Donnes — suite

 Boîte de réception


R D 8
V 7 3
V 7 6 4
A 8 5
 Sud   Ouest Nord   Est  
   
       
       
A 10 4
10 9 8 6
A 5 2
V 9 4
V 5
D 4 2
R 9 8
D 10 7 3 2
9 7 6 3 2
A R 5
D 10 3
R 6
Entame 10

Enchères : déclarer le bon contrat.
Jeu de la carte de la défense : en Est, ne jouer la Dame que si le mort joue le Valet.
Jeu de la carte du déclarant : jouer deux fois vers Roi-Dame de Pique. Cela s'appelle une impasse.

 

Impasse répétée @ saintcloud.fr
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R 5
8 6 4 3
A V 2
D 10 7 2
 Est    Sud   Ouest  Nord 
   
     
       
V 10 9 3 2
10
8 7 5 3
A 8 6
A 7 6
R 9 7
9 6 4
R V 9 3
D 8 4
A D V 5 2
R D 10
5 4
Entame Valet

4 par Sud

Jeu de la carte de la défense : si Nord ne joue pas le Roi de Pique, Est retient son As. Jeu de la carte du déclarant : faire et renouveler l’impasse au Roi de Cœur en remontant au mort à Carreau.

Communication @ saintcloud.fr Fermer

R 6 4
R 7
10 8 7 2
R V 8 3
Sud Ouest  Nord    Est  
   
     
       
9 5
D 10 6 3
R D 9 3
7 5 4
D 10 8
V 9 5 4 2
6 5 4
6 2
A V 7 3 2
A 8
A V
A D 10 9
Entame Roi

6 par Sud

Jeu de la carte du déclarant : faire l’impasse à la Dame de Pique.

Impasse @ saintcloud.fr
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A R V
6 2
8 6 5 3
R 7 6 4
 Sud  Ouest  Nord   Est  
   
     
       
D 5 3
9 7 4 3
R D 10 9
V 5
10 4
R V 10 8 5
7 4 2
D 10 3
9 8 7 6 2
A D
A V
A 9 8 2
Entame Roi

4 en Sud.

Enchères : ouvrir d’1 bien qu’il n’y ait aucun honneur.
Jeu du déclarant : faire les deux impasses et affranchir les Trèfles.

Affranchissement @ saintcloud.fr
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A 5
R 6 4
V 10 7 5 3
9 7 2
 Sud  Ouest  Nord   Est  
 
     
V 9 7 6 3
7 5 2
2
D 10 8 6
8 4 2
V 9
A 9 8 6
A 5 4 3
R D 10
A D 10 8 3
R D 4
R V
Entame 4

4 par Sud

Jeu de la carte de la défense : entamer du singleton. Après la coupe, rejouer Trèfle, seule couleur ou le partenaire peut reprendre la main pour faire couper une seconde fois.

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R 10 2
R V 5
7 4 3
V 6 5 3
 Sud  Ouest  Nord   Est  
   
       
       
D 6 4
8 6 3
A D 5 2
R 9 7
V 8 7 5
A 2
V 10 9
D 8 4 2
A 9 3
D 10 9 7 4
R 8 6
A 10
Entame Roi

2 par Sud

Jeu de la carte de la défense : toutes les entames sont dangereuses, sauf à l’atout. Sur l’entame Cœur, le déclarant ne devrait faire que sept levées.

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7 4
A D 10 7
9 8 6 2
D 4 2
 Sud   Ouest  Nord   Est  
   
     
       
A R D 10 5
8 2
5 3
V 10 9 7
V 9 6 2
6 3
D 7 4
R 8 6 5
8 3
R V 9 5 4
A R V 10
A 3
Entame As

4 par Sud

Enchères : déclarer le bon contrat. Notez déjà qu'à la table Ouest devrait intervenir. Cependant, ce n'est pas le sujet.
Jeu de la carte de la défense : après As et Roi de Pique, Ouest rejoue le Valet de Trèfle. Est doit mettre la carte juste.
Jeu de la carte du déclarant : impasse à la Dame de Carreau.

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10 7 6
8 4 3
9 7 5 4 3
A R
 Sud   Ouest  Nord   Est  
   
       
       
D 8 3
6 5 2
R V
D V 10 8 5
V 9
R 10 9 7
A D 10 2
9 6 4
A R 5 4 2
A D V
8 6
7 3 2
Entame Dame

2 par Sud

Jeu de la carte du déclarant : Ne donner que deux tours d’atout et couper le petit Trèfle perdant de sa main avec le dernier atout du mort. Faire l’impasse au Roi de Cœur.

