♠ 5 4 |
♥ R D 8 6 4 |
♦ R 6 |
♣ A D 7 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 2 ♥ | |
? | |||
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♣ | 1 ♦ | ||
1 ♥ | ... | 4 ♥ |
♠ 3 2 | ♠ R D V | |
♥ A D 7 4 | ♥ V 10 9 8 | |
♦ R 4 2 | ♦ D 9 3 | |
♣ D V 10 9 | ♣ A 8 7 |
Vous n'êtes pas dupe, ce ♦ 10 est inquiétant. Couvrez de la ♦ Dame et Sud ne pourra pas rejouer sous son Valet 1. Sud sortira là où il n'a rien. De quoi faire vos impasses 2
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♠ | ... | ... | ... |
4 ♠ |
♠ R V 10 9 7 6 | ♠ D 5 | |
♥ 6 5 3 2 | ♥ A 10 | |
♦ R 2 | ♦ A 9 8 7 3 | |
♣ A | ♣ 6 5 4 3 |
Commencez 1 par laisser passer. Si Nord joue le ♠ peut-être pourrez affranchir les Carreaux. Si vous pourrez couper 2 des Cœurs.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♣ | 1 ♥ | ||
1 ♠ | ... | 4 ♠ |
♠ D 9 7 4 3 | ♠ A R 5 | |
♥ A V 7 | ♥ D 6 3 2 | |
♦ R V | ♦ 4 2 | |
♣ D 8 2 | ♣ A 6 5 4 |
1 Couvrez de la Dame. Sud, qui est intervenu, détient ♥ R-10-9-6-5 ne fera qu'une levée et vous trois.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
3 ♥ | X | | |
3 SA |
♠ A V 7 | ♠ D 10 9 3 | |
♥ A 6 | ♥ R 5 | |
♦ R 7 2 | ♦ A 8 5 4 | |
♣ R D V 3 | ♣ 10 9 6 5 |
1 Nord ne peut pas avoir un As et un Roi noirs. Si Nord a l'♣ As il ne peut avoir le ♠ Roi, donc impasse ♠ Roi qui marchera. S'il n'a pas l'♣ As, impasse ♠ Roi pour le désarmer 2. Il faut chaque fois prendre l'entame du ♥ Roi !
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 SA | ../.. | 3 SA | |
♠ V 4 3 | ♠ 6 5 2 | |
♥ A R 4 | ♥ D 10 2 | |
♦ A R V 6 4 | ♦ 9 8 3 | |
♣ A R 3 | ♣ A R 2 |
La règle de 11 nous dit que Sud ne possède aucune carte au-dessus du ♦ 5. Commencez 1 par laisser passer le ♦ 5 vers votre 8. Puis jouez Carreau pour le ♦ Valet 2.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♦ | ../.. | ../.. | |
6 ♦ |
♠ R V 3 2 | ♠ A 8 4 | |
♥ 2 | ♥ A 8 6 | |
♦ A R 10 2 | ♦ D V 9 8 | |
♣ A D 7 3 | ♣ R 9 2 |
Cette entame provient d'un singleton 1. Prenez le avec le ♣ Roi. Purgez les atouts et coupez 2 fois à Cœur avant de capturer le ♣ Valet et le le ♣ 8. Plus besoin de l'impasse Pique 2. Les atouts peuvent être 4/1.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♦ | | 2 ♣ | |
2 SA | | 3 SA |
♠ V 5 3 | ♠ A 8 6 | |
♥ A V 6 | ♥ 7 | |
♦ R D V 4 3 | ♦ 7 6 2 | |
♣ D 2 | ♣ A R 10 8 4 3 |
Appelez l'♥ As du mort car le ♠ 2 montre que la couleur est partagée 1. Si vous laissez courir le flanc jouera Cœur 2.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♥ | 2 ♠ | ... | ... |
4 ♥ |
♠ A 9 2 | ♠ 6 5 | |
♥ A R 9 6 5 | ♥ 7 4 3 | |
♦ 7 5 2 | ♦ A R 3 2 | |
♣ A 2 | ♣ V 10 8 4 |
Si vous prenez l'entame vous serez surcoupé par Sud 1. Laissez passer avant de donner deux coups de débarras à ♥ puis une coupe Pique 2. Les atouts devront être partagé.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
2 SA | ... | ... | ... |
3 SA |
♠ 10 6 3 2 | ♠ A 8 | |
♥ A D 10 | ♥ R 7 5 | |
♦ A R | ♦ 9 7 3 2 | |
♣ A D V 9 | ♣ 10 8 6 4 |
La règle de 11 indique que Sud ne possède qu'une carte plus forte à celle de l'entame. Prenez de l'As 1 l'entame afin de bloquer la couleur 2 en flanc.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♥ | | ||
1 SA | | 3 SA |
♠ A D 5 | ♠ 7 6 2 | |
♥ 8 3 | ♥ A D 10 6 4 | |
♦ V 5 3 | ♦ A R | |
♣ V 10 9 8 7 | ♣ A D 4 |
Vous avez vos neuf levées, d'autant que l'impasse contre le ♣ Roi fonctionne. Il faudra cependant y renoncer car il est quatrième. Tirez l'♣ As en tête 1, suivi de la Dame 2, et insistez.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♥ | ../.. | ../.. | |
6 ♥ |
♠ A 8 5 | ♠ 9 7 3 | |
♥ D 9 8 7 2 | ♥ A V 10 5 3 | |
♦ D 7 | ♦ R V 10 4 | |
♣ A D 5 | ♣ 6 |
Commencez 1 par tirer l'♥ As (Roi d'atout singleton). Sans quoi tenter l'impasse contre le ♣ Roi 2 afin d'écarter un Pique perdant.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 2 ♠ | |
4 ♥ |
♠ V 2 | ♠ A R D 6 3 | |
♥ A R 8 4 3 | ♥ 9 5 2 | |
♦ A D 5 | ♦ 8 3 2 | |
♣ A V 6 | ♣ 10 6 |
Commencez 1 par purger les ♥. Ensuite vous irez encaisser les ♠ maîtres 2 (50%). La réponse à 2 ♠ montre cinq cartes et le fit (11-12 P.S.), sans quoi il n'y a pas d'enchère.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
3 ♥ | | 4 ♥ | |
♠ 4 | ♠ R D 3 2 | |
♥ R D V 10 8 5 | ♥ A 9 6 2 | |
♦ 4 3 2 | ♦ A V | |
♣ R 8 | ♣ 4 3 2 |
Fournissez un petit Pique du mort 1, Sud ne fournira pas son ♠ As que vous allez prendre en expasse. Vous défausserez un Trèfle 2 l♣ As est placé comme la tartine qui tombe du mauvais côté.
