
8 4 3
2 par Sud
Entame V
7 levées

Je ne suis pas un robot

2 par Sud

Entame Valet pour votre Dame. Que jouez-vous à la seconde levée ?

 Après l'entame le déclarant possède une fourchette R 9 contre le 10 en Ouest. Plus 2 ! Il faut prêter attention aux basses cartes.

En pratique, faire le plein vous apportera une très bonne note. Y compris en Quatre. Deux IMP's c'est ce qu'il a manqué à l'équipe de France pour être champion du Monde en 2017.

Impasse opportunisme sur l'entame @ saintcloud.fr

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Ouest

Passe
Fin
Nord
1
2
Est
Passe
Passe
Sud
1
2 1
 5  8
R 9 2
A 7 6 4 2
R D 5 2
A 6 5 3
V 10 8 4
D V
V 9 6
R 4
A 7 6 3
10 8 5 3
A 10 7
Note 1

 
2 1 6 cartes
 
Technique d'impasse
D V 10 9 7 2
D 5
R 9
8 4 3
2 par Sud
Entame V
7 levées

Je ne suis pas un robot

2 par Sud

Entame Valet pour votre Dame. Que jouez-vous à la seconde levée ?

 Après l'entame le déclarant possède une fourchette R 9 contre le 10 en Ouest. Plus 2 ! Il faut prêter attention aux basses cartes.

En pratique, faire le plein vous apportera une très bonne note. Y compris en Quatre. Deux IMP's c'est ce qu'il a manqué à l'équipe de France pour être champion du Monde en 2017.

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Je ne suis pas un robot

4 par Sud

Je ne suis pas un robot

4 par Sud

Technique d'affranchissement

4 par Sud

Utilisez le bouton NEXT. Avec PLAY vous jouerez dans les deux lignes. Vous pouvez avancer pli par pli et étaler les cartes.

L'interface instruite pour la bonne façon de jouer ce contrat. Les étoiles pour la didactique.

S'organiser face au mort

4 par Sud

Utilisez le bouton NEXT. Avec PLAY vous jouerez dans les deux lignes. Vous pouvez avancer pli par pli et étaler les cartes.

L'interface instruite pour la bonne façon de jouer ce contrat. Les étoiles pour la didactique.

Je ne suis pas un robot

3 SA par Sud

Impasse marche dans les deux sens

4

Utilisez le bouton NEXT. Avec PLAY vous jouerez dans les deux lignes. Vous pouvez avancer pli par pli et étaler les cartes.

L'interface instruite pour la bonne façon de jouer ce contrat. Les étoiles pour la didactique.

Je ne suis pas un robot

2 par Sud

Localiser les honneurs de la défense

3 SA par Sud

Utilisez le bouton NEXT. Avec PLAY vous jouerez dans les deux lignes. Vous pouvez avancer pli par pli et étaler les cartes.

L'interface instruite pour la bonne façon de jouer ce contrat. Les étoiles pour la didactique.

Préserver les communications du flanc

3 SA par Sud

Utilisez le bouton NEXT. Avec PLAY vous jouerez dans les deux lignes. Vous pouvez avancer pli par pli et étaler les cartes.

L'interface instruite pour la bonne façon de jouer ce contrat. Les étoiles pour la didactique.

Désarmer le flanc

3 SA par Sud

Utilisez le bouton NEXT. Avec PLAY vous jouerez dans les deux lignes. Vous pouvez avancer pli par pli et étaler les cartes.

L'interface instruite pour la bonne façon de jouer ce contrat. Les étoiles pour la didactique.

Technique d'affranchissement

3 SA par Sud

Utilisez le bouton NEXT. Avec PLAY vous jouerez dans les deux lignes. Vous pouvez avancer pli par pli et étaler les cartes.

L'interface instruite pour la bonne façon de jouer ce contrat. Les étoiles pour la didactique.