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6 4 3
R 7 4
D V 10 7 2
A 7
 Sud   Ouest  Nord  Est  
    SA
  SA    
       
10 9
V 8 6
9 6 4
8 6 5 3 2
A 8 7 5 2
A 9 3
A 8 3
V 10
R D V
D 10 5 2
R 5
R D 9 4
Entame 10

3 SA par Sud

Enchères : déclarer 3SA en intervention.
Jeu de la carte du déclarant : affranchissement d’honneurs à Carreau. Si le déclarant conserve ses quatre cartes à Trèfle, il réalisera dix levées.
Score : 3SA +1 : 430 NS.

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8 7 4
9 8 2
8 5 2
D V 9 3
 Sud   Ouest  Nord   Est  
     
SA      
       
D 10 6 5 2
5 4
V 10 7 4
R 5
R 9 3
D V 7 6 3
A 6
A 6 2
A V
A R 10
R D 9 3
10 8 7 4
Entame 5

1 SA par Sud

Enchères : déclarer 1SA en intervention.
Jeu de la carte du déclarant : affranchissement d’honneurs à Trèfle.
Jeu de la carte de la défense : Sur l’entame, Est joue le Valet de Cœur. Ouest doit en déduire que Sud possède A R 10 de Cœur et tenter sa chance ailleurs. Le contrat va chuter s’il rejoue un petit Pique quand il est en main à Trèfle.
Score : 1SA -1 : 50 EO.

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A R
D V 3
D 7 5 2
A V 8 3
 Sud   Ouest  Nord  Est  
  SA  
     
       
D 10 8
A R 7 6 4
A 10 3
D 10
7 2
9 2
9 8 6
R 9 7 5 4 2
V 9 6 5 4 3
10 8 5
R V 4
6
Entame As

2 par Sud

Jeu de la carte de la défense : sur l’entame de l’As de Cœur, Est doit appeler en fournissant le 9. Il pourra ainsi couper le troisième tour de la couleur pour réduire le déclarant à huit levées.
Score : 2 = : 110 NS.

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D 5 3
D 4
R 10 8 7 3
D 8 5
 Sud   Ouest  Nord  Est  
     
SA   SA  
SA      
R 9 7 6 4 2
7 3
9 4
10 7 6
A 8
R V 10 8 5
A 6 2
9 3 2
V 10
A 9 6 2
D V 5
A R V 4
Entame 7

3 SA par Sud

Jeu de la défense : carte à fournir en troisième. Ouest doit appeler en défaussant le 9 de Pique sur le troisième tour de Cœur.
La défense pourra faire chuter le contrat avec deux Cœurs, l’As de Carreau et As-Roi de Pique.
Score : 3SA -1 : 50 EO.

Avec un coup à blanc, on gagne 5 fois sur 6, comme ici.

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9 6 2
A R V 3
10 2
9 7 3 2
 Sud   Ouest  Nord  Est  
     
       
R D V 4 3
10 7
A D V 8 4
6
A 10 8 7
2
7 6 5 3
R 8 5 4
5
D 9 8 6 5 4
R 9
A D V 10
Entame Roi

5 par Sud

Sud réalise dix levées en remontant au mort trois fois à Cœur pour faire et renouveler l’impasse au Roi de Trèfle. Il y a 11 levées atout Pique en Est-Ouest!
Score : 5 -1 : -50 EO.

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D 5 3
R V 6
9 5 2
D 7 4 2
Ouest Nord  Est    Sud  
   
 
       
A R 10 7 2
7 3
R 7 6 4
9 5
V 9 6
9 8 4
D 8 3
R V 8 2
8 4
A D 10 5 2
A V 10
A 10 6
Entame As

3 par Sud

Enchères : Les quatre joueurs enchérissent à leur tour. Sud a de quoi surenchérir à 3. Déclarant : Sud doit faire la double impasse à Carreau (et éventuellement celle à la Dame de Pique)
Score : 3 = : 140 NS

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10 9 5 3 2
V
R 5 3
R V 10 4
Ouest Nord  Est    Sud  
   
   
       
A
10 9 8 4
V 10 9 6 4
D 7 2
R 7
R D 7 5 2
D 7 2
A 8 3
D V 8 6 4
A 6 3
A 8
9 6 5
Entame 10

4 par Sud

Nord peut compter 13 H.D. et déclare la manche sur l'intervention de son partenaire.
Déclarant : Pour gagner, Sud doit faire la double impasse à As-Dame de Trèfle.
Défense : si le déclarant présente le 10 de Pique du mort, ne pas mettre le Roi de Pique…
Score : 4 = : 420 NS.

