Renonces

Les renonces sont à l'origine de la plupart des invocations de l'arbitre à la table. Elles entraîent une difficulté particulière, lorsque que l'adversaire a produit une renonce ce n'est pas forcément le Loto National. Autrement dit, il ne faut pas imaginer que des levées seront forcément transférées.

  • Définition
    Ne pas attaquer ou ne pas fournir à la couleur, lorsque la loi vous y oblige, constitue une renonce.
    • A. Ne pas fournir à la couleur
      Selon la position qu'un joueur occupe à la table, il peut s'enquérir au sujet d'une renonce. Ainsi, le mort peut demander à son partenaire, le déclarant, s'il n'a pas de la couleur attaquée — cependant, il ne peut le demander aux joueurs de flanc.
      En revanche le déclarant poser cette question aux jours de la défense : “Plus ?”
      Chaque joueur de flanc peut poser cette question à son partenaire ou du déclarant.
      Si le mort commet une renonce, la défense n'est pas tenu de le faire remarquer.
      Si le mort observe une renonce, il peut la faire remarquer à l'arbitre à la fin de la donne.
    • B. Traitement d'une renonce non consommée
      Si une renonce peut être corrigée, il faut le faire avant qu'elle ne soit consommée — avant de jouer pour la levée suivante. Il y a de grandes chances qu'aucune pénélité ne soit infligée.
      Un joueur a fait une renonce quand il n'a pas fourni dans la couleur demandée alors qu'il possédait une ou plusieurs cartes dans cette couleur.

       Si vous vous apercevez de cette erreur avant que votre camp ait rejoué AU TOUR SUIVANT, vous ne serez pas pénalisé.
       Surtout ne rejouez pas ! Appelez simplement l'arbitre qui constatera que la renonce n'est pas consommée.
       En revanche, si vous vous rendez compte de l'erreur après que votre camp ait joué au TOUR SUIVANT, vous pourrez être pénalisé.
    •  Exemple n°1 — Renonce non consommée. Au contrat de 4 Ouest entame le coupé par le Valet. Aussitôt, Sud fait savoir qu'il détien du Cœur. L'arbitre est invoqué et le jeu est suspendu. L'aribre constate lors de l'enquête que c'est en effet le cas. La renonce de Sud n'a pas été consommé — Pas de pénalité.
      En conséquence Sud doit corriger en remplacant son Valet par du Cœur — ici le 4. Est emporte la levée et joue pour la levée suivante.
      NSEO

       

  • C. Correction d'une renonce consommée
    La situation est ici légèrement différente, et même plutôt différente.
     Exemple n°2 — Renonce consommée. Au contrat de 4 Ouest entame le 6 coupé par le Valet. Aussitôt, Sud joue pour le tour suivant son As.
     Constatant que Sud avait du Cœur, l'arbitre est invoqué et le jeu est suspendu. L'enquête montre que c'est en effet le cas — une levée indue a été faite. De surcroît, Sud a joué pour la levée suivante — on ne peut pas remonter le temps au second tour. La renonce de Sud a été consommé.
    Contrairement au cas précédent, Sud ne peut pas ranger son Valet pour fournir à Cœur. Cela n'est pas sans effet.
    NSEO

     

    Il y aura une levée de tranfert pour le camp de la défense. Si le déclarant réalise par la suite au moins une levée, il y aura seconde levée de transfert. Comme on le voit, la renonce consommée a un coût non négligeable.
  • C. Correction d'une renonce
    Contrat atout Pique. Le déclarant appelle le 8 du mort coupé par Est du 4, le déclarant fournissant le 4 et Ouest le 6.
    Est s'apperçoit qu'il a du Cœur — probablement mélangé avec ses Carreaux. Il y a renonce et on invoque l'abitre. Ce dernier constate que personne n'a joué pour la levée suivante — selon la formule, pas de renonce consommée.
    Est remplace sa carte par un petit Cœur — le 3.
    L'arbitre doit absolument porter à la connaissance du déclarant qu'il peut changer sa carte — qui devient une I.N.A. pour Est-Ouest. Il doit également ajouter que cela aura des conséquences. En effet, Ouest pourra également changer la sienne. Sud décide de changer son 4 par la Dame.
    NSEO

     

    Si Sud décide de ne pas changer sa carte — son est maître, Ouest ne pourra pas en faire autant — Sud devra le savoir avant.
    Observez que Sud est maître avec son 8. S'il ne change pas son 4 pour la Dame, il emporte la levée.
    Observez également que le flanc pourrait avoir deux cartes C.P.P., le 2 (si Sud choisit de changer sa carte et Ouest aussi) et le 4. Cela entraînera des restrictions ultérieurement. Autrement dit, l'arbitre devra rester à la table.
     À la douzième levée, on peut encore corriger une renonce ancienne dans le jeu avant que les joueurs ne les placent dans l'étui. Une fois dans l'étui, le déroulement du jeu est entériné.
     Les cartes du camp fautif, suite à une correction de renonce, deviennent des CPP pour la défense — il n'y a pas de CPP pour la ligne qui joue. Les cartes retourneront dans la main du déclarant — même le mort.
  • D. Renonce gagnée et consommée par le joueur non fautif
    La situation est ici légèrement différente, et même plutôt différente.
    Sud joue atout Pique. Il reçoit l'entame du 2, pour le 10 du mort qui emporte la levée, Est fournissant le 9 et déclarant le 6.
     Le déclarant joue le Valet du mais fournit également un Cœur de la main. La renonce est consommée.
    NSEO
     La renonce lors de la levée précédente est consommée — NS a joué pour la levée suivante. Cela entraînera une levée de transfert en faveur de la ligne Est-Ouest car la levée a été faite par le mort et non pas par le déclarant fautif en Sud.
     Si le joueur fautif fait la levée de la renonce et que son camp réalise une levée à partir de cet instant, l'ajustement portera sur deux levées de transfert.
     Aucune levée de transfert si le camp fautif n'a pas fait la levée de la renonce, ni aucune autre levée par la suite. Cela signifie qu'au contrat déjà gagné ne peut plus perdre. Idem lorsqu'un contrat a déjà chuté..