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♣ | | ||
3 SA |
♠ A D 3 | ♠ R 10 2 | |
♥ D 6 | ♥ A 5 | |
♦ A V 10 8 3 | ♦ 9 5 2 | |
♣ 8 6 3 | ♣ R D 5 4 2 |
Laissez passer l'entame 1 vers votre Dame qui emporte la levée. Une impasse sur deux, c'est 75%. Jouez 2 sur les ♦ 2, pour cela joindre le mort à Pique.
♠ 5 |
♥ V 7 5 |
♦ A 10 9 6 |
♣ A D V 5 3 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♣ | | 1 ♠ | |
| ? | ||
?
♠ V 3 |
♥ R 10 8 3 |
♦ A 10 |
♣ A V 7 6 3 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♣ | | 1 ♠ | |
| ? |
?
♠ R 5 |
♥ A D 10 4 |
♦ A D 9 8 6 3 |
♣ 5 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♦ | | 1 ♠ | |
| ? | ||
?
♠ A D 5 |
♥ 3 |
♦ A R V 4 |
♣ A R V 6 4 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♣ | | 1 ♠ | |
| ? | ||
?
♠ 8 4 | |
♥ A R 9 7 3 | |
♦ A R D 5 | |
♣ V 4 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 1 ♠ | |
| ? | ||
?
♠ A V 4 | |
♥ A R D 7 4 | |
♦ 5 | |
♣ R D 8 6 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 1 ♠ | |
| ? | ||
?
♠ A R 10 7 2 |
♥ A 10 4 |
♦ A R V 2 |
♣ 4 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♠ | 1 | 2 ♣ | |
| ? | ||
?
♠ A D V 8 3 | |
♥ R D V 9 3 | |
♦ 6 | |
♣ R 7 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♠ | | 2 ♦ | |
| ? | ||
?
♠ D 10 8 7 5 |
♥ 3 |
♦ V 9 7 2 |
♣ R 10 2 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 1 ♠ | |
| 2 ♣ | | ? |
?
♠ 10 6 5 |
♥ 6 5 4 |
♦ A 6 5 |
♣ R 6 4 3 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 SA | | 2 SA | |
| 3 SA | ||
!! |
?
♠ A 9 7 6 4 |
♥ 5 2 |
♦ A 9 6 2 |
♣ 4 2 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 1 ♠ | |
| 2 ♣ | | ? |
?
♠ A R 6 2 | |
♥ R D 3 | |
♦ A 7 3 2 | |
♣ D 2 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 1 ♠ | |
2 ♣ | | ? | |
?
♠ R D 9 2 |
♥ 2 |
♦ 9 8 5 4 |
♣ A D 4 2 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 1 ♠ | |
2 ♣ | | ? | |
?
♠ R D 9 7 6 2 |
♥ 6 |
♦ R 7 5 |
♣ 8 7 5 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♥ | | 1 ♠ | |
2 ♣ | | ? | |
?
♠ 4 2 |
♥ R V 7 |
♦ 10 5 3 |
♣ A D V 9 2 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♠ | | 2 ♣ | |
2 ♦ | | ? | |
?
♠ 10 2 |
♥ A V 8 7 |
♦ R 6 3 |
♣ R D 10 6 |
S | O | N | E |
---|---|---|---|
1 ♠ | | 2 ♣ | |
2 ♦ | | ? | |
?
Exemples
Suprimez les mains de type ACOL de votre ouverture afin d'exprimer les bicolores majeure-mineure 4-6 autrement inexprimables et éventuellement forcing de manche. L'ouverture forcing de manche à 2 ♦ est impropre à tout, ou presque. En effet, lorsque l'ouvreur annonce une couleur mineure au palier de trois le répondant peut annoncer une couleur majeure avec une force pour envisager le contrat de 3 SA. Vous ne saurez jamais si un fit existe.
Si les bicolores majeurs ne posent pas de difficultée (5-5 ou 5-4) les bicolores croisés et les Canapés posent problème.
2 ACOL
Piège
Ouest | Nord | Est | |
---|---|---|---|
1 ♣ | | 1 ♥ | |
| 2 ♠ | | 3 ♠ |
| 4 ♣ | | 4 ♠ |
♠ R V 9 2 ♥ 8 4 ♦ V 10 9 ♣ V 9 6 3 |
♠ A D V 2 ♥ A V 9 ♦ 3 ♣ A R D 8 3 |
♥ 7 5 2 ♦ A R 5 4 ♣ 10 2 |
D 8 7 3
♥ D 6 4 2 ♦ R 9 3 ♣ V 4 |
10 9 6 4
Jouer contré est une aubaine!
♠ 8 6 3 ♥ R D 7 2 ♦ V 9 5 ♣ A D 4 |
Est | Sud | Ouest | Nord |
---|---|---|---|
1 ♦ | | 1 ♥ | |
1 ♠ | 2 ♦ | | 2 ♠ |
| 2 SA | | 3 SA |
♠ 9 4 ♥ 6 4 3 ♦ R 6 2 ♣ V 9 7 5 2 |
♠ A D V 6 2 ♥ V 10 9 5 ♦ 7 ♣ R 8 3 |
♠ R 10 7 ♥ A 8 ♦ A D 10 8 4 3 ♣ 10 6 |
♠ A D 7 2 ♥ 9 4 ♦ R 10 5 ♣ V 7 4 3 |
Est | Sud | Ouest | Nord |
---|---|---|---|
1 ♦ | | 2 ♠ | |
| 2 ♥ | | 3 ♦ |
../.. | 6 ♦ |
♠ 5 4 ♥ D 10 7 6 3 ♦ 8 7 4 ♣ A 5 2 |
♠ V 10 9 3 ♥ 8 2 ♦ 6 2 ♣ R D 10 8 6 |
♠ R 8 6 ♥ A R V 5 ♦ A D V 9 3 ♣ 9 |
6 ♦ par Sud.
Entame ♣ As et Trèfle ?
