Dès la première carte (honneur ou petite carte) posée sur la table, l’entameur transmet
un message à son partenaire : un honneur promet une séquence, soit une
« combinaison de trois cartes équivalentes jusqu’au 10 inclus ».
observation
Sans couleur de cinq cartes, soyez prudent, par exemple à partir d'une séquence d'honneur ou d'une couleur faible de trois cartes.
observation
Préférez une couleur majeure à une mineure dans les cas rapprochés.
observation
Entame le Roi depuis l'As-Roi accompagné d'un autre honneur (A R V 7 2) mais l'As avec trois cartes (A R 2) convention.
observation
Menez une séquence d'honneurs si elle est solide (D V 10 2), voire presque solide (D V 9 2),
une séquence brisée (A D V 7 2) ou si elle ne contient que trois cartes (D V 2). Dans les autres cas choisissez la quatrième meilleure ou la couleur du partenaire.
♠ A R D x (x)
♠ R D V x (x)
♠ D V 10 x (x)
♠ V 10 9 x (x)
observation
On acceptera:♠ R D 10 (x) aussi bien que ♠ D V 9 (x)
A côté de ces séquences, complètes, d’autres combinaisons sont aussi, par
convention, considérées comme des séquences « incomplètes » ou « fausses séquences » ou « séquences brisées » :
♦ R D 10 x (x)
♦ A R V x (x)
♦ D V 9 x (x)
♦ V 10 8 x (x)
♦ A R x (x)
observation
Seules exceptions:♠ A R V x (x) ou ♦ R D x troisième . Dans toutes ces situations choisir d’entamer en quatrième meilleure peut livrer une
levée au déclarant.
observation
L'entame de l'♦ A R x (x) est choisie dans le but de voir le mort, et de
rechercher un complément intéressant chez le partenaire. L’attitude de ce dernier
sera d’encourager l’entameur par un appel, ou de le décourager par un refus.
Fournir une grosse carte sera donc un appel, encourageant l’entameur à
persister dans la couleur d’entame. Fournir une petite carte, un refus, incitant le partenaire à changer son fusil
d’épaule
Conventionnellement, dans une couleur longue dépourvue de combinaison d’honneurs,
la carte choisie à l’entame est la « quatrième meilleure », c’est-à-dire la quatrième carte
en partant de la plus forte:
♥ A V 10 x (x)
♥ R V 10 x (x)
♥ A D V 9 (x)
♥ V 10 8 x (x)
♥ A R V x (x)
Entame dans la couleur du partenaire
L’entameur y possède souvent un nombre de cartes réduit, et il est capital de donner la
parité, c’est-à-dire d’indiquer, en fonction de l’ordre dans lequel on les fournit, le nombre
de cartes détenues dans la couleur :
• Un nombre impair en fournissant les cartes dans un ordre ascendant.
• Un nombre pair en les fournissant dans un ordre descendant.
Avec un nombre impair de cartes (1, 3, ou 5), la plus petite d’abord.
Avec deux cartes, la plus grosse.
Avec quatre cartes, la seconde pour une question de lisibilité.
Le partenaire a enchérit à 1♥ . Vous entamez en lui indiquant votre parité :
♥ V 9 4
♥ 10 4
♥ 9 7 4 3
♥ R 3