Ne jouez plus le 2 faible!

Voilà ce que j'en fais du 2 faible!

Le 2 faible? Suis pas une fille à soldats!

Abandon du 2 faible

La plupart des bridgeur attendent d'une convention qu'elle leur fasse prendre de “de bons coups” alors qu'elle devrait, tout simplement, leur en faire éviter de mauvais.

C'est ainsi que commence l'article que nous avons envoyé à Jean-Paul Meyer en 1983. En tant que Rédateur en chef il l'a publié dans dans la revue Le Bridgeur, à une époque où la Loi des atouts commençait petit à petit à faire surface.

En effet, l'adoption du 2 faible va conduire à devoir jouer le 2 forcing de manche, sans doute la pire enchère qui soit, et dont l'abandon est aujourd'hui planifié.

Le problème

En vérité, il y en a plusieurs. Si l'ouverture de 2 faible a un rendement assez bon d'environ 65%, avec le 2 faible il tombe a moins de 30%.

Pourquoi? Parce que l'ouverture de 2 est sans doute la seule ouverture qui permette aux adversaires de se découvrir une manche gagnante à Pique, manche qu'ils auraient sans doute laissée l'étui.

Par ailleurs, l'ouverture de 2 faible conduit à devoir jouer une ouverture de 2 forcing de manche. Et cette ouverture est aussi mal commode que consommatrice d'espace.

Ouverture non indispensable

L’intérêt du « 2 faible à Cœur» est de faire un barrage — c'est comme ça, c'est la mode — mais ce petit barrage ne gêne que très peu l’adversaire. Par ailleurs une enchère qui ne vous conduit pas à jouer renseigne inutilement les autres.

Et pourtant, une bonne convention devrait vous procurer un avantage dans le jeu de la carte. Ce n'est visiblement pas le cas ici.

Intéressé?

Internal Brief

Alternative
Bridge World
  • 1½SA
  • 2-sur-1 forcing manche
  • Abandon du 2
  • 1SA forcing
  • Leaving room 1 — 2
  • Mashup Stayman
Qu'est-ce qui ne va pas ?

À cartes ouvertes Sud peut aligner 10 levées atout Cœur tandis qu'1SA chute.

Ce qui ne va pas est vraiment surprenant car ni l'ouvreur, ni le répondant n'ont produit une mauvaise enchère.

Les arguments semblent plutôt recevables. Nord possède une force de zone 1 — 12-14 points avec une main balancée.

Quant à Sud, s'il commence à répondre 2 avec six points, la paire ne laissera pas beaucoup de manches et de chelems dans l'étui.

Objection

En vérité les arguments de l'ouvreur ne vont pas tout à fait. Il a bien une couleur majeure de cinq cartes dans une main régulière — sa main n'est donc pas bicolore. Il se trouve que la seule main avec laquelle l'ouvreur pense devoir passer, typiquement un 5332 plus ou moins moche, correspond justement à la partition qui convient la mieux pour reparler?

Que le répondant ait une main irrégulière et un fit existe. Si la main de Sud est balancée, un retour dans la couleur d'ouverture est, sinon possible du moins acceptable — surtout lorsque le répondant a produit une réponse tactique fittée, trois cartes dans la couleur majeure d'ouverture et faible — 5-6 points, pas l'envie de passer ni celle d'enttendre 4-Maj.

Reparler sur 1SA a donc du sens pour l'ouvreur. C'est déjà ce que l'on observe chez pas mal d'associations.

Rendre le tour de parole au répondant

La terminologie 1SA “forcing” n'est pas très heureuse car cette réponse ne promet pas un surcroît de force. Elle signifie que l'ouvreur doit rendre le tour de parole au répondant.

Quand le répondant est assuré de récupérer le tour de parole après répondu 1 SA il peut exprimer bien des mains “intéressantes”. La fourchette peut être assez large, 4|6-11, voire 11|12 points — à convenir, ou pourquoi pas davantage. Une chose tout de même, le répondant n'a jamais passé auparavant.

Redemande de l'ouvreur

Sur la réponse à 1SA du répondant, lors de sa redemande l'ouvreur devra annoncer une couleur, quitte à produire un faux-bicolore avec trois cartes. Pour cette raison vous serez parfois bien inspiré d'ouvrir d'1SA avec une couleur majeure cinquième.

Le rebid du répondant dispose de pas mal de saveurs à propos desquelles une mise au point avec le partenaire sera indispensable — préférence pour la couleur majeure d'ouverture, annonce d'une couleur, retour à Sans-atout, etc. Par exemple, on peut tout à fait embarquer le soutien “moderne” du 2SA fittée mais minimum — 11-12 P.S. ou 12-13 H. 4333. L'étui n°5 ci-après illustre une séquence possible avec des mains qui conduisent de toute façon à la manche quelque soit le système. Sud y annonce 1SA avant de différer un soutien au palier de Trois lors de son rebid. La réponse à 2SA est donc appelée à changer.

Solution de contournement

Reste une situation délicate, celle où l'ouvreur possède la partition 4-5-2-2, comment produire un “faux bicolore” dans une couleur mineure de deux cartes ? Répéter les Cœurs ? Non, il en faut bien six.

La solution qui nous soit venue à l'esprit consiste à permuter les réponses d'1 et d'1SA sur l'ouverture d'.

Ainsi, 1 en réponse à 1 équivaut à 1SA. L'ouvreur disposera d'une redemande à 1SA. Conséquence, la réponse à 1SA montrera quatre cartes ou plus à Pique. Naturellement, elle devient forcing, ne pas oublier.

Pour ne pas toucher au départ en séquence 1 - 1 une alternative existe. Elle s'appuye sur une ouverture de 2, une variante inspirée du Flannery, si vous n'êtes pas 2-dépendant.

“Mon partenaire et moi-même avons adopté de 1SA forcing lorsque l'on s'est rendu compte qu'on ne passait déjà plus sur cette réponse!”

— Rinaldo Rossi, Vars. Suisse romande.

Parlez-nous de vos connivences

Play bridge with the highly talented team of pieds nicklés.

Play With Us