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9 7 6 4
10 4
R V 10 5 3
A 6
 Est    Sud   Ouest  Nord
   
       
10
R 9 7 6
D 8 7
10 8 5 4 2
R 2
A V 8 3 2
A 6
R D V 7
A D V 8 5 3
D 5
9 4 2
9 3
Entame 9

4 par Sud

Enchères : Sud n’a pas de quoi ouvrir mais il a une belle couleur pour intervenir. Sud peut dire 4 en espérant que la chute coûtera moins cher que la manche adverse.
Score : 4 = : 420 EO mais 4 -1 : 50 EO.

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R V 9 5
D 2
R D 9 2
10 7 4
OuestNord Est   Sud  
     
   
   
     
A 8
10 7 5 3
7 6
R V 6 3 2
10 7 6 4 2
9 4
8 5 4
A 9 5
D 3
A R V 8 6
A V 10 3
D 8
Entame 2 pour l'As; retour du 9, Dame, Roi et Valet coupé en Sud. Sud, 3 ?

4 par Sud

Est a pris votre entame de l’As pour le 8 de Sud. Il continue du 9 de Trèfle pour la Dame et le Roi. Votre Valet est ensuite coupé du 8 de Cœur. Sud joue alors Pique vers le mort. Quelle suite faut-il donner aux opérations ? Sud a montré cinq cartes à Cœur et quatre cartes à Carreau. Ayant fourni deux fois à Trèfle il lui reste donc au maximum deux cartes à Pique, une seule si Sud possède six cartes à Cœur. Il faut donc plonger de l’As et rejouer Trèfle dans coupe et défausse pour raccourcir Sud s’il n’a que cinq cartes à Cœur. En effet, la répétition de la couleur ne promet nullement six cartes, notamment si l’ouvreur n’a pas de garde à Trèfle comme Ouest a pu le constater. Si Sud coupe de la Dame de Cœur, le 10 quatrième remportera une levée. Si Sud coupe à la place du mort, il se raccourcit et affranchit un Cœur de longueur à Ouest. Si Sud avait à l’origine six cartes à Cœur le coup chute dès lors qu’Est possède au moins le 9 de Cœur sec. Cependant la coupe du 8 de Cœur de la troisième levée semble bien montrer que Sud n’a que cinq cartes dans la couleur d’atout

9 8 3 2
7 6 5
R 7 4
A V 2
OuestNord Est   Sud  
   
SA    
       
       
10 7
D V 10 9 3
V 8 5
D 9 7
R 6
A 8 2
D 9 7 5
10 8 4 3
A D V 5 4
R 4
A 10 3
R 6 5
Entame Dame pour l'As et Cœur ?

4 par Sud

L'entame de la Dame de Cœur garantit au déclarant de réaliser le Roi. Plus tard, il pourra tenter deux impasses, l’une à Pique et l’autre à Trèfle. En main au Roi de Cœur à la deuxième levée, Nord joue un petit Trèfle vers le Valet du mort. La Dame étant placée devant la fourchette As-Valet, il réalise la levée du Valet. Il profite d'être au mort pour tenter l'impasse au Roi d'atout en jouant un petit vers les honneurs de sa main. Cette manœuvre est également couronnée de succès. Il doit rejoindre le mort (au Roi de Carreau ou à l'As de Trèfle) pour recommencer l'impasse au Roi d'atout. En effet, si ce Roi est accompagné de deux petites cartes, tirer l'As au deuxième tour permettrait à Est de réaliser son Roi. En jouant ainsi, le déclarant fait onze levées, ne concédant qu'une levée dans chaque couleur rouge.


V 4
D V 7 6 5 4
5 4 3
7 5
OuestNord Est   Sud  
SA    
     
       
       
9 7 6 3 2
R 3
A D 9
10 9 6
10 8 5
A 2
V 10 7 2
R D V 2
A R D
10 9 8
R 8 6
A 8 4 3
Entame 10 ?