♠ A 4 ♥ 8 6 ♦ A 8 6 2 ♣ V 8 6 5 2 |
Sud | Ouest | Nord | Est |
---|---|---|---|
1 ♠ | | 1 SA | |
2 ♥ | | 2 ♠ | |
2 ♠ | | 4 ♠ |
♠ 7 5 ♥ D V 9 5 2 ♦ D V 10 ♣ R 9 4 |
♠ R 6 3 ♥ 10 3 ♦ R 9 7 4 ♣ D 10 7 3 |
♠ D V 10 9 8 2 ♥ A R 7 4 ♦ 5 3 ♣ A |
4 ♠ par Sud.
Entame ♦ Dame ?
♠ R 10 9 8 4 3 ♥ 4 2 ♦ 3 2 ♣ R D 2 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♦ | |||
| 1 ♠ | | 2 ♥ |
| 2 ♠ | | 2 SA |
| 3 ♠ | | 3 SA |
♠ 6 2 ♥ R 10 6 ♦ R V 8 7 ♣ 10 9 8 7 |
♠ A V 7 5 ♥ D 7 5 3 ♦ 10 9 ♣ 6 4 3 |
♠ D ♥ A V 9 8 ♦ A D 6 5 4 ♣ A V 5 |
3 SA en Est (ici).
♥ A 3 2 ♦ 4 2 ♣ R 6 4 3 |
V 9 3 2
Sud | Ouest | Nord | Est |
---|---|---|---|
1 ♣ | | 1 ♠ | 2 ♦ |
2 ♥ | | 3 ♣ | |
3 ♠ | | 5 ♣ |
♠ 8 7 5 4 ♥ D 10 6 ♦ R 8 5 3 ♣ 10 9 |
♠ A 10 6 ♥ 8 7 5 ♦ A V 10 9 6 7 ♣ 5 |
♠ R D ♥ R V 9 4 ♦ D ♣ A D V 8 7 2 |
5 ♣ par Sud
♠ A 8 7 5 3 ♥ A V 10 5 ♦ D ♣ A 5 3 |
Sud | Ouest | Nord | Est |
---|---|---|---|
1 ♠ | | ||
2 ♦ | | 2 ♥ | |
2 SA | | 3 SA |
♠ R V 9 4 ♥ 9 7 2 ♦ R 4 ♣ R 10 8 4 |
♠ 10 2 ♥ R D 8 4 ♦ 8 7 5 2 ♣ 9 7 2 |
♠ D 6 ♥ 6 3 ♦ A V 10 9 6 3 ♣ D V 6 |
3 SA par Sud
♠ 4 ♥ 10 9 5 3 ♦ R V 5 3 ♣ D 8 6 4 |
Est | Sud | Ouest | Nord |
---|---|---|---|
1 ♠ | | 1 SA | |
| 3 ♥ | | 4 ♥ |
♠ A D 10 8 ♥ 7 6 ♦ 10 9 8 4 2 ♣ 7 3 |
♥ 8 4 ♦ A D 7 6 ♣ A V 10 9 |
5 3 2
♠ R V 9 7 6 ♥ A R D V 2 ♦ ♣ R 5 2 |
♠ V 9 7 6 2 ♥ R V 8 ♦ D 8 2 ♣ A D |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♥ | |||
| 1 ♠ | | 2 ♣ |
| 4 ♥ |
♠ A R 5 ♥ 5 4 ♦ A V 10 3 ♣ 9 6 5 3 |
♠ 10 8 4 3 ♥ 6 3 2 ♦ R 6 4 ♣ 8 4 2 |
♠ D ♥ A D 10 9 7 ♦ 9 7 5 ♣ R V 10 7 |
♠ 9 8 3 ♥ V 7 3 2 ♦ A ♣ A R D 5 3 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♣ | | 1 ♠ | |
| 2 ♣ | | 3 SA |
♠ D 10 4 2 ♥ 10 5 ♦ D V 10 9 7 ♣ 10 6 |
♥ R D 9 8 ♦ 6 5 4 ♣ V 9 8 7 |
V 6
♠ A R 7 5 ♥ A 6 4 ♦ R 8 3 2 ♣ 4 2 |
♠ R D 4 2 ♥ A 8 ♦ A V ♣ D V 9 7 5 |
Nord | Est | Sud | Ouest |
---|---|---|---|
1 ♣ | | 1 ♥ | |
1 ♠ | | 1 SA | |
2 SA | | 3 SA |
♠ A 8 7 6 ♥ R V 6 2 ♦ 8 6 3 ♣ R 4 |
♠ 10 9 ♥ 9 5 3 ♦ R 9 7 5 4 ♣ 8 6 2 |
♥ D 10 7 4 ♦ D 10 2 ♣ A 10 3 |
V 5 3
♠ 7 5 ♥ 4 3 2 ♦ 8 7 5 2 ♣ A D 4 2 |
Est | Sud | Ouest | Nord |
---|---|---|---|
2 SA | | 3 SA | |
♠ A R V 10 8 ♥ V 10 9 ♦ 9 6 3 ♣ 9 7 |
♠ D 9 2 ♥ 8 7 6 ♦ R 10 4 ♣ 10 6 5 3 |
♠ 6 4 3 ♥ A R D 5 ♦ A D V ♣ R V 8 |
♠ R 9 6 ♥ 4 ♦ A R D 7 ♣ A D V 6 3 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♣ | | 1 ♥ | |
| 2 ♦ | | 2 SA |
| 3 SA |
♠ 8 4 2 ♥ A D 9 2 ♦ V 5 2 ♣ 9 8 7 |
♠ A V 7 5 ♥ V 10 6 3 ♦ 9 6 3 ♣ 10 4 |
♠ D 10 3 ♥ R 8 5 4 ♦ 10 8 4 ♣ R 5 2 |
♠ V 10 3 ♥ 4 3 2 ♦ D 6 4 ♣ R D 4 3 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
2 SA | |||
| 3 SA | ||
♠ 7 4 2 ♥ R V 9 7 ♦ V 9 7 3 ♣ V 10 |
♥ 6 5 ♦ R 8 5 ♣ 9 7 2 |
R 9 8 6 5
♠ A D ♥ A D 10 8 ♦ A 10 2 ♣ A 8 6 5 |
♠ 9 3 ♥ R V 7 5 ♦ A 10 8 6 2 ♣ V 7 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 SA | |||
| 2 ♣ | | 2 ♦ |
| 3 SA |
♠ V 8 6 5 2 ♥ 9 6 4 ♦ V 5 ♣ 8 6 4 |
♠ A D 4 ♥ 10 8 2 ♦ D 7 2 ♣ R D 9 3 |
♥ A D 3 ♦ R 9 3 ♣ A 10 5 2 |
R 10 7
♠ 9 5 4 ♥ 8 4 ♦ R D V 10 7 ♣ A R V |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♦ | 1 ♠ | 2 SA | |
| 3 SA |
♠ 7 6 ♥ A V 6 5 2 ♦ 9 6 ♣ 7 6 4 2 |
♥ 9 7 3 ♦ A 5 2 ♣ 5 3 |
A D 10 8 2
♠ R V 3 ♥ R D 10 ♦ 8 4 3 ♣ D 10 9 8 |
3 SA par Sud
Sud tient deux fois à Pique et il a ses 9 levées. Sauf si Ouest a les points qu'il faut a Cœur. Le retour du ♥ 9 est clair, d'autant que Sud ne peut en avoir quatre.