     Gardez à l'esprit que lorsqu'une renonce a été produite, vous n'avez pas forcément gagné au Loto National. L'ajustement de levées est fait pour réparer un dommage!
     À Sans-atout, il ne peut y avoir qu'une seule levée de transfert — dans 99,99% des cas. En effet, puisqu'il n'y a pas de coupe, le joueur fautif ne peut que ne pas fournir à la couleur demandée. Seul le partenaire du joueur fautif peut faire la levée de la renonce. Dans ce cas il n'y a qu'une levée de tranfert...

Arbitrage d'une renonce consommée
Une renonce est consommée lorsque le camp fautif rejoue (légament ou illégalement — cf. le déclarant est en main et joue du mort).
Un camp revendique ou de concéde après une renonce.
Le camp fautif accepte une revendication ou une concession sans objection jusqu'à la fin du tour ou avant de déclarer pour la donne suivante.
Enfin, une renonce consommée ne peut plus être corrigée — sauf à la 12ème levée, et que l'on s'en apperçoit avant que les quatre jeux ne soient remis dans l'étui (illustration plus bas).
  • E. Traitement d'une renonce
    Une renonce peut coûter chère. Sud joue 3SA, enchères sans histoire, et reçoit l'entame du Valet. Le déclarant va aligner onze levées.
    On invoque cependant l'arbitre car une renonce a eu lieu. Au troisième tour de Trèfle Ouest a défaussé un Pique alors qu'il possédait encore un Trèfle. Ouest n'a pas fait la levée de la renonce mais son camp en fera tout de même deux ultérieurement, avec, pour conséquence, une levée de transfert. Marque ajustée — Loi 64A : Sud score 3SA +3 pour 690, tandis que le champ marquera +660. Zéro plein pour Est-Ouest.
    Cette renonce est chère payée dans la mesure où Sud ne pouvait faire que onze levées.

     

  • F. L'équité
    Si la paire non fautive n'est pas suffisamment dédommagée par les Lois 64A et 64B, “l'équité” sera appliquée. C'est plus simple à comprendre à partir d'un exemple.
    Le déclarant reçoit l'entame du 7, couleur qu'il laisse passer deux fois. Lorsqu'il joue Trèfle vers le mort — avec l'intention d'appeler le Valet, Ouest défausse. Le déclarant tente de trouver une ligne jeu rocambolesque mais il chutera de trois levées. Constant qu'Ouest avait du Trèfle, il y a eu renonce et l'arbitre arrive. Ouest n'ayant pas fait la levée de la renonce, une levée sera transférée pour Nord-Sud, qui chute de deux plis.
    Mais demandons au déclarant ce qu'il aurait fait sans la renonce ? Il aurait encaissé cinq plis à Trèfle. En encaissant As-Roi, deux As et cinq levées à Trèfle le contrat gagne. Il faut donc transférer trois plis à la ligne Nord-Sud (Loi 64C).
    Il arrivera que la ligne de jeu alternative ne soit pas si rocambolesque, d'où la nécessité d'interroger le déclarant.
    Bref, l'arbitre ne devrait pas faire le plan de jeu du déclarant si la renonce n'avait pas eu lieu.

    Prenons la donne ci-dessous. Sud joue 4 sur l'entame du 6 — le contrat chute de deux plis sur entame Carreau, mais ce n'est plus le sujet.
    Le déclarant prend l'entame en main, donne deux tours d'atout, débloque son autre gros honneur à Trèfle avant de joué Carreau pour l'As. Est coupe alors qu'il détient la Dame sèche.
    Le déclarant chute de trois levées. Mais comme Est a fait la levée de la renonce, deux levées sont transférées à la ligne Nord-Sud.
    Par contre, si vous demandez au déclarant s'il peut gagner sans la renonce, il vous dira “sans aucun doute” car Est aurait fourni à Trèfle quatre fois — une sorte de manœuvre de Guillemard. La Loi 64A ne respecte pas l'équité, la marque sera ajustée à 4 juste fait.
  • G. Renonce à la 12ème levée ?
    Au contrat de 3SA la main est au mort en Nord. Nord joue à la 12ème levée son sur lequel Ouest écarte sa . Du coup le mort va jouer son Valet. Mais il y a un degré de liberté à la 12ème levée, soit vous jouez une carte, soit vous jouez l'autre! On corrige et c'est tout.
    C'est tout sauf si les quatre mains ont été remises dans l'étui. Auquel cas Nord encaissera les deux dernières levées...
    Si on s'apperçoit qu'il manque une carte à un joueur — 12 au lieu de 13 par exemple, la récupérer afin de savoir si le joueur fautif (il n'a pas compter ses cartes) a eu l'occasion d'en jouer. En pratique, en arbitrant vite, cela fait une levée de transfert.