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Quand purger les atouts ?

 

 

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“Perfectionnement”

Quand purger les atouts ?

 Vous jouez un contrat à l’atout. Dès que vous prenez la main, devez-vous vous précipiter pour capturer les atouts adverses ou, pour une raison ou pour une autre, est-il préférable d’en différer le retrait ? L’idéal est de commencer par ce retrait dans le simple but de priver vos adversaires du pouvoir de coupe que leur confèrent leurs atouts. Vous éviterez ainsi de vous faire couper vos cartes maîtresses dans les autres couleurs. Mais cette façon de procéder n’est pas toujours prioritaire, tant s’en faut. Nous allons ici identifier trois situations courantes où cette manœuvre doit être différée. Mais tout d’abord, donnons un exemple du cas idéal.

 —  Quand faire tomber les atouts ? .

 Quand vous prenez la main, devez-vous vous précipiter pour faire tomber les atouts adverses ou y a-t-il mieux à faire ? Si c’est possible vous avez intérêt à commencer par le retrait des atouts adverses, ce qui vous évitera de vous faire couper des cartes maitresses ; mais il y a trois situations qui font exception à cette façon de procéder :

Grille de minutage

 Pour empêcher une coupe de la main courte, on joue atout ! Les enchères vous permettrons d'envisager parfois cette entame.

  A D 6
  9 8 4 3
  V 9 8 7
  7 5
S O N E
   Fin
 
  V 10 8 7 4
  A R 7
  5 3
  A D 6

 Le déclarant en Sud reçoit l'entame du Roi. À la tête de sept levées, il doit produire une coupe à Trèfle. Il ne sert à rien de tenter l'impasse contre le Roi. Quant à Ouest, resté en main, il doit comprendre que son partenaire détient l' As et que le doubleton à Trèfle pourrait produire une levée, celle de la “gagne”. Ouest doit immédiatement jouer atout. Le déclaranat, dès qu'il le pourra, devra ouvrir la coupe à Trèfle sans même tenter l'impasse contre le Roi!

Déclencheurs — Stayman

Après une ouverture à Sans-Atout, un Stayman et la réponse d’une majeure, nommer l’autre majeure au palier de 3 (ou, après une ouverture de 2SA, 4 sur la réponse de 3) montre artificiellement un espoir de chelem et le fit dans la majeure de réponse

Si, après un Stayman, l'ouvreur annonce détenir les deux couleurs majeures majeures, le répondant fera connaître la couleur d'atout. Il modulera ses intentions de plusieurs moyens: transferts ou nomination par lui-même de la couleur. En effet, il faut pouvoir s'arrêter au palier de trois — minimum, imposer la manche ou prospecter un chelem.

  A R 7 4
  8 2
  A D 10 5
  R 8 5
S O N E
SA    
?
observation

3. L'atout ne peut être qu'à Pique, à moins que le répondant ne confonde le Texas avec le Stayman ? Si le répondant ne les confond pas, alors 3 est un déclencheur — Trigger, avec un espoir de chelem. Si l'ouvreur annonce 2, le déclencheur se fait en sautant à 3. Songez à Lacan: “L'amour, c'est quelque chose que l'on a pas et que l'on veut offrir à quelqu'un qui n'en veut pas” Ici, c'est la même chose. Votre partenaire n'a pas de Cœur, pourquoi les lui proposer ?

Séquences spécifiques

Si l'ouvreur possède les deux couleurs majeures, il faudra lui faire savoir quelle est la couleur d'atout. Et si le camp n'a pas les moyens d'aller à hauteur de manche, l'ouvreur modulera (3 ou 4, selon sa force).

  8 2
  R D 3 2
  R 9 8 5
  5 4 3
S O N E
SA    
SA ?

 La bonne réponse est 3, un double transfert de dénomination pour les Cœurs. Ainsi, la couleur d'atout est fixée. Si l'ouvreur est minimum, il annoncera 3 tandis que le répondant passera — arrêt buffet.