2 par Sud

Est compte ses levées et dénombre trois Piques et un Trèfle. N’ayant que l’As et le Roi à concéder dans la couleur d’atout, celle-ci produira quatre plis supplémentaires, assurant ainsi le gain du contrat. Cependant, l'adversaire risque de réaliser six levées avant que le déclarant réalise ses huit plis. En effet, si l'As de Carreau se situe en Nord, la défense pourra faire deux Cœurs, trois Carreaux et un Trèfle. C’est ce qui arrivera notamment si Est joue atout à la deuxième levée. Pour éviter ce risque, Est a une parade : en main à l'As de Trèfle, il encaisse tout de suite trois tours de Pique. Sur le dernier tour, il défausse une de ses petites cartes mineures. La défausse d’un Trèfle ou d’un Carreau est équivalente. Ensuite seulement, il s'attaque au retrait des atouts adverses. Bien lui en a pris, car le mauvais placement de l'As de Carreau l'aurait fait chuter !


R 7 4
7 6 3
8 5
V 9 6 3 2
OuestNord Est   Sud  
  SA  
     
       
       
9 5 3 2
8
A R V 4 2
D 8 4
D V 10
10 9 4
D 10 9 5 3
R 10
A 8 6
A R D V 5 2
6
A 7 5
Entame As pour le 3 en Est?

2 par Sud

Le déclarant est à la tête de neuf levées. Sa meilleure chance de trouver une dixième levée est l'affranchissement d'une levée de longueur à Trèfle si la couleur est répartie 3-2 chez les adversaires. Il faut donc rendre la main deux fois à l'adversaire et pouvoir joindre le mort ultérieurement au Roi de Pique, seule carte de communication, pour pouvoir encaisser la longueur affranchie. Aussitôt dit, aussitôt fait : le déclarant coupe le deuxième tour de Carreau, joue trois tours d'atout, puis l’As de Trèfle et un petit Trèfle. Est ne doit surtout pas se précipiter sur sa Dame de Trèfle, sous peine de la voir disparaître sous le Roi de son partenaire. D’ailleurs si le déclarant avait possédé l’As et le Roi, il les aurait joués dans l’espoir de voir tomber une Dame sèche ou seconde. Le meilleur flanc pour Ouest consiste à jouer Pique. Nord prend de l'As, et rejoue Trèfle. Le Roi de Pique permet ensuite d'encaisser les Trèfles maîtres, dont un ne sert à rien au passage. Félicitations à ceux qui auront trouvé cette ligne de jeu. Un flanc inspiré en Est qui trouve le retour à Pique à la deuxième levée bat le contrat...


A D 5
5
10 7 4 3 2
V 6 4 2
OuestNord Est   Sud  
   
       
       
       
8 7 6
A 10 9 6
R 8
A 7 5 3
9 3
10 7 4 2
D V 9 5
R D 10
R V 10 4 2
R D 8 3
A 6
9 8
Entame en Ouest ?

2 par Sud

Est n'a aucune entame évidente. Il ne possède pas de séquence et il a des gros honneurs isolés dans chaque couleur. Pour ne rien compromettre, il choisit l'entame à l'atout. À la vue du mort, cette entame tombe très bien : le singleton à Cœur permet au déclarant de couper les cartes de cette couleur de sa main avec les atouts du côté court. L'entame a déjà enlevé une possibilité de coupe. Le déclarant réalise la première levée avec un honneur du mort. Il dispose de cinq levées d'atout et d'une à Carreau. L'affranchissement de l'honneur à Cœur apportera une septième levée et la huitième proviendra d'une coupe d'un Cœur avec les atouts du côté court. Pour pouvoir exécuter ce plan, il ouvre tout de suite sa coupe à Cœur en jouant son singleton vers Roi-Dame de sa main. Est prend de l'As, et continue à jouer atout. Nord peut encore couper un Cœur, mais concède en tout cinq levées à l'adversaire. Ce joli flanc doit rapporter une bonne note à Est-Ouest car sur toute autre défense, le déclarant peut couper deux Cœurs et gagne son contrat avec une levée supplémentaire.


 À propos

Ne jouez pas la plus près du pouce! Attachez-vous à bien évaluer la valeur de votre main et à peaufiner les techniques fondamentales du jeu de cartes, techniques que vous retrouverez dans les thèmes à venir.

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