Déclarations hors tour

  • Déclaration hors tour
    Suite à une déclaration hors tour, l’Adv. G du joueur fautif peut choisir de déclarer, perdant ainsi le droit à rectification. Note Canadienne
    • A. L'enchère hors tour est acceptée
      Les enchères se poursuivent normalement.
      {b.-"\1h"1s/} Nord donneur, 1 hors tour mais Sud a annoncé 1.
      {b.-"\p*"-/} Est passe hors tour — arbitre! Trois cas possibles selon la position de l'ouvreur

       

      À gauche, l'ouverture hors tour à 1 est couverte par Sud qui annonce 1. Les enchères peuvent donc se poursuivre.
      À droite, Est passe hors tour tandis que le tour de parole était en Nord. Cette situation est plus complexe puisque trois autres joueurs pouvaient être à l'ouverture, y compris le partenaire en Ouest.
    • B. Passe hors tour
      Plusieurs cas possibles selon la position du tour de parole: Adv.D, Adv.G, ou partenaire.
      • B1. Le tour de parole était à l'adversaire de droite
        {b.-"\p"-/} Passe hors tour - Arbitre!
        {b.1d"\p*"-/} Est devra passer!

         

        Nord avait le tour de parole que vous lui avez soufflée. Nord ouvre légitimement d'1. Que l'arbitre prenne le carton Passe, pour qu'aussitôt il le place en Est, lui évitant de produire une enchère. En effet, Est n'a d'autre choix que de reproduire son Passe hors tour.
        B2. Tour de parole à l'Adv.G ou au partenaire
        Si aucune déclaration n'a été faite, le joueur fautif devra produire une enchère comparable pour que la séquence se poursuive normalement.
        {b.--"\p"/} Passe hors tour - Votre partenaire avait le tour de parole!
        {b."\1s"1n"\2s*"/} Vous devez maintenant produire une enchère comparable

         

        Vous avez passé alors que c'était le tour de votre partenaire en Nord. On lui rend le tour de parole pour ouvrir d'1. Si vous le soutenez à 2, ce soutien est comparable à votre Passe hors tour puisque vous avez dénié les deux fois la valeur d'une ouverture. Si, par exemple, vous annoncez 2Landik, soutien faible à Pique derrière l'intervention à 1SA, vous pourrez faire cette enchère conventionnelle. En revanche, la déclaration Contre ne peut être produite puisque non limitée.
        Dans le cas contraire (déclaration non comparable) votre partenaire devra passer une fois — application possible des Loi 16C (déclarations retirées), 26B (restriction d'attaque — elle s'applique au partenaire, pour le camp de la défense, lorsque l'on n'a produit une enchère comparable) et 72C (irrégularité qui peut léser le camp adverse — garde-fous pour l'arbitre).
        {b.--"\p"/} Passe hors tour - Votre partenaire avait le tour de parole!
        {b."\1n"p"\2h*"/} Vous devez maintenant produire une enchère comparable

         

        Ci-dessus, la réponse de 2 n'est pas comparable au Passe hors tour car non limitée en force! Votre partenaire devra alors passer sur cette réponse et ce ne devrait pas être votre meilleur Contrat de l'année. En effet, 2 est une enchère de transfert montrant des Piques.
        B3. Enchère hors tour — Adv. de droite.
        Cas de base, le tour de parole était à l'adversaire de droite et il choisit de produire la déclaration Passe.
        {b.-"\2s"/} Enchère hors tour - Votre Adv.D avait le tour de parole!
        {b."\p""\2s*"/} Répétez votre enchère s'il vient à passer

         

        Ci-dessus, l'adversaire de droite en Nord avait le tour de parole. Elle lui est rendue pour choisir de Passer. Le joueur fautif en Est devra obligatoirement produire une enchère comparable à son enchère hors tour de 2. Ainsi, la séquence continuera normalement. Il en va de même dans la situation ci-dessous. Nord récupère son tour de parole pour ouvrir d'1. Est est tenu de répéter son ouverture hors tour — complètement comparable.
        {b.-"\2s"/} Enchère hors tour - Votre Adv.D avait le tour de parole!
        {b."\1h""\2s*"/} Répétez votre enchère s'il vient à l'Adv.D vient d'ouvrir d'1

         

        Dans le cas contraire, enchère non comparable, le partenaire du joueur fautif devra passer une fois. Application possible des Lois 16C, 26B et 72C, déjà évoquées. Voici une situation :
        {b.--"\1h"/} Votre partenaire en Nord avait le tour de parole!
        {b."\1h"3s"\4h*"/} Aucune enchère comparable, annoncez 4 — non comparable

         

        Dans l'exemple ci-dessus, le soutien de l'ouvreur à 4 par Sud n'est pas comparable à son ouverture hors tour de 1. En effet, le soutien de Sud à hauteur de manche ne promet pas l'ouverture, ni cinq cartes à Cœur. Ce soutien peut provenir d'une grande variétés de mains — trois atouts et dix points lorsque l'on a décidé de ne pas “payer” le barrage d'Est à 3, etc.
        Si Sud annonce 4 — il en a le droit, son partenaire ne pourra pas reparler lorsque le tour de parole lui reviendra la première fois. Mais les enchères peuvent se poursuivre, par exemple si Ouest prolonge le barra à 4, auquel cas Nord devra passer une fois.
        {b.--"\1h"/} Votre partenaire en Nord avait le tour de parole!