 Si le répondant annonce la couleur majeure, c'est qu'il assez fort pour jouer de sa main. Il s'agit alors d'une enchère de chelem.

Troisième et Quatrième couleur

La troisième couleur forcing permet entre autre, de rendre forcing un soutien qui ne le serait pas s’il était effectué directement.

  R D 10 2
  A V 3
  R V 4
  R 7 3
S O N E
   
SA 3 ...
observation

Réponse: 2  suivi 3  indique un fit en situation forcing de manche.

observation

La quatrième couleur forcing permet également de rendre forcing des soutiens qui ne le seraient pas directement.

Utilisation du cue-bid et du Splinter

Après une ouverture et une intervention naturelle à la couleur, le cue-bid est forcing de manche. Il montre généralement un fit dans la couleur d’ouverture (quatre cartes en majeure et cinq cartes en mineure).

Remarque : Lorsque l’intervention sur une ouverture mineure est comprise entre 1 et 2, le cue-bid fait également office de demande d’arrêt pour jouer 3SA.

  3 2
  R D 5
  A D 10 9 6 4
  A D
S O N E
 
SA   ...

Un Splinter est l’annonce, sur l’ouverture majeure, d’une couleur à double saut: Ces enchères montrent :

  • Un fit d’au moins quatre cartes, et souvent cinq.
  • 13-15HLD, donc la même zone de manche que le 3SA fitté.
  • Une courte (singleton ou chicane) dans la couleur annoncée.
  • Un bon conseil, ayez des cartes clefs — explications...
  • Évitez d'avoir un singleton par l'As. Il n'y a rien de pire.

  R V 10 5 4
  A 10 8 6
  9 6 4
  2
S O N E
   ...
       
observation

Le Splinter peut être utilisé par quiconque, ouverture ou intervention.

Inférences du “2 Roudi”

Après la redemande à 1SA, la répétition par le répondant de sa majeure avec saut devient alors forcing de manche et exprime un espoir de chelem tout en garantissant six cartes.

  A R 2
  A D 9 8 5 3
  7
  D V 7
S O N E
   
SA ...
observation

Les 20 points HLD du répondant laissent espérer un chelem mais il pourrait manquer deux As, ou même As/Roi de Trèfle. Il faut prendre son temps.

observation

Après une redemande de l'ouvreur à 1SA, tout rebid à saut au palier de trois est forcing de manche. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait le cas pour un rebid à 3 — soutien différé, aussi bien qu'à 3 — bicolore 5-5. La répétition à saut de sa couleur par le répondant montre six cartes.

observation

Une réponse à simple saut montre classiquement une main de 16 points, une belle couleur sixième avec des intentions de chelem. Cependant, certains préfèrent confèrer à ce départ en séquence l'expression d'une main de barrage ou autre. À convenir avec votre partenaire.

  R D V 10 7 5
  3
  A R 7
  D V 7
S O N E
   ...
   

Prise de capitanat

Dans certaines séquences, et en particulier dans certains cas de recherche de chelem, le rôle de chacun des joueurs est très différencié. L’un recueille les renseignements donnés par son partenaire et conduit la séquence jusqu’au contrat final en prenant seul les décisions : il s’appelle le capitaine de la séquence.

Un joueur ayant précisément décrit sa main n’est pas le capitaine de la séquence. Par exemple, celui qui a ouvert d'1SA.

S O N E
   ...
   
S O N E
   ...
   
S O N E
1SA 2
2 3 ...
observation

Dans les deux premiers cas, le répondant a décrit précisément son jeu : 11-12HLD et quatre atouts pour l’un — fit non forcing, une courte à Trèfle, quatre ou cinq atouts et 13-15HLD pour l’autre — fit non forcing. Ils ne sont pas les capitaines de la séquence.
Dans le dernier cas — enchère de pleine attaque, c’est l’ouvreur qui a bien décrit son jeu (15-17H réguliers avec quatre cartes à Pique sans quatre cartes à Cœur). L’enchère de 3 indique artificiellement une ambition de chelem et le fit Pique : son auteur est le capitaine naturel de la séquence.
Un joueur posant le Blackwood est souvent le capitaine de la séquence. Idem pour un joueur ayant obligeant son partenaire à nommer un contrôle.