♠ A 2 ♥ D 5 4 ♦ R V 10 9 ♣ V 4 3 2 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 SA | |||
| 2 SA | ||
♠ R V 7 6 ♥ 8 7 6 ♦ 8 7 5 ♣ D 7 5 |
♥ 10 9 2 ♦ A D 2 ♣ 10 9 8 |
10 9 8 5
♥ A R V 3 ♦ 6 4 3 ♣ A R 6 |
D 4 3
3 SA par Sud
Clairement, l'entame provient de trois cartes sans avenir. Le déclarant cherche des plis dans une couleur que vous tenez, c'est signe qu'il n'a pas ses neuf levées. Roi.
Il faut chercher les 6-8 points d'Ouest dans les couleurs noires, Pique étant plus propice séquence en Est et court au mort.
♠ 3 ♥ R 7 5 ♦ A 10 7 6 4 2 ♣ D 7 2 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 SA | |||
| 3 ♣ | | 3 ♦ |
| 3 ♠ | | 3 SA |
♠ A 9 8 7 2 ♥ D 10 9 6 ♦ D 5 ♣ 9 4 |
♠ R 10 4 ♥ V 3 2 ♦ V 9 3 ♣ V 10 6 5 |
♠ D V 6 5 ♥ A 8 4 ♦ R 8 ♣ A R 8 3 |
3 SA par Sud
Prendre de l'As n'est très optimiste. Si Est tient les Carreaux, un Valet troisième suffit, il pourra prendre la main et traverser la couleur d'entame du déclarant.
Sud joint le mort pour avancer un petit Carreau, Ouest intercalant son ♦ 9 ? Un affranchissement orienté ? ça y ressemble. Il faut débloquer la ♦ Dame sous le Roi!
♠ D V 5 ♥ A 9 4 ♦ 7 4 2 ♣ R V 10 9 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 SA | |||
| 3 SA | ||
♠ R 9 8 6 3 ♥ 7 6 5 3 ♦ A 5 ♣ 7 6 |
♠ 7 2 ♥ D V 10 8 ♦ R V 3 ♣ 8 5 4 2 |
♠ A 10 5 ♥ R 2 ♦ D 10 9 8 6 ♣ A D 3 |
3 SA par Sud
Le partenaire a 7 points, hypothèse basse pour le déclarant. Ouest, en dehors d'un honneur à Pique devrait, il faut l'espérer, avoir une reprise de main. Elle est peut-être bien à Carreau. Intercaler le Roi ne coûte rien dès que Ouest possède As, Dame ou le 10. Mais si c'est l'As, ce sera une autre histoire. En tout cas c'est la seule si Ouest ne peut pas jouer sous un honneur, le ♠ Roi.
Cumul!
♠ 7 2 ♥ A R D 7 6 ♦ R 4 ♣ 7 5 3 2 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♥ | |||
| 2 ♦ | | 2 ♥ |
| 3 SA | ||
♠ R 6 5 4 ♥ V 2 ♦ V 8 6 ♣ D V 8 6 |
♠ D V 8 4 ♥ V 2 ♦ V 8 6 ♣ D V 8 6 |
♠ A 10 9 ♥ 4 3 ♦ A 9 7 5 2 ♣ A 10 4 |
3 SA par Sud
L'entame du ♣ 6 provient de quatre cartes. Ne pas retenir sous peine d'avoir un retour à Pique.
Si Sud donne trois tours dans une couleur rouge, elle devra être partagée sans quoi le flanc y trouvera la levée de chute.
Le mieux est de donner un coup à blanc à Carreau, après avoir encaisser le Roi. Le flanc encaisse trois plis à Trèfle avant de rendre la main au déclarant. Sud peut maintenant tester le partage des couleurs rouges.
Moindre choix ?
♠ 5 3 ♥ A R 10 ♦ A R 7 5 ♣ A D 6 5 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
1 ♠ | X | | 2 ♥ |
| 2 ♠ | | 2 SA |
| 3 SA |
♠ A R V 10 8 ♥ 9 8 6 ♦ V 10 4 ♣ R V |
♠ 7 6 2 ♥ 7 3 2 ♦ D 8 6 3 ♣ 10 9 2 |
♥ D V 5 4 ♦ 9 2 ♣ 8 7 4 3 |
D 9 4
3 SA par Sud
L'entame montre ♠ As-Roi-Valet en Ouest, qui sort neutre à Carreau. Le déclarant va faire sept levées tandis que les Trèfles peuvent en procurer au moins une. Par contre il ne faut pas rendre la main en Est, le flanc dangeureux.
Tirer les Cœurs est une bonne idée, pour brosser la distribution des mains. L'impasse contre le ♣ fonctionne, Ouest fournissant le Valet. Le Roi devrait être second, alors petit Trèfle des deux mains moindre choix.
Les archives contiennent les documents.
Ouest 1 ♦ Passe | Nord Contre 3 SA | Est Fin | Sud 2 SA | ♠ R V 10 8 ♥ A 7 6 5 ♦ 6 ♣ A D 9 8 | |||
♠ 6 5 4 ♥ R V 9 3 ♦ A D 3 2 ♣ R V |
| ♠ 10 7 3 ♥ 10 8 4 ♦ V 10 9 4 ♣ 10 3 2 | |||||
3 SA en Sud Entame ♥ 6 | ♠ A D 2 ♥ D 2 ♦ R 8 7 5 ♣ 7 6 5 4 |
L'adversaire a 25 points et vous 14. Au mieux votre partenaire en a 1.
Voilà une situation où il faut être passif en entamant neutre, du ♠ 6.
Le déclarant va tenter de vous coller la main pour vous obliger à sortir sous vos honneurs. Voyez et appréciez.
