Ouverture forcing

2

Ouverture artificielle forte

2

Deux fort

...the end ?
 Club de bridge de Saint-Cloud

 

start something that matters

2 — série 16.01-06 & 6-11

 2

 

 

Pense-bête

Organisation des match et des cours

“Perfectionnement”

2 fort indéterminé ?

 Le système français comporte une ouverture forte et indéterminée et une ouverture forcing de manche (2). L'ouverture de 2 est appelée à disparaître car trop consommatrice d'espace.

 L’abandon des ouvertures de 2 et 2 fort au béneéfice du 2 majeur faible a conduit à adopter une ouverture artificielle forte qui englobe ce type de mains (et quelques autres — mains régulières et les unicolores mineurs).

 As de Trèfle

Ouverture historique

 Une main, celle du haut, et un deux faible issu de la Loi des atouts, en dessous.

  R D V 10 7 5
  A 9
  A D 6
  R 8
S O N E
 ...    
       
  D V 10 8 6 2
  3
  R 10 2
  6 4 3

 Un deux faible est plus fréquent qu'un deux fort. Et puisque la Loi des atouts nous dit que lorsqu'un camp est fitté, l'autre l'est également, il faut se projeter le plus tôt possible.

 Le S.E.F dit : « C’est une ouverture artificielle, forcing pour un tour. Elle décrit soit un unicolore indéterminé dans la zone 20-23 points HL (8 à 9 levées de jeu), soit une main régulière de 22-23 H, soit enfin un fort bicolore majeur ». Forcing pour un tour signifie que le répondant ne peut passer sur cette ouverture mais qu’il n’est engagé en rien par la suite. On voit que la main peut être constituée soit d’une longueur dans l’une des quatre couleurs, soit d’une ouverture à Sans-Atout dans la zone supérieure à celle de 2SA, soit, mais c’est beaucoup plus rare, d’un fort bicolore majeur.

 Contrairement à une idée trop largement répandue, l’ouverture de 2 peut parfaitement être faite avec un jeu comportant une majeure cinquième et une autre couleur quatrième ou encore avec les deux majeures cinquièmes. En revanche, il faudra éviter cette ouverture avec des mains composées d’une mineure cinquième ou sixième et d’une autre couleur quatrième, notamment en majeure, ainsi qu’avec un bicolore 5-5 (autre que majeur).

 A D V 9   A R V 10 6  A D V  2 : Il serait très dangereux d’ouvrir de 1 la main ci-dessus, la seule alternative possible celle de 2.

“Développements”

 La réponse à l’ouverture de 2 et les redemandes de l’ouvreur.
En fait, le S.E.F recommande de toujours répondre 2, un relais de force et de distribution ambiguës, qui laisse toute la place à l’ouvreur pour décrire sa main :
► 2 et : fort dans la couleur nommée, 20-23 points HL, six cartes, 8 à 8 ½ levées de jeu ou cinq cartes avec 22-23 HL (main 5-4 possible).
► 2SA : 22-23 points H, main régulière.
► 3, 3, 3, 3 : couleur septième, 8 levées de jeu en majeure, 9 en mineure.
► 3SA : bicolore majeur au moins 5-5, belles couleurs, 18-21 points H.

  5
  R D V 10 7 5
  R D 2
  A R 5
S O N E
   
...
observation

Un soutien du répondant serait très encourageant — chelem, tandis que l'annonce de la manche à Cœur ne le serait pas — un Roi et deux ou trois atouts. Le répondant peut passer.

Intervention adverse...

 A moins d’être rouge contre vert, il ne faut pas hésiter à intervenir sur les ouvertures de 2♣ et 2♦ adverse. On est pratiquement en situation d’impunité tant que l’ouvreur n’a pas nommé sa propre longue, profitons-en pour perturber le camp adverse et faire des barrages ! Pour peu que l’ouvreur ait ouvert avec une main bicolore, miam-miam ! 2SA montre les mineures, le reste est naturel. Pour intervenir sans saut, RVxxxx et un singleton suffisent largement, par exemple. Imaginez la tête de l’ouvreur qui a ouvert (bêtement) de 2♣ avec 5 Cœurs et 5 Trèfles après 2♣ 2♠ (-/x) 4♠… A lui !!!
►L'ouverture de 2 ♣ ne convient pas pour les mains bicolores en général et tout particulièrement pour les bicolores mineur-majeur.

 Les réponses après intervention (après une intervention par une couleur) :
► Contre – négatif - avec un jeu sans bonne couleur cinquième, sans tenue dans la couleur adverse et de type régulier.
► Cue-Bid avec un jeu fort sans bonne couleur cinquième et court (singleton ou chicane) dans la couleur d'intervention.
► 2 ou 3SA, en fonction du niveau de l'intervention, avec un jeu régulier et une tenue dans la couleur adverse. Passe avec un jeu faible (moins de 6 points)

  4 2
  R 10 8
  D V 9 5
  V 10 6 4
S O N E
SA  ...
 
observation

La déclaration Contre serait d'appel.

 Après une intervention par Contre — 2 — Contre ?
► Passe avec moins de 6 points H.
► L’annonce d'une couleur, y compris 2, est naturelle et positive.
► 2SA montre un jeu régulier, au moins 7 points H. et l'arrêt à Trèfle.
► Le Surcontre montre un jeu plutôt régulier (sans bonne couleur cinquième) au moins 7 points H. sans arrêt à Trèfle.
► 3♣ montre une courte à Trèfle dans un jeu positif, toujours sans bonne couleur annonçable, bien entendu.

Bicolore majeur

Avec la main ci-dessous, bicolore majeure en situation forcing !

  A R V 9 4
  A R D V 6
  D 4
  2
S O N E
   
SA  ...    
observation

Redemande à 2SA avec 22-23 points balancés.

Pour rechercher une éventuelle manche à SA ou à l'atout

Vous n'avez pas de couleur présentable !

  V 8 5 3 2
  A R 4
  A D
  A R V
S O N E
   
SA  ...  
observation

2SA avec cette couleur anémique.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeur
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Jeu n°16.01

 Le soutien à 3 exprime un espoir de chelem et l'ouvreur se lance dans une procédure de contrôles. Le défaut de contrôle du répondant à Carreau hypothèque largement d'éventuelles ambitions de grand chelem. Après avoir vérifier la présence de toutes les clefs, l'ouvreur produit quand même une enchère de grand chelem par l'enchère de 5SA. La réponse à 6 correspond au Roi de la couleur.

 Est entame de le Valet. La réussite du petit chelem semble dépendre de l'impasse à Carreau. Pourtant, si Ouest possède plus de cartes à Cœur que son partenaire, le coup est sur table.

 Le déclarant prend l'entame en main, purge les atouts en deux tours et coupe un Cœur. Il joint le mort par l' As et présente son dernier Cœur. Ouest défausse. Il suffit d'abandonner cette levée pour obliger Est à sortir coupe et défausse ou Carreau — sous le Roi. Il s'agit d'une remise en main.

 Kibitzer 

Dans la séquence 4SA est un appel aux As — deux As. Quant à 5SA, c'est une tentative de grand chelem, la réponse à 6 indique le Roi de cette couleur.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Trying to get where you want to go ?

02

Jeu n°16-02

 Le saut à 4 est un Splinter — quatre atouts, un singleton et un gros honneur dans la couleur d'atout. Le pari du chelem mérite d'être tenté s'il ne manque pas deux clés.

 La réponse à 5 montre 4 ou 1 clé — le Roi d'atout est clé une à part entière.

 Le déclarant prend l'entame et coupe un Carreau avant de sortir Trèfle du mort. Si la défense joue atout, le déclarant devra couper un Cœur pour couper un Carreau.

 Kibitzer 

Un Splinter, si le singleton tombe bien, peut conduire à un chelem avec peu de jeu.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Les Pays-Bas

15

Jeu n°16-15

 La mort dans l'âme, Ouest a dû passer derrière l'ouverture, faute d\'enchère adéquate. Impossible de Contrer avec deux cartes à Pique, et pas assez de jeu pour intervenir par 1SA. Le saut à 2 montre quatre cartes et la valeur d\'une ouverture mais seulement deux cartes à Pique. Lorsque l\'on joue en face d\'un bon partenaire, inutile de précipiter les choses. Il saura produire un Contre de réveil.

 Face à un Contre de réveil il faut soutenir le partenaire à 3, même minimum.

 Ouest prend l'entame du 5 puis purge les atouts avant de jouer Trèfle vers le Roi et l'As. Tôt ou tard, le déclarant devra tenter l'impasse vers son 10, pour deux levées dans la couleur et une coupe.

 Kibitzer 

Quand on va au bal, c'est pour danser !

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
16

Jeu n°16-16

 Trop fort pour un réveil à la couleur à 1 limité à 13 ou 14 mauvais points HL, Sud commence par produire un Contre d'appel. Maintenant, sur 1, Nord peut soutenir au palier de Trois en situation non forcing avec ses 11 points HLD un peu dévalués par des honneurs courts à Trèfle.

 Sud prend l'entame du Roi avant de jouer Trèfle vers le Roi ! Il n'y a que 15 points dehors.

 Kibitzer 

Inférence des enchères..

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr

Spoopy contre le Baron Rouge

17

Jeu n°16-17

 En quatrième, Ouest déclarer Contre, déclaration sur laquelle Est annonce 1. La redemande à saut à 2SA indique 20 points — 2SA en direct montrerait 17-19 points!

 Nord entame le 3 pour la Dame en Sud. Pour justifier l'ouverture en Nord, ce dernier doit posséder tous les autres points manquants. Dans ces conditions, le déclarant doit renoncer à l'impasse contre la Dame, l'échec de la manœuvre étant connue d'avance.

 Kibitzer 

Au bridge, il faut savoir compter jusqu'à 13!

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
18

Jeu n°16-18

 Le réveil à saut à 2SA montre une main régulière de 17-19 points. Avec moins ou plus, il faut déclarer Contre. Avec 10 en face, la manche sera atteinte. Laquelle au juste ? Le Stayman, et le Texas, demeurent avec la famille des Sans-atout — même après une intervention ou un réveil.

 Le contrat gagne facilement puisque tous les points manquants sont chez l'ouvreur. Et puisque ce dernier possède quatre cartes à Carreau, il est possible d'aligner 11 levées.

 Kibitzer 

Le Stayman et le Texas demeurent avec toute la famille des Sans-atout.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
19

Jeu n°16-19

 Le réveil d'Est à 2SA montre 17-19 points réguliers et l'arrêt dans la couleur d'ouverture. Dans cette situation, le répondant envisage deux manches possibles: l'une à SA et l'autre atout Pique. Ouest peut donc produire un Stayman à 3. Dans ce cas, que peut signifier 3 ? Sûrement pas un Texas pour les Cœur, la couleur adverse.

 Puisque la réponse à 3 n'a pas de sens, les bridgeurs l'utilisent pour faire un Stayman ! Dans ce cas, pour ne pas avoir deux Stayman, la réponse à 3 montre une couleur à Carreau !

 La manœuvre de Buffalo est une technique employée au jeu de Bridge par le joueur appelé "déclarant" : une Impasse est effectuée dans un sens inhabituel, en permettant de ne pas perdre de levées : la manœuvre consiste à partir d'un honneur pour forcer l'honneur au-dessus et écraser un honneur intermédiaire dans l'autre main. Ici, on peut également gagner grâce à une remise en main à Cœur !

 Kibitzer 

Conservez le Stayman et le Texas classiques tant que vous éprouverez une difficulté avec le procédé ci-dessus.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
20

Jeu n°16-20

 Le réveil de Sud à la couleur sans saut dénie une bonne ouverture. Il est limité à 13/14 H.L. et peut ne comporter que 8-9 points. Le partenaire doit donc se montrer extrêmement prudent et votre réponse en Est à 2SA, qui dénie le fit, couvre une zone de 13 ou 14 points, tout en garantissant l'arrêt dans la couleur adverse. L'auteur du réveil n'a pas les moyens ici d'aller plus loin.

 L'entame du Valet risque de rompre les communications avec le mort. Nord prend de l'As puis tente l'impasse Pique sans espoir. Le flanc Trèfle défait le contrat.

 Kibitzer 

Le réveil à la couleur — sans saut, dénie une bonne ouverture. Il est limité à 13/14 H.L. et peut ne comporter que 8-9 points.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
21

Jeu n° 16-21

 Lorsque les adversaires s'arrêtent à bas palier, 2 ou 2, c'est que le jeu est équitablement réparti entre les deux lignes...ou presque. Laisser l'adversaire jouer, surtout non vulnérable, est une mauvaise idée. S'il chute, vous n'empocherez que 50 points avec sans doute un contrat partiel dans votre ligne. Un contre d'appel à retardement est donc possible.

 La déclaration Contre montre l'autre couleur majeure et une couleur mineure tandis que 2SA montre un intérêt pour les deux couleurs mineures. Si ce réveil n'est pas sans risque, il est payant.

 Nord entame l' As pour le 2 de son partenaire. Les couleurs n'étant pas partagées, il faut empêcher le déclarant de couper de la main courte à Trèfle. À la seconde levée Nord joue atout sous son As.

 Kibitzer 

Ici, même en chutant, la ligne Est-Ouest fait une bonne affaire car le contrat de 2 aurait gagné.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
22

Jeu n° 16-22

 En général, laisser jouer des adversaires fittés au palier de 2 n'est pas une action rentable. Si le camp adverse surenchérit, profitant le plus souvent d'un fit dans une autre couleur, il y a deux possibilités de rentrer dans ses frais. Soit il gagne le contrat déclaré, soit il chute en concédant aux adversaires un score inférieur à celui qu'ils auraient encaissé

 Kibitzer 

Se battre pour une contrat partiel.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Paris 2024”

23

Jeu n°16-23

 Il est préférable de soutenir les Cœurs d'ouverture, surtout avec quatres cartes, que de répondre 1. Ouest utilise l'enchère de 2SA en position de réveil. C'est l'équivalent d'un Contre de réveil, mais sans >Pique. Aussitôt, Est déclare 3 — contrat dans les cartes. Protégé par la Loi des atouts, Nord surenchérit à 3.

 Ouest entame le 10 pour l'As en Est. Ce dernier n'a aucun mal pour retourner le Roi pour une de chute.

 Kibitzer 

Dans la position d'Ouest, la déclaration Contre monterait les Piques et une couleur mineure.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
24

Jeu n°16-24*

 Sud n'est pas assez fort avec ses 12 points pour produire un Contre de réveil avant de nommer ses Piques cinquièmes. Sur le cue-bid, un soutien artificiel, Sud donne le plei de sa main en annonçant ses Trèfles.

 Ouest entame le Roi pour l'As du mort tandis que Est fournit correctement son Valet pour montrer le 10 — le flanc communique à Carreau. Lorsque Ouest prend la main par le Roi d'atout, il retourne Carreau pour Est qui n'a aucune difficulté à jouer Cœur.

En refusant de prendre l'entame de l' As, le déclarant aurait couper les communications en flanc — “holdup play”.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Master Solver's Club

Quelle bonne surprise de voir que vous n'avez rien oublié!

 

Master Solver's Club 
4.5/5.0 (Based on 1587 Éric Rodwel's ratings)

Traitez les questions dont vous connaissez les réponses — c'est plus facile...

Questionnaire

...et il est également plus facile de jouer un bon contrat qu'un mauvais, bref, soignez vos enchères — “You're will be hooked!”.

Photographie

Ne soyez pas timide, souriez! Au bridge, soit on gagne, soit on apprend!

Choisissez la formule qui vous convient!

Personnel

0 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo

Pro

9 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe par Quatre

99 /mensuel
Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet

Équipe de France

Extra plan info goes here lorem ipsum dolor sit amet.
  • Convention Lorem
  • Convention tempus
  • Convention Ipsum
  • Convention consectetur
  • Convention nulla nunc
  • Convention vitae leo
  • Convention sit amet
  • Convention adipiscing
  • Convention aptent taciti sociosqu

start something that matters

Join the highly talented group of bridge players of the bridge club of Saint-Cloud.

Plein écran
Go Up

 

6 par Nord

Utilisez le bouton KIBITZER.

L'interface instruite pour exécuter le contrat.