Dans toutes les séquences de bridge, il y a un capitaine et un moussaillon (dont les rôles s’inversent parfois en cours de séquence) et il est absolument fondamental que chacun connaisse son grade, si l’on veut éviter les catastrophes. Les distinguer est en fait assez simple : le moussaillon est celui des deux joueurs qui a le mieux zoné sa main.

Le flanc produit un Contre d'appel avant

  A D 10 9 4
  2
  V 10 8 7
  A 7 2
S O N E
 X  
SA  ? ...
   
observation

Réponse: 2 . Il paraît légitime de conserver la convention Roudi pour pouvoir bénéficier d'une enchère économique d'exploration.

Redemande de l'ouvreur à 1SA contrée

  R V 10 4
  D V 7 5
  R 10 5
  V 2
S O N E
   
SA  X  XX  ...
       
observation

Il n’y a plus de Roudi si l'enchère de 1SA est contrée. L'enchère forte est le Surcontre. Toutes les autres enchères sont naturelles.

Second rebid
rouge ou verte ?

 1 — 1 — 1 — 2

observation
La « 4ème couleur forcing » est une convention utilisée par le répondant au moment où il fait sa deuxième enchère. Son utilisation sous-entend que les trois autres couleurs ont été annoncées lors des trois enchères précédentes du camp. La quatrième couleur est verte
observation
Comme son nom l’indique la « troisième couleur forcing » correspond à l’annonce d’une troisième couleur après que deux couleurs seulement ont été annoncées. Cette convention s’applique exclusivement après la répétition par l’ouvreur de sa mineure d’ouverture au palier de 2 et correspond strictement aux trois séquences suivantes.

observation
La troisième couleur forcing promet un minimum de 9/10 points H et n’a pas de limite supérieure. Si la 6ème enchère atteint le palier de Trois, tout devient forcing de manche! La troisième couleur est rouge.

Réponses
après une redemande à SA

 1 — 1 — 1SA — 2

observation
Le rebid à 2 du répondant après la redemande de l'ouvreur à 1SA est artificiel. Un “pseudo-Stayman” pour trouver trois cartes dans la couleur majeure répondue. En France, cette convention s'appelle le Roudi. On peut jouer également la convention Ping-pong ou le New Minor Forcing.

À table !

Blogbridgeur
To bid or not to bid is my favorite motto!
01

Donne n°1

 Le cas idéal, faire tomber immédiatement les atouts. Quand cela est possible, c’est bien par là qu’il faut commencer, comme l’indique le vieil adage de nos amis d’outre-Manche : « Cent mille Anglais se sont jetés dans la Tamise pour n’avoir pas joué atout »

 Vous êtes en Sud et vous disposez de quatre levées de Carreau et de deux levées de Trèfle. Vous allez affranchir trois levées de Cœur et deux ou trois levées de Pique. Comme l’adversaire va faire l’As de Cœur, vous ne devez perdre que deux levées d’atout pour gagner votre contrat. Il vous manque l’As, le Roi et la Dame de Pique. Vous n’en perdrez que deux si chacun de vos adversaires en possède deux et que vous jouez rapide- ment deux tours d’atout pour les faire tomber. Vous prenez l’entame et jouez atout puis donnez un deuxième tour d’atout quand vous reprenez la main. Si vous commencez par jouer Cœur, vous prenez le risque de vous faire couper un Cœur et de concéder trois atouts.

 Kibitzer 

Le compte des points de la défense est totalement essentiel dans le jeu de la carte.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

Cliquez avec votre souris!