Au cinquième tour vous serez coller en main et devrez être obliger de sortir dans les rouges.
3 SA par Sud
♠ 9 7 |
♥ A V 9 8 |
♦ R 10 6 2 |
♣ V 10 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
2 ♠ | X | | |
? | |||
mini-cuebid
mais elle n'a pas encore été encore traitée. Comme 3 ♥ serait timorée prenez adoptez la bonne posture en déclarant la manche.
♠ 9 7 6 3 |
♥ A V |
♦ 6 2 |
♣ R 10 4 3 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♦ | X | | |
? | |||
Si vous parlez des Trèfles vous passerez à côté du meilleur contrat.
♠ 9 7 |
♥ A V 9 8 |
♦ R 10 6 2 |
♣ V 10 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♠ | X | | |
? | |||
Il faut prendre position
, car une réponse à 2 ♥ montrerait 0-7 points tandis que celle à 3 ♥ indique cinq cartes
. Avec les enchères la symétrie n'existe pas toujours.
♠ R 2 |
♥ A R 10 8 2 |
♦ R V 6 |
♣ 4 3 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♠ | |||
? | |||
Cette intervention peut provenir d'une main de 6 cartes et 10 points ou de cinq cartes et plus. C'est le cas.
Les Cœurs sont présentables et la une difficulté à trouver un fit 5-3
♠ 9 2 |
♥ R 7 6 4 2 |
♦ A 10 2 |
♣ A D 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♠ | |||
? | |||
L'expérience montre que le Contre est plus ouvert que l'intervention à Cœur. Ici ils sont moches tandis qu'une meilleure couleur d'atout peut exister ailleurs.
♠ R 2 |
♥ R 10 2 |
♦ A V 9 7 5 |
♣ A 7 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♠ | |||
? | |||
Une main faite pour jouer à la couleur et un seul arrêt positionnel pour 1 SA.
Nommer les Carreaux rendrez difficile la découverte d'un atout à Cœur. Le Contre c'est 3 cartes dans les autres couleurs!
Avec une main zonée 12-17, ne Contrez pas avec une couleur majeure cinquième. Vous gagnerez du temps en la nommant au palier de 1. Cette recommandation est assouplie sur l'ouverture d'1 ♠, avec du jeu et une médiocre couleur à Cœur on peut envisager de contrer d'appel avec un doubleton Pique.
Sur une ouverture dans une couleur mineure ne pas produire un contre d'appel avec un doubleton dans l'une de vos couleurs majeure. C'est le plus sùr moyen de voir les choses tourner en eau de boudin. Avec une main de valeur d'ouverture le Contre d'appel promet trois dans toutes les autres couleurs. Songez aussi que votre partenaire a toujours un tour de parole peut-être produira-t-il un Contre, mais de réveil?
Il faut parler en réponse à Contre d'appel on ne passe pas. Le Contre d'appel demeure sur une ouverture de barrage, y compris l'ouverture de 4♠. Cependant, à un tel palier, on peut passer avec une distribution plate mais pas avec une belle distribution entre les mains.
Certains affirment que sur 4♥ le Contre est d'appel mais pas sur 4♠. C'est faux. On passera simplement plus souvent sur 4♠ que sur 4♥.
Ouest X 2 ♣ Fin | Nord XX 2 ♠ | Est Passe Passe | Sud 1 ♠ Passe 4 ♠ | 5 | ♠ 7 6 3 ♥ 5 4 ♦ A R 8 4 2 ♣ D V 5 | ||||
♠ R 5 ♥ R 10 9 2 ♦ D V 10 ♣ R 9 6 3 |
| ♠ D 10 8 ♥ 8 7 6 3 ♦ 9 5 3 ♣ 10 8 7 | |||||||
Note 1 | 2 ♠1 6 cartes Technique d'impasse | ♠ A V 9 4 2 ♥ A D V ♦ 7 6 ♣ A 4 2 | |||||||
4 ♠ par Sud Entame ♦ D |
Le surcontre en Nord montre au moins 10 points et l'intention de contrer punitivement Est-Ouest s'ils tombent dans une de ses couleurs. Il se peut que l'on soit fitté par exactement trois cartes (cf: Truscott)
Les enchéres montrent que le Roi de Cœur est sans doute en Ouest. Dés lors, Sud compte deux levées de Cœur, deux levées de Carreau et deux levées de Tréfle affranchissables : pour l'emporter, il doit réaliser quatre levées d'atout. Le meilleur jeu consiste à attaquer vers le 9 en espérant une répartition 3/2 des atouts, et le 10 de Pique accompagné d'un honneur en Est. Ici, le 9 est pris du Roi, et il suffira au déclarant de jouer vers le Valet de Pique pour gagner son contrat.
4 ♠ par Sud
♠ R 7 2 |
♥ A R 10 |
♦ D V 6 |
♣ A D 9 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♣ | |||
X | | 1 ♠ | |
? |
la réponse d'1 ♠ provient d'une main faible, de 0 à 7 points quelconques. Reparler montre que le Contre était toutes distributions, y compris avec un 4=3=3=3.
1 SA est la seule enchère acceptable qui indique 18+
-20-
balancés. Avec 6 points en face une manche sera déclarée, sans doute à Sans-atout. Avec cinq cartes à Pique et non minimum le partenaire fera un cue-bid.
♠ R D V 9 7 2 |
♥ A 2 |
♦ R 2 |
♣ A D 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♦ | |||
X | | 1 ♥ | |
? |
Si le flanc droit avait passé vous auriez ouvert d'un 2 fort indéterminé à 2 ♣.
Avec disons un Roi et de quoi accepter les Piques votre partenaire ira à la manche.
♠ D 8 2 |
♥ 10 8 5 2 |
♦ 9 7 5 |
♣ 8 7 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♣ | |||
X | | 1 ♥ | |
2 ♣ | | ? |
Le cue-bid à 2 ♣ provient d'une main forte d'au moins 18 points avec trois cartes à Cœur le contreur aurait pu annoncer 1 SA ou une couleur, ce qu'il n'a pas fait.
Puisque vous ne pouvez pas passer répétez vos Cœurs sous la contrainte avec cette main agaonisante.
Il est possible que le Contreur ait une bombe atomique auquel cas il annoncera une couleur ou SA (22 H environ). Ne passez pas!
♠ R 7 2 |
♥ A 5 3 |
♦ 8 3 |
♣ D V 10 8 6 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♣ | X | | |
? | |||
Transformez ce Contre d'appel en contre punitif. Ne cherchez pas tirer la couverture car vous allez encaisser des centaines de points.