         

        {b."\1h"3s"\4h*"4s"\p!"p"\4n!"p5cp6h/} Annoncez 4, et Nord devra passer la 1ère fois

         

        Nord doit passer sur le prolongement du barrage à 4 par Ouest. Cependant, la séquence peut se poursuivre.
      • B4. Cas particuliers
        Un Passe hors tour artificiel (Passe forcing — assez rare, et en fonction du niveau de l'épreuve.) ou un Passe hors tour sur une déclaration artificielle doit être traité comme une enchère hors tour.
      • B4.1 Passe hors tour sur une déclaration artificielle
        {b.2d-"\p"-/} Passe hors tour artificiel - Arbitre! Exemple a venir.
        {b.2dp"\2h*"-/} 2 “Multi” suivi de Passe en Est permet la poursuite des annonces

         

      • B4.2 Déclaration hors tour
        Déclaration faite à son tour de parole alors que l'adversaire de droite a produit une déclaration hors tour annule le droit à l'arbitrage de la D.H.T. — pas d'application des Lois 26-B et 16-C2. Un exemple vaut mille mots!
    • {b---"\2s"1c/} Ouest donneur n'a vu l'ouverture hors tour de 2 en Sud. Il ouvre donc d'1
      {b---"\-"1c/} Réouverture d'1 et 2 est annulé. Pas restriction d'attaque

       

      Il faut s'assurer que l'ouverture d'1 a été faite sans prêter attention à l'enchère hors tour de 2. Quant à l'enchère de 2, elle devient une information non autorisée (INA).
    C. Garde-fous — 23C & 27D
    Dans la séquence ci-dessous, Sud produit une enchère insuffisante à 1SA qu'il remplace par celle de 2SA — même dénomination juste au palier supérieur. Contrat final: 2SA en Sud
     Kibitzer 
    Sélectionner la commande “Kibitzer” ci-dessus. Sud va aligner 8 plis à Sans-atout pour +120, tandis que le champ du tournoi va jouer atout Carreau pour +90 ou +110, c'est selon. Dans tous les cas la ligne Est-Ouest va prendre une bulle, ou presque. L'abitre doit prendre conscience que le flanc a été lésé.
    En effet, le contrat à Sans-atout a été atteint grâce à une enchère insuffisante de Sud sans quoi Nord aurait joué 2, voire 3.
    L'enchère de Sud à 2SA était la seule qui n'entraîner pas de conséquence — Nord été privé d'enchère si Sud avait rectifié à 2, annonce non comparable à 1SA. Le Top en Nord-Sud est donc la conséquence d'une enchère insuffisante. Cette situation caractérise bien l'application de la Loi 27-D, et la marque va être ajustée à 2 plus un.
    Ajoutons que si la ligne avait été en défense, il y aurait eu une restriction d'attaque.
    C. Garde-fous — 23C
    Dans la séquence ci-dessous, Sud ouvre d'1 alors que le tour de parole était en Est.
    Est récupère le tour de parole pour annoncer 2 tandis que Sud remplacer son ouverture hors tour par la même, juste au palier supérieur. Sud annonce donc 3 avec seulement quatre cartes ! Cette enchère est bien comparable, montrant l'ouverture et quatre cartes — sans doute. Ainsi, Nord récupère son tour de parole.
     Kibitzer 
    Sélectionner la commande “Kibitzer” ci-dessus. Sud va aligner 9 plis atout Carreau pour +110, tandis que le contrat de 2 gagne aussi, pour -110 en Est-Ouest. Le camp de la défense a été lésé par la procédure d'arbitrage.
    Sans l'infraction le contrat de 3 n'aurait jamais été trouvé — Sud ne pouvant intervenir, ni à Carreau, ni par un Contre d'appel avec seulement deux cartes à Cœur. L'arbitre va ajuster la marque entre 2 égal et 2 plus un, c'est-à-dire en fonction des fréquences dans le tournoi — en favorisant le camp non fautif (coefficient 1,2 applicable). Il n'est pas question d'utiliser une marque ajustée artificielle, du genre 60% - 40%. Cela signifie que l'aritre doit savoir jouer !