02

Donne n°2

 Vous êtes en Est et vous disposez de cinq levées de Cœur et de deux levées de Carreau. Après l’entame, le Roi de Pique a mauvaise mine. Votre huitième levée va provenir de la coupe d’un Carreau de la main courte… à condition de ne pas commencer par trois tours d’atout. Vous n’en auriez plus pour couper !

 Quand vous prenez la main, jouez trois tours de Carreau en coupant le troisième tour d’un petit Cœur ; maintenant faites tomber les atouts adverses en commençant par le Roi de Cœur pour ne pas créer de situa- tion de blocage dans cette couleur!

 Kibitzer 

Questions pour un champion!

Saint-Cloud@bridgesaintcloud.fr
03

Donne n°3

 Vous comptez un pli à Pique, trois à Cœur et un à Carreau, soit cinq levées. Si les Cœurs sont bien répartis 3-2 dans les mains adverses, vous pourrez dédoubler les deux Cœurs restants (en coupant un Trèfle par exemple) pour deux levées supplémentaires. Vous avez également trois chances sur quatre de créer une levée supplémentaire en tentant la double impasse à Pique. Pour cela il vous faut jouer deux fois Pique de votre main ; une première fois vers le 10 du mort et la deuxième fois vers le Valet. Or vous n’avez que deux rentrées en main : le Roi et la Dame de Cœur.

 Ne jouez que deux tours d’atout, l’As puis le Roi, avant de tenter votre première impasse. La Dame de Cœur permettra de rentrer en main une seconde fois pour tenter la deuxième impasse.

 Kibitzer 

Un château en Espagne ?

04

Donne n°4

 Vous ne recensez que deux levées de Cœur immédiatement disponibles mais vous pouvez affranchir une levée de Carreau et cinq levées de Pique. Cependant, compter les levées des adversaires vous présente la donne sous un autre angle. La défense est à la tête d’une levée d’atout, une levée de Carreau et trois levées de Trèfle. De plus, l’entame Cœur vous a obligé à utiliser l’un des arrêts que vous possédiez dans la couleur.

  Si vous jouez atout à la deuxième levée, le flanc rejouera Cœur, venant à bout de votre seconde garde. Dès lors, rendre à nouveau la main sera synonyme de chute. Comment se débarrasser de cette levée de Cœur ? En défaussant votre troisième Cœur sur le Roi de Carreau du mort une fois l’As tombé. Jouez Carreau et la manœuvre prioritaire sur cette donne.

 Kibitzer 

Anagramme de barrage ?

05

Donne n°5

 Vous êtes à la tête de cinq plis à Cœur, un à Carreau, et vous allez facilement affranchir trois levées de Trèfle pour un total de neuf levées. Vous pouvez également couper un Pique de la main courte ou tenter l’impasse directe au Roi de Carreau, la première solution étant plus sûre que la deuxième, qui n’a qu’une chance sur deux de réussir

 Quand faut-il faire tomber les atouts ? Vous n’avez qu’une seule coupe à effectuer et vous possédez quatre atouts au mort. Vous pouvez donc donner jusqu’à trois tours d’atout.

 Commencez par jouer l’As de Cœur. Si tout le monde fournit, finissez de faire tomber les atouts adverses en un ou deux tours supplémentaires car il restera toujours un Pique au mort pour effectuer cette fameuse coupe. Par la suite vous pourrez affranchir vos Trèfles et ouvrir votre coupe à Pique. Si vous ne faites pas tomber les atouts, les adversaires pourraient bien s’octroyer une ou deux coupes à Trèfle !

 Kibitzer 

Si vous avez des levées naturelles, songez à ne pas vous les faire couper.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
06

Donne n°6

 Vous recensez au moins quatre levées de Pique, deux levées de Carreau et trois levées de Trèfle, soit neuf levées. Vous pouvez tenter l’impasse “forçante” à Pique en partant par exemple du 8 du mort et la renouveler si elle réussit ; ainsi que l’impasse indirecte à Cœur (le 4 vers le Roi).