On passe avec ce genre de main parce que l'on supporte l'entame atout. C'est du reste ce que devra faire votre partenaire sans quoi le déclarant utilisera ses petits atouts pour des coupes.
♠ R V 9 2 |
♥ A 2 |
♦ R 3 2 |
♣ D 9 8 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♦ | |||
| | X | |
? |
Avec deux cartes à Cœur le Contre d'appel aurait été atroce, vous avez donc passé au premier tour de parole.
En réponse au Contre de réveil annoncez 2 ♠. Vous n'avez pas oublié d'intervenir à 1 ♠ ni oublié un barrage à 2 ♠
Cette réponse montre la valeur d'une ouverture, quatre cartes à Pique mais deux cartes à Cœur pour justifier le premier passe.
♠ R 10 8 3 2 |
♥ 8 7 5 2 |
♦ 5 |
♣ R D 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♦ | | 1 ♥ | |
| 2 ♥ | X | |
? |
Est a passé au premier tour de parole mais a bien produit un Contre d'appel au second tour, librement.
Voici la raison de ce Contre à retardement. Est est singleton à Cœur, impossible de produire un Contre d'appel au premier tour.
Tous les points comptent. Ceux à Trèfle, un double fit d'honneurs, l'atout surnuméraire et la connaissance de deux singletons dans la ligne. Vous disposez de tous les éléments pour conclure à la manche.
♠ 7 |
♥ R D 9 |
♦ A D 10 7 4 2 |
♣ A 9 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♦ | X | 1 ♥ | 1 ♠ |
? | | ||
Il semble qu'il ait beaucoup de jeu à cette table. Votre partenaire ne décrit pas une main 0-7, il a quelque chose à dire et 1 ♥ est forcing
Le Contre montre ici un soutien par trois cartes et une main agréable par sa distribution, ou des intentions personnelles. À Carreau vous irez tout seul et pas bien loin mais à Cœur vous irez jouer à deux, surtout en face de cinq cartes par l'As et le ♦ Roi!
♠ R V 10 8 3 |
♥ A V 9 7 2 |
♦ 3 2 |
♣ 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♣ | X | | |
? | |||
Pourquoi vouloir jouer 4 ♣ quand l'adversaire pourrait jouer 1 ♣ contré?
Ce saut permet d'annoncer que l'on est en mesure de jouer 4 ♥ et 4 ♠. Une main bicolore 5/5. On peut peaufiner en bondissant dans le singleton, par exemple à 4 ♦. Les mains de la sorte produisent facilement des chelems dès avec les bonnes cartes.
♠ 2 |
♥ A 10 8 5 |
♦ A R 9 7 5 |
♣ D V 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♦ | 2 ♠ | | |
? | |||
Cette situation où l'ouvreur se retrouve en position de réveil est fréquente.
En pratique, avec un singleton dans la couleur d'intervention on doit relance par Contre, quelque soit la main.
Sud et Est se partagent environ 18 points. Pourquoi n'ont-t-il rien dit ? Il est probable que votre partenaire a été muselé avec du Pique. Un contre de sa part serait d'appel. Si vous contrer il va transformer.
Le contrat de 3 SA chute sur entame Cœur. Certains ont bloqué la couleur ou ont entamé Carreau pour égal. Un veinard a gagné 6 ♠ sur entame atout.
♠ A D 8 4 ♥ D ♦ A R ♣ A R D 9 7 6 |
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
2 ♦ | | 2 ♥ | |
| 3 ♣ | | 3 SA |
♠ R 3 2 ♥ R 9 7 6 ♦ D 10 5 2 ♣ V 10 |
♥ A 10 8 4 3 2 ♦ 7 6 3 ♣ 5 3 |
10 6
♥ V 5 ♦ V 9 8 4 ♣ 8 4 2 |
V 9 7 5
♥ 10 6 4 2 ♦ 4 2 ♣ D 10 6 |
A 8 6 3
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
2 ♣ | |||
| 2 ♦ | | 3 ♥ |
../.. |
♠ 9 8 3 ♥ R V 9 ♦ V 8 4 ♣ R V 7 4 |
♥ 10 6 4 2 ♦ 4 2 ♣ D 10 6 |
A 8 6 3
♥ A R D 2 ♦ A R V 10 9 3 ♣ A 4 |
2
♥ 8 7 3 ♦ 8 5 4 ♣ 10 7 5 3 |
7 5 2
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
2 ♣ | |||
| 2 ♦ | | 2 ♠ |
| 3 ♣ | | 3 ♥ |
| 3 ♠ | | 4 ♠ |
♥ 10 5 2 ♦ R 10 3 2 ♣ R D V |
D 9 6
♥ 9 6 4 ♦ D V 9 ♣A 9 8 6 4 |
V 3
♥ A R D V ♦ A 7 6 ♣ 2 |
A R 10 8 4
♥ 10 7 5 3 ♦ D 9 8 7 ♣ 8 6 4 |
9 3
Ouest | Nord | Est | Sud |
---|---|---|---|
2 ♣ | |||
| 2 ♦ | | 2 ♥ |
| 2 ♠ | | 2 SA |
| 3 SA |
♥ A V 9 6 ♦ 4 2 ♣ 3 2 |
D 10 8 6 4
♥ R 2 ♦ 10 5 3 ♣R 10 9 7 |
V 7 5 2
♥ D 8 4 ♦ A R V 6 ♣ A D V 5 |
A R
♠ 6 |
♥ 6 5 |
♦ A D V 5 |
♣ A R 10 8 5 4 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♠ | |||
2 ♣ | 2 ♠ | | |
? |
Pas question de laisser jouer les nord-Sud èà 2♠. Le réveil èà 2SA décrit économiquement un bicolore mineur 6-4, et permet èà Nord de rectifier èà 3♣ s'il préfére cette couleur.
♠ 2 |
♥ 2 |
♦ A V 10 7 3 2 |
♣ R V 10 8 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
| 3 ♠ | | |
? | |||
Aprés Passe, le réveil èà 3SA ne peut pas être naturel. Cela permet de décrire économiquement un bicolore mineur.
♠ 7 6 3 2 |
♥ D 10 8 5 4 2 |
♦ A |
♣ 3 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♠ | 2 ♣ | 2 ♠ | |
| | X | |
? |
Le réveil par contre montre une intervention maximum et un intérêt pour les Cœurs. Avec l'assurance d'un fit au moins neuviéme, la conclusion èà la manche s'impose avec ses 9-10 points de soutien.
♠ V 8 6 5 2 |
♥ A 10 8 2 |
♦ 8 5 3 |
♣ 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♦ | |||
| 1 SA | | |
? |
Le contre en réveil montrerait une main légérement plus forte et plus réguliére. Le cue-bid est un appel aux majeures.
Vous pouvez réveiller, votre partenaire a au moins l'ouverture et il est sans doute court à Carreau. S'ils se retrouvent à 3 ♦ entamez déjà Trèfle.
♠ 10 5 2 |
♥ 2 |
♦ V 10 9 4 3 2 |
♣ D V 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♣ | |||
| | 2 SA | |
? |
Le réveil à 2SA montre précisément 17-19 points H. Adoptez les Texas en réponse pour vous permettre de traiter les mains faibles ou fortes.
Si l'ouverture a été faite dans une couleur majeure tout est Texas dès 3 ♣. Cela évite d'avoir deux Stayman au même palier!
Se pratique chaque fois que le mot Sans-atout signifie Sans-atout.
♠ 2 |
♥ 9 6 4 3 |
♦ R D 10 7 |
♣ A D V 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♥ | |||
| 2 ♥ | | |
? |
Votre partenaire est marqué d'une courte èà Cœur. Le réveil èà 2SA est un appel aux mineures et peut s'envisager avec un 4/4 si la main est légérement plus forte
♠ A 9 7 |
♥ R 8 6 2 |
♦ A R 8 3 |
♣ V 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♦ | | | |
? | |||
Le réveil èà 1SA limiterait votre main èà 10-13 points H. Le contre suivi d'1SA montrera précisément 14-16 points H.
♠ D 10 5 2 |
♥ A 8 2 |
♦ D 10 9 4 |
♣ V 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
| | ||
| 1 ♥ | 1 SA | 2 ♥ |
? |
Aprés Passe, l'intervention èà 1SA ne peut être naturelle. Elle permet de décrire économiquement un bicolore mineur. Avec un bon fit et 10 points de soutien, une enchére s'impose.
♠ R 7 5 2 |
♥ A 9 6 4 3 |
♦ D 10 7 |
♣ 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♦ | | ||
1 ♥ | 2 ♣ | | |
? |
En réveil, le contre est d'appel, et permettra de découvrir la meilleure partielle.
Le soutien simple dans une couleur majeure, disons 1 ♠ 2 ♠, montre trois cartes et de 6 à 10 points de soutien.
Cette zone de force est beaucoup trop large. Aussi je vous conseille de répondre 1 SA réponse tactique, si vous êtes minimum (et fitté) et de soutenir l'ouvreur au palier de 2 avec 8-10 points.
En vérité la réponse à 1 SA a toujours été une enchère d'attente. En aucun cas cette réponse ne promet une main régulière. Par ailleurs l'ouvreur reparle pratiquement toujours. Soit parce que sa main est bicolore, soit parce qu'il a intérêt à trouver une couleur.
J'ajoute que le niveau des joueurs progresse. Ils savent mieux se retrouver après un soutien simple. Autant le jouer constructif!
Concéquence : l'ouverture d'1 SA avec une couleur majeur cinquième devient possible.
Sur cette séquence, lorsque l'ouvreur annonce 2♣, dès trois cartes, des développements simples existent pour trouver une autre couleur, surtout les Cœurs.
Pour tout dire l'auteur de cette réponse à 1 SA devrait pouvoir même retrouver un tour de parole...
♠ D 6 3 |
♥ D 2 |
♦ R 10 8 3 |
♣ R D 8 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♥ | |||
| 1 SA | | |
? |
Votre partenaire est marqué d'au moins quatre cartes èà Cœur, et Ouest posséde les mineures. Un réveil par Contre serait de la pure folie.
♠ D V 5 2 |
♥ 2 |
♦ V 9 7 4 |
♣ V 8 6 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 SA | | ||
| 2 ♥ | | |
? |
Le réveil èà 2♠ dénie 5 cartes (vous auriez utilisé le Texas au premier tour). Vous proposez une partielle èà votre partenaire. Avec une main légérement plus forte, vous pourriez réveiller par Contre pour permettre au partenaire de le transformer en punitif avec une longue èà Cœur.
♠ 7 2 |
♥ 3 |
♦ A R D 10 |
♣ A V 9 7 3 2 |
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1 ♥ | |||
2 ♣ | 2 ♥ | | |
? |
Le réveil èà 2SA aprés une intervention èà 2♣ montre un bicolore mineur 6-4, enchére plus souple que 3♦ qui obligerait Nord èà rectifier èà 4♣ sans fit èà Carreau.
Ouest 1 ♠ Passe Fin | Nord Passe Contre | Est 2 ♠ Passe | Sud Passe 3 ♣ | 1 Love all | ♠ 10 5 ♥ V 4 ♦ R 9 8 2 ♣ A V 10 6 5 | ||||
♠ R D 8 6 2 ♥ D 7 5 ♦ A 10 6 ♣ R 2 |
| ♠ V 9 7 ♥ R 10 6 2 ♦ D V 7 ♣ 9 8 3 | |||||||
Personne | 2 ♠1 6 cartes Technique d'impasse | ♠ A 4 3 ♥ A 9 8 3 ♦ 5 4 3 ♣ D 7 4 | |||||||
3 ♣ par Sud Entame ♠ R |
En tournoi si le contrat de 2♠ gagne vous êtes dans le zéro. Laisser jouer ce contrat n'est pas une bonne idée d'autant que l'espoir de trouver une couleur d'atout dans une couleur mineure est réel. Le réveil par 2 SA montre bien ces couleurs. Sud n'a pas d'autre choix que d'annoncer les Trèfles avec trois cartes.
Pour gagner, c'est plus drôle, il faut trouver le ♦ Roi placé et le ♣ Roi aussi. Ce n'est pas une surprise, avec ♥ As-Roi Ouest n'aurait pas entamé le ♠. Si vous chutez sachez que le contrat de 2 ♠ gagne.
Ouest 2 ♥ Fin | Nord Passe Passe | Est 1 ♥ Passe | Sud Passe 2 ♠ | 2 Est-Ouest | ♠ R 4 2 ♥ R ♦ R 8 6 5 ♣ V 9 5 4 2 | ||||
♠ D 8 3 ♥ D 6 3 ♦ V 10 7 3 ♣ R 10 7 |
| ♠ 10 9 7 ♥ A V 10 7 4 ♦ D 9 2 ♣ A D | |||||||
Est-Ouest | 2 ♠1 6 cartes Technique d'impasse | ♠ A V 6 5 ♥ 9 8 5 2 ♦ A 4 ♣ 8 6 3 | |||||||
2 ♠ par Sud Entame ♥ 3 |
Nord sait très bien que le réveil provient de quatre cartes, sans quoi Sud serait intervenu au premier tour de parole.
Sud, assuré de trouver une dizaine de points et un singleton n'allait pas se priver. Sud est aux anges car Est-Ouest a 8, voire 9 levées atout Cœur. Dans tous les cas Sud ne souhaite pas entendre son partenaire annoncer 3 ♠ de la part de Nord, même sur 3 ♥.
Pour gagner il va falloir faire des coupes. Le flanc qui le sait a joué atout à la première occasion. Sud va faire un coup en passant, son ♠ Valet.
Ouest 1 ♥ Passe Passe | Nord Passe 2 ♦ 3 SA | Est Passe Passe Fin | Sud Contre 2 SA | 3 | ♠ D 2 ♥ 6 4 3 ♦ A V 8 6 5 ♣ R 9 8 | ||||
♠ R V 8 ♥ R D 10 9 7 ♦ R 10 2 ♣ 10 2 |
| ♠ 10 9 7 6 ♥ V 2 ♦ 7 3 ♣ V 7 6 5 3 | |||||||
2 ♠1 6 cartes Technique d'impasse | ♠ A 5 4 3 ♥ A 8 5 ♦ D 9 4 ♣ A D 4 | ||||||||
3 SA par Sud Entame ♥ R |
Sur le contre de réveil Nord produit une enchère économique à Carreau. Sud avec une main forte de plus de 14 H.L. redemande à 2 SA d'où la conclusion à la manche.
Sur entame Cœur, Est débloque son ♥ Valet tandis que Sud laisse courir une fois avant d'entreprendre l'affranchissement des Carreaux. Comme il ne faut pas donner la main à Ouest, la main dangereuse, Sud joue la double impasse contre ♦ en Ouest.
Sud va fair 10 levées sans problème puis Ouest sera squeezé automatique pour 11 plis.
Ouest 1 ♠ Passe Fin | Nord Passe 2 SA | Est 2 ♠ Passe | Sud Passe 3 ♦ | E-O | ♠ 7 4 2 ♥ R 2 ♦ D V 8 7 ♣ A 10 8 2 | ||||
♠ A V 9 8 5 ♥ V 10 ♦ A 5 3 ♣ R 7 6 |
| ♠ R 10 6 ♥ D 9 8 7 ♦ 4 2 ♣ D 9 5 3 | |||||||
2 ♠1 6 cartes Technique d'impasse | ♠ D 3 ♥ A 6 5 4 3 ♦ R 10 9 6 ♣ V 4 | ||||||||
3 ♦ par Sud Entame ♥ V |
Le réveil est motivé par une vulnérabilité favorable, la probabilté de trouver un fit et une dizaine de point. Une levée de chute même contré serait une bonne affaire en tournoi et même en Quatre ça met la pression avec +110 des deux côtés.
Contre montrerait un intérêt pour les Cœurs, ce qui n'est pas le cas. Reste 2 SA, une enchère qui ne peut pas être naturelle. Sud annonce ses Carreaux sans songer un instant à nommer ses Cœurs.
Pour gagner Sud doit affranchir ses Cœurs en ménageant ses communications par l'atout. Un jeu de double coupe en somme.
Ouest Passe Fin | Nord Contre | Est 1 ♦ Passe | Sud Passe 2 ♠ | Tous | ♠ A D 5 2 ♥ R V 7 3 ♦ 7 5 ♣ 8 7 6 | ||||
♠ 10 9 8 7 ♥ 8 6 2 ♦ D 10 2 ♣ D 10 5 |
| ♠ 6 ♥ D 10 9 5 ♦ R V 9 4 ♣ A R V 3 | |||||||
2 ♠1 6 cartes Technique d'impasse | ♠ R V 4 3 ♥ A 4 ♦ A 8 6 3 ♣ 9 4 2 | ||||||||
2 ♠ par Sud Entame ♠ 10 |
La réponse au contre réveil à 2 ♠ montre quatre cartes (sans quoi intervention au premier tour), l'ouverture et deux cartes dans l'autre couleur majeure. Sud a une allergie pour les Cœurs avec son doubleton, d'où son passe en seconde position.
Sud doit ouvrir la coupe à Carreau avant d'envisager de couper des Cœurs. En effet, pour faire neuf plis, le Top, il faut couper deux fois de la même main. Si les atouts sont partagés aucun problème et s'ils ne le sont pas il le saura car le retour atout va fuser.
Ouest 1 ♥ Passe | Nord Passe 4 ♠ | Est Passe Fin | Sud 2 ♠ | Tous | ♠ R 5 ♥ A 8 5 3 ♦ V 8 2 ♣ R 9 7 4 | ||||
♠ 6 ♥ R D V 9 2 ♦ A D 7 ♣ D 10 8 6 |
| ♠ 10 8 4 2 ♥ 10 7 6 ♦ R 10 9 ♣ V 5 3 | |||||||
2 ♠1 6 cartes Technique d'impasse | ♠ A D V 9 7 3 ♥ 4 ♦ 6 5 4 3 ♣ A 2 | ||||||||
4 ♠ par Sud Entame ♠ 10 |
Le réveil à saut c'est six cartes présentables et 13 H.L. environ. En aucun cas un barrage (ne pas perturber les adversaires qui n'ont rien à se dire). Un saut à 2 ♦ sur une ouverture d'1 ♣ devrait également être un réveil naturel avec un bicolore majeur, 2 ♣ ! Avec un bicolore rouge j'annonce 1 ♥.
Avec 9 levées de jeu Sud doit essayer d'affranchir un pli à Carreau. Il faut éviter un écueil, perdre le contrôle de l'atout en se faisant raccourcir, en particulier en cas de mauvais partage des atouts. Imaginez : quatre tours d'atout, Carreau, Cœur coupé, Carreau et Cœur. C'est fini. Le mieux est de sortir à Carreau. Si le flanc insiste &"224; Cœur vous finirez peut-être par couper un Carreau maître.
DES DONNES À PARTAGER
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.