 Quoi d’autre ? Vous avez bien une coupe potentielle de la main courte à Trèfle mais couper une carte maitresse ne vous rapportera rien. Au fait ! Au lieu de couper inutilement ce troisième tour de Trèfle, vous pourriez défausser… un Carreau, ce qui vous permettrait de créer une coupe qui n’existait pas dans cette couleur au début du coup. En agissant ainsi vous effectuez un “transfert de coupe”.

 2SA : enchère d'essai généralisée.

 Kibitzer 

Avec six perdantes produisez un effort pour atteindre la manche.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

Jeu n°6-21

 Quand Sud annonce ses quatre carte à Pique, Sud doit indiquer son envie de chelem. Elle s'exprime par l'annonce de l'autre couleur majeure — façon Lacan, Cette approche déclenche une procédure de chelem en confirmant les couleurs contrôlées. Il s'avère une carrence à Trèfle — la couleur verte. Il est alors aisé d'entamer dans cette couleur, ce qui réduit le contrat à 10 plis.

 3 : fitté à Pique avec des ambitions de chelem.

 4 : contrôle de la couleur.

 4 : problème de contrôle à Trèfle.

 Kibitzer 

La Songez à Lacan: “L'amour, c'est quelque chose que l'on n'a pas et que l'on veut offrir à quelqu'un qui n'en veut pas” Ici, c'est pareil. Votre partenaire n'a pas de Cœur, pourquoi les lui proposer ?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
07

communiquer par l'atout

  En cas de partage des atouts Sud est à la tête de huit levées. Affranchir une levée de Carreau ne permettra pas de gagner. La bonne ligne de jeu consiste donc à affranchir les Trèfles en abandonnant l'As et le Roi.

  Une fois les Trèfles affranchis, le déclarant purgera les atouts mais en finissant par le Roi du mort.

Kibitzer
08

défausse super urgente

  Il est exclu pour le déclarant de jouer atout car la défense feraient au moins deux plis. Ouest doit créer en toute urgence une à Trèfle dans sa main. Le seul espoir est de réussir l'impasse contre la Dame en Nord, chez l'intervenant.

Kibitzer

La plupart des contrats à l'atout commence par une défausse urgente. La défausse urgente conditionne très souvent quand procéder au retrait des atouts.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

10

Jeu n°E-15

 Ouest réalise la première levée et rejoue par exemple le 10 de Carreau, pris en Sud de l’As. Le déclarant tire alors le Roi de Cœur et constate le partage 3/0 de la couleur : il ne peut faire tomber tous les atouts car il doit couper ses trois Piques en Nord. Il coupe donc immédiatement un Pique, défausse un Trèfle sur le Roi de Carreau, rentre en main à Trèfle et coupe un troisième Pique. Le déclarant rentre en main par la coupe d’un Carreau, coupe son dernier Pique de l’As de Cœur et retire les atouts en prenant le Valet de Cœur en impasse

 3 splinter montrant la courte à Pique, 13 – 15HLD et un minimum de quatre atouts. Cette annonce précise transfère le capitanat de la séquence au partenaire.

 4SA: Blackwood cinq clefs, promettant les deux contrôles mineurs.

 5: une clef parmi les cinq.

 Kibitzer 

Avec les soutiens modernes la réponse directe à 3SA montre le fit, une main régulière avec quatre atouts et 13-15 points H.L.D.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
...

“Splinter”

11

Jeu n°E-14

 La réussite de ce contrat ne posera bien entendu aucun problème en cas de bon partage des couleurs noires. Il n’est pas gagnable si ces deux couleurs noires sont mal réparties, en raison du manque de communications après l’entame Carreau. Le déclarant prend l’entame et joue l’As et la Dame d’atout — préservant le Roi au mort, constatant le partage 3/2 de la couleur. Il doit alors recourir à une manœuvre de Guillemard en tirant As – Roi de Trèfle : lorsqu’Est défausse, il coupe un Trèfle pour établir la couleur et rentre au mort au Roi de Pique pour l’encaisser.

 3 : espoir de chelem, plus de 16HLD

 4, 4 et 4 : contrôles. Sud ne prend pas le capitanat sur 4 en posant le Blackwood, car malgré quelques cartes agréables, il est minimum.

 5 : deux clefs et la Dame de Pique.

 7 ? Il est excellent — 7/10 environ, mais il a été évité.

 Kibitzer 

La manœuvre de Guillemard ne coûte rien. Soit elle marche, soit le contrat est ingagnable.

Oscar Wilde @ bridgesaintcloud.fr
12

Jeu n°E-16

 Nord fournit le 2 de Cœur pour indiquer sa parité dans la couleur. Cette carte, combinée au fait que Sud a nommé le contrôle Cœur, montre clairement à l’entameur le partage 5/1 de la couleur : il doit donc se garder d’en rejouer, car il serait coupé et libérerait la Dame du mort. Le retour Carreau est bien entendu très dangereux car il risque de livrer la Dame au déclarant, mais aussi le retour Trèfle qui pourrait donner une levée sans la présence du 9 dans le jeu de Nord. Sud doit donc rejouer passivement atout à la deuxième levée, attendant patiemment que le déclarant rate ses impasses : son camp encaissera alors quatre levées.

 Il existe une ligne de jeu gagnante mais à cartes ouvertes. Couper deux Cœurs suivi de trois tours de Trèfle. Collé en main, Nord qui ne peut pas jouer coupe et défausse sortira à Carreau. Fournir petit des deux mains pour obliger Sud à jouer sous son Roi de Carreau ! Autrement dit, en jouant contre vos intérêts.

 2SA : essai généralisé, ici en vue d'un chelem.

 4 : l'ouvreur refuse de prendre le capitanat — Blackwood, en raison d'une main de mauvaise qualité.

 Kibitzer 

Ne prenez le capitanat des enchères à la légère — risque de “chlémite”. Toute enchère descriptive annoncée alors que l’on pourrait conclure est évidemment une incitation à aller plus loin. Dès qu’un joueur fait une enchère limitative, son partenaire devient le capitaine et prend la décision sur le contrat à jouer. Toutefois, en faisant une enchère d’invitation, le capitaine inverse les rôles et remet la décision à son partenaire. Il n’y a pas de capitaine tant qu’il n’y a pas de main limitée.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
13

Jeu n°E-13

 Sud prend l’entame et compte deux levées de Pique, six levées de Carreau de la main de Sud et deux coupes en Nord, et une levée de Trèfle : il a donc onze levées certaines. La douzième levée proviendra de l’affranchissement de la longueur à Pique (84%) ou de l’impasse indirecte à Cœur (50%). Le déclarant retire les atouts puis encaisse As – Roi de Pique et coupe un Pique, tire l’As de Trèfle, coupe un Trèfle et coupe un Pique : le dernier est affranchi et permettra de défausser un Cœur de sa main.

 4 suivi de 4SA : Sud souhaite entendre le contrôle Cœur et prend donc le capitanat. Notez que 3 ne serait pas forcing du tout, tandis qu'une troisième couleur (à 2 rendrait forcing le soutien différé des Carreaux, mais avec une main plus balancée).

 5 : 2 clefs et la Dame d'atout.

 Kibitzer 

Les aspirations du répondant sont très claires et le partenaire ne saurait, dans ce cas se soustraire à la déclinaison des contrôles : le répondant est clairement le capitaine de cette séquence.

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr
14

JF D-4

  Le déclarant semble être à la tête de treize levées, mais il lui manque une communication au mort pour encaisser l’As et le Roi de Carreau. Il doit prendre l’entame puis jouer un petit Pique vers 76, abandonnant délibérément la levée du 8 mais en prenant l’assurance de rejoindre ultérieurement le mort pour encaisser les deux honneurs à Carreau.

 Note: l'entame Cœur défait le contrat.

 3 : l'As de Carreau.

 Kibitzer 

Rien ne vaut un bon lacher de carte?

Saint-Cloud @ bridgesaintcloud